Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Des romans conseillés par nos membres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lireplus



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: littérature contemporaine   28/1/2006, 22:57

Je me permets de réagir, puisque je m'intéresse principalement à la littérature contemporaine, c'est ainsi, j'ai du mal à me plonger dans les classiques. je lis seulement ce qui me plait, comme j'en ai envie.
je peux vous conseiller un essai sur les livres
Dubravka Ugresic Ceci n'est pas un livre ***

Ceci n'est pas un livre

Critique sur le marché du livre contemporain. Bonne analyse satirique.
Je découvre actuellement frédéric beigbeder, j'ai lu "l'amour dure trois ans", "nouvelles sous ecstasy", "99francs", "windows on the world" et...re- "l'amour dure trois ans", pour moi son meilleur cru. et j'ai sur ma table de chevet "extension du domaine de la lutte" de houellebecq après avoir apprécié quelque peu "la possibilité d'une île".

je me mets aussi aux essais, puisque je lis des entretiens israelo-palestiniens "bâtisseurs de paix" et j'ai acheté un essai sur le scandale du watergate "les fous du président"...mais je vous en reparlerai !
a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lireplus.mabulle.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3237
Age : 69
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Des romans conseillés par nos membres   29/1/2006, 09:03

A LIREPLUS

Quelques remarques sur votre intervention.

Vous opposez littérature contemporaine et littérature classique. Que voulez-vous dire ? Que vous ne relisez pas Chateaubriand ou Balzac (ce qui est peut-être une erreur) ou bien que vous choisissez vos lectures exclusivement dans les produits de la dernière averse éditoriale ?
Comment situez-vous Milan Kundera , Claude Simon ou Mandiargues ?

Je passe sur le livre de Dubravka Ugresic, pamphlet aussi excellent qu’inutile comme sont inutiles les textes qui « écharpent » (dans l’ordre) l’école (très à la mode ces temps derniers) les grands patrons trop payés, les organisations internationales qui mangent nos sous, la mondialisation qui fait fondre nos emplois, le tourisme sexuel, ( sauf par le grandnécrivain) etc. Ces critiques me font penser aux marionnettes de Canal + qui amusent tout le monde y compris ceux qui sont visés !
La véritable critique ne fait pas rire sa cible et j’affirme que le monde littéraire ne tremble pas des pseudo dénonciations de Ceci n’est pas un livre. Notons par ailleurs que ce livre ne traite pas du paysage éditorial français qui est tout à fait spécifique et à nul autre comparable.

Pour les autres lectures, c’est un peu tapas et sushi, je veux dire très très mode.
Pour Houellebecq, rien à dire : il est grand écrivain OFFICIEL. C’est admis comme le fait que les voitures allemandes sont solides, les japonais copieurs, les nègres surdimensionnés et les femmes bavardes. (Et pourtant Extension… était un vrai livre, pas un produit !)
Avec Beigbeder, les choses se gâtent et je devine que nous ne sommes pas du même bord. Mais après tout, les lecteurs sont si rares, n’allons point bouder ceux qui préfèrent la facilité et la branchitude.
Allez, je vais même allonger votre liste :
Gavalda (inévitable)
Claire Castillon ( Gavalda en plus jolie )
Lévy ( « Voyez mon agent » )
Dan je ne sais plus comment …Non ! Tout de même pas !

En bref, les lecteurs sont multiples comme les auteurs…

Tiens, si on relisait les œuvres de Cossery qui sont republiées chez Losfeld !
Immense écrivain, véritablement subversif (il l’a payé) merveilleux styliste et surtout homme qui aime l'humanité, homme dont aucun critique ne dira qu’il est « délicieusement méchant* »

* pour citer une des remarques qui de nos jours font vendre !

PS : Lireplus. Qu’est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie chevalier
Membre
Membre


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   29/1/2006, 13:34

Eh bien ! je tiens quand même à signaler que je parlais de ma lecture présente ! mais je venais de lire Anny Duperey roman sur les chats) Anna Gavalda, et Amélie Nothomb. j'aime beaucoup Anna Gavalda, ceci contrairement à beaucoup! son dernier "pavé" "ensemble c'est tout" m'a vraiment beaucoup plu: en termes simples elle parle de l'amitié comme beaucoup aimeraient qu'elle soit .

j'ai sous le coude "les chemins noirs" de rené Frégny et également Michel Quint "effroyables jardins" qui pour moi est un bijou!
Cela dit , je suis par ailleurs sur un portail où de nombreux auteurs in- connus écrivent et quand on a lu Joseph Ouaknine et Xavier Tacchella on a lu du contemporain ( sunny )!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5897
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   29/1/2006, 16:27

Dès que j'aurai un peu de temps, j'écrirai un article sur le goût, le talent, la critique !

