Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Une confidence...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Une confidence...   15/6/2006, 22:29

Je me sens assez libre et détendu avec vous, sur Passion des Mots, pour oser vous livrer cette confidence...Qui sera d'ailleurs la seule que je ferai dans un domaine aussi intime...
Voilà :

J’étais intarissable dans un jaillissement que je sentais infini. Ce fut sans doute la seule fois de toutes les fois où cette fleur de moi, après avoir sangloté de joie, ne retomba point aussi inerte qu’un ballon déchiré…
Ce fut aussi, en ce jeudi après midi 17 juillet, cette émotion souveraine, absolue, aussi intense que la naissance d’une étoile. Et tout ce qui précéda, habillant l’attente puis la venue de ce moment sublime, prit une si grande importance dans ma vie que, pour toutes les années qui suivirent ou suivront encore, je ne puis que demeurer fidèle à ce souvenir tant de fois renouvelé.
C’est par la puissance et par l’impact de ce souvenir que je puis « gérer » toutes mes histoires d’amour, au moindre joli visage de fille ou de femme traversant ma vie…
Je souhaite à tout être humain, quelle que soit sa condition, de connaître au moins une fois dans sa vie, une telle émotion, avec la personne qu’il aime.
Depuis ce 17 juillet 1975, j’utilise parfois comme signet dans les pages des livres que je lis, un feuillet de calendrier « jeudi 17 juillet ». C’est le cas, ces jours ci, avec le « Journal de Kafka »… Et « La chartreuse de Parme »…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
kistila

MessageSujet: une confidence   15/6/2008, 18:33

j'ai souvent lu ce message... comme personne jamais n'y repondait je n'osai commencer, aujourd'hui je me decide quand même parcequ'il a toujours reveillé en moi beaucoup d'emotion et de souvenirs.

la naissance de mon premier enfant, raquel, le 21 decembre 63, le bébé encore rattaché par le cordon ombilical coincée entre mes jambes encore tremblantes ...et qui me regardait!!! sans pleurer... je riais et pleurais...

cet autre moment est à l'origine de mon pseudonyme:Kistila, j'etais en train de donner à téter à mon second, narciso, c'est à dire troisieme trimestre 65, or à cette epoque nous avions des poules pondeuses et les voisines venaient acheter des oeufs, raquel avait seulement 1an 1/2, elle ne parlait pas encore, tout au plus papa et mama. or, quand une voisine a appellé "cristina!" (christine en espagnol), la petite monta l'escalier en chantant:"kistila!!", je l'ai prise dans mes bras en la couvrant de baisers et je me suis promis que si un jour je publiais je prendrai ce pseudonyme parceque le fait d'être "mère" avait completement transformé ma vie.

j'allais envoyer un poème sur un autre evenement de ma vie mais je suis tellement interrompue que je renonce, merci encore yugcib, ce texte etait très beau
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Une confidence...   15/6/2008, 19:05

C'est vrai qu'il y a des petites pépites à découvrir dans Passion des mots...
Effectivement une émotion très belle et très bien traduite Yugcib...
Autre belle émotion que vous évoquez là Kistila...
Des dates restent marquées dans notre imaginaire et d'autres s'effacent à jamais...

kistila

MessageSujet: confidence   16/6/2008, 17:54

Joie

Joie de savoir enfin
Que je t'aime et que tu m'aimes
Joie!

Instant fou
Ivresse folle
Grisés
Radieux
Eternuement irrépressible de l'évidence
Toi et moi
Impulsivement
Assurément
Mains unis
Au bord même d'un fou-rire
De tant de joie accumulée

Joie comme un hallali
au fond des bois
Au fond de moi
Au fond de toi
Joie qui résonne claire et cuivrée
Au fond de nous

Joie de s'élever ensemble
En une spirale de tornade
De valse folle
...Et pourtant nous sommes tous deux
Là...
Immobiles...
Face à face...
Nous regardant sans parler...
S'imprégnant l'un de l'autre...
S'imprégnant de l'evidence...
de l'évidence de notre joie
Joie!!

je n'oublierai jamais décembre 61... et parce que ce moment n'a jamais été oublié j'ai beaucoup pardonné... 45 ans que nous sommes mariés et il y eu beaucoup de couleuvres...
yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Une confidence...   16/6/2008, 19:29

