Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Musique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3237
Age : 69
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Musique ?    2/2/2014, 08:38

Entendu ce matin à la radio le résultat d'un sondage qui nous apprend que 70% des français déclarent "ne pouvoir vivre sans musique" et sur lequel deux ou trois réflexions me viennent.

- Qu'est-ce que ne pas pouvoir vivre sans musique ? Mourir ? S'ennuyer ? Perdre le moral ? S'étioler?

- De quelle musique nous parle-t-on ? Cette notion est-elle si évidente qu'il soit inutile de faire la différence entre des compositeurs qui nous donnent une des plus hautes expressions de l'esprit humain et des produits sortis des usines à chansonnettes ?

- Cette vie en musique que les technologies dites nomades accentuent n'est-elle pas négation de la musique qui en devient bruit, masque ou rumeur aidant à lutter contre le vide terrifiant de même que les allées de nos supermarchés ne sont supportables ( et encore!) que par l'artifice décoratif d'une bande son stupide et omniprésente.

Mais ensuite les informations coulent et surgit un "journaliste" qui présente le chanteur du jour avec des analyses, des louanges, des superlatifs tels qu'on se demande ce qu'il trouverait à dire d'une musique enfin profonde et loyale. Il est au demeurant possible que le dit journaliste soit le soir-même à l'Opéra ou à Pleyel et qu'il n'écoute presque jamais ce qu'il chronique pour gagner sa vie !  

Le soir même j'écoute Dhafer Youssef, Art Tatum et quelques-unes des variations Goldberg. Aux Folles Journées de Nantes on met à l'honneur des compositeurs américains actuels que personne ou presque n'écoute et que les radios ignorent totalement préférant servir au public la soupe habituelle.

Et pourtant la musique ! Même sans déclarer sottement qu'on ne pourrait vivre sans elle !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2380
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Musique ?    2/2/2014, 10:01

Je comprends les gens qui déclarent ne pas pouvoir vivre sans musique, c'est le genre de chose que je déclarerais également même s'il est clair que c'est un exagération. Je ne mourrais pas bien sûr, mais j'ai l'impression que ma vie serait plus triste sans musique.

Moi qui chantonne toute la journée (parfois même inconsciemment), que serais-je si la musique n'existait pas ou ne m'était pas accessible?

Bien sûr il y a musique et musique comme il y a littérature et littérature, nous en avons souvent débattu ici, mais pour ma part - et je crois que c'est le cas de beaucoup de gens - j'ai besoin de différents types de musique selon les circonstances et selon mon humeur aussi.

Et surtout j'ai toujours eu besoin de créer ma propre musique, la musique est un peu ma troisième main et ma deuxième bouche depuis que j'ai 14 ans.

C'est pour cela que j'écoute énormément de musique, et de tous les genres, mais je l'écoute sans doute différemment des gens qui ne font pas de musique eux-mêmes. Pour faire une comparaison, j'écoute probablement la musique comme Jipi regarde des photos ou Jean-Pierre Poccioni lit des romans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Musique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique qui a marquer votre jeunesse
» [Musique]La musique qui met de bonne humeur =)
» [SOFT] BTUNES : Lecteur musique clone de l'iTouch [Gratuit/Payant]
» [TWEAK] Sense bug du lecteur de musique
» EMENEYA CORRIGE LA MUSIQUE AFRICAINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: