Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LES DANGERS DE LA WI-FI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jipi
Administrateur

MessageSujet: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   20/3/2012, 19:27

Sujet lancé suite à une observation de Giles qui écrivait dans un autre sujet « Là je veux une imprimante sur laquelle on peut imprimer en Wi-Fi : je déteste les câbles. »

Nous avons décidé de la supprimer progressivement de notre maison.

Nombreuses analyses cliniques sur le sujet, mais on préfère faire l'aveugle.

J'ai rencontré même des techniciens de BELGACOM qui renforçaient mon analyse en me rappelant, sous le manteau, des recherches faites par des scientifiques français. Mais ils m'ont fait comprendre qu'il fallait se taire / qu'ils devaient se taire...

Amusant de voir que BELGACOM en Belgique vend désormais des prises DEVOLO dont je ne connais pas encore bien la technologie, mais qui permettent d'éviter ces ondes nocives.
Quelle hypocrisie de BELGACOM... mais c'est la même chose dans la plupart des pays.

Entre parenthèses la société belge les vend quasiment deux fois plus cher que le prix que l'on peut trouver la plupart du temps.

Dernière édition par Jipi le 20/3/2012, 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
Giles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   20/3/2012, 19:40

Jipi a écrit:
Nous avons décidé de la [la Wi-Fi] supprimer progressivement de notre maison.
Au contraire nous avons fait installer les connections Internet par Wi-Fi, et l'imprimante (j'ai trouvé une ce matin) et nous avons remplacé les téléphones fixes par des portables et la télé par satellite plutôt que par câble — bien qu'il ne s'agisse pas d'ondes Wi-Fi dans tous ces cas, of course. Ainsi, nous pourrons faire des comparaisons intéressantes sur l'état de santé respectif de nos deux familles… dans cinquante ans.

Ah… Et j'ai demandé au service de la géologie nationale d'installer une plaque d'aluminium sous ma maison pour nous protéger des onde électro-magnétiques de la Terre, et une au-dessus du toit contre les particules qui nous arrivent du Soleil et autres sources très énergiques de particules.

Autrement dit, l'espèce humaine (et les autres espèces) baigne dans des ondes et des particules naturelles incomparablement plus puissantes que la Wi-Fi, sans problèmes, depuis 3 milliards d'années. Ceci dit, chacun fait selon ses croyances. Je dis « croyances » car à chaque étude qui affirme que les téléphones portables détruisent le cerveau correspond une qui dit qu'il n'y a aucun effet nocif ; de même pour les lignes électriques à haute tension.
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   20/3/2012, 19:52

Ce n'est pas une question de croyance, Giles, mais de degré d'information.

Depuis plusieurs années je collecte les informations sur les risques du wi-fi (et autres ondes pulsées) parce qu'un de mes amis m'a initié à cette question. Impossible de livrer ici tout ce que je sais, tout ce que j'ai lu sur la question, cela prendrait des pages et des pages, mais retiens seulement ceci : si tu avais le même niveau d'info que moi, tu débrancherais ton wi-fi sur-le-champ.

Et je ne me permettrais pas d'écrire ceci si je n'étais pas "un tout petit peu" sûr de ce que j'avance.

Ne me demande pas des liens : ils abondent. C'est juste que personne ne veut le savoir, parce que c'est tellement contrariant.

P.S. : Tu parles d'études... mais qui paie quelles études? Répondre à cette question est très éclairant. Les études réellement indépendantes ont des conclusions opposées à celles des études sponsorisées par des organismes qui ont un lien (souvent caché) avec le lobby des télécoms. Etonnant non ?
Giles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   20/3/2012, 19:57

François a écrit:
Et je ne me permettrais pas d'écrire ceci si je n'étais pas "un tout petit peu" sûr de ce que j'avance.
Je crois ta parole mais combien d'objets que nous utilisons, de nourriture que nous mangeons, de vêtements que nous portons, de véhicules dans lesquels nous nous déplaçons offrent des risques ? Presque tous. Je ne dis pas qu'il faille sauter du 2e étage et « faire confiance à la chance » mais certains affirment que l'électricité dans nos maisons est nocive… Alors ? Même au paléolithique idyllique cher à Guy la vie était remplie de risques !
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   20/3/2012, 21:35

Totalement d'accord avec François pour la Wi-Fi...

