Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'image a remplacé les mots : est-ce grave docteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jipi
Administrateur

MessageSujet: L'image a remplacé les mots : est-ce grave docteur ?   29/6/2013, 00:05

Bonsoir à tous,

Je suis vraiment heureux de découvrir dans Passion des Mots, les livres lus avec passion par Jean-Pierre Poccioni, François et tous les autres.

Mais je dois vous faire une confidence.

Je lis de moins en moins depuis deux ans. Ma vie fut régentée par plusieurs passions dont celle de la lecture et de l'écriture.

J'ai lu pendant des dizaines d'année. J'ai fait de la mise en scène simultanément pendant vingt-cinq ans. Je fus passionné par l'écriture (deux lires publiés à compte d'éditeur : quelle chance !).

Aujourd'hui je suis OBSÉDÉ par l'image et la photographie. Celle-ci m'aide sincèrement à mieux vivre, mais je ne lis que très peu.

La photographie a quasiment remplacé les mots dans ma vie même si j'aime toujours les mots évidemment.

Impression que ma vie est composée d'étapes successives et la photographie sera sans doute ma dernière étape.

La photographie a tout envahi... je passe des heures à photographier, à voyager pour rencontrer des gens et photographier, à traiter mes photographies en post-production (la photographie c'est 85 % à la prise de vue et 15 % en post-production) et surtout le noir et blanc qui prend quelques heures de préparation.

Pas envie pour le moment quand j'ai du temps devant moi de me plonger dans un bon roman par exemple : je me pose parfois des questions car je trouve cela très interpellant.

J'ai désormais l'impression que ma photographie est la quintessence de mon être dans sa totalité : la littérature n'est pas loin sans doute, car il y a toujours cette recherche consciente ou inconsciente de la recherche du symbole, de la métaphore, du non-dit qui dit tellement de choses à découvrir par le spectateur, de l'exigence formelle liée ici à la composition, etc. Il y a aussi comme une urgence nouvelle que je n'arrive pas à définir.

Est-ce grave docteur ?!!!

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: L'image a remplacé les mots:est-ce grave docteur?    29/6/2013, 08:21

Avant d'évoquer la gravité du mal il importe d'en établir un diagnostic fiable.

Premièrement ont trouve ici opposées deux activités humaines qui ne se déploient pas dans le même champ. La lecture est une activité de consommation culturelle ( au sens noble!) et la photographie, dans ton cas, est une pratique de création artistique.

Créer n'est pas la même chose que jouir de la création d'un autre. Il y a peindre et visiter les musées, danser et aller regarder un ballet, lire et composer des poèmes, photographier et courir les expositions photographiques etc.  

D'autre part on devine que la photographie pourrait être le facteur causal d'une désaffection pour la lecture. Elle occuperait en quelque sorte toute la place dévolue au culturel. C'est possible car la passion,  et on trouve bien ici la description d'une véritable passion, est exclusive et dévorante.

Cependant on peut aussi imaginer une sorte de crise, un désamour comparable à celui qui guette les vieux couples, certains vieux couples. Ce qui émerveillait hier, ce qui semblait nourriture indispensable devient gourmandise superflue et même vaguement écoeurante ( le refus des gros livres serait la métaphore de cet écoeurement alors que l'amateur se réjouis de volumes qui ne sont jamais assez "copieux" ) .

Donc sans parler de gravité on peut dire que le mal n'est pas à prendre à la légère...et requiert un traitement énergique. Pourquoi pas une bonne dose de chefs-d'oeuvres? Un ou deux de ces textes immortels, éternels, triomphes de la création littéraire ? Relire La Peste, Une saison en enfer ou la Tempête par exemple.  

PS : Evidement on doit tenir compte que c'est un écrivain qui s'exprime ici et donc un individu qui prêche pour sa chapelle et ses droits d'auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: L'image a remplacé les mots : est-ce grave docteur ?   3/7/2013, 19:12

Merci Docteur pour cette vision très éclairante et pleine d'humour !

Intéressante réflexion sur laquelle je reviendrai.

PierreVDM
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'image a remplacé les mots : est-ce grave docteur ?   23/11/2013, 19:20

échange intéressant. Bien analysé par Jean-Pierre Poccioni, je trouve. Je connais un peu l'animal photographique qu'est Jipi. Je crois savoir que tu t'épanouis dans la création, et on pourrait le voir comme un bien pour un mal. Il est bien que tu te poses la question néanmoins. C'est un peu étrange, c'est vrai, d'avoir toujours lu et de ne presque plus lire. Mais de le trouver étrange, c'est déjà perdre en objectivité.
Tout ça ne va pas t'aider.
Crois-tu que les lectures que tu as faites (et fais encore même si elles sont plus rares) influencent certaines de tes photos? Dirais-tu que ces lectures, quelles qu'elles soient, ont influencé le regard que tu portes parfois sur le monde et que ce regard se perpétue dans les photographies que tu as pu faire?
on aurait peut-être là une sorte de continuité, de corollaire. Quelque chose de nouveau: après s'être nourri de mots, de pensées et concepts, il les recrache en images, en symboles. C'est une idée de roman, ou bien celle d'un personnage de roman englobé dans une trame.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'image a remplacé les mots : est-ce grave docteur ?   

L'image a remplacé les mots : est-ce grave docteur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1