... Kistila, ce que tu dis à propos de la naissance de ton enfant m'émeut beaucoup...
Le 1er juin 2008 j'ai assisté à la naissance des petits de la chatte de mon voisin, dans les Vosges... La veille, le samedi soir, la chatte cherchait un coin : cela se voyait, se sentait, que la naissance de ses petits était proche. Alors je lui ai préparé une caisse avec des journaux froissés et elle s'y est couchée dedans. Les chatons sont venus l'un après l'autre à partir de 5h du matin, le dimanche 1er juin. Il en est venu 4. Tous de la même robe gris tigré... Aveugles, fragiles, avec déjà leurs griffes formées, minuscules... Très émouvant. Il y avait encore la poche des eaux et l'enveloppe, et le cordon, dans le papier journal... Bien sûr ce n'est qu'une chatte, et... Un évènement très banal... mais c'est la vie, la vie, oui, le miracle de la vie qui vient...
... Cela dit, j'ai une mémoire des dates "absolument fantastique" : je me rappelle la date de la naissance et de la disparition de tous les chats et chiens que j'ai eus dans ma vie... (entre autres)...
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Une confidence...   16/6/2008, 22:17

Je me souviens Yugcib de tes chats : Fabien me rappelle parfois l'histoire émouvante de ton ancien chat décédé et puis il y a cette photo que j'ai faite du chat de tes voisins... tu t'en souvien ? Tu ne l'as plus revu je pense ?

Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Une confidence...   16/6/2008, 22:19

Kistila j'ai ajouté les accents dans votre poème. Émouvant mais je n'aime pas tout sur le plan littéraire...

Sur le plan littéraire voici les passages qui me semblent les plus intéressants :

«Eternuement irrépressible de l'évidence
Toi et moi
Impulsivement
Assurément

Au fond de nous

En une spirale de tornade»

Tiens... en relisant, ce texte sélectionné forme un beau poème !
De valse folle »

Dernière édition par Jipi le 16/6/2008, 23:04, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Une confidence...   16/6/2008, 22:58

... Jipi, la chatte que tu as prise en photo s'appelait Osiris... Mes voisins ont divorcé, vendu la maison, et la chatte s'est perdue ( j'ai appris par les nouveaux voisins que la pauvre Osiris ne s'est pas habituée à son nouveau logement, qu'elle est un jour partie sans toutefois revenir vers sa maison d'origine)...
Et les nouveaux voisins, à leur tour, vendent la maison (pour cause de travail dans une autre région)... Ceux là, ont 4 enfants, 2 chiens et un magnifique chat à poils longs... Encore des voisins que je vais regretter... Le "nouveau - nouveau" voisin sera un monsieur d'une soixantaine d'années, sans enfants et sans animaux (qui a l'air "réglo/réglo" et sans doute pas "rigolo/rigolo")... Mais bon, c'est la vie!
kistila

MessageSujet: confidence   22/6/2008, 13:00

[quote]Sur le plan littéraire voici les passages qui me semblent les plus intéressants :

«Eternuement irrépressible de l'évidence
Toi et moi
Impulsivement
Assurément

Au fond de nous

En une spirale de tornade»

Tiens... en relisant, ce texte sélectionné forme un beau poème !
De valse folle »

merci jipi. vous avez tout à fait raison, c'est un poème très ancien, et très très proche de "l'enfantin" maintenant je travaille beaucoup plus mes textes et je cherche de plus en plus à faire "court"... mais j'ai perdu en spontanéité...

j'espère que j'ai bien fait cette fois là pour le "citer", "empreinte des mots" avait absolument raison sur ce plan là (pas du tout sur le reste et même elle était carrèment offensante mais je n'ai absolument pas l'intention de lui repondre!!)

merci d'être un bon moderateur
merci d'être "indulgent"
kistila

MessageSujet: une confidence   22/6/2008, 13:07

[quote]Bien sûr ce n'est qu'une chatte, et... Un évènement très banal... mais c'est la vie, la vie, oui, le miracle de la vie qui vient...

et tant pis pour ceux qui ne savent pas "reconnaitre" le miracle de la vie, aussi bien chez les humains, les animaux et les plantes... tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent de ne pas savoir s'emouvoir pour des "bêtises"...
...car je suis particulierement "bête" sur ce plan là... particulierement "pathetique"... et ce n'est pas "empreinte des mots" qui l'a inventé!! celà fait parti de ma reputation!!!!...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une confidence...   

Une confidence...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1