Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Des romans conseillés par nos membres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 20:44

marie chevalier a écrit:
il ya de tout dans les écrits et rien n'est à jeter

Je pense, Marie, que tout n'est pas bon et que donc des choses sont à jeter ! Je crois qu'il faut en revenir à l'essentiel : le langage... Il y a des livres mal écrits ou des livres qui traitent de sujets rabachés, opportunistes ou à la mode... et ce sans une once de talent littéraire...
Je suis même sidéré de découvrir cela avec des livres édités à compte d'éditeur : de la littérature de consommation ou de grande surface !
Maintenant je n'ai pas dit que tous les livres vendus en grande surface étaient mauvais !
On se jette sur le dernier livre à la mode pour faire bien !
Je ne te raconte pas le foin autour du dernier Dan Brown que bien entendu je ne lirai pas !
Wink

marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 20:50

ouf tu me rassures !! mais cela dit, votre parti - pris de profs à Jean Pierre et toi, ressort dans tous vos posts !! c'est quoi ? rabacher? pourquoi écoute-t-on encore Mozart alors? tu crois qu'il n'a pas assez vécu? et pourtant ...
donc même si les thèmes te paraissent redits et redits il ya en a qui sont éternels : l'amour, la passion, le viol, la violence, la drogue ! plus il y a aura de livres écrits sur ces sujets plus on peut espérer que cela remuera les consciences. La littérature n'est pas seulement faite de grands écrivains morts d'ailleurs !! mais aussi de tous ceux qui nous font passer un message quel qu'il soit ! ouffffffffff sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 21:04

Marie, tu peux parler de nombreux sujets, mais c'est la manière d'en parler qui est intéressante !

Je dis souvent à mes étudiants qu'en poésie on peut parler de tout... mais ce qui compte c'est la manière d'en parler...

Si je te dis : « j'ai vu une mouche dans mon urinoir »... c'est plat !

Mais si j'écris : « Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon ! » c'est autre chose !

Trop de gens pensent actuellement pensent que seule compte l'intention, le message... et ne se préoccupent plus guère de leur écriture...

Il y a mille façons de parler d'une façon banale d'un amour, mais il n'y a que quelques façons merveilleusement originales d'en parler...

Tous les sujets que tu évoques plus haut sont merveilleux et l'on en parlera encore toujours, mais seul le traitement original de ces sujets me semble essentiel et me fascine.

Que me servirait de lire une histoire d'amour, de violence banalement traitée... autant alors lire le journal qui traitera des mêmes sujets !!! Wink

marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 21:10

mdrrrrrrr j'adore ton aventure dans les urinoirs pliéeeeeeeee sunny mais nous avons raison tous les deux je pense!!!!
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 21:13

Je le pense aussi !!!
Tiens, entre parenthèses, tu as trouvé l'auteur de l'histoire du moucheron ? :lol:

Laurencja
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 21:16

On ne peut pas faire autrement que réécrire sur les mêmes thèmes... C'est normal... Mais on se distingue par l'écriture et la manière d'en parler.
Pour ma part, je dois lire beaucoup de livres "littéraires" pour mes études de lettres, ce n'est pas toujours une partie de plaisir, parce qu'il y a des choses qui ne me touchent pas, mais je ne peux pas m'empêcher d'admirer, effectivement, les auteurs de ces oeuvres.
Il nous arrive, à nous étudiants de lettres, parfois, de nous soulager l'esprit par des lectures plus "frivoles", auxquelles nous ne vouerions peut-être pas une admiration sans bornes, mais qui ont le don de détendre.
Je lis certains livres pour l'écriture, et d'autres pour les thèmes uniquement...
Je partage les idées de JP Pocc sur ce que j'appellerais la dégradation du niveau de culture, d'études, etc. Je suis notamment frappée de la baisse du niveau universitaire en Belgique due aux accords de Bologne. On veut l'égalité, sans effort, donc forcément on nivelle par le bas.