Pas pour rien que nous étudions sérieusement la question de débrancher la Wi-FI à la maison : je pense aussi aux jeunes générations et aux générations futures.

Les jeunes générations feraient bien aussi de se pencher sur cette question.

Giles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   20/3/2012, 21:57

Jipi a écrit:
Pas pour rien que nous étudions sérieusement la question de débrancher la Wi-FI à la maison […]
N'oubliez pas de débrancher les réseaux des voisins aussi, car la portée des réseaux Wi-Fi dépasse souvent pour ne pas dire le plus souvent, et même toujours, le périmètre d'une maison. C'est le cas chez moi.

(On peut ainsi voir les réseaux des voisins… qui ne sont pas protégés par mot de passe ! Pour les prévenir, bien sûr.)
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   20/3/2012, 22:33

Giles a écrit:
N'oubliez pas de débrancher les réseaux des voisins aussi, car la portée des réseaux Wi-Fi dépasse souvent pour ne pas dire le plus souvent, et même toujours, le périmètre d'une maison. C'est le cas chez moi.
(On peut ainsi voir les réseaux des voisins… qui ne sont pas protégés par mot de passe ! Pour les prévenir, bien sûr.)

Exact, et tout le "problème des ondes" gsm, wifi et autres est justement là. Qu'on soit convaincu ou non de leur nocivité, peu importe en fait, car on n'a pas le choix. Nous en sommes tous arrosés en permanence. Et plus grave, nos enfants aussi, alors qu'il a été prouvé par maintes études que les enfants étaient beaucoup plus sensibles aux effets potentiellement nocifs des ondes. Ca n'empêche pas de nombreuses écoles d'installer des réseaux wifi qui fonctionnent 24h sur 24.

Je ne vous cache pas que pour ma part, si le wifi ne mettra jamais les pieds chez moi, pour le reste je me suis fait une raison. Dans la ville où je travaille je ne peux pas faire un pas sans être arrosé de plusieurs réseaux wifi, sans parler des antennes gsm. Et je vois mal un changement radical dans ce domaine à court ou moyen terme. Il faudra des dizaines d'années - et combien de morts ou malades... - avant que des mesures sérieuses ne soient prises, comme ce fut le cas avec le tabac et l'amiante.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 00:35

Et quelle solution as-tu trouvée François à la place de la Wi-fi ?
Câblage habituel ?
Vous avez plusieurs ordis ?

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 10:28

Oui, câblage classique + un modem-routeur avec quatre entrées puisque nous avons 4 ordinateurs.

Ca m'a couté +/- 50 euros en câbles et quelques heures pour tirer les câbles aux quatre coins de la maison mais je trouve que ça valait la peine, car même si on ne croit pas aux dangers des ondes, le câble est la solution la plus stable pour se connecter à internet.

Ca n'empêche pas les ondes wifi de mes voisins d'entrer chez moi mais à un niveau qui est sans danger, j'ai pu le mesurer moi-même avec un appareil qu'on m'avait prêté. En fait c'est surtout quand on est très proche (quelques mètres) d'une borne wifi qu'on s'en prend plein la tronche, à des niveaux qui dépassent souvent largement les normes.

Mais c'est pareil avec les fours à micro ondes, j'ai pu faire le test également. Quand le four marche, dans les 2-3 mètres autour du four la puissance d'ondes pulsées émises est incroyablement élevée. C'est affolant, et absolument incomparable avec toutes les ondes naturellement présentes autour de nous auxquelles faisait allusion Giles. Ces fours ne sont donc absolument pas hermétiques (mon four est pourtant très récent et ce n'est pas un bas de gamme.)

