Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Gerçures d’une galette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ahmed khettaoui

MessageSujet: Gerçures d’une galette   20/3/2013, 12:57

Gerçures d’une galette
Nouvelle
Ahmed Khettaoui/ Algerie

Dès lors Djelloul ne cessa de mâcher sa décennie si cruelle, planée en plein cœur de ses soucis et son exil spirituel, ses yeux cernés. Il emmagasina ses représailles, son parcourt scolaire, et toutefois il pensait au Savoir et au bac, étant candidat à la prochaine session .Jadis fredonnait-il sans savoir que ses ancêtres eux- mêmes secouaient leur encens ? Leur propriété, leurs terres empan par empan... (un jardin printanier comme aux temps jadis)

Il s’accoudait sur le coude, paupières gonflées, perplexe, agitant un héritage égaré, contemple les gerçures de sa galette posée à proximité du Kanoun rassasié de visions lointaines malgré son âge de puberté.

Il était cinq heures du matin, d’un hiver glacé. La pluie qui tombait sans reprit dans les berges abreuva sa peau blême et sa djellaba en Laine épinglée par un frissonnement de froid strident. Tandis qu’il s’apprêta a gagner son boulot à cinq km environ de sa chaumière, où il travaille dans une carrière, sa mère Rahma , surgit d’une petite allée au cœur de son manoir, ombrée d’un léger foulard pâle comme ses rides, qu’on apercevait aussitôt triste et soucieux , s’enveloppa d’une couverture qui dissimula tristement une grande amère et une odeur dominant les alentours de cette allée, ne cessa de méditer d’un moment à l’autre son menton où frisaient quelques poils de puberté, ses soupirs s’engourdissaient avec l’âge, voltigeaient aux alentours du kanoun .Elle cherchait une posture convenant à son âge afin de chasser un soupir ébauché, expirant ses derniers jours.

D’une voix expirante s’exclama : « prends bien soin de ta santé mon petit fils unique Djelloul, il fait très froid dehors. » Tiens cette galette.

Une petite tranche de pain en orge, « malmenée » dans un kanoun (four) en argile.

Alors que Djelloul traversa l’unique vestibule démesuré, un« pauvre pain » « survécut »momentanément dans son panier .Sa mère Rahma le suivit d’un regard tressaillant, ses larmes luisantes, brulaient, broutaient son sort ,comme si un lapin broute son herbe en pleine jeunesse .Elle le dévisagea encore de la tête au pieds comme pour tester un présage ou une destinée qui étouffent son pressentiment et abritaient en même temps son courage, ne serait ce que pour en faire- au moins- un brin de conduite , quoiqu’elle lança de temps à autre un sourire qui paraissait terne entre ses rides, et qui ne s’ajustait guère avec ses intuitions et ses émois .

Djelloul, lui tint la main tendrement : « ne crains rien maman, je serai à la demeure avant la tombée de la nuit. »

Flanqué de ses murmures divins, Djelloul quitta le hameau, précipitant ses pas en direction de la carrière.

Un vent glacial pareil à un spectre destin lui boucha furieusement les oreilles. Il souffla dans ses mains pour les réchauffer.

Frileux, las, il arriva à sa besogne.

Un jour surgit d’un désastre qui flottait sur les intuitions de sa mère Rahma, comme si quelqu’un vient lui annoncer une mauvaise nouvelle.

Agenouillée devant le seuil de sa maison, bénissant son fils, elle grommela et dodelina minutieusement de la tête en direction de son fils « Que Dieu Tout Puissant L’assiste et le Protège ».

Djelloul, s’inclina, bâtissant une grande pierre rocheuse, sautillant d’un coin à l’autre, découvrit que la pierre était si lourde a l’arracher de son endroit .Il prit une binette, il se mit a la démolir, les lèvres béantes, il s’accroupit, essayant coûte que coûte de la détacher de son endroit. Promptement, une pierre rocheuse vint à toute allure du sommet, et comme il n’avait pas eu le temps de protester contre son destin, la pierre s’engouffrait véhémentement dans sa cervelle, qui, jadis, emmagasiner son « Savoir perpétuel »

Rahma, ayant besoin d’un réconfort, s’attendait- en outre- à un présage provenant de la carrière.

Offusquée, retint ses sanglots, sa généalogie, sa progéniture, sa candeur, implorant Dieu Tout Puissant de protéger son unique fils et son petit manoir.