Laurencja

PS: heureuse d'avoir trouvé en Lireplus un compatriote lol! on a presque le même âge Wink

PPS: JP Poccioni, vous avez lus quelques bons titres de cette rentrée de janvier?
Voir le profil de l'utilisateur https://madamenouveaumonde.wordpress.com/
Laurencja
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 21:17

lol! lol! lol!

Je viens de me rendre compte qu'en écrivant mon post, vous aviez continué la convers et que je répète en fait ce que dit Jipi lol!
Voir le profil de l'utilisateur https://madamenouveaumonde.wordpress.com/
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 21:19

Non Jipi je cherche sunny sunny
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 21:22

Pas grave Laurencja au contraire !! c'est un peu cela aussi les échanges dans n'importe quel sens mais le fond reste bon sunny
mais en fait je crois que l'on est tous d'accord pour ne pas lire de la "soupe" pffff mais nous n'avons pas la même façon d'analyser les choses selon ce que l'on veut trouver dans la lecture ... et c'est tant mieux sinon seuls quelques élites seraient sélectionnés et les autres écrivains mangeraient de la m... tout en écrivant correctement mais pas dans le sens du moment !
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Des romans conseillés par nos membres   2/2/2006, 12:51

Laurencja (d’où nous vient ce beau prénom ?)

Toujours difficile de conseiller des lectures à une (ou un) inconnue…

Voici ce que j’ai lu, et plus ou moins aimé :

Ravel de Jean Echenoz. C’est vif enlevé, toujours intelligent, pas toujours très profond. L’écriture est plaisante et originale : du Echenoz en somme !

Nizon : La Fourrure de la truite : Plus insolite, mystérieux, baroque mais intéressant. Enjeu littéraire cependant un peu vague.

Haruki Murakami : Kafka sur le rivage, branché et légèrement fantastique. Pas mon style mais bien fait. Peut fort bien plaire.

Eaux Fortes : Anne Dauphine du Chatelle. Élégante et subtile évocation d’une enfance et sa suite. Ecriture féminine au plus beau sens du mot ( si le mot a un sens)

Et enfin ne pas oublier : La Maison du Faune, Jean-Pierre Poccioni, un chef d’œuvre bien sûr !
Mireille

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   2/2/2006, 14:52

le sujet à fait un bon en avant hier! Du coup je prends le train en marche
Je m'adresserais d'abord à Lireplus

Les Liaisons dangereuses… top! Géniale! La superbe marquise de Merteuil rivant son clou au beau Vicomte de Valmont, mais n'hésitant pas déniaiser le petit Danceny prof de musique amoureux de Melle de Volange qui sort du couvent. Là c'est du grand art de séductrice.

Il est regrettable que l'affaire se passe au 18ème siècle, car de nos jours la Merteuil n'aurait conservé aucune séquelle de sa maladie.

Je trouve passionnant les livres sous forme d'échanges épistolaires, car en final ils se rapprochent bien de notre époque.

Quant aux thèmes retrouvés depuis des décennies, c'est comme le dit Marie, difficile d'échaper aux moments qui font que l'humain est humain.
Ce qui change c'est que d'époque en époque, les mêmes sujets sont décrits et écrits différemment.
Peut-être peut-on les voir comme des témoins sociologiques de notre époque, pour les générations futures. Qui auront à n'en pas douter une autre façon de faire de la critique (au sens large) littéraire.

L'appellation bon ou mauvais livre ne me semble plus adaptée. Cependant, je suis tombée sur des ouvrages que j'ai nommé "soporifiques" alors qu'il y a un an j'ai lu le livre de Gérard Kapper "De l'autorité de la chose jugée" d'une traite. C'est autobiographique, il traite un sujet qui fait scandale depuis 2 ou 3 mois, mais lui l'a écrit avant. Il l'a traité à la façon d'un triller.
Particularité, vers la fin il y avait dans mon édition (depuis retirée et corrigée) beaucoup de fautes de français.

