Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vive la compétence !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Vive la compétence !    21/12/2015, 08:03

J'ai passé une soirée en compagnie d'un chanteur d'opéra qui est aussi professeur de chant dans un conservatoire et j'en ai appris sur la musique et la voix humaine plus en une soirée qu'en plusieurs années...seul !

Notre monde où chacun projette en avant SON choix et où la compétence véritable est méprisée se trompe. Il existe en art comme partout des savoirs, des expériences, une culture en un mot,  qui ne doivent pas interférer avec l'expression naturelle du goût personnel.

J'observe aussi que les affirmations de cet homme sur la technique vocale de telle cantatrice n'étaient guère discutées par les convives qui étaient tous mélomanes mais pas techniciens du chant. J'observe que l'on m'a posé quelques questions sur la littérature parce que je suis écrivain et donc au contact de toutes les phases de la création littéraire et que là non plus personne ne s'est écrié " pas d'accord" ou " MOI je pense que"

Ce qui n'a pas empêché une personne de dire qu'elle n'aimait pas du tout Emmanuel Bove  dont je venais de dire le plus grand bien. Tout le monde a compris que c'était affaire de goût et non jugement d'exégèse. Il a même été possible de tenter de comprendre ce qui pouvait expliquer qu'on aime ou pas cet écrivain.

En bref un bel exemple de convivialité culturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Vive la compétence !    21/12/2015, 11:50

Un instant de bonheur donc !

Et quand l'instant est lié à ce type d'échanges (trop rares faute de « combattants réflexifs » dans la société actuelle), il ne peut que combler.

PS : Petite anecdote : même dans l'univers qui me met en mouvement actuellement (la photographie), les gens des clubs et ateliers photographiques divers ne s'intéressent que rarement à cette élévation. Un comble.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Vive la compétence !   21/12/2015, 12:37

Il faut effectivement une configuration particulière pour que ce genre d'échange se produise: compétence et écoute, disponibilité et ouverture.

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vive la compétence !    21/12/2015, 19:31

Dans mon entourage direct et mes cercles d'amis, je n'entends pas souvent quelqu'un nier l'existence de ces savoirs, expériences et compétences dont tu parles, Jean-Pierre.

Par contre je vois que partout et chez tout le monde, le goût personnel influe énormément sur les analyses et les opinions, qu'on le veuille ou non.

Si la personne qui s'exprime est - ou estime être - compétente dans tel ou tel domaine, elle vous dira que ceux qui ne partagent pas son analyse confondent goût personnel et qualité objective. Ce à quoi on lui répondra que pas du tout, c'est lui qui... etc..

Combien de fois n'assiste-t-on pas à ce jeu de ping-pong, même sur Passion des Mots d'ailleurs ?

Tout ça pour dire qu'en théorie, Jean-Pierre, je suis d'accord avec toi, mais dans la pratique, je vois que l'homme est ce qu'il est !
PierreVDM
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Vive la compétence !    21/12/2015, 19:49

Réflexions intéressantes sur votre soirée, Jean-Pierre. Notamment sur l'erreur de "notre monde" comme vous dites. En tant que spectateur, on tend souvent à croire que l'art (quel qu'il soit) n'est affaire que de goût et le jugement oublie bien des aspects ou les ignore simplement, au demeurant pour des raisons diverses.

Je comprends qu'un tel moment vous ait donné envie de nous le faire partager.

Quant à Emmanuel Bove, voilà un auteur que j'ai "découvert" cette année seulement avec deux livres. Une plume fluide; j'ai besoin d'en lire quelques autres pour mieux l'appréhender - et sachant que l'homme a eu une production quantitativement prodigieuse en 20 ans d'écriture, cela donne un certain choix.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vive la compétence !    

Vive la compétence !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1