Cela me fait penser à ce fameux article que j'ai écrit il y a quelques mois et intitulé : « Pourquoi je ne lirai pas le CODE DA VINCI de Dan Brown ?»

Comme je ne lirai pas le dernier Houellebecq (alors que j'ai lu Extension qui m'avait marqué) ou le dernier Nothomb (alors qu'elle a écrit d'excellents romans comme Hygiène et Stupeurs)...

Il est clair que je fais des choix parce qu'il m'est impossible de tout lire et donc dans un sens je crois encore au rôle d'une certaine critique...

Ce qui me dérange, c'est un certain opportunisme qui est fort à la mode...
Opportunisme des écrivains certes et Houellebecq fut, me semble-t-il, un peu le spécialiste dans le domaine avec son dernier ouvrage !
Maintenant les gens en sont arrivés à un stade tel d'inculture ou de consommation (?) qu'ils se jetteraient sur le dernier Nothomb ou le dernier Houellebecq même si c'est mauvais... tout simplement parce qu'ils s'appellent Houellebecq ou Nothomb ou Brown...
Entre parenthèses de nombreuses critiques ne sont pas tendres à l'égard des derniers ouvrages de ces derniers écrivains...

Que veux-tu ma chère il faut être à la mode !!! Comment ma chère ! Tu n'as pas encore lu le dernier Houellebecq ou le dernier Nothomb ou Da Vinci Code ??? Il faut les lire... c'est un must...

Et comme je n'ai pas et ne lirai pas le dernier Houellebecq, Nothomb ou Da Vinci... je ne vous dis pas les réactions que cela peut susciter !

Enfin... je dois quand même reconnaître que plusieurs personnes m'ont écrit en me disant : je les ai lus et tu fais bien de ne pas les lire... Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   29/1/2006, 16:47

Tu as raison Jipi, j'ai une amie qui croit toujours me faire plaisir en m'offrant systématiquement , le livre qui est passé en promo sur toutes les chaînes de télé. Et moi, cela me fait l'effet inverse: plus on parle d'un livre ou d'un cd, moins j'ai envie de le lire ou l'écouter.
En fait comme tu dis justement, on doit, par la force du temps, faire des choix. De toute façon, personne ne sélectionne ses lectures de la même manière: moi j'ai toujours dit et répété que c'est le thème qui m'intéresse et bien sûr, en feuilletant un peu, on arrive quand même à voir s'il est relativement lisible ou plein de fautes mais priorité au thème, c'est peut-être "balot" mais c'est ainsi.
Donc je lis comme je mange: parce que j'ai faim et non parce que je dois manger tel plat qui est recommandé avec telle sauce... suis je claire?
sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lireplus



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: rrrr !!!!   31/1/2006, 20:12

merci de l'agression culturelle, quant au jugement hâtif : "pamphlet aussi excellent qu’inutile", je me permettrais de dire que chacun a son jugement. quand à dire qu'il existe un marché du livre spécifique, je pense aussi dire qu'il se fonde sur des recettes connues dans le monde entier : celui du best-sellers, que dénonce notamment l'auteur.

si vous dites que les critiques qui font rire ne sont gueres efficaces, voire inutiles, je pense que vous dévalorisé ainsi la Rochefoucauld, La Bruyère, La Fontaine, ...

Concernant Houellebecq, j'ai pris le chemin à contre courant "pourquoi tout le monde le lit ?" me suis-je dit. On a entendu tellement de choses, que je voulais me faire un avis (avis que j'ai donné sur mon site que je vous conseille de lire avant de me considérer comme un lecteur qui lit les derniers titres à la mode). Oui, je lis les Nothomb, les Beigbeder (que je ne connaissais pas du tout, je voulais savoir ce qu'il valait), mais je lis aussi du Sartre ou du François Villon. Excusez moi par ailleurs d'avoir 18ans, et de vouloir découvrir.