Mais pour moi c'est un bon livre à mes yeux dans le sens où on ne s'y ennuie pas et où il reflète une réalité actuelle...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acala.new.fr/
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Des romans conseillés par nos membres   3/2/2006, 19:15

Définir un bon livre par le fait qu'il ne vous ennuie pas est une définition terriblement restrictive et qui implique exclusivement le lecteur. Le genre "j'aime donc c'est bon " ou si on préfère "c'est mon choix!!!"

Je suis CERTAIN que la messe de requiem de Mozart peut faire bailler bien des gens.

J'ai même connu une personne qui a trouvé " rasoir" Le maître et Marguerite ! Là je dois avouer que j'étais à deux doigts de la provocation en duel.

Pas si simple n'est-ce pas ? Surtout si on ne veut pas laisser le temps à la postérité de trancher.

Et encore, il arrive qu'elle ne tranche pas si bien !
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   3/2/2006, 20:14

Mais qui donc est impliqué ? sinon le lecteur? c 'est quand même lui non, qui a le dernier mot et qui le paie ce livre non? qu'il ne plaise pas aux autres et alors?
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   3/2/2006, 21:55

Mais si on y prend du plaisir? moi je n'aime pas le sucré et je trouve drôle que des gens s'extasient devant une tarte !pas pour cela que la tarte est mauvaise?
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   3/2/2006, 22:02

Oups... excuse-moi Marie, mais mon message n'était pas achevé !
Cette fois-ci ça y est !

Je ne crois pas que le lecteur a le dernier mot ! Je connais des milliers de lecteurs qui aiment des livres médiocres comme je connais des milliers de téléspectateurs qui aiment la staracadémie, grand signe de médiocrité télévisuelle ! Ce n'est pas parce que l'on aime quelque chose que ce quelque chose est bon... et c'est d'ailleurs de moins en moins vrai ! Le grand problème est que notre société de consommation n'offre souvent que la mauvaise qualité ! La qualité tu ne la trouves pas dans les médias ! Il faudrait donc revoir toute l'éducation à la culture ! Le comble est que les médias veulent donner l'impression de faire plaisir aux gens sans se rendre compte de leur rôle éducatif indispensable ! Il est tellement plus facile de vendre de la facilité ou de la mauvaise qualité, car c'est tellement plus rentable ! Si les médias et la société n'offraient que de la qualité... ce ne serait vraiment plus rentable... car c'est tellement fatiguant de réfléchir !!! Wink

marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   3/2/2006, 22:06

pas grave je maintiens mon post mdrrrrr je persiste et signe
m'en fiche un peu car!!!!!!!! depuis un an je ne regarde la télé que 30 minutes par jour donc pas polluée la Marie !
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Des romans conseillés par nos membres   3/2/2006, 22:41

Marie,

Vous persistez, vous vous en fichez, certes !

Mais vous ne répondez pas! Peut-être que ne croyez-vous pas aux mots ?

Quant à moi j'ai la faiblesse de penser que Jipi a raison et de plus il dit les choses bien plus souplement que je ne serais capable, donc je l'en remercie.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   4/2/2006, 00:31

Jean-Pierre Poccioni a écrit:

Quant à moi j'ai la faiblesse de penser que Jipi a raison et de plus il dit les choses bien plus souplement que je ne serais capable, donc je l'en remercie.

Merci Jean-Pierre ! Et puis bravo pour : « bien plus souplement que je ne serais capable »... Venant de ta part, c'est très beau et là je suis sincère !
Attention : Jipi se trompe aussi parfois ! :lol:

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Des romans conseillés par nos membres   4/2/2006, 06:55

A tous,

Même si la discussion sur ce qu'est ou n'est pas un BON livre peut présenter un intérêt, il me semble qu'il existe une voie plus riche et positive. On évoque un titre, peut-être un de ces livres qui rassemble un intérêt assez large et chacun dit pourquoi et comment il l'a lu.

