Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Zacarias Moussaoui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Zacarias Moussaoui   5/5/2006, 09:31

ZACARIAS MOUSSAOUI

Il est donc condamné à la prison à vie, le Français Zacarias Moussaoui, l’un des organisateurs de cette « boucherie historique à ciel ouvert » du 11 septembre 2001.
Je m’en doutais, j’avais pressenti ce verdict du jury Américain.
Mais quel regard porter sur ce jugement ? Quel regard porter sur le monde en ce début de 3ème millénaire ?
Certes, il ne sera pas beaucoup de « Terriens », à l’exception de quelques Islamistes « fous de dieu », terroristes et extrémistes, pour penser qu’il fut la « victime expiatoire » d’un procès ultra médiatisé et donc, condamné par les juges d’un « pays ennemi » !
Personne ou presque dans le monde, par conséquent, ne « plaindra » Zacarias Moussaoui, d’autant plus qu’il ne regrette rien.
Un être désormais enfermé à vie dans une cellule aux murs blancs, totalement isolé du monde extérieur : c’est à peine s’il apercevra le gardien qui lui glissera par une petite ouverture de la porte, sa gamelle de nourriture. Ni sa mère, ni personne d’ailleurs, ne pourra le voir ou lui parler. Sans doute eût-il mieux valu qu’il meure que d’être, à l’âge de 37 ans, jeté vivant dans cet « enfer absolu » !
L’image de cette prison « haute sécurité » dans le désert du Colorado est absolument effrayante ! Tous les « nostalgiques » de la peine de mort, dans un pays tel que la France, fanatiques d’une « peine de substitution », concevraient bien qu’il existe aussi en France, une prison de la « vraie perpète »… Mais, en France, il n’y a pas de ces déserts comme en Amérique ! Sauf peut-être au milieu des zones ultra urbanisées ou s’entrecroisent les voies rapides et les bretelles autoroutières…
Ceci dit, 30 ans à mon avis, même avec quelques années de remise de peine, c’est suffisant pour briser à jamais un être humain… qui sera toujours considéré comme un paria. Alors, s’il n’y a ni pardon, ni soit – disante « réinsertion », pourquoi pas la mort ? Il est tout de même « édifiant », que certains condamnés à de très lourdes peines, confrontés à des conditions d’existence terrifiantes, se soient exprimé en faveur de la peine de mort… du moins pour eux-mêmes !
Mais nous sommes bien, de l’autre côté de l’Atlantique, dans cette Amérique du pire et du meilleur ! Le pays de tous les extrêmes, avec ses paysages démesurés, ses passions, ses idéaux, son mode de vie, ses rêves fous, et sa constitution enviée de tous les pays du monde ! Le pays où tout est possible, dans l’amour comme dans la haine ou la violence, dans l’intelligence comme dans la barbarie !
Eût-il été condamné, Zacarias, à une peine de travaux forcés toute sa vie durant, avec un contrôle permanent, suivi, encadré, entravé même, dormant dans une prison mais travaillant tout le jour sur quelque chantier ou dans une usine, et son salaire versé par exemple, à des familles de victimes…Cela n’aurait-il pas été préférable…si l’on peut dire ?
Un « Martyr » est un homme ou une femme qui, d’une religion ou d’une idéologie combattue, meurt sous les coups de ceux qui le condamnent. Zacarias ne meurt pas. Mais quel est le sens de ce jugement ? Quel aurait été celui de sa mort par injection létale ?
Il ne regrette rien, il a été insolent, il s’est moqué des victimes, des morts, des familles, il a rejeté cette civilisation occidentale, « impie » selon lui… En ce sens, il ne mérite aucune compassion. Mais quel a été, réellement, l’importance de son « rôle » dans l’organisation de cette « boucherie historique » ?
Il a cependant été, et il est toujours un homme. Un être humain. Qui a servi une « cause » à laquelle il croit. Une « cause » réprouvée par le monde entier. Mais combien y’en a-t-il eu à travers des milliers d’années de civilisations différentes, de ces « causes » réprouvées au nom des quelles on a pillé, assassiné, emprisonné, imposé silence, exclu, méprisé ! Et combien de personnages aujourd’hui influents et « médiatisés » mais jadis criminels, mènent-ils en toute impunité, une vie « normale » ?
Nous avons tous en mémoire le film de l’évènement : la boule de feu, les tours qui s’effondrent, les milliers de morts…
Mais quel est le sens de tout cela ? Pour quel monde et avec quelles « valeurs » ? Quelles « nouvelles » règles ? Quelle civilisation du pire ou du meilleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
wagga2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Zacarias Moussaoui   5/5/2006, 11:14

Et ce qu'on a vu, est ce la vérité, ou une bonne excuse?..

Et voilà un coupable idéal, qui apparait hébété, comme drogué, à chacune de ses interventions, et qui se fait rejeter par ses pairs d'extrémismes.
J'ai arrêté de croire en ce que je vois, car ce que je vois, c'est un message, identique, relayé par quelques magnats qui détiennent le monopole de la désinformation.

Voilà une de mes hypothèses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moussaoui n'est qu'un pantin, depuis longtemps désarticulé.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mendiani.com
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Zacarias Moussaoui   5/5/2006, 15:14

wagga2 a écrit:
Et ce qu'on a vu, est ce la vérité, ou une bonne excuse?..

Et voilà un coupable idéal, qui apparait hébété, comme drogué, à chacune de ses interventions, et qui se fait rejeter par ses pairs d'extrémismes.
J'ai arrêté de croire en ce que je vois, car ce que je vois, c'est un message, identique, relayé par quelques magnats qui détiennent le monopole de la désinformation.

Voilà une de mes hypothèses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moussaoui n'est qu'un pantin, depuis longtemps désarticulé.

rien à ajouter sinon que je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.
Laurencja
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Zacarias Moussaoui   7/5/2006, 21:58

A ce propos, il faut lire "Les Nouveaux Maîtres du monde : et ceux qui leur résistent" de Jean Ziegler.
Voir le profil de l'utilisateur https://madamenouveaumonde.wordpress.com/
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Zacarias Moussaoui   8/5/2006, 13:46

Merci Laurencja pour l'info je ne connaissais pas ? sunny
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Zacarias Moussaoui   14/5/2006, 10:48

Le sujet me semble effectivement intéressant Laurencja ! Wink