Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mal entendu ou mal dit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Mal entendu ou mal dit ?    5/4/2012, 09:26

Toute personne qui s’exprime par écrit court deux risques (sans doute plus, mais ces deux-là me semblent dominants)

Le premier risque c’est d’être mal compris, l’adverbe mal prenant ici une foule de significations qui vont du simple glissement de nuance au contresens total.
Dès l’instant où la compréhension est imparfaite se pose la question cruciale de la responsabilité. Est-ce celui qui écrit qui s’est mal exprimé ou bien le destinataire qui a mal lu ?
Celui qui écrit « se comprend » (comme disent trop souvent ceux qui ignorent que dans la communication c’est l’autre qui doit comprendre ! ) son texte lui semblant clair c’est nécessairement l’autre qui est en défaut. Cet autre cache une tare, une insuffisance ou pire une bêtise rédhibitoire. Et il faut convenir qu’autrui n’est pas infaillible, que sa responsabilité peut effectivement être engagée. De même il arrive que cette fameuse responsabilité soit partagée.
Seule solution : multiplier les lectures. Un autrui peut être en défaut, deux ou trois c’est suspect, dix, il faut de toute urgence revenir à l’autocritique !

Le second risque, c’est d’être trop bien compris et je ne cultive en rien le paradoxe. Autrui comprend le sens de ce qui lui est adressé mais aussi un sens sous-jacent, parfois aux limites du conscient. Qui écrit s’expose ai-je dit quelque part. Il existe de redoutables lecteurs, qui ont (expérience ? talent ? recette acquise ?) dépassé le stade d’une compréhension littérale des écrits pour aborder aux rivages délicats et passionnants de l’implicite le plus subtil. Celui qui expose ses écrits, y compris les plus simples et quotidiens, à de tels lecteurs, est un peu plus nu qu’il pense et quand il en est conscient cela lui est le plus souvent insupportable.

Voilà. Toute implication de personnes fréquentant ou ayant fréquenté ce forum serait pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mal entendu ou mal dit ?    8/4/2012, 22:59

Assez d'accord avec cette analyse.

Ayons l'humilité de reconnaître qu'en tant que lecteur nous tombons tous régulièrement dans un de ces deux travers.
abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mal entendu ou mal dit ?    8/4/2012, 23:59

Cette analyse me plaît.

Elle concerne aussi bien les lecteurs que les écriteurs .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecrire.clicforum.com  et http://apprendreoualessai.fo
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Mal entendu ou mal dit ?    9/4/2012, 06:55

Nouveau malentendu François ?

Je vois, quant à moi, deux pièges, mais un seul travers !
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mal entendu ou mal dit ?    9/4/2012, 10:45

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Nouveau malentendu François ?
Je vois, quant à moi, deux pièges, mais un seul travers !
Tu as parlé de deux risques, que je confirme en parlant de deux travers (possibles). Mauvais choix de mot peut-être, mais malentendu je ne pense pas, tout cela me paraît on-ne-peut-plus clair.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Mal entendu ou mal dit ?    9/4/2012, 11:52

J'aime ta persévérance !

Relis l'ensemble:

Deux risques pour qui écrit ( être mal compris, être trop bien compris). Un pour qui lit: mal comprendre, car trop bien comprendre ne peut être considéré comme un risque pour le lecteur !
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mal entendu ou mal dit ?    9/4/2012, 15:41

D'accord d'accord, disons que j'ai considéré que trop bien comprendre pouvait contenir un risque également pour le lecteur.

Mais ne penses-tu pas que nous sommes en train de pinailler* là?

* autre travers typique de la communication écrite, en particulier sur les forums, où l'on prend parfois un malin plaisir à s'arrêter sur chaque bout de phrase voire chaque mot, ce qu'on ne ferait évidemment pas dans une conversation orale.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Mal entendu ou mal dit ?    9/4/2012, 15:57

Pinailler ? Je ne crois pas, la précision a ses vertus. Mais il est vrai qu'ici on peut dire qu'on s'est à peu près compris ce qui n'est pas si mal.

Cependant je ne trouve pas qu'on soit si attentif aux détails dans les échanges, comme si le narcissisme omniprésent atténuait ce "risque" par carence de véritable attention aux propos de l'autre. Combien de sujet sont soudains abandonnés, ce qui dans une conversation, comme tu dis, serait de la dernière grossièreté ?

D'autre part, je connais des soirées enflammées où la discussion conduit souvent à des reprises méticuleuses et impitoyables des propos tenus, des soirées le plus souvent passionnantes car je déteste la tiédeur presque autant que le jésuitisme.
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mal entendu ou mal dit ?    9/4/2012, 16:14

Mais il est vrai qu'ici on peut dire qu'on s'est à peu près compris
C'était aussi mon impression.
abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mal entendu ou mal dit ?    9/4/2012, 18:03

Permettez-moi de placer quelques mots.

Au message de 8 lignes de Jean Pierre, répond un message d'une demi phrase de François, sur citation courte du premier.

François croit ne pas se faire comprendre et jette une première alarme : pinailler.

Jean Pierre passe outre et croit trop comprendre François.

François, excédé, cherche un terrain d'entente (il cite le passage de l'entente réciproque supposée) et à clore le débat.

" C'était aussi mon impression" explique en surface qu'on est d'accord sur l'essentiel. Mais explique sur le fond que l'on doit en rester là.

La demi phrase aussi laconique est un signe d'impatience qui cherche à clore le débat au plus vite.

Comme quoi, il y a lecture et lecture par rapport à l'interlocuteur qui lit le message et Jean Pierre à tout à fait raison dans le message du début.

Et je l'explicite davantage : Les deux interlocuteurs doivent être sur la même longueur d'onde, à savoir avoir a peu près le même niveau d'élocution et de compréhension du sujet traité.

Sinon, c'est François qui a tout à fait raison : pour comprendre ou pour faire semblant de ne pas comprendre (avec le même poids des deux termes de cette éventualité) on prend un malin plaisir ou un mal fou à couper en morceaux le message de l'interlocuteur soit pour le comprendre, soit juste pour pinailler et entretenir la chaleur de l'échange.

Donc, l'échange entre vous deux illustre parfaitement la thèse de Jean Pierre et les réserves de François qu'il fait dessus.

Le résultat est que l'on peut parfaitement être mal compris ou trop bien compris par l'autre avec une dose bien déterminante de décision chez le récepteur: une dose soit de bienvaillance amicale (ou autre) soit de malvaillance amicale (ou autre).

Parfois, le langage est un appel du pied, une subtile insinuation, un diplomatique rappel, un tacle camouflé ou une caresse imperceptible.

Allez le savoir ! C'est l'intimité et la connaissance profonde de l'autre par les longs échanges qui étabit des codes imperceptibles et nous apprend à les saisir...au vol.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecrire.clicforum.com  et http://apprendreoualessai.fo
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Mal entendu ou mal dit ?    9/4/2012, 18:14

Abdel,

Si j'ai bien compris cette longue réflexion sur les discussions ( avec exemple récent) vous débouchez sur l'ineffable et l'infinie subtilité du langage et des échanges qui se fondent sur lui.

Certes, mais il n'en reste pas moins qu'un émetteur n'est pas un récepteur comme la gauche de qui me fait face n'est pas la mienne. Il serait étrange que l'on glose sur ces points de logique.

PS : Etes-vous certain que François était "excédé" ?
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mal entendu ou mal dit ?    9/4/2012, 18:49

il n'en reste pas moins qu'un émetteur n'est pas un récepteur comme la gauche de qui me fait face n'est pas la mienne. Il serait étrange que l'on glose sur ces points de logique.
Et personne ne l'a fait d'ailleurs. En fait, je suis simplement parti d'un message qui voyait les choses du point de vue de l'émetteur pour - après avoir marqué mon accord - ajouter une remarque personnelle au sujet du récepteur que nous sommes tous à tour de rôle.

PS : Etes-vous certain que François était "excédé" ?
Qu'ai-je écrit qui puisse laisser penser que je l'étais, en effet? Le jour où je me laisserai excéder pour si peu, je plains mon entourage. J'ai été, disons surpris que Jean-Pierre Poccioni soupçonne un malentendu là où j'étais convaincu qu'il n'y en avait guère, mais ça s'arrête là.

abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mal entendu ou mal dit ?    9/4/2012, 19:28

Abdel,

Certes, mais il n'en reste pas moins qu'un émetteur n'est pas un récepteur comme la gauche de qui me fait face n'est pas la mienne. Il serait étrange que l'on glose sur ces points de logique.

Voilà qui est étrange !

Vous glosez sur des points de compréhension, on vous lit, on vous répond, mais vous trouvez étrange que l'on glose sur votre glose.

Si je comprends "l'ineffable subtilité" de ce langage, je doit aller voir ailleurs si j'y suis et laisser tranquille un dialogue à deux.

Si je comprends bien votre logique démonstrative, un émetteur n'est pas un récepteur parce qu'il est en face et non à côté de soi à regarder le vide d'en face.

Comme votre gauche n'est pas celle du recepteur, celui-ci doit décoder le message émis par l'hémisphère Est de votre cerveau, pour quelle soit comprise avec l'hémisphère Ouest du sien.

Vous avez bien fait de clarifier ce point hautement "névraligue" de position géographique réciproque de l'émetteur et du recepteur, car il m'est souvent arrivé de prendre pour des idées de gauche les idées de droite de mon interlocuteur.

Je devais constamment me tenir de profil (ou d'avoir un profil bas) pour mieux saisir ce qui vient de gauche ou de droite de l'émetteur.

Dans de telles situations, cela a du bon d'être centriste.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Mal entendu ou mal dit ?    9/4/2012, 22:48

Excusez-moi, Abdel de vous dire et ceci sans la moindre ironie, que vous n'avez pas du tout compris ce que j'ai dit !

abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mal entendu ou mal dit ?    10/4/2012, 00:09

Pas de quoi, Jean Pierre !

Je suis habitué à ne rien comprendre, surtout quand il s'agit d'échanges.

Je vais mettre donc une veilleuse à ma participation. Je reste malgré tout à votre disposition pour tout point d'intérêt concernant les domaines que je peux plus ou moins maîtriser.

Tout le plaisir a été et sera pour moi .
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mal entendu ou mal dit ?    12/4/2012, 10:05

abdel a écrit:
Je suis habitué à ne rien comprendre, surtout quand il s'agit d'échanges.
Je vais mettre donc une veilleuse à ma participation.
Abdel, si chaque fois qu'un internaute a mal compris quelque chose il devait se retirer, les forums seraient tous vides depuis belle lurette. Toi qui roules ta bosse sur les forums depuis des lustres, tu es payé pour le savoir.

Alors, que tu mettes ta participation en veilleuse, je veux bien l'entendre, mais tu ne me feras pas croire que c'est pour cette raison-là.

abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Mal entendu ou mal dit ?    12/4/2012, 16:17

François, tu n'a pas du tout compris ce que j'ai dit ! (je plaisante, tu l'auras compris tongue )

Il faut avoir de bons skis pour glisser harmonieusement sur la neige de la langue. Les subtilités sont autant d'obstacles à s'en jouer.

Par exemple, si je dis Blanche Neige tout le monde comprendra qu'il s'agit du personnage. Mais si je dis Neige Blanche tout le monde va buter avec ses skis sur cet obstacle inversé sur le chemin neigeux de la compréhension. Et pourtant je n'ai fait qu'inverser les deux poteaux en gardant les majuscules...

Donc l'inversion peut être renversante

Ainsi quand je dis "mettre une veilleuse à ma participation" et que tu lis "mettre ta participation en veilleuse", alors je vois rouge (à cause de la veilleuse) et j'ai envie de congédier quelqu'un sur le champs ! (la veilleuse bien sûr !) pour mauvais services rendus.

Si je mets ma participation en veilleuse, elle risque de s'y complaire et de m'échapper sur le long terme malade .

Si je mets une veilleuse à ma participation, je peux à tout moment enlever la veilleuse et donc retrouver ma participation toute intacte et toute rayonnante .

Le sujet du mal entendu ou du mal dit est un très bon sujet et on l'alimente (en ce moment) très bien.

Et même si je n'ai pas de bons skis pour slalomer entre les significations, je peux toujours me contenter (comme ici) de jeter de la poudre ( de neige) aux yeux. C'est toujours sympa entre skieurs débutants et leurs moniteurs pro .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mal entendu ou mal dit ?    

Mal entendu ou mal dit ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1