Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Garry Winogrand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Garry Winogrand    22/12/2014, 14:02

Vendredi dernier, le 9, j'ai vu l'exposition Garry Winogrand au Musée du Jeu de Paume à Paris.

Quelques photographies de ce photographe m'avaient attiré, hélas c'était les seules qui m'ont séduit les autres me semblant de pâles instantanés de la rue américaine. Je sais que nul photographe est en permanence au sommet de son art mais dans ce cas la proportion entraînait une déambulation dans l'exposition assez décevante.

Par esprit positif je donne cependant un exemple brillant de la production de cet artiste:

url=http://www.servimg.com/view/16055572/37][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Garry Winogrand    22/12/2014, 14:53

Un ami photographe a été voir cette exposition à Paris.

Au Musée de la Photographie de Charleroi, rebelotte depuis une semaine : Winogrand !

Très à la mode de parler de... pendant deux mois, de ressortir du placard, les productions d'un photographe connu, pendant deux mois et ce à l'échelle européenne. Le dernier Réponses Photos sort un porfolio, ce mois-ci, consacré à qui ? Devinez ! Winogrand !!!
Et une seule bonne photographie dans le lot de ce numéro spécial consacré au photographe !!!

En fait ce photographe n'a pas arrêté de photographier (on parle de 30000 négatifs si mes souvenirs sont bons : production pléthorique).

On veut tout montrer de Winogrand, mais 75 % de la production montrée est à mettre à la poubelle dit cet ami : je partage totalement son avis.

Il y a quelques photographies excellentes et le reste est fait à la va vite, mal cadré, mal composé et sans réelle intention artistique.

Très à la mode la photographie de rue, mais il ne suffit  de photographier des gens dans la rue pour faire de la bonne photographie. Je viens de voir une exposition de Friedlander à Bruxelles : Winogrand n'arrive pas à sa cheville.

Mon ami partageait ta déception à propos de l'expo que tu évoques.

Petite anecdote : cet ami regardait les photographies et disait tout haut à un couple visiteur : « Vraiment pas terrible ! ».
Réponse du couple : « Mais Monsieur vous n'imaginez pas notre bonheur ! On a le même avis avis et on n'osait pas le dire ! »
Réponse de cet ami : « Normal, on n'ose pas, car c'est Winogrand !!!».

Comme quoi les grands noms peuvent être parfois mauvais voire médiocres.

On a eu le même phénomène avec Plossu Bernard (encensé comme il se doit, car c'est Plossu !!!) que le Musée de la Photographie de Charleroi a montré il y a deux ans : pas une seule bonne photo de ce PLOSSU photographiant Charleroi.
Idem avec Claire Chevrier, photographe française, photographiant Charleroi : photographe médiocre, mais professeur d'université ! On lui a payé une résidence d'artiste pour produire de la « merda d'artista ». Et tout cela est appuyé par un discours intellectualisant permettant de justifier la vacuité et l'inanité !

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Garry Winogrand    22/12/2014, 16:03

Cher Jipi, tes réflexions confirment ma conviction d'avoir vu une exposition qui aurait profité d'un sérieux tri.

Quelques photographies intéressantes mais si minoritaires dans cette abondance qu'elle ne pouvaient sauver l'ensemble !

Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Garry Winogrand    22/12/2014, 17:53

Problème perpétuel que le tri.

On croit pouvoir tout montrer ou ne montrer qu'en fonction de ses goûts (et Dieu sait si les photographies que l'on aime ne sont pas nécessairement de bonnes photographies !) ou ne jamais pratiquer l'auto-évaluation.

Ici il s'agit plutôt d'un choix du/des commissaires d'exposition (le plus jeune métier du monde), puisque Winogrand est décédé en 1984.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Garry Winogrand    

Garry Winogrand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1