Alors tout ça, pour des adultes qui ne sont pas électrosensibles, ce n'est sans doute pas très grave - quoique, songeons à tous les gens qui se plaignent de maux de tête, de problème de sommeil - mais pour les enfants, il y a aujourd'hui un quasi consensus dans la communauté scientifique indépendante (le précision est importante) pour dire que c'est réellement nocif. Quand je vois ces bébés qu'on assied dans leurs chaises hautes à côté d'un four à micro ondes en marche ou d'une borne wifi, ou quand je vois qu'on est en train d'installer le wifi un peu partout dans les écoles secondaires et même primaires, je flippe !

Dernière édition par François le 21/3/2012, 10:44, édité 1 fois
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 10:41

Quelques liens quand même pour ceux qui me liraient avec un petit sourire amusé. Ce n'est pas long, lisez-les, ça vous donnera peut-être envie de vous renseigner un peu plus. Je peux vous en envoyer des dizaines d'autres.

Ces deux dernières années, des études qui concluent aux effets nocifs des ondes ont été largement répercutées dans les médias, et des dizaines d'articles de presse et d'émission TV ont montré que le lobby des télécoms faisait pression depuis des années pour minimiser les conclusions des chercheurs à travers le monde, mais tout le monde s'en fout. Ou plus exactement: personne ne VEUT le savoir, parce que le gsm et le wifi, c'est tellement pratique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 13:19

Les tempêtes solaires envoient des ondes magnétiques sur la terre d'une puissance inouie et ceci depuis la nuit des temps. Particulièrement en cette année 2012 (annoncée comme étant celle de la fin du monde).Cela n'a pas empêché la vie ou les espèces de s'épanouir dans l'ignorance totale de ces ondes. Mieux encore : cela n'a pas empêché l'homme de faire ses expériences nucléaires et de polluer l'athmosphère et tout ce que produit le sol comme aliments.

Les ondes éléctromagnétiques ne sont pas une création artificielle de l'homme en laboratoire, elles existent naturellement. Ce n'est qu'une simple question de manipulation.

Toute manipulation est certes dangereuse. Mais l'homme manipule jusqu'à ses propres gènes et tente même le clônage. On n'arrête pas le progrès tant que le progrès ne nous arrête pas : une fin du monde catastrophique après une mauvaise manipulation.

D'ici là on peut continuer à mourir à petit feu dans le confort qu'offre la science (et on constate que l'on vit plus longtemps) plutôt que de vivre dans l'inconfort (dans lequel on vivait naguère moins longtemps).

L'allongement de l'espérence de vie infirme toute hypothèse alarmiste.

Cette allongement de vie est constaté là où il y a le confort matériel et sanitaire mais avec son lot d'électromagnétisme, lequel lot est peu significatif dans les zones pauvres où règnent l'inconfort et la misère et surtout la vie courte.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecrire.clicforum.com  et http://apprendreoualessai.fo
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 13:50

Abdel,
Il existe plusieurs sortes d'ondes qui peuvent être émises à diverses fréquences. Ce qui fait la nocivité c'est la combinaison de plusieurs facteurs (type d'ondes, fréquence, puissance, etc...) Je fais simple car c'est très complexe en fait et je ne suis pas ingénieur. Celles émises lors de tempêtes solaires n'ont jusqu'à présent - que je sache - pas été mise en cause.

Ton autre argument, qui parle de l'espérance de vie, est à mon avis dangereux et pernicieux. Si les ondes gsm et wifi sont dangereuses, elles le sont aussi dans les pays pauvres - où le gsm est très largement répandu - mais la différence, c'est que les riches pourront s'offrir des thérapies pour soigner leurs cancers ou leurs pertes de fertilité, et les pauvres pas.
abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 15:29

François,

J'ai été obligé, il y a quatre ans, d'étudier la question de long en large et sur toutes les coutures, suite à la construction de ma maison. J'étais heureux d'avoir choisi et acheté un bon lot de terrain ensoleillé et facile d'accès. Dès l'entame des constructions, j'ai aperçu (trop tard) un poste transformateur éléctrique encastré dans la construction voisine et à 5,5 mètres de ma maison. Je suis devenu tout pâle et j'ai failli perdre connaissance ! Voir le rêve de sa vie se réaliser et découvrir trop tard un vice caché tout près, il y a de quoi être sonné !

Alors, je me suis plongé à fond dans l'étude de ces ondes électromagnétiques. Je suis même allé chez un responsable technique de la sociéte qui distribue l'électricité. Il a rigolé un coup en me montrant le transformateur haut de deux mètres qui est juste en face de lui dans son bureau et il m'a dit : tu vois en travaille tous les jours à côté de ce "monstre" depuis des années et on se porte comme un charme. Il m'a assuré de ne rien craindre.

Mais ce sont mes recherches qui m'ont calmé : J'ai su qu'à plus de 5 mètres de distance, les rayons émis par le transfo de quartier n'avaient aucun impact dangereux. Et comme c'est à 5.5 mètres (on m'a permis d'entrer et de mesurer),je pouvais dormir tranquille. Ceci pour l'anecdote.

Quant au fait que mon second argument soit pernicieux, je ne le pense pas. L'espérence de vie est réellement en progrès actuellement et même qu'on gagne 6 mois tous les deux ans. Ceci en pays développés bien entendu car en zone moins développées beaucouip de fléaux sévissent encore et durement !

Si le gsm est assez répondu en zones pauvres, il n'est pas le seul à incriminer selon votre thèse. Les micro-ondes sont moins répondus en ces zones et le réseau électrique et peu développé ou inexistant dans certaines parties de territoires entiers et pourtant l'espérence de vie y est moindre. et que dire des ipads et autres gadgets qui y sont très rares.

A l'inverse, les réseaux electriques à haute et moyenne tension en pays développés sont très très denses et les microndes se vendent comme des petitsd pains, tout comme les gsm dont la non dotation ne concerne plus que les toutous. Ajoutez à cela la prolifération des centrales électriques et nucléaires dont une seule des deux genres peut valoir le budget entier d'un pays pauvre et vous aurez une idéee de l'ampleur de l'exposition à divers rayons de ces pays dont l'espérence de vie ne baisse nullement actuellement.

Tu peux m'opposer l'argument selon lequel les effets des ondes n'apparaissent que dans le long terme, 20 à 30 ans ou plus. La manipulation dangereuses de ces ondes (en puissance, exposition, etc) a commencé bien longtemps. Elle aurait pu bloquer la courbe ascendante de l'espérence de vie quelque part . Des scientifiques indépendants aurait pu avoir tout le loisir de montrer ce blocage du doigt.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecrire.clicforum.com  et http://apprendreoualessai.fo
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 16:37

Abdel,

La réponse que tu as reçue de ce responsable technique est la même que celle que répondent tous les informaticiens que je connais et qui travaillent tous les jours à côté de bornes wifi. A leur place, je crois que je préférerais aussi me convaincre qu'il n'y aucun danger. Ce n'est donc pas à eux qu'il faut poser la question mais aux chercheurs.

J'ai posté deux liens, les as-tu lus ?

Pour ce qui est de l'espérance (avec un a) de vie, j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas bien car il me semble que tu ne réponds pas vraiment à mon contre-argument. Mais peut-être est-ce moi qui n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire au départ.

Giles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 17:38

François a écrit:
[…] je préférerais aussi me convaincre qu'il n'y aucun danger.
Je sais qu'il n'y a aucun danger, mais laissons cet aspect de la discussion. Je me demande si ta démarche n'est pas futile, en plus d'être onéreuse, car comme tu l'as dit plus tôt, nous baignons littéralement dans les ondes de toutes sortes. À moins d'insérer ta maison dans une cage de Faraday, toutes ces ondes te traversent en permanence. Sans parler des neutrinos (je plaisante). C'est une question, et non une tentative de ridiculiser ta démarche, n'est-ce pas.

Autre question : Teslabel est une association, un groupe de pression, non un institut scientifique ?
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 17:55

Giles a écrit:
François a écrit:
[…] je préférerais aussi me convaincre qu'il n'y aucun danger.
Je sais qu'il n'y a aucun danger, mais laissons cet aspect de la discussion. Je me demande si ta démarche n'est pas futile, en plus d'être onéreuse, car comme tu l'as dit plus tôt, nous baignons littéralement dans les ondes de toutes sortes. À moins d'insérer ta maison dans une cage de Faraday, toutes ces ondes te traversent en permanence ainsi que tes enfants. Sans parler des neutrinos.

Temps mieux pour toi si tu sais. Wink

Démarche futile ? A chacun d'en juger.

Dans tous ces grands débats (celui sur les ondes comme celui sur le réchauffement, etc.), il me paraît sage de faire une distinction entre ce qui est évitable et ce qui ne l'est pas.

Moi, compte tenu de ce que je sais (c'est-à-dire sûrement pas tout), je recommande simplement d'éviter ce qui est évitable, principalement aux enfants puisque, si une partie du monde scientifique nie les dangers des ondes électromagnétiques, personne ne peut nier le fait que les cerveaux des jeunes enfants sont moins protégés des ondes que ceux des adultes.

Transformer ma maison en cage de Faraday n'aurait de sens que si j'étais électro-sensible (une maladie depuis peu reconnue dans certains pays comme la Suède, berceau de Nokya.)

Mais étant donné le temps que je passe chez moi à travailler et à dormir, je pense que cela a du sens pour moi d'éviter que ma maison ne soit la proie de plus d'ondes que celles qui sont inévitables.

C'est assez simple en fait : pas de wifi, pas de téléphone sans fil, utilisation du gsm réduite au strict minimum, idem pour le four à micro-ondes.

Après ça, moi je suis un adulte et comme je n'utilise jamais ou presque mon gsm pour téléphoner, les risques pour moi sont très faibles. Mais je le répète, c'est pour les enfants que je m'inquiète.

Je terminerai en ajoutant que généralement je ne fais pas de prosélytisme sur cette question. Tu remarqueras d'ailleurs que ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet, mais quand l'occasion se présente, je pense qu'il peut être utile que je partage les informations que j'ai récoltées sur ce sujet. Avec toutes les précautions d'usage, certes, quoique dans ce débat elles ne sont plus vraiment nécessaires tellement les choses commencent à devenir évidentes.
Giles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 18:03

François a écrit:
[…] c'est pour les enfants que je m'inquiète.
Je comprends ton inquiétude pour tes enfants, cela va sans dire, mais il faut supposer que la Wi-Fi est installée à l'école qu'ils fréquentent, et chez leurs amis… C'est ce que je voulais dire par « futile » ; l'air de ta maison est sans doute sain, pour prendre une analogie, mais tes enfants doivent sortir tous les jours dans l'air de la ville. Autrement dit, j'estime que tu réduis les « risques » par un facteur négligeable mais je ne vais pas te le reprocher.
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 18:25

Ce n'est même pas pour mes propres filles, la plus jeune a 22 ans...

Et bien sûr j'estime qu'il faut à tout prix éviter que le wifi ne se généralise dans les écoles. Il n'est d'ailleurs jamais trop tard pour remplacer le wifi par des câbles. C'est rarement impossible, mais c'est plus coûteux. Donc c'est une question de pognon comme toujours.

De même pour les gsm, des solutions techniques existent pour limiter l'impact des ondes sur l'utilisateur, mais les fabricants ne les mettent pas en oeuvre parce que ce serait reconnaître implicitement qu'ils ont vendu des produits dangereux pendant des années, avec tous les risques de procès que cela engendrerait.
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 18:30

Giles a écrit:
l'air de ta maison est sans doute sain, pour prendre une analogie, mais tes enfants doivent sortir tous les jours dans l'air de la ville.

