Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Faiseur de Paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

MessageSujet: Le Faiseur de Paix   23/3/2006, 13:00

Le prêtre irlandais qui a négocié la trêve de l'IRA, a également conseillé ETA
Citation :
DUBLIN (AP) - Le prêtre catholique irlandais de Belfast qui a poussé l'Armée républicaine irlandaise (IRA) vers la paix négociée, a déclaré jeudi qu'il avait également conseillé les chefs de l'organisation séparatiste basque ETA pour qu'ils s'engagent dans un cessez-le-feu permanent et un compromis diplomatique.

"Je leur ai expliqué les leçons que nous avons apprises en Irlande" a dit à l'Associated Press le père Alec Reid dans un entretien téléphonique depuis Bilbao au pays basque espagnol où il a passé des mois à discuter avec Batasuna, la vitrine politique d'ETA, des moyens de mettre un terme aux violences.

Reid, qui est depuis 20 ans le confident du leader du Sinn Fein Gerry Adams, a contribué à l'annonce du désarmement de l'IRA en 2005. Il a précisé qu'un prêtre de Bilbao l'avait contacté pour qu'il obtienne une initiative similaire de la part d'ETA.

"C'est la fin de la démonstration de force dans la politique basque. C'est ce qui s'est passé avec l'IRA l'an dernier. C'est le début d'une toute nouvelle ère" a dit le père Reid avant d'ajouter que son seul message en direction des séparatistes d'ETA a été : "l'unique moyen de résoudre un conflit tel que les conflits irlandais ou basque est la négociation. Il n'y a pas de solution militaire. La première chose que l'on doive faire est de sortir le conflit de la rue. On ne peut pas le résoudre tant qu'il est dans la rue. Il faut ensuite s'asseoir à une table, la table du dialogue. Et là, grâce au dialogue entre l'ensebmel des partis politiques représentant le peuple, on peut à coup sûr résoudre le conflit".

Interrogé pour savoir si ETA risquait l'implosion en plusieurs factions en raison du cessez-le-feu unilatéral décrété mercredi, le père Reid a répondu: "Non. Selon mes informations, ETA est totalement unie derrière cette décision".

Jeudi, l'organisation séparatiste basque ETA a publié une deuxième déclaration réaffirmant sa volonté de déposer les armes. La déclaration, transmise au quotidien basque "Gara", souligne que la trêve décrétée unilatéralement prendra effet jeudi à minuit. Mercredi, ETA avait annoncé un cessez-le-feu permanent, suscitant l'espoir de la fin de près de quatre décennies de violences qui ont fait plus de 800 morts. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actadiurna.be.ma
 
Le Faiseur de Paix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tony Curtis repose en paix.
» PRIÈRE POUR LA PAIX DANS NOTRE MONDE FATIGUÉ DE LA GUERRE
» CULTIVONS LA PAIX
» Paix à son âme
» Guerre et Paix (1967) le film le plus cher de l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: