Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A bas le respect !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: A bas le respect !    8/1/2015, 07:47

Aujourd'hui je voudrais réaffirmer l'importance de la parole libre au moment où la barbarie cherche à faire taire les esprits ouverts.

Souvent mes emportements ont été ici même condamnés au nom d'une soit disant étiquette des forums et pire encore au nom du respect de l'autre !

Je veux donc dire très simplement que rien n'est respectable au point d'exiger le silence, ni les personnes, ni les idées, ni les croyances.

Donc vive l'esprit Charlie et à bas le respect !
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: A bas le respect !    8/1/2015, 10:21

D'accord pour la liberté d'expression.

Pour le respect, l'analyse demanderait une réflexion plus complexe !!!

Dernière édition par Jipi le 8/1/2015, 10:31, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: A bas le respect !    8/1/2015, 10:30

C'est Fritz Zorn dans Mars qui explique que ceux qui ne savent pas répondre à un argument disent toujours que " c'est plus compliqué que cela..."

Il affirme que c'est avec " il n'y a aucun rapport!" une des deux armes dialectiques de la domination bourgeoise qui rôde toujours quelque peu derrière les codes.

Mais tout cela n'est sans pas d'une très grande importance!
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: A bas le respect !    8/1/2015, 10:35

Bon OK ! Je suis la cible de Fritz Zorn alors !

L' amagalme entre l'affaire Charlie Hebdo, tes emportements et le respect me semble un peu court. Pourquoi ramener le drame actuel à tes « emportements condamnés » ? Cela me dérange dans le cadre de la barbarie d'hier.

De quoi faut-il parler dans une réponse éventuelle à ton argumentation ?  De Charlie Hebdo, de toi dans le forum, du respect ?

PierreVDM
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A bas le respect !    8/1/2015, 14:00

J avoue ne pas bien comprendre ce que vous voulez dire avec ce lapidaire "À bas le respect". C'est sans doute le manque de respect humain qui engendre les petites réactions pleine de vilénie. Je ne prêche rien, certainement pas l'amour du prochain ou un quelconque "contrat social" (expression que je galvaude ici un peu plus) basé sur le respect mutuel, pourtant je ne comprends pas votre propos. Étonné que cet acte odieux vous tire cette réflexion, ce commentaire, ce cri du cœur?
Toutes les fois que je rentre en France, je suis assez sidéré du manque de respect qui y règne dans la rue mais ailleurs aussi, du "vaille que vaille individuel" et du "chacun pour sa gueule". Et pourtant les élans de solidarité spontanés à Paris et dans d'autres villes françaises nous montrent encore que l'humain est capable de témoigner son respect... aux victimes.

Quant à Fritz Zorn, il a attaqué la grande bourgeoisie zurichoise (sa famille) avec un regard aiguisé, jetant ses dernières forces dans son texte. Je ne cesse d'en conseiller la lecture. Surpris de le voir apparaître ici. Enfin, pourquoi pas, ici ou ailleurs, beaucoup de passages sont tellement brillants dans Mars.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: A bas le respect!    8/1/2015, 14:15

Je suis très étonné que mon message, fort simple, soit aussi mal compris.

On vient de tuer des gens dont la caractéristique était de ne rien respecter qui les limite, de refuser les contraintes d'une certaine bienséance. Ne respecter ni les religions dont on nous dit qu'elles sont tellement respectables, ni les personnes âgées, ni les infirmes, ni les femmes enceintes etc. POur le reste lisez ou relisez n'importe quel numéro de Charlie Hebdo.

Personne ne semble voir le rapport entre le politiquement correct d'une pseudo étiquette des forums ( combien de fois ai-je entendu qu'un forum exigeait des formes particulières ?  etc. ) qui exige que l'on brandisse censure et interdiction et ce qui vient de se passer !

Dans ce cas, disons que je n'ai rien dit.

PS: Pierre, Zorn est très intéressant, parfois brillant mais souvent tout simplement aliéné ( à tous les sens du mot) aux très discutables théories de Reich.
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A bas le respect !    8/1/2015, 17:19

"C'est Fritz Zorn dans Mars qui explique que ceux qui ne savent pas répondre à un argument disent toujours que " c'est plus compliqué que cela..." "

Et c'est François qui ajoute : un autre grand classique, quand une discussion ne prend pas la tournure que l'on souhaite, est de dire à ses interlocuteurs qu'ils n'ont pas compris...

Avec tout mon respect, Jean-Pierre, je pense que ton message est en effet très clair et que tout le monde l'a bien compris. Ca ne nous oblige pas à le trouver judicieux.

Que "A bas le respect" soit le leitmotiv d'un magazine qui se veut satyrique, ça tient la route. Mais ce que fait Charlie Hebdo n'est selon moi défendable que dans le cadre bien précis qui est le leur. Les gens qui lisent ce journal savent ce qu'ils font. Les autres, à qui ça ne plait pas, et même s'ils sont directement visés, ne sont pas obligés de le lire. En réagissant ils ne font d'ailleurs que faire de la publicité à ce qui les offusque, ce qui est doublement idiot.

Quant à vouloir appliquer cette forme-là de non respect dans d'autres domaines, comme sur un forum ou dans tout autre lieu d'échange où se côtoient des personnes venant d'horizons très différents, c'est un pas que personnellement je ne franchirai pas, et les raisons me paraissent évidentes.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: A bas le respect!    8/1/2015, 21:19

Manifestement personne ne semble disposé à admettre ( ou comprendre) qu'en ces violentes circonstances refuser les compromis et le politiquement correct est une position politique salutaire.

Que l'insolence, l'irrespect et pas seulement dans tel journal ( pourquoi pas tel jour à telle heure ? ! ) et même la brusquerie des propos directs et sans fard ont leur vertu et leur noblesse.

Si vous préférez la tiédeur lénifiante et le politiquement correct libre à vous.

Pour le reste...Quel reste au fait ?

Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: A bas le respect !    8/1/2015, 22:53

Je pense que, dans le cas présent, François a formulé une synthèse qui exprime ma pensée.

Quant à ma première intervention, elle l'exprimait tout autant.

Je pense aussi qu'on n'est pas cons au point de ne s'être pas compris !

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A bas le respect !    8/1/2015, 23:06

Mon point de vue est que l'insolence et l'irrespect ont sans doute leur vertu, mais sûrement pas sur un forum.

Il est tout à fait possible d'exprimer ce qu'on pense en toute liberté sans être irrespectueux ni insolent, donc je ne vois pas pourquoi nous devrions nous en priver. Et ce qui s'est passé hier n'y change rien.

Compte tenu des susceptibilités des uns et des autres, imaginez un peu ce qui se passerait si l'administrateur de ce forum permettait qu'on s'exprime "à la Charlie Hebdo" ! Je ne suis pas sûr que le forum y gagnerait en qualité.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: A bas le respect!    9/1/2015, 06:52

Il est clair que cette discussion met en lumière des divergences de sensibilité et de pensée fondamentales.

J'ai toujours pensé que l'intelligence et la culture consiste à établir des liens entre des faits qui peuvent sembler à première vue éloignés. Vous ne comprenez pas que j'établisse un lien entre la censure verbale du forum et la liberté totale qui présidait à l'action des journalistes qu'on vient d'assassiner justement pour cette raison. C'est dommage pour vous. Le lien n'implique évidement pas que nous soyons au même degré d'une échelle de gravité ! Mais il s'est imposé à moi à un moment donné et vous n'avez pas un instant cherché mes raisons. Vous avez rejeté, comme un seul homme.

Soit.

Mais si ma participation à Passion des mots doit se réduire à communiquer des impressions de lectures, de visites d'expositions ou des avis sur tel ou tel film. Si je ne suis intéressant que dans l'approbation de préférence bien enlevée (ça fait toujours plaisir) vous vous trompez de personne.

Il existe un intellectuel, un écrivain de haut talent, qui s'est fait jeter hors du monde littéraire pour avoir écrit de Maurice Genevoix:

" Maurice Genevoix, écrivain pour mulots!"

La formule était, c'est vrai, totalement irrespectueuse. Et pourtant cet écrivain ne travaillait pas pour Charlie Hebdo. Il était même de droite, un peu anarchiste mais de droite. Il s'appelait Dominique de Roux et son fils Pierre-Guillaume de Roux est éditeur. Mon éditeur. Pour d'autres précisions lisez l'excellent et instructif article du Point de jeudi dernier.

Voilà. Pour moi l'incident est clos. Mal clos. Clos de façon déplaisante et amère mais clos.
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A bas le respect !    9/1/2015, 12:55

Jean-Pierre,

L'émotion suscitée par l'attentat du 7 janvier ne doit pas nous empêcher de discuter sereinement. Je t'invite bien amicalement à rengainer tous ces adjectifs inutiles (déplaisante, amère) et à relire un peu ton message initial :

"Souvent mes emportements ont été ici même condamnés au nom d'une soit disant étiquette des forums et pire encore au nom du respect de l'autre ! "

Personnellement, c'est cela qui m'a fait réagir, car tu nous dis implicitement que le respect de l'autre sur un forum n'est pas une valeur fondamentale. Quel que soit le contexte de cette remarque, je ne vois pas pourquoi je serais obligé de l'approuver.

Et cela n'a bien sûr rien à voir avec quelqu'un qui traite un auteur connu (Genevoix) d'écrivain pour mulots. Je ne pense pas que tu aies jamais été "censuré" ici pour avoir exprimé des idées non politiquement correctes ou irrespectueuses par rapport à des écrivains ou des personnes publiques.

L'administrateur, il me semble, n'intervient que lorsque le ton monte et que ça dégénère verbalement entre certains membres et tu as bien souvent déclaré toi-même qu'il avait tout à fait raison.

Ca n'empêche pas que l'admin puisse se planter à l'occasion, il m'est d'ailleurs arrivé de m'en plaindre, mais il faut reconnaître que sa tâche est parfois délicate.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: A bas le respect!    9/1/2015, 13:04

Cessez de confondre le respect authentique et son imitation formelle et nous pourrons discuter sereinement.

De plus, je n'impose aucun point de vue pas même sur cette question du respect. Je souhaite simplement qu'on ne méprise pas le mien.

Cela dit, pour l'heure parler d'autre chose ( ou ne plus rien dire) vaudrait mieux que ce dialogue de sourds.

PS: J'ai été effectivement censuré sur Passion des mots de diverses manières, parfois par suppression pure et simple de mes messages et toujours au prétexte que je n'avais pas été assez respectueux de tel ou tel. Problèmes de mémoire François?

Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: A bas le respect !    9/1/2015, 14:05

Charlie Hebdo peut tout se permettre : normal, c'est sa fonction de journal satirique. Personne n'est épargné par Charlie Hebdo.

Comme le disait un journaliste belge, Charlie Hebdo a cette fonction spécifique que l'on ne peut importer partout. Et donc oui :  la tâche de l'administrateur d'un forum est de veiller au grain en cas de dérapage. Et ce n'est pas la fonction de Charlie Hebdo.

De ton message initial, incluant encore une allusion à tes « emportements condamnés », on en vient donc à parler de la gestion de Passion des Mots par rapport à ce passé !!! Voir encore ton PS dans le message précédent.

C'était donc sans doute cela que tu voulais (parler de ce que tu dis avoir vécu ici !), mais je ne débattrai plus sur ce sujet.

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A bas le respect !    10/1/2015, 13:33

Mais non Jipi, comme je viens de le lire sur Facebook, c'est nous qui n'avons rien compris.

Eh bien moi je l'avoue très humblement : non, je ne comprends toujours pas le lien qu'il peut y avoir entre l'esprit Charlie Hebdo et les interventions d'un administrateur sur un forum suite à ce que je qualifie de simples dérapages verbaux (dérapages dont nous sommes presque tous tour à tour les auteurs et les victimes, soit dit en passant.)

Je continue à penser que la comparaison n'est pas pertinente, et je le dis avec respect, sans aucun mépris mais avec la liberté de parole et de ton en laquelle je crois et que tout le monde semble appeler de ses voeux.

Je suis donc probablement à ranger parmi les stupides et les intolérants, si j'ai bien lu ce que j'ai lu sur Facebook (qui méprise qui, on se le demande?) Mais comme j'accepte aussi la liberté de parole et de ton des autres, j'accepte qu'on puisse penser cela de moi. Après tout, c'est peut-être vrai. Je suis le plus mal placé pour en juger.

Chacun réagira comme il le veut mais moi je tiens à être logique avec moi-même jusqu'au bout.

P.S.: J'imagine le genre de dessin que Charb viendrait placer ici s'il vivait encore et qu'il lisait ce fil... et j'en ris de bon coeur!
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: A bas le respect!    10/1/2015, 14:26

Défendre en cette occasion le droit à l'irrespect de ce qu'on nomme convenances est une idée. Comme toute idée elle est discutable et j'aurais sans la moindre réticence accepté qu'on en discute.

Par contre l'attitude qui consiste à feindre que c'est une idée absurde et donc incompréhensible est inacceptable. J'ai autour de moi de multiples réactions de gens qui ont parfaitement compris même si certains me font l'estime de contester cette idée ou de la nuancer.

Il me semble qu'au cours des années j'ai prouvé que je sais  être clair pour qui sait lire et que d'autre part que j'ai toujours présenté des idées non pas incontestables, je n'ai pas cette outrecuidance, mais au moins dignes d'être examinées.

Donc pour répondre à la question contenue dans le message de François, je nomme mépris l'attitude qui consiste à refuser à qui n'est pas de votre avis la dignité minimale de celui qui a une pensée.
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A bas le respect !    10/1/2015, 15:47

Dans un but constructif et en visant la bonne continuation de ce forum, je voudrais, Jean-Pierre, que tu répondes clairement à la question suivante :

Comment aurais-je dû exprimer mon désaccord avec ton idée pour que tu le juges non méprisant ?

Merci d'avance pour ta réponse, qui nous permettra d'éviter ces incidents à l'avenir, je l'espère.

P.S.: Je viens d'auto-censurer le reste de mon message pour ne garder que cette question, le reste ayant déjà été dit et redit.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: A bas le respect !    10/1/2015, 16:13

Pour être sincère il est difficile de répondre à ta question ( et en même temps un peu tard!)

Difficile parce que, comme souvent, plusieurs voix se sont additionnées pour me contredire, addition ayant pour effet de fondre les positions de chacun y compris par l'effet de mes réponses.

Cependant, il était tout de même possible de faire la part de ce qui dans mon idée se retrouve partout c'est-à-dire que les événements nous donnent à choisir entre insolence et soumission comme dirait Houellebecq et la caricature de cette idée. Il était possible aussi d'admettre que je ne réclamais pas une continuelle invective comme si j'étais incapable de faire la différence entre respect et politesse !

Mais comme je le disais à l'instant il est un peu tard et ce qui fut dit reste dit comme sont restées les censures dont je fus l'objet jadis et que j'aurais oubliées si certaine attitudes ne me rappelaient périodiquement que la réalité des opinions n'a pas changé.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: A bas le respect !    10/1/2015, 17:27

Dans Résistance inventaire, Raoul- Marc Jennar écrit :

"Aujourd’hui, en France, des esprits libres sont morts, tués par des fanatiques de l’obscurantisme religieux. Ils avaient eu le courage, malgré les menaces, malgré les précédents, de continuer à affirmer le droit à l’irrespect de ce qu’on appelle les convenances.

Encore un pauvre type qui dit n'importe quoi ?

Encore un rapprochement sans aucun sens ?
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A bas le respect !    10/1/2015, 18:12

Merci d'avoir répondu à ma question mais je ne souhaite pas continuer la discussion car en lisant tes derniers messages je vois bien que seul un échange oral en face à face permettrait de remettre les pendules à l'heure.

De plus je dois vous quitter car j'ai des invités ce soir. Bonne soirée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A bas le respect !    

A bas le respect !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1