Voilà, j'ai été vraiment déçu de la façon dont vous avez pris mon message. A croire qu'il y a les vrais lecteurs et les restes à côté !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lireplus.mabulle.com
marie chevalier
Membre
Membre


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   31/1/2006, 20:18

>Lireplus j'espère ne pas être concernée par tes propos car je lis ce que j'aime indépendamment de ce que les autres peuvent en dire ! affraid et je suis désolée que tu prennes les posts des gens de ce forum comme des incompréhensions . Il est vrai que nous sommes tous différents et c'est ce qui fait notre charme non? allez un sourire je suis sûre que tu as un beau sourire! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mireille

avatar

Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   31/1/2006, 21:53

je crois que je vais être définivement un cancre, par rapport à la rentrée de septembre

J'ai lu des extrait du Houellebecq, j'ai pas adhéré. mais j'ai lu tout son journal sur son "blog" et là ça donne une autre dimension au personnage. Ca donne également une autre dimention des portraits qu'on lit de lui partout dans les média (presse écrite, radio, TV et Internet)

Du coup je sais que je ne vais pas raffoler de son livre... Nothomb m'ayant déçu sur le "Robert des noms propres" j'ai pas eu envie de la relire. Bien qu'elle présente l'avantage de se lire en 1 heure.

La rentrée de janvier, là je serai incapable de vous citer un seul titre. Et pourtant je vais dans les librairies, pas les FNAC, Arbre à lettres et autres chaîne, celles de quartier.
Mais à côté de cela, ben je lis les forum, qui fourmillent d'illustres inconnus très intéressants à lire.

C'est en grande partie de la lecture des forums que je tire ma matière première. C'est là qu'au fond on trouve les réactions humaines qui permettent de faire la trame des livres.

Donc, ben de la rentrée de janvier je n'ai rien lu! pale pas eu le temps affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acala.new.fr/
marie chevalier
Membre
Membre


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   31/1/2006, 21:58

tu as tout à fait raison car sur ces forums tu trouves des bouquins dont tu ne soupçonnais pas l'existence et qui te ravissent. Cela dit si tu veux faire un tour sympa lis " ensemble c'est tout "de Anna Gavalda on a tellement dit sur elle !!!!!!!!!!!!! ce livre un régal mais bon pas très dans l'air du temps de lire du Gavalda! sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mireille

avatar

Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   31/1/2006, 22:12

marie chevalier a écrit:
tu as tout à fait raison car sur ces forums tu trouves des bouquins dont tu ne soupçonnais pas l'existence et qui te ravissent. Cela dit si tu veux faire un tour sympa lis " ensemble c'est tout "de Anna Gavalda on a tellement dit sur elle !!!!!!!!!!!!! ce livre un régal mais bon pas très dans l'air du temps de lire du Gavalda! sunny sunny

Je vais déjà torturer Google pour savoir qui est cette pauvre auteure dont on dit du mal. Inculte jusqu'au bout, je n'ai jamais entendu parler d'elle avant de vous lire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acala.new.fr/
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3237
Age : 69
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 07:44

Pas dans l'air du temps Gavalda !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3237
Age : 69
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 08:09

Lireplus,

Ne voyez pas agression là où il n'y a qu'énergie, volonté de secouer le politiquement correct !

Je n'ai auguré de vos lectures que par votre message n'ayant pas lu plus loin ( le site que vous mentionnez par exemple) car je ne passe pas ma vie sur Internet.

Par contre vous lisez vite et donc un peu superficiellement. Rassurez-vous cela arrive à tous.

Je n'ai jamais dit une chose aussi stupide que " La véritable critique ne fait pas rire" mais " La véritable critique ne fait pas rire SA CIBLE"


Quant à votre adage:" chacun ses goûts" si vous le partagez avec des millions de gens il n'en n'est pas moins une monstruosité philosophique qui ouvre la porte à n'importe quoi. Car enfin ! Point de valeur? Mozart et Balavoine, Bonnard et le tageur du coin, tous égaux?
Savez-vous que les régimes qui pratiquèrent cet égalitarisme plat, cette terreur du savoir, cette peur de la culture qui tant et tant en ce moment nous plombe furent voués à la plus grande médiocrité ?

Donc, à vous en croire, tout est en nous, personne n'a rien à apprendre et personne n'a rien à enseigner !

Allons un peu de modestie. Relisez ( ou lisez) Darasse ( pour laisser de côté la littérature au profit des arts platiques) lisez On n'y voit rien merveilleux petit livre d'initiation à la peinture. Ce livre à bouleversé ma façon de regarder un tableau.
Alors ?
Impossible en littérature ?

Oui, il y a de grands lecteurs, de remarquables lecteurs et d'autres moins clairvoyants qui prennent plus facilement des vessies pour des lanternes. Avez-vous lu l'Histoire de la lecture de Mangel ? Allez-vous dire "Mangel lecteur comme un autre ? "

Vous êtes jeune et votre intérêt pour livre vous honore. Partez donc d'un bon pied, modeste et sûr, forgez-vous une culture et un goût par vous même, certes, mais aussi par celui d'autres que je vous souhaite de choisir avec discernement.

La grandeur d'un individu est aussi dans ses admirations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie chevalier
Membre
Membre


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 10:12

Jean-Pierre!!!!! je veux dire très décriée et mal vue à cause de la célébrité que les médias lui ont "procurée" en très peu de temps!

Il y a toujours un brin de jalousie dans les propos du genre: " pffff!! elle est arrivée dans la littérature comme un paquet de lessive" cela est méprisant et voudrait dire aussi que seuls, ceux qui ne sont pas reconnus sont les "bons" et ceux dont on parle trop les "mauvais" ?

Nous avons la chance d'être dans un pays où, ma foi, tout le monde s'il en a les moyens et le temps, peut écrire réjouissons -nous !

Cela dit Jean-Pierre , je ne voulais répondre que par une boutade concernant Gavalda, le reste est simplement une analyse personnelle de la lecture et n'engage que moi !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mireille

avatar

Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 12:49

Jean-Pierre vous ne semblez pas porter une appréciation positive au viel adage "Chacun ses goûts" :lol: Cela m'amuse c'est le nom d'un de mes sites :lol:
Vous dites à Lireplus d'être modeste et dans le même temps vous semblez partisan d'un certain élitisme en matière de culture et plus particulièrement en matière d'écrits.

Moi je veux bien, j'adhère totalement à "CHACUN ses GOUTS", cependant une question qui me taraude depuis que je suis en âge d'être scolarisée:
Qui peut réellement se prévaloir de ce qui est bien ou non en littérature?

Et au nom de quoi ?

Au fond et en résumé : Qui a lancé la mode du "ça c'est bien écrit, c'est de la bonne littérature" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acala.new.fr/
marie chevalier
Membre
Membre


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 13:03

En effet très bonne question, car ce qui semble bien pour l'un semblera peut être insipide pour l'autre. L'écriture est le reflet de l'âme parait-il!! une écriture froide, bien construite, bien alignée ne me convaincra pas si le thème m'ennuie . Parallèllement je serais plus attentive à un texte un peu moins "dans la ligne de ce que cela doit être" si le thème m'interpelle. il n'y a que des auteurs qui écrivent ce qu'ils ressentent et ont envie de faire partager: tout le monde y trouve son compte et c'est cela qui est bien: LA LIBERTE D'AIMER OU PAS un film, un livre ou une pièce de théâtre, mais pour cela il faut que nous ayons tous un minimum de tolérance bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3237
Age : 69
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 14:49

Je sais qu'il est très mal vu en ces temps d'être élitiste et pourtant je le revendique haut et fort!

Je persiste à penser que le "chacun ses goûts" est une facilité. Mais au fond, y croyez-vous vraiement ? Pourquoi fêter Mozart en ces temps ? Son génie n'est-il pas seulement vue de quelques esprits ?

En fait ce débat ne serait pas très intéressant s'il ne mettait en cause tout l'édifice de la transmission de la culture. Si rien ne vaut que par MON avis ( comme disent si bien et ce n'est pas un hasard, les animateurs de la télévision) quelles valeurs transmettre ?

Si n'importe quel roman de gare prétend à la littérature, comment progresser ? Comment prendre modèle ?

Car tout est là et c'est pourquoi j'insiste sur l'admiration. Les peintres du quatrocento savaient qu'il fallait observer les maîtres et donc admettre leur existence !
Je suis aussi sévère pour les faiseurs ( comment prétendre qu'il est difficile de les démasquer sans avouer qu'on est incapable de lire ? ) que je suis éperdu d'admiration pour des auteurs comme Stegner, Gadenne, Gide, Camus etc etc

Des hommes de talent ou simplement une affaire de goût ?

Je conseile à tous l'excellent dernier livre d'Alain Minc dans lequel il montre où nous mène la peur et le mépris des élites.

Regardez l'école qui depuis des années est obsédée d'égalitarisme, où l'on cherche à évacuer le latin , où les bons élèves finissent par raser les murs.
Résultat:l'ascenseur social qui fonctionnait cahin caha ( je l'ai emprunté) est EN PANNE.

Bravo ! TOUS EGALEMENT MAUVAIS !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5897
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 15:06

Jean-Pierre Poccioni a écrit:


Je persiste à penser que le "chacun ses goûts" est une facilité.


Même si je comprends le point de vue de Lireplus, je partage l'avis de Jean-Pierre ! La littérature de qualité mérite tellement plus que cela ! La littérature est une affaire de goût certes, mais aussi de talent ! Je félicite toujours un de mes étudiants qui est capable de dire : « Ce roman, je ne l'ai pas aimé, mais quel ouvrage remarquable ! » Si... si je vous assure... je sortirai un article sur le sujet !
Entre parenthèses les médias n'arrêtent pas de servir aux gens des choses qui plaisent aux gens (du pain et des jeux pour le peuple), mais quelles médiocrités !!!
Entre parenthèses chapeau à lireplus qui lit déjà tellement !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3237
Age : 69
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 16:20

Merci pour le renfort...

Et tout à fait d'accord pour féliciter Lireplus!

Je répète que jamais je n'ai souhaité l'agresser, tout juste le secouer un peu lui si jeune et solide.

Vive la lecture et vive l'exigence !

Au fait avez-vous lu, les uns et autres, le chef d'oeuvre de Quarantotti Gambini " La vie ardente"
de tous les livres que conseille depuis des années, c'est le seul qui a TOUJOURS enchanté, emporté, illuminé ceux qui l'ont lu.

Un bel exemple de livre sublime !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5897
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 16:29

Je n'ai pas lu cet ouvrage Jean-Pierre ! Tu pourrais en dire plus ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
marie chevalier
Membre
Membre


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 17:10

Jean-Pierre Poccionni a écrit:

Résultat:l'ascenseur social qui fonctionnait cahin caha ( je l'ai emprunté) est EN PANNE

C'est depuis que vous l'avez pris qu'il est en panne? (boutade!)

Cela dit vous ne m'enleverez pas de l'esprit qu'à force de vouloir être élitiste on devient sacrément ségrégationniste! et vous ne laissez aucune place à la découverte de nouveaux talents qui... qui sait? seront peut-être de très grands écrivains? beaucoup de nos maîtres sont morts avant d'avoir été reconnus non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3237
Age : 69
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 19:17

Un mot sur un auteur dont j'ai déjà parlé.

Pier Antonio Quarantotti Gambini est né en 1910 à Pisino aujourd’hui Pazin en Yougoslavie et c’est toute l’histoire de celui qui fut un ami d’Umberto Saba.
Ceux qui s’intéressent à cet étrange interland qu’est Trieste pourront confronter en un choc hallucinant les points de vue opposés sur cette terre cent fois déchirée. D’un côté Boris Pahor le Slovène et de l’autre Quarantotti Gambini l’Italien. D’un côté tout l’œuvre de Pahor : la trilogie triestine chez Phébus,( Printemps Difficile, Jours Obscurs, Dans le labyrinthe) Arrêt sur le Ponte Vecchio, aux éditions des Syrtes. De l’autre Printemps à Trieste de Quarantotti Gambini.

Mais Quarantotti Gambini a plus de cordes à son arc que Pahor qui peine à délaisser le terrain idéologique. Il faut dire que ce dernier paya son engagement de presque deux ans au camp de concentration du Struthof !
Gambini est aussi homme de la vie, de l’amour, des jeux de la mer d’Istrie et de la jeunesse. Il concentre tout cela dans un premier roman : Les régates de San Francisco aujourd’hui réédité au Rocher. Puis il y revient dans un roman miraculeux de jeunesse, La Vie Ardente chez Gallimard, L’imaginaire.
L’amour adolescent, deux garçons, une fille sur un îlot de la baie triestine. Un hymne, un emportement vers l’idéal tel que jamais je crois on n’a parlé mieux de cet âge. Lisez, lisez, et Sergia sera pour vous un prénom gravé, associé au soleil, à tout ce que la jeunesse peut contenir de promesse et de vie. Sans pathos, sans complaisance, sans excès naïfs. Un roman de cinq cent pages qu’on lit dans un souffle sans parvenir à faire la moindre pause. (Là, j’exagère un peu mais c’est pour la bonne cause)

Ensuite pour les inconditionnels, quelques romans épuisés, (mais ceux qui veulent trouvent) dont une petite merveille de délicatesse : La Rose Rouge, Gallimard.

Quarantotti Gambini, un auteur inexplicablement oublié de nos jours, comme tant d’autres. (Mais des comme lui, pas des centaines tout de même !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3237
Age : 69
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 19:25

Marie,

L'ascenseur social est tombé en panne bien après que je l'ai emprunté, car hélas je n'ai plus vingt ans depuis quelques décennies. par ailleurs je vous jure que mon orgueil ne m'a pas poussé à le casser. Bref, c'est pas moi, je le jure!

Cela dit, au sujet de la ségrégation, n'ayez crainte. Je ne crois pas qu'on nuise aux gens en voulant pour eux le meilleur. Je crois qu'on les détruit en disant: c'est bien assez bon !
Je fais lire inlassablement de beaux textes, de grands textes, parfois difficiles, parfois ingrats et toujours ceux qui m'ont suivis sont heureux que je ne les ai pas SOUSESTIMES !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie chevalier
Membre
Membre


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 20:24

Oui vu sous cet angle vous redevenez humain !! et votre fougue à nous parler de Quarantotti vous humanise ! cela dit vous avez raison , il faut montrer le meilleur en sachant et en expliquant qu'il y a aussi le pire ! ne pas faire de la littérature le tremplin de l'absolu! il ya de tout dans les écrits et rien n'est à jeter je pense, sauf bien sûr les appels aux meurtres , au racisme etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lireplus



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: dsl   1/2/2006, 20:35

Bonjour,
désolé donc de m'être emporté, et je tiens à préciser que je reste modeste (je n'ai d'ailleurs pas compris le rapport ac ce trait de caractère m'enfin certes). simplement, je suis plus attaché à lire la littérature contemporaine, j'y trouve mon compte.
Chacun ses goûts est certes une solution de facilité, mais c'est celle qui fait qu'il y a actuellement débat.
Pour répondre à tout le monde, je ne dénigre personne, j'ai moi-même lu "ensemble c'est tout" marie c, que j'ai beaucoup aimé. oui, désolé, certains vont voir rouge rien qu'à ce nom : gavalda (rires).

je m'en vais découvrir 'extension du domaine de la lutte'...et je tiens à préciser pr la petite anecdote que c'est ma prof de lettres qui me l'a prêté.
je voudrais savoir ce que vous pensez des 'liaisons dangereuses" ? et également de 'les caractères' dont j'ai déjà parlé ?
bonne soirée à tous et merci des réponses

LIREPLUS QUI FAIT UN GRAND SOURIRE A MARIE CHEVALIER :-)))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lireplus.mabulle.com
marie chevalier
Membre
Membre


Nombre de messages : 1135
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   1/2/2006, 20:41

j'ai lu Gavalda et j'ai beaucoup aimé !!!

Liaisons dangereuses? vas y sans crainte un chef d'oeuvre !mais mais mais !!!! je ne veux pas influencer qui que ce soit car moi aussi ma devise est : chacun ses gouts !!
cela dit J pierre Poccioni a raison, il nous faut, nous les anciens, (là j'espère ne pas trahir sa pensée) essayer de te faire connaitre le meilleur mais je pense que tu es assez mature pour te faire une opinion toi-même...
merci pour le sourire !! indispensable dans les échanges !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des romans conseillés par nos membres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des romans conseillés par nos membres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traductions des romans "Fullmetal Panic!"
» [Collection] Les Grands romans populaires (Rouff)
» [Collection] Les romans de la jeunesse Editions Boivin
» Les Romans Modernes (M. Vermot)
» [Collection] Romans d'Aventures / Gust. Aimard (La Bruyère)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: La littérature et le langage-
Sauter vers: