Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'araignée de Mahomet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre

MessageSujet: L'araignée de Mahomet   5/10/2006, 13:53

L'autre soir, profitant d'une dernière agréable soirée dans le jardin, j'ai reçu un ami marocain. Il est Berbère mais vit en Belgique depuis les années '70. J'aime beaucoup ce type car il est doté d'une ouverture d'esprit immense. Bien que non pratiquant, il est croyant. Hormis le Ramadan, il ne sacrifie à aucune pratique de sa religion. Pourtant, il connait le coran. Il le lit et le découvre comme une oeuvre littéraire. Parfois nous discutons du Coran et de son contenu. Mon ami me précise que certains passages peuvent, hélàs, être interprétés de manière belliqueuse mais, finalement, chacun n'interprète les choses selon son vécu et ses aspirations; ainsi une jeune fille m'expliqua un jour le prodigieux dessin animé Tom & Jerry comme une allégorie de l'oppression des pauvres ou des faibles (symbolisés par la souris) par les riches ou les forts (symbolisés par le chat) et de la révolte des opprimés lorsque Jerry joue de vilains tours à Tom...

Bref, mon ami marocain m'expliqua l'importance de l'araignée pour les musulmans. Ma compagne a une peur bleue des araignées. Et alors que nous devisions tous les trois dans le jardin, une d'entre elles pointa le bout du nez. Par réflexe, et connaissant la phobie de ma compagne, j'entrepris de l'écraser... Ce que me recommanda de ne pas faire mon ami !

Il m'expliqua donc que Mahomet, poursuivi par des guerriers qui entendaient le tuer, trouva abri dans une grotte, priant Allah de lui venir en aide... En quelques instants, une araignée tissa une toile recouvrant toute l'entrée de la grotte. Arrivé devant la grotte, le chef des soldats rappella ses hommes en disant que le fuyard n'avait pas pu s'y réfugier sans quoi la toile d'araignée aurait été déchirée. Alors ils s'en allèrent et Mahomet eu la vie sauve. Grâce à ce miracle, l'araignée est donc devenu animal sacré pour les Musulmans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actadiurna.be.ma
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'araignée de Mahomet   5/10/2006, 14:16

Jolie légende ou histoire vraie. il n'en reste pas moins vrai qu'il n'y a pas d'animaux nuisibles, il n'y a que des animaux que l'on craint nous les HOMMES. Et c'est nous qui décidons que celui-ci est nuisible ou pas non? Rolling Eyes
Fée
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'araignée de Mahomet   24/10/2006, 23:03

Pour ma part, tout ce qui rampe me fait affraid . Mais depuis que j'ai un jardin, je m'applique à faire un détour plutôt que de les écraser.

D'ailleurs, l'autre soir, j'ai vu une drôle de bestiole traverser tranquillement mon salon. J'ignore ce que c'était, mais c'était long et avec plein de pattes. Comme je ne voulais pas la tuer mais que l'attraper me répugnait, j'ai entrepris de la recouvrir avec un coussin.... :lol:

Elle a sagement patienté que mon mari arrive. Je n'ai pas eu le temps de dire ouf qu'elle a fini écrasée... Crying or Very sad :lol:
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'araignée de Mahomet   25/10/2006, 20:24

Moi j'ai trouvé pendant les quelques jours que j'ai passés sur les côtes du Nord , dans mon assiette, dans un resto relativement chicos une chose étrange verte comme la salade qui accompagnait des "rôties au fromage" ce qui veut dire un mini morceau de baguette et du chèvre chaud dessus) donc quand l'assiette fut devant moi: un truc vert s'est levé le poing en l'air ............... c'était une chenille verte qui me saluait !! j'ai gloussé de peur dans ma serviette de table et ma copine immédiatement est allée discrètement dire au cuisinier que je ne n'aimais pas la viande avec mon fromage.
tout cela pour dire que j'ai une répugnance pour ce qui rampe (moi aussi Fée!) (hommes ou bêtes) mais que j'essaie de ne pas les tuer de rage et de peur !
voilà
je suis une sainte en fait ! suit Crying or Very sad
Fée
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'araignée de Mahomet   28/10/2006, 23:40

Mouarf ! une sainte ! Tout comme moi alors !:lol:

Ma tite Marie, j'adore ton humour et ta façon d'écrire. Un peu de tendresse et de gaité dans un monde (l'écriture) où bien trop de gens se prennent au sérieux !

Au plaisir de te relire bientôt ! coucou
kistila

MessageSujet: l'araignee de mahomet   14/6/2008, 19:38

j'ai beaucoup aimé cette histoire de l'araignee de mahomet que j'ignorai totalement
mes enfants diraient que j'ai une frousse noire des araignées... en un sens ils ont certes raison: le genre mygale ou grosse araignée noire et velue dans l'angle de la poutre...
mais ils ignorent que, au contraire, l'araignée est pour moi source d'inspiration depuis mon adolescence.
ci joint un vieux poème de l'epoque où je connus leur père: Penelope

Je voudrais être comme les araignées
Qui font des pointes et des grâces
Tissant les longues pailles
De la lumière dorée
Et les perles argentées
Des gouttes de rosée

Penelope secrète
Je voudrais tout comme elles
Tisser une mantille ajourée
...Et preparer mon piège
Pour mieux t'attraper