Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mort de Claudio Abbado

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Mort de Claudio Abbado    20/1/2014, 12:46

Tous ceux de ma génération, ceux qui comme moi ont découvert par Claudio Abbado Mahler mais aussi Verdi dont ce chef immense avait porté le requiem à des hauteurs inouïes, sont tristes aujourd'hui.

Certes il avait  quatre vingt ans et son décès n'est pas scandaleux mais c'est un monde avec lui qui chavire, celui de la musique au temps où il n'était pas encore politiquement incorrect de la dire Grande...
Revenir en haut Aller en bas
PierreVDM
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mort de Claudio Abbado    24/1/2014, 23:10

En 1997-1998, je passais ma première année à Berlin. Je n étais pas à mon jeune âge un amateur de musique classique. Je me souviens néanmoins de ma première visite à la Philarmonie de Berlin. Non pas pour voir un concert dirigée par Abbado, mais j étais accompagné d un professeur avec qui je travaillais à l époque et qui m avait expliqué que cet homme venait d annoncer qu il arrêterait de diriger le Berliner Philharmoniker en 2002 ( à qui succéderait Sir Rattle) C était juste après la mort d Ernst Jünger que mon professeur n aimait pas vraiment - en tant que soixante-huitard.
J avais oublié ce nom pour ainsi dire, il y a trois jours, les journaux berlinois ouvraient avec sa photo, et maintenant je lis votre "memento mori". D autres moments me sont revenus en mémoire mais donc, cette première visite à la Philarmonie. Salle impressionnante. Acoustique sans pareille (dit-on, mais je suis bien trop profane en la matière pour vraiment en juger)
Revenir en haut Aller en bas

Mort de Claudio Abbado
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1