Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Question sur l'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Question sur l'écriture   14/9/2006, 17:27

Une question sur le fait d’écrire…

Ma question est en fait une question générale sur le fait d’écrire et comporte en réalité plusieurs questions.
Cette question s’adresse plus particulièrement à celles et ceux d’entre vous qui écrivent plus ou moins régulièrement, et cela selon les formes les plus diverses…

Ecrivez vous des romans, des nouvelles, de l’autobiographie, des essais, des récits ?
Et lorsque c’est de l’autobiographie, attachez vous beaucoup d’importance aux personnages que vous évoquez dans votre histoire, au point de mettre en avant de manière exhaustive ces personnages ?

Avez-vous des périodes « fastes », c'est-à-dire « productives » et, à l’inverse, des périodes durant lesquelles vous n’écrivez plus rien ou presque ?

Ne vous arrive-t-il pas de « prendre du recul », notamment dans des périodes de « non écriture », de vous remettre en question… ou d’être à la recherche d’un « nouveau souffle » ?

Attachez vous à la qualité de votre écriture ( orthographe, grammaire, style, images, vocabulaire, phrases « bien construites », rythme de la phrase, ponctuation ?)

Vous arrive-t-il d’écrire « d’un seul jet », sans brouillon, aussi spontanément que si vous parliez, et dans ce cas, pensez vous que votre écriture est aussi « bien » qu’une écriture « travaillée » ?

Sur la manière d’écrire : faites vous des dialogues, des répétitions intentionnelles, des paragraphes distincts, aimez vous « entrer dans le détail », concevoir des développements par exemple pour préciser une idée, une situation ?

Sur le fond ou le sujet de ce que vous écrivez : suivez vous un scénario, concevez vous une intrigue, élaborez vous un plan… ou bien rien de tout cela ?

Ecrivez vous plus pour les autres que pour vous-même ou bien le contraire ou autant pour vous que pour les autres ?

Employez vous des néologismes ?

Quel regard portez vous sur votre écriture, globalement ?

Quel regard portez vous sur l’écriture des autres ?

Quel est : votre forme ou genre d’écriture de « prédilection », c'est-à-dire celui dans lequel vous « versez » le plus souvent ? Parce que vous pensez être « plus à l’aise » dans cette écriture là ?
Et, à l’inverse, quelle est la forme ou le genre d’écriture dans lequel vous n’êtes « pas à l’aise » ou que vous n’aimez pas… Ou que vous n’aimez pas lire chez les autres ?

Je sais bien que mes questions sont nombreuses et précises, qu’elles ont toutes besoin d’une réponse de votre part, mais je suis très curieux et très intéressé de savoir tout cela…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Question sur l'écriture   15/9/2006, 21:01

comme tu la poses sur tous les forums Yugcib je vais te faire un copier coller de celle que je t'ai déjà mise ailleurs !! Smile

Bon allez je vais tenter l'impossible:

Sembic, Guy a écrit:
Une question sur le fait d’écrire…

Ma question est en fait une question générale sur le fait d’écrire et comporte en réalité plusieurs questions.
Cette question s’adresse plus particulièrement à celles et ceux d’entre vous qui écrivent plus ou moins régulièrement, et cela selon les formes les plus diverses…

Ecrivez vous des romans, des nouvelles, de l’autobiographie, des essais, des récits ?

LES TROIS

Et lorsque c’est de l’autobiographie, attachez vous beaucoup d’importance aux personnages que vous évoquez dans votre histoire, au point de mettre en avant de manière exhaustive ces personnages ?

BIEN SUR SINON CE SERAIT UN ROMAN AVEC DES PERSONNAGES INVENTES

Avez-vous des périodes « fastes », c'est-à-dire « productives » et, à l’inverse, des périodes durant lesquelles vous n’écrivez plus rien ou presque ?

OUI MAIS JE N'EN SUIS PAS INQUIETE

Ne vous arrive-t-il pas de « prendre du recul », notamment dans des périodes de « non écriture », de vous remettre en question… ou d’être à la recherche d’un « nouveau souffle » ?

NON CAR EN FAIT JE NE ME FORCE JAMAIS A ECRIRE DONC SI L'ENVIE N'EST PAS LA JE NE M'EN SOUCIE PAS

Attachez vous à la qualité de votre écriture ( orthographe, grammaire, style, images, vocabulaire, phrases « bien construites », rythme de la phrase, ponctuation ?)

LA PONCTUATION AYANT TOUJOURS ETE MON POINT FAIBLE , JE M'ATTACHE DU MIEUX POSSIBLE A TOUT LE RESTE? MAIS NE SUIS PAS A L'ABRI D'UNE FAUTE

Vous arrive-t-il d’écrire « d’un seul jet », sans brouillon, aussi spontanément que si vous parliez, et dans ce cas, pensez vous que votre écriture est aussi « bien » qu’une écriture « travaillée » ?

J'ECRIS TOUJOURS D'UN SEUL JET CAR JE PENSE QUE C'EST LA SPONTANEITE QUI FAIT QUE MES ECRITS SONT CE QU'ILS SONT

Sur la manière d’écrire : faites vous des dialogues, des répétitions intentionnelles, des paragraphes distincts, aimez vous « entrer dans le détail », concevoir des développements par exemple pour préciser une idée, une situation ?

TRES VARIABLE MAIS JE NE SUIS PAS UNE PERFECTIONNISTE !
Sur le fond ou le sujet de ce que vous écrivez : suivez vous un scénario, concevez vous une intrigue, élaborez vous un plan… ou bien rien de tout cela ?

PAS VRAIMENT JE RESPECTE,DU MOINS J'ESSAIE UNE CERTAINE COHERENCE DE LIEUX, DE PRENOMS, DE DATE C'EST TOUT

Ecrivez vous plus pour les autres que pour vous-même ou bien le contraire ou autant pour vous que pour les autres ?

Employez vous des néologismes ?

SUREMENT SANS LE SAVOIR COMME JE FAIS DE LA PROSE (LA JE PLAISANTE MAIS EFFECTIVEMENT JE NE LE FAIS PAS VOLONTAIREMENT)
Quel regard portez vous sur votre écriture, globalement ?

J'EN SUIS ASSEZ SATISFAITE? NE ME CONSIDERANT PAS COMME UNE ECRIVAINE !

Quel regard portez vous sur l’écriture des autres ?

TOUJOURS RESPECTUEUSE MEME SI JE N'AI PAS ETE SATISFAITE

Quel est : votre forme ou genre d’écriture de « prédilection », c'est-à-dire celui dans lequel vous « versez » le plus souvent ? Parce que vous pensez être « plus à l’aise » dans cette écriture là ?

SIMPLE ET POPULAIRE: JE NE CHERCHE PAS DE GRANDS MOTS

Et, à l’inverse, quelle est la forme ou le genre d’écriture dans lequel vous n’êtes « pas à l’aise » ou que vous n’aimez pas… Ou que vous n’aimez pas lire chez les autres ?

LES LONGS RECITS DESCRIPTIFS..

Je sais bien que mes questions sont nombreuses et précises, qu’elles ont toutes besoin d’une réponse de votre part, mais je suis très curieux et très intéressé de savoir tout cela..

voilà Guy j'espère avoir répondu le plus naturellement possible à tes questions
yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Au sujet de cette question   16/9/2006, 21:01

J'ai effectivement posé cette question sur plusieurs forums parce que je fais une étude personnelle en fonction des réponses : cela m'apprend ce que j'ai envie de savoir, de comprendre, d'aimer en vous...
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur l'écriture   

Question sur l'écriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1