Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Indigènes

AuteurMessage
Jim
Membre
Membre

MessageSujet: Indigènes   5/10/2006, 14:04

Citation :
Grâce à Rachid Bouchareb, la France découvre que l'armée du général de Gaulle était black, blanc, beur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut libérer la France, il faut libérer la France» dit, en arabe, le chef du village algérien. Sous la djellaba, on reconnaît Jamel, il veut y aller, sa mère ne veut pas, c'est lourd, ça sent la manifestation avec Sami Bouajila, Roschdy Zem et Samy Naceri en tête de cortège.

Premiers combats dans la montagne sicilienne, premières frictions avec les officiers blancs, premiers paradoxes, un souffle s'engouffre, la pellicule vibre, un vrai film de guerre se met en branle.D'une part, le sujet est étonnant, original: des jeunes gens s'engagent pour défendre leur pays, qu'ils n'ont jamais vu. Tous sont déterminés à se battre, à donner leur sang pour leur liberté. Et aussi les mots qui suivent: égalité et fraternité. C'est bien là le problème. On veut bien de leur sang pour libérer la patrie, mais pour ce qui est de l'égalité, ils restent des «bougnoules». C'est même l'inégalité systématique, de la ration de tomates aux permissions en passant par les promotions. En revanche, les populations libérées ne manquent d'accueillir avec fraternité ces soldats des colonies.Et oui, d'autre part, c'est une page d'histoire occultée ou plutôt blanchie qui retrouve ses caractères et ses couleurs. Quoi, c'est une armée française composée de soldats maghrébins qui a libéré Toulon, aujourd'hui bastion du Front National! Quoi, ce sont des «Indigènes» qui ont dénazifié l'Alsace, chaussés de sandalettes en plein hiver!

ÉMOTION ET TRISTESSE

La force du film de Rachid Bouchareb, c'est d'avoir donné chair et complexité à ses personnages. Ils sont typés certes, mais davantage par leurs motivations que par leur psychologie. L'un s'est engagé par patriotisme, l'autre pour la solde, un troisième car l'armée est une échelle sociale.

Il aurait été tellement simple de tourner un film revanchard sur ces hommes, traités comme de la chair à canon, mais dont les connaissances spécifiques du terrain ont permis à l'armée française, de gagner les premières batailles décisives, ont imposé de Gaulle à la table des grands.

Les motifs de rancune, de ressentiment, d'écoeurement abondent, des plus mesquins aux plus odieux. Bouchareb aurait pu mettre cela en scène à la Oliver Stone, mais il a préféré la dignité, moins spectaculaire, moins manichéenne, moins simpliste. De ces hommes foulant un autre sol, humant de nouvelles odeurs, découvrant les rigueurs d'un climat tout différent, il se dégage à la fois une émotion poignante et une profonde tristesse, car ils ont été trahis, dupés. Et un sentiment de gâchis aussi. Après tout, sans ce blanchiment, l'histoire des banlieues se serait peut-être écrite autrement.

Rachid Bouchareb inscrit cela dans un vrai film de guerre. Traditionnel? Ce serait oublier qu'il appartient au style propre à la Deuxième Guerre mondiale à l'écran. Comme dans «Le jour le plus long», on a droit à un casting de stars. Toutefois Debbouze, Bouajila, Zem et Naceri -qui en épatera plus d'un- ne sont pas des héros unidimensionnels, ils vibrent de quelque chose de sacré qui irradie l'écran. Le jury de Cannes ne s'y est pas trompé en leur décernant le prix d'interprétation. Et en associant Bernard Blancan, sergent pied noir, révélation de ce grand film palpitant. Et populaire. Et bien plus encore. Voilà une entreprise de salubrité publique, qui rend leur fierté aux uns, ouvre leurs yeux autres.

Casser les non-dits, cela aide pour se parler.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actadiurna.be.ma
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Indigènes   5/10/2006, 14:22

Ce film, doit être très intéressant même, si l'on raconte qu'il est un peu puéril et a oublié parfois des faits d'histoire importants. Je pense que ce ne sont pas des historiens mais des hommes qui veulent faire connaitre un moment de leur passé et ça je trouve cela très bien. bravo
uniforme
Administrateur

MessageSujet: Re: Indigènes   19/10/2006, 21:27

J'ai vu ce film...

Fée
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Indigènes   20/10/2006, 07:44

Tu l'as vu... ok... et ???????

Moi je n'ai le temps de rien en ce moment, et encore moins d'aller au cinéma. Alors, raconte !

] coucou
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Indigènes   21/10/2006, 10:14

Qu'en penses-tu Uniforme ?

La semaine prochaine je vais voir le Parfum avec mes étudiants qui ont dû lire ce grand roman !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Indigènes   

Indigènes
Page 1 sur 1