Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Peter Pan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

MessageSujet: Peter Pan   6/10/2006, 15:53

102 ans après la naissance du petit garçon qui ne voulait pas vieillir, une suite est donnée aux aventures de Peter Pan. Geraldine McCaughrean en est l'auteur et elle répond à l'appel lancé par un hôpital londonnien pour enfants auquel James M. Barrie, le père littéraire de Peter Pan, avait légué ses droits d'auteur.

L'action se situe une vingtaine d'année après l'aventure originelle, Peter Pan vit toujours au Pays Imaginaire mais les Enfants Perdus ont regagné le vrai monde et ont vieilli ! Ils sont hantés par des rêves étrangement réels, de pirates et de sirènes, de peintures de guerre et de crocodiles. Quelque chose ne va pas au Pays imaginaire selon Wendy...

Mais au fait, comment voyez-vous Peter Pan ? Comment le présenteriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actadiurna.be.ma
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5901
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Peter Pan   15/10/2006, 11:12

Belle initiative pour les enfants du monde...

Comment je le vois ? Souvenirs lointains... comme un enfant qui refuse de grandir. Il garde l'enfance que l'on doit préserver en chacun de nous quel que soit notre âge !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
Jim
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

MessageSujet: Re: Peter Pan   17/10/2006, 13:42

Peter Pan c’est donc un enfant qui refuse de grandir et d’endosser les responsabilités inhérentes à l’âge adulte. Il vit au Pays Imaginaire (ndlr Neverland dans l’œuvre originale) et va y entraîner les Enfants Perdus (la jolie Wendy en tête) dans d’extraordinaires aventures… Peter Pan et le Pays Imaginaire sont intimement lié, d’ailleurs, dans l’œuvre de Barrie, si Peter quitte son pays trop longtemps, la vie s’endort et la nature se fane. Il ne le quitte que pour aller dans le vrai monde chercher des enfants qu’il ramène au Pays Imaginaire. Des générations d’enfants seront amenés au Pays Imaginaire, où la seule règle est qu’il est interdit de grandir ; certains retourneront chez eux, d’autres seront tués par l’infâme Capitaine Crochet. Car on est, avec l’œuvre de Barrie, bien loin de l’univers aseptisé de Disney ! Barrie présente Peter Pan comme un enfant qui ne veux pas vieillir, certes, mais aussi comme un être égoïste qui rejette Wendy qui s’éveille à l’amour (et donc à l’âge adulte), cruel (à l’image des enfants qui sont souvent cruels sans s’en rendre compte) et égocentrique qui n’accorde que peu d’importance aux autres car il ne sont au Pays Imaginaire que pour l’espace d’un temps limité.

Inéluctable âge adulte…

Le seul personnage auquel Peter Pan accorde une vraie importance est le Capitaine Crochet, son ennemi ! Mais la relation entre le pirate et l’enfant qui ne veut pas grandir repose sur un sentiment d’amour/haine (Barrie a bien compris que ces deux là ne sont jamais éloignés l’un de l’autre !). Ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre, pire il n’existe que l’un grâce à l’autre ! Pour Barrie, Peter Pan et Crochet représentent le sempiternel affrontement entre le bien et le mal. Le Capitaine Crochet représente l’adulte avec tous ses défauts ; il est perfide, calculateur, traître, angoissé par l’idée de la mort (le crocodile au Tic-tac qui le poursuit sans cesse symbolise évidemment le temps qui fuit et la mort qui approche) et cherche à tout régenter. Peter Pan livre donc un combat contre l’âge adulte en affrontant Crochet ! Et pourtant, dans l’œuvre originale, lorsque Peter Pan triomphe du Capitaine Crochet, il a recours à une ruse sournoise, à l’image d’un adulte, afin de le pousser dans la gueule du crocodile… Et petit à petit, il devient l’alter ego du Capitaine Crochet, adoptant sa posture, développant la part de cruauté déjà en lui. Il obligea même Wendy à lui tailler un nouveau costume dans les habits du défunt Crochet. Par la suite, la rumeur courut que la première nuit où il porta ce costume, il resta longtemps assis dans la cabine, le porte-cigares de Crochet aux lèvres, et tous les doigts d'une main repliés, à l'exception de l'index qu'il tenait recourbé en l'air de façon menaçante, comme un crochet écrit Barrie dans le chapitre 16… Oui Peter Pan se transforme en Capitaine Crochet, oui l’enfant devient inéluctablement un adulte !

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actadiurna.be.ma
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peter Pan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Pan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trilogie Tintin : Steven Spielberg et Peter Jackson
» Peter Benoit - Jozef Cantré
» [Utton, Peter] La main de la sorcière
» James M. Barrie (1860 - 1937), le père de Peter Pan
» [Barrie, James M.] Peter Pan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: