Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cassiopée sur le billard!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 986
Age : 69
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Cassiopée sur le billard!   21/3/2006, 10:57

CASSIOPEE SUR LE BILLARD … ( mars 2006 )

" Kézako cé titre ? " comme on écrirait en texto sur un portable ?
Si je vis sans texto et le " portable " sur le dessus d'un buffet plutôt qu'à ma ceinture ; je ne vis pas sans " Cassiopée " qui, au dire de ma femme, serait ma " maîtresse "…
Or, Cassiopée est mon outil permanent de " création littéraire " si je puis dire, ma " porte des étoiles ", ma " rampe de lancement "…
Un halo blanc de cercles concentriques, un " écran de départ " tout brouillé…et quelques hachures roses balayant l'écran, tout cela ne m'empêchant pas cependant de travailler, finissait à la longue par m'inquiéter. J'envisage de progresser dans mes compétences informatiques notamment en traitement du son et de l'image. Et un écran brouillé, avec des couleurs dénaturées qui scintillent, cela ne convient plus à mes projets.
Sur ma demande, un technicien vient donc de prendre en charge mon ordinateur afin de " l'opérer " en atelier.
Privé de Cassiopée pour une durée indéterminée, je suis comme l'artificier ayant à ses pieds des caisses de fusées et quelques " pétards en bricolage ", mais sans rampe de lancement… Autrement dit isolé du ciel, de l'espace et de tous ces visages virtuels dont je recevais avec une certaine émotion les éclairs !
Quelle galère que ce ciel plombé devenu soudain si bas, sans étoiles et sans sourires, fermé comme par une voûte métallique ! Ishtar, Becdanlo, Jipi, Uniforme, Atélécrit, Detroiter, Fée du logis, Papillon, Claudy…et tant d'autres petits amis du grand ciel bleu, je me languis de vous comme une fille de village en mal de son amoureux de la ville et je crayonne sur un carnet d'écolier mes tendresses, mes espérances, mes folies, mes rêves et tout ce que le monde tel qu'il est me suggère…
Et dire que j'ai passé trente ans de ma vie entre les murs de trente carnets, dans le désert de centaines de lettres et l'espérance de visages dont je ne recevais jamais de messages ! Trente années d'écriture et de vie intérieure avec, de ci de là, quelques terres habitées de ce que j'y rêvais de rencontrer…mais toujours trop " courtes ".
Cassiopée ouvert sur le Web m'a donné ce que jamais aucun pli déposé par le facteur dans ma boîte aux lettres ne m'avait envoyé : vos réponses et vos messages apparaissant sur l'écran comme des " navettes spatiales " voyageant à la vitesse de la lumière sans longue et vaine attente…
Vint en effet un jour, depuis deux ans déjà, où je me suis lassé d'espérer ces réponses sous enveloppe qui ne venaient jamais, ou tout au mieux pour quelques rares d'entre elles me parvenaient à dos d'âne au bout de deux ou trois saisons.
Le seul " hic ", mes chers amis, c'est que par Cassiopée je ne puis ni vous voir ni vous toucher : vous êtes virtuels comme une réalité empreinte d'essence et d'esprit mais impalpable, ineffleurée de mes doigts et de mes regards. Une réalité qui existe cependant, avec le visage qu'elle a et ce dont elle est habillée…
Je définis ici mon projet en trois actions associées ou complémentaires :
--Rendre accessible la totalité de mes œuvres en consultation libre et directe par l'intermédiaire de mon site personnel déclaré et protégé. A ce sujet, je ne diffuse rien de moi dans les forums qui n'ait été au préalable publié sur mon site à l'exception de petits mots, de réponses ou de commentaires ne justifiant pas une protection particulière.
--Lire mes textes en public et en des lieux appropriés tels que bibliothèques, médiathèques, collèges et lycées, place publique, cafés, rue, soirées privées entre amis sur invitation, manifestations culturelles ou artistiques…
--Réaliser et diffuser des enregistrements sur cassettes audio, CD ou DVD, de mes textes accompagnés d'images, de clips vidéo, de paysages, de petites mises en scène ou situations et de musiques.
Je reste donc ouvert à toute proposition qui irait dans le sens de mon projet…
Mais, bon !… Ce n'est qu'un projet ! Dans l'immense diversité de tout ce qui se réalise en ce monde, dans le contexte actuel et évènementiel de si importants enjeux économiques et sociaux, alors que notre avenir se déconstruit plus qu'il ne se construit, que s'ouvre une ère incertaine et chaotique, je mesure d'autant plus qu'en d'autres époques passées la vanité de certaines aspirations… Alors je comprends l'indifférence du plus grand nombre d'entre nous à l'expression de ces aspirations, ainsi que la difficulté qu'il y a à les rejoindre, les identifier, les mieux connaître, les découvrir.
Pour un artiste ou un écrivain, la grande question qui se pose n'est pas, je crois, dans le fait de l'utilité ou de l'inutilité, de la reconnaissance ou de la non reconnaissance de ce qu'il réalise… Mais dans la nécessité qu'il sent en lui de produire. Imaginons un " écrivain cosmonaute " prisonnier dans une " coque de survie " après le naufrage de la nef qui le transportait, lui et ses compagnons de voyage… Un écrivain cosmonaute tout seul et certain de sa disparition très proche : je crois qu'il écrirait sur un carnet de bord, un carnet qui sans doute, n'aurait aucune destination.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Fée
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Re: Cassiopée sur le billard!   21/3/2006, 18:35

Joli Yugcib... tu écris formidablement, même sans ordinateur... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5899
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Cassiopée sur le billard!   31/3/2006, 17:38

Je ne suis aucunement indifférent à toutes tes aspirations et j'aimerais contribuer à réaliser ne fût-ce qu'une toute petite partie de ton rêve...
Merci pour tes mots... Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le 31/3/2006, 19:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 986
Age : 69
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Nous en reparlerons...   31/3/2006, 17:54

Merci, Jipi. Nous en reparlerons. En attendant je suis toujours en panne d'ordi et en plus, je m'absente trois semaines : je "saute" cinq degrés de latitude plus au Nord vers les "Ballons Vosgiens"!... Ou ma "seconde planète". La bas, j'habite une maison au milieu des prés, à "La chapelle devant Bruyères" entre Epinal et St Dié. Au lieu dit "Le pré Gallé". La maison n'a pas de crépi elle est en ciment, et y'a de l'herbe folle et des ronces tout plein autour... Un chemin de terre de cinquante mètres y mène.
En hiver y' a parfois un mètre de neige!
Mais c'est le printemps, et avril dans les Vosges, ça vaut bien avril au Portugal!
A bientôt!...Au hasard des Espaces Multimédias, Cyber et autres Points Net!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cassiopée sur le billard!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cassiopée sur le billard!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courbe billard cygne faite par Alain
» [FAIRYTAILS] Les Fairytails de Cassiopée
» Ginny est passée sur le billard!! news p2 !!
» [JEU] CARROM 3D : Jeu de billard en 3d [Démo/Payant]
» Billard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: