Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Christian de Duve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François
Membre
Membre

MessageSujet: Christian de Duve   23/6/2013, 10:59

J'ai lu hier De Jésus à Jésus en passant par Darwin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (publié chez Odile Jacob en 2011), ce scientifique belge prix Nobel de médecine 1974 qui est mort par euthanasie le 4 mai 2013.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un essai, dans lequel de Duve explique comment son cheminement scientifique l'a amené à passer d'une vision catholique de Jésus (que lui avaient inculquée les pères jésuites) à une vision d'un Jésus "simple humain" mais grand sage parmi les sages, dont le message pourrait encore sauver l'humanité de l'issue fatale vers laquelle son héritage ADN est en train de la conduire.

Cet ouvrage m'a intéressé à plus d'un titre. Christian de Duve explique notamment comment la sélection naturelle nous a transmis "des traits génétiques d'égoïsme, solidaire à l'intérieur des groupes, mais hostile à l'égard d'autres groupes, qui étaient utiles à nos ancêtres dans les conditions où ils vivaient mais sont devenus néfastes aujourd'hui." (p.89)

Cet trait génétique que de Duve appelle "l'égoïsme solidaire de groupe" permet d'expliquer bien des comportements dont les hommes semblent ne pas parvenir à se défaire : racisme, patriotisme, nationalisme, ou plus largement hostilité envers toute personne appartenant à un autre "groupe" que ce soit par ses origines, son comportement ou même ses opinions.

Savoir cela me semble utile pour mieux se comprendre soi-même.

Jésus, selon de Duve, est un de ces rares hommes qui a compris cela avant les autres et a tenté dès lors d'amener l'homme à corriger le tir, en quelque sorte.

L'ouvrage est très court, cela se lit en une traite en une bonne heure, maximum deux pour les lecteurs très lents, et je le recommande tant aux croyants qu'aux non croyants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par François le 23/6/2013, 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Christian de Duve   23/6/2013, 11:05

Cette synthèse concise mais explicite donne réellement envie de lire ce livre d'autant qu'il ne s'annonce pas comme un pavé de 1450 pages! 

Une théorie qui analyse les racines du mal universel ne peut laisser indifférent. 

Je note donc,  même si je ne suis pas un lecteur habituel d'essais.
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Christian de Duve   23/6/2013, 11:14

Si j'ai un reproche à faire à cet essai c'est peut-être qu'il est trop court justement. J'aurais aimé en savoir plus sur la vision du monde de cet homme, mais pour cela il faut parait-il lire son ouvrage précédent, Génétique du péché originel : Le poids du passé sur l'avenir de la vie, Paris, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 2009 (237 p.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Christian de Duve   

Christian de Duve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1