On peut ainsi découvrir en action les variations dans l'acte de lecture pour un même lecteur. Nous ne sommes pas des monolithes!

Exemple:

J'avais terminé Dans Le Labyrinthe de Boris Pahor, troisième volet de sa trilogie. Gros volume ( 550 pages) dense, sinon difficile, intéressant et parfois émouvant mais non dépourvu de longueurs.

Un grand livre au final.

Et puis j'ouvre, dans la foulée et avec l'instinct de celui qui cherche une détente, Ravel de Echenoz.

Le lecteur exigeant se cabre et proteste: un peu facile, des chatoiements trops complaisants.
L'auteur égocentriste compare (eh oui!) MON livre bien moins médiatisé est tout de même plus ceci ou cela...

Et puis coulent les pages et un certain charme opère, sans fracas, sans sublime. Un gentil petit charme de base qui m'a fait faire un agréable bout de chemin. Merci Monsieur Echenoz pour cette "récréation"

Tiens, je vais, ainsi régénéré, attaquer ( le mot n'est pas indifférent) L'amoureuse Initiation d'Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz. (au serpent à plumes)
Rien qu'à écrire le nom de l'auteur je suis légèrement essouflé !
callinira
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   4/2/2006, 09:55

Mireille a écrit:

Il est regrettable que l'affaire se passe au 18ème siècle, car de nos jours la Merteuil n'aurait conservé aucune séquelle de sa maladie.

La comtesse de Merteuil n'existe pas. Qu'elle ait eu un ou plusieurs modèles ne lui donne pas vie pour autant. Elle est et demeurera une création de l'esprit.

Si ce roman était écrit de nos jours, elle n'aurait pas besoin d'être guérie parce qu'elle n'aurait pas besoin d'être malade. La morale de notre temps n'exigerait plus cela de l'auteur. Mais si, pour une quelconque raison, il fallait qu'elle le fût, il ne serait pas difficile de lui trouver une maladie d'aujourd'hui qui ne se guérit pas.

Vous n'avez donc rien à regretter. Very Happy

C.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Des romans conseillés par nos membres   4/2/2006, 10:19

Bravo Callinira pour cette fine utilisation du sens de la relativité !
Mireille

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   5/2/2006, 19:37

Vi, mais moi j'aime faire vivre les personnages, j'aime à les croire réels, j'aime à penser que des personnages comme celui de la Marquise de Merteuil existaient et que de Laclos n'a fait qu'en changer le nom, pour que la vraie ne se reconnaisse pas.

Je pense qu'au 18ème tout comme aujourd'hui les auteurs s'inspiraient de réel pour faire des romans, même épistolaires.

Et pis pourquoi une maladie mortelle si elle vivait aujourd'hui ?
Choderlos de Laclos n'avait pas pour dessein de la faire mourir, mais de la punir...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acala.new.fr/
Fée
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   5/2/2006, 23:18

marie chevalier a écrit:
pas grave je maintiens mon post mdrrrrr je persiste et signe
m'en fiche un peu car!!!!!!!! depuis un an je ne regarde la télé que 30 minutes par jour donc pas polluée la Marie !

Comme moi ! On a pas mal de points communs ma tite Marie !! Wink study [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   6/2/2006, 15:12

je crois qu'en fait celui qui ressort le plus ici, c'est que ni toi ni moi ne nous prenons au sérieux! il y en a d'autres bien sûr ! mais nous ça se voit plus (+) lol! lol!
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   6/2/2006, 22:26

Ah bon ! Tu ne te prends pas au sérieux Marie ? Grande découverte ce soir !!! Je voyais pas grand chose moi !!! :lol: :lol: :lol:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   

Des romans conseillés par nos membres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant