Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Berlin Alexanderplatz d'Alfred DÖBLIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François
Membre
Membre

MessageSujet: Berlin Alexanderplatz d'Alfred DÖBLIN   11/4/2013, 13:22

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Pour tous ceux qui considèrent que le roman de Döblin Berlin Alexanderplatz est un des chefs d'oeuvres de la littérature occidentale et l'avaient lu dans la traduction de Zoya Motchane, je conseille fortement celle d'Olivier Le Lay chez Gallimard ( et Folio poche)

Rarement une nouvelle traduction ne m'a semblé aussi différente de la précédente.

Quant à la juger, il importe de préciser que je ne suis pas germaniste et ne puis donc qu'émettre un avis sur le résultat et non sur la fidélité à l'original. Le texte est sans conteste plus fort, plus âpre, plus profond et comme c'est ce que les critiques annoncent on peut sans risque excessif saluer un beau travail.

Pour ceux qui n'ont pas lu ce roman c'est le choix évident, même si le génie de Döblin m'avait déjà stupéfait dans la première traduction. Comme m'ont dit cent fois des amis traducteurs : il est aussi facile de faire une belle traduction d'un beau livre, que difficile d'améliorer un mauvais livre en le traduisant. Il y a des exceptions qui par définition ne sont pas la règle.

Autrement dit ce qui compte avant tout c'est le trait de talent ou de génie d'origine!

Guimauve a écrit:
Quel formidable livre.

Avez-vous vu l'adaptation de Fassbinder, quelle expérience unique je me souviens de sa diffusion sur un WE à l'Institut Lumière de Lyon, 12 heures de projection.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le dossier pédagogique du film : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ferai bientôt part de mon avis sur ce livre que je suis en train de terminer. En attendant, j'ai trouvé que cela valait la peine de créer un fil spécifique pour ce roman et je me suis donc permis de copier-coller les quelques commentaires qu'il a déjà suscités.

J'y ajoute déjà un lien (pour ne pas le perdre) avec une analyse (que je lirai plus tard):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Berlin Alexanderplatz d'Alfred DÖBLIN   11/4/2013, 18:44

Bonne initiative François !

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Berlin Alexanderplatz d'Alfred DÖBLIN   11/4/2013, 19:42

Entre-temps j'ai terminé les 612 pages de ce roman qui m'a paru un peu long par moments, surtout dans son premier tiers, mais qui, je dois bien l'avouer, m'a aussi flanqué une solide claque littéraire.

On a pas mal discuté de la notion de chef-d'oeuvre jadis dans ce forum, mais cette fois je crois bien que je suis sur la même longueur d'ondes que Jean-Pierre Poccioni. Voilà un roman qui peut certainement être qualifié de chef-d'oeuvre.

Berlin Alexanderplatz ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire dans ma vie jusqu'à présent. Ce n'est pas un critère en soi, me direz-vous, mais acceptez que pour moi ce le soit.

Et ce n'est pas tant l'histoire elle-même qui est extraordinaire. Je dirais même qu'elle ne l'est pas. Ce qui sort de l'ordinaire, et pas qu'un peu, c'est la façon dont tout cela est raconté, l'écriture ou plutôt les écritures très particulières, souvent déroutantes d'Alfred Döblin.

Il faut relever aussi la singularité du narrateur omniscient qui passe son temps à construire, déconstruire et reconstruire un récit fait de multitudes d'historiettes rocambolesques mais aussi d'envolées verbales dont on retient plus la musicalité que le fond. Un narrateur qui régulièrement interrompt son récit pour faire le point de son histoire avec le lecteur, et qui élève aussi ce récit à un deuxième degré en l'entrecoupant de références mythiques et religieuses.

Voilà tout ce que je peux en dire pour l'instant, j'aurai peut-être des choses à ajouter plus tard mais je dois laisser reposer un peu...
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Berlin Alexanderplatz   12/4/2013, 07:28

Un chef d'oeuvre ce roman? Certes et personne ne le conteste plus depuis des lustres !

Ceci dit un chef d'oeuvre d'un genre bien particulier, plus proche des "romans mondes" de Dos Passos ou Broch que des perles minimalistes du Camus de L'étranger ou de Natalia Ginzburg.

La notion de chef d'oeuvre dit une qualité mais ne la décrit pas.

Par ailleurs je suis entièrement d'accord avec ce que dit François de la structure et de la narration.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Berlin Alexanderplatz d'Alfred DÖBLIN   

Berlin Alexanderplatz d'Alfred DÖBLIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1