Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La trace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: La trace   27/11/2012, 08:08

Tant que, dans une relation, il n'y a pas la durée, il faut tout d'abord explorer, sentir, "entrer dans"... Et peu à peu... "visager"... Puis... À la longue, avec les jours qui caracolent ou s'immobilisent (c'est "selon")... Tracer... Mais de quelle sorte de trace?
Une trace comme une amérique sur la jolie robe d'une Terre aimée et rêvée femme... Ou une trace de "quelque chose en soi" faite de toutes les traces sur lesquelles on a posé son pied?

... Mais que dire de la relation d'un instant, d'un seul instant, oui... Dans laquelle se fait une trace qui elle, va durer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: La trace   27/11/2012, 15:29

Mais revoilà le retour de Yugcib !!!

Je me demandais où tu étais passé ne te revoyant jamais plus si ce n'est pour déposer l'un ou l'autre texte ! Tu laisses une trace, puis tu t'en vas sur la pointe des pieds...

Mais j'aime bien tes traces, tu sais !

La trace... On dit que l'homme aime laisser ses traces. Personnellement cela m'indiffère. J'ai essayé et j'essaie de faire ce que j'ai à faire pour mon épanouissement personnel et si ce que je fais peut mettre davantage en mouvement l'autre, c'est tant mieux.

Comme le disait un ancien membre, j'essaie d'« échapper aux vulgarités de l'existence » et aux médiocrités comportementales de plus en plus nombreuses à tous les niveaux.

Je ne suis qu'une poussière et les traces que j'aurai laissées seront vite oubliées : c'est cela la lucidité d'autant plus que je ne suis pas l'imposteur Damien Hirsch vendant à un con un veau dans du formol ou l'autre imposteur Wim Delvoye vendant son étron à un autre con.

Dernière édition par Jipi le 27/11/2012, 18:34, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: La trace   27/11/2012, 16:35

On peut comme Jipi mépriser ou laisser à d'autres la trace éventuelle que nous léguons à la postérité ( en la matière que d'illusions!) mais on peut aussi comme Yugcib s'interroger sur la trace ( j'aurais dit l'empreinte) laissée à la surface ou au profond de l'esprit d'autrui que "l'exposition mutuelle" ait été longue ou éphémère.

Il y a aussi nos traces dans la neige qui durent jusqu'au prochain réchauffement....

Tout cela reste affaire d'altérité et d'ego, les deux n'allant de pair que dans de rares cas.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: La trace   27/11/2012, 21:32

Tu as raison Jean-Pierre : Yugcib faisait sans doute allusion aux empreintes que nous laissons dans l'esprit de certaines personnes.

Empreintes bien réelles, j'en suis convaincu.

yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Re: La trace   28/11/2012, 07:49

... "Empreinte" comme dit Jean Pierre, est sans doute plus approprié, que "trace"... Plus "littéraire" ? Néanmoins, je préfère "trace"...
"Trace" est un mot que j'aime bien, ainsi d'ailleurs que "visage"...
Il m'arrive même de dire -ou d'écrire- "visager" (pour "exprimer avec son visage"). Et "tracer" (pour justement, marquer de son empreinte)...
Mais c'est vrai : "visager" ou "tracer", cela fait aussi venir en moi une interrogation... Une interrogation sur le sens, sur la nécéssité ou au contraire la vanité voire l'inutilité qu'il y aurait à laisser une trace de soi... A moins qu'il n'y ait dans cet acte de "visager" ou de "tracer", quelque chose d'aussi naturel que de respirer, d'aussi spontané -et alors sans interrogation et sans aucun dessein particulier- qu'un regard, un sourire, un mot ou un autre prononcé...

... Quoi qu'il en soit... La moindre des choses exprimées, un geste, un regard, un sourire, un clignement d'oeil, un mot, une phrase, enfin tout ce qui fait que l'on communique... à chaque fois ce sont des milliards de connexions qui se font dans notre cerveau, qui inter-agissent entre elles en un réseau organisé d'une extrême complexité.
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: La trace   28/11/2012, 10:42

Il ne me semble pas que la nuance entre trace et empreinte soit de l'ordre du plus ou moins littéraire. La trace est l'empreinte d'un passage et comme telle suppose un mouvement, une dynamique. L'empreinte reste simplement la marque laissée par une présence un peu comme une impression dans tous les sens du mot.

Quant à vos néologismes, Yugcib, dont je ne jugerais pas de l'utilité, ils sont étrangement ambivalents. "Tracer" ou "visager" seraient des actions volontaires dont on pourrait analyser l'opportunité?

Enfin je laisserait les neurones où ils sont sachant que mille actions des plus dérisoires, manger des frites, se curer le nez, voter FN, en requiert aussi des millions !

Reste la belle image de ce limon intime que nous déposons à la surface des autres...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La trace   

La trace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1