Un fâcheux présage fait blêmir ses pensées.

Teinté, le ciel, d’un sinistre présage lui trancha les veines, d’où parvint:
« Ton fils Djelloul n’est plus, il a quitté ce monde !! ».

Rahma s’évanouit, en agonie, l’écho dans les berges, répliqua :
« C’est la providence tante Rahma, nos condoléances. ».

Le silence d’une autre galette enflée dans l’obscurité du kanoun s’était épargnée pour le diner, accommodée d’une tasse de lait de l’unique chèvre, côtoya ses songeries, sa candeur à jamais... !!! Et… ce n’est qu’un présage multiple... !!!

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Gerçures d’une galette   23/3/2013, 19:12

Horizon32, ne vous étonnez pas du manque de réactions.

Votre premier message est un texte personnel ! Cela fait très « publicité » surtout comme premier contact !

On aime savoir ici un peu plus sur vos passions.

Présentez-vous un peu... dans le salon ACCUEIL.

J'en serais très heureux.

ahmed khettaoui

MessageSujet: Re: Gerçures d’une galette   25/3/2013, 06:36

Jipi a écrit:
Horizon32, ne vous étonnez pas du manque de réactions.

Votre premier message est un texte personnel ! Cela fait très « publicité » surtout comme premier contact !

On aime savoir ici un peu plus sur vos passions.

Présentez-vous un peu... dans le salon ACCUEIL.

J'en serais très heureux.
--------------------------------------.
bonjour
Je vous remercie infiniment de m'avoir pappeler de cette procedure ( presentation )dont j'ignorais.
je m'excuse ,.
Je n'avais pas l'attention de commencer par un texte avant de me presenter ,mais comme j'ignore la procedure ,,.
le texte a pis son chemin où il devait pas etre .
me voilà je me présente en quelques mots .
Ahmed Khettaoui
Age 62ans ( 1951)
pays / Algerie.
ecrivain , journaliste , en retraite .
romancier , et nouvelliste en langue arabe.
plus de 5 romans edités.
cordialement.
Ahmed Khettaoui.
note/
je depose une petite presentation auprès de la rubrique " acceuil " (salon acceuil ) ulterieurement , selon la procedure citée .
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Gerçures d'une galette    25/3/2013, 07:36

Une question à l'auteur, Ahmed Khettaoui...dont on se demande pourquoi il utilise un pseudo puisqu'il signe ses textes !

Ahmed Khettaoui, considérez-vous les textes que vous nous présentez comme des traductions destinées à un public dont vous avez raison de penser qu'il ne lit pas l'arabe ou bien sont-ils des écrits réalisés originellement en français ?
ahmed khettaoui

MessageSujet: Re: Gerçures d’une galette   25/3/2013, 09:51

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Une question à l'auteur, Ahmed Khettaoui...dont on se demande pourquoi il utilise un pseudo puisqu'il signe ses textes !

Ahmed Khettaoui, considérez-vous les textes que vous nous présentez comme des traductions destinées à un public dont vous avez raison de penser qu'il ne lit pas l'arabe ou bien sont-ils des écrits réalisés originellement en français ?
---------
bonjour.
Merci infiniment pour la remarque concernant mon pseudo .
Je vous informe que j'ai essayé maintes fois, lors de mon inscription, d'inserer mon propre nom ( nom ou prenom réeel ) au moins, mais votre moteur a chaque il le rejette , m'informant qu'il est déja utilisé , ce qui m'a pousser a changer de pseudo,
Bref ,
Ce qui est de mes modestes textes déstinés au public . Oui ils sont originallement rédigés en français.
Sauf si vous avez comparé entre ma presentation entant qu' ecrivain
et journaliste en langue arabe ,et mes ecrits déstinés au forum .
Je vous remercie .
cordialement.
Ahmed Khettaoui.
abdelard

MessageSujet: Re: Gerçures d’une galette   1/7/2014, 02:14

J'aurai préféré vous lire en arabe, parce qu'il y a tant de choses décrites (monde intérieur) que cette langue aurait pu rapporter avec plus de clarté et de fluidité dans le langage.

Ce texte, pourtant si riche dans son contenu, pêche par trop d'irrégularités, pour ne pas dire d'erreurs, dans le contenant.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecrfire.clicforum.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gerçures d’une galette   

Gerçures d’une galette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1