Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Helmut Newton au Grand Palais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Helmut Newton au Grand Palais    16/4/2012, 07:57

Ceux qui ont lu mes romans, les deux premiers surtout, et connaissent par ailleurs mon intérêt pour la photographie ne s'étonneront pas s'ils me rencontrent demain visitant l'exposition Newton au Grand Palais...

On peut certes ne pas apprécier la sophistication extrême de ce créateur, notre temps aime la simplicité jusqu'à en être parfois simpliste, on peut bouder ces figures de l'éros fantasmatique mais si on aime on est fasciné. De plus la "finition technique" est souvent époustouflante.

Pour amateurs... adultes et point trop pudibonds !
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Helmut Newton au Grand Palais    16/4/2012, 10:58

Pudibonds ? Quand je vois ces photos je ne vois que sexe triste et petit bourgeois. Amusant le télescopage de vos deux messages, l'un décriant une critique routinière et Newton porté par elle depuis des années. J'avoue que son portrait de Le Pen en majesté façon Leni Riefenstahl me débecte profondément, mais ne le réduisons pas à ce seul cliché.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Helmut Newton au Grand Palais    16/4/2012, 12:58

Un complément d'information:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Helmut Newton au Grand Palais    16/4/2012, 17:06

Je lis dans ton article Jean-Pierre : « Helmut Newton n’a jamais confirmé cette parenté. Jean-Marie Le Pen, de son côté, aime cette photographie. »

Ce qui me gène avec cette photo est que tout le monde est content.

Newton n'avoue pas le lien évident. Manque de courage sans doute. Il ajoute même qu'il aime jouer au séducteur.
Le Pen aime cette photo !

Tout le monde est content. L'un n'a pas le courage d'exprimer l'intérêt de son projet. Et l'autre il est content, car il a sa zolie photo dans Sumo !».

Mais pourquoi cette photo a-t-elle été prise ?

Personnellement j'aurais aimé lire ceci : « J'ai l'intention de faire votre photo. Vous savez que je vous exècre pour des raisons liées aux horreurs et à mes origines. Je vous révèlerai tel que vous êtes : dans votre immonde arrogance. En plus je vous expliquerai mes intentions photographiques. Il est donc probable que vous refusiez que je vous prenne en photo !».

On peut rêver... mais alors là... Newton aurait été crédible.

D'un autre côté on peut voir la photo sans lire le contexte et percevoir alors l'ironie. Le problème est que le contexte découvert annule la crédibilité du projet.

Pour le reste on ne peut nier l'intérêt de Newton sur le plan photographique, mais, sur le plan purement intentionnel (son projet photographique), il passera, à mes yeux, après les maîtres. Il reste très « bling-bling » : cet avis strictement personnel ne m'empêche pas de m'ouvrir à son oeuvre.

Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Helmut Newton au Grand Palais    16/4/2012, 17:17

Suite : ma préférée et ceux qui me connaissent un peu savent pourquoi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une grande photo... et je ne dis pas cela parce que je l'aime !

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Helmut Newton au Grand Palais    16/4/2012, 17:44

Grande photo en effet que cette perpective infinie...ou presque !

Pour ce qui concerne le bonhomme Helmut Newton je m'intéresse surtout à ses photos. Comme il n'est ni mon ami, ni mon parent, qu'il soit Bling bling ( certainement !) de droite ou de gauche m'importe assez peu.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Helmut Newton au Grand Palais    16/4/2012, 19:09

En fait c'est la démarche indispensable : la dissociation de l'oeuvre et du contexte.

Sinon on ne lirait plus ce merveilleux roman que je te conseille : COMME LE TEMPS PASSE de Robert Brasillach, devenu quasiment introuvable.

Pas facile, j'en conviens dans ce dernier cas. Idem pour le VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT de Céline, autre roman immense.

Cette dissociation n'est pas toujours facile à réaliser en ce qui me concerne.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Helmut Newton au Grand Palais    16/4/2012, 19:22

Jipi,

Je crois que ce n'est jamais facile.

Le monde n'est pas parfait et les génies se moquent de la morale tel le grandissime Racine auquel j'ai consacré deux années de mes chères études et qui était autrement socialement ambitieux et dévoré par l'appétit d'honneurs et de richesses que bien des artistes actuels.

Et alors ? Reste son oeuvre, c'est ce qui compte.

Mais bien sûr attaquer les créateurs sur leurs intentions, leur morale, leur intéressement est la seule voie possible quand on n'a rien à dire de plus consistant.

Au passage pour la question de l'argent seuls ceux qui ont refusé une manne à portée de main peuvent être catégoriques, les autres expriment des intentions louables et gratuites !

" Si on me proposait etc. etc. Je, je, je...." mais justement on ne vous propose rien !
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Helmut Newton au Grand Palais    18/4/2012, 03:01

L'exposition présente bien des défauts: trop de photos et donc pas assez de sélection, des tirages médiocres et trop grands ( médiocres parce que trop grands? ) et un accompagnement textuel un peu sommaire.

Mais telle qu'elle est elle pouvait permettre une belle découverte d'un photographe perçu le plus souvent au travers d'idées reçues....

Quelques portraits remarquables ( Deneuve, Cardin) et une ironie subtile qui culmine quand le spectateur attiré par des photos très "suggestives" découvre que les modèles en sont... des modèles ! C'est-à-dire des femmes de plastique pour les expositions dans les vitrines.

Et puis de temps en temps des images qui écornent la belle ordonnance de la sexualité convenue du couple homme/femme. IL n'y a pas qu'en musique que le "binaire" est une des manifestations de notre pauvreté contemporaine !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Helmut Newton au Grand Palais    

Helmut Newton au Grand Palais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1