Argument non valide dans ce débat car un paramètre essentiel dans le danger potentiel des ondes électromagnétiques est la durée d'exposition. Les ondes ont toujours été présentes dans nos vies mais jusqu'à présent nous n'y étions soumis qu'à certains endroits et à certains moments. Ces dernières années, le développement des technologies a fait que l'exposition aux ondes a augmenté de façon énorme.

Une des recommandations des médecins et autres scientifiques qui sont convaincus de la nocivité des ondes est donc de veiller à garder le plus d'endroits et de moments possibles dans sa vie où l'on n'est pas ou moins exposés aux ondes.

Donc tu vois que ma démarche est très réfléchie et rationnelle en fait.

Dernière édition par François le 21/3/2012, 18:32, édité 1 fois
Giles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 18:32

François a écrit:
Ce n'est même pas pour mes propres filles, la plus jeune a 22 ans...
Tu es plus âgé que je pensais… (La mienne a 39 ans déjà !)

François a écrit:
Et bien sûr j'estime qu'il faut à tout prix éviter que le wifi ne se généralise dans les écoles.
Je fais partie d'un « groupe de travail » qui est à mettre en place la Wi-Fi dans mon école, justement pour éviter tous ces fils qui traînent partout… La deuxième raison est que les tablettes ne sont plus « mobiles » si on doit s'en servir branchées à un câble. Bref. Je te réponds de mon jardin, connecté par Wi-Fi, par 26° (c'est exceptionnel chez moi à cette époque de l'année) sous un parasol.

Let's agree to disagree?
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 18:37

Giles a écrit:
Et bien sûr j'estime qu'il faut à tout prix éviter que le wifi ne se généralise dans les écoles.
Je fais partie d'un « groupe de travail » qui est à mettre en place la Wi-Fi dans mon école, justement pour éviter tous ces fils qui traînent partout… La deuxième raison est que les tablettes ne sont plus « mobiles » si on doit s'en servir attachées à un câble. Bref. Je te réponds de mon jardin, connecté par Wi-Fi, par 26° (c'est exceptionnel chez moi à cette époque de l'année).[/quote]

Eh oui, je sais, c'est extrêmement contrariant de devoir admettre que le wifi peut être nocif, car ses avantages sont indéniables. Difficile en effet d'utiliser des tablettes partout dans l'école sans wifi.
C'est pour cela que je ne me fais pas trop d'illusions.

Il y a des millions de gens qui fument malgré tout ce qu'on saut sur le tabac. Est-ce pour cela que moi je dois fumer avec eux ?
Giles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 18:40

François a écrit:
Est-ce pour cela que moi je dois fumer avec eux ?
Ce n'est pas le même cas, puisque l'extension des deux actes (fumer ou utiliser la Wi-Fi) est différente. D'ailleurs, on trouve des « fous du volant » et tu ne m'aurais pas dit que tu « dois » conduire comme eux puisqu'ils le font, n'est-ce pas ?

Dernière édition par Giles le 21/3/2012, 18:42, édité 1 fois
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 18:41

Giles a écrit:
Tu es plus âgé que je pensais… (La mienne a 39 ans déjà !)

Je pensais que mon âge s'affichait sous mon nom, j'avais oublié que j'avais supprimé toutes les données me concernant un jour de colère où je songeais à quitter ce forum. Je suis un peu sanguin parfois... mais mon "compteur" est à nouveau affiché depuis une minute.

Dernière édition par François le 21/3/2012, 18:42, édité 1 fois
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 18:42

Giles a écrit:
François a écrit:
Est-ce pour cela que moi je dois fumer avec eux ?
Ce n'est pas le même cas, puisque l'extension des deux actes (fumer ou utiliser la Wi-Fi) est différente.

L'extension ? Tu veux dire la conséquence ?
Giles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   21/3/2012, 18:43

François a écrit:
[…] mais mon "compteur" est à nouveau affiché depuis une minute.
En effet, je ne voyais pas le chiffre de ton âge il y a une minute. L'extension : je veux dire que fumer est un choix individuel qui ne concerne que toi, alors que la Wi-Fi est un choix social qui concerne un grand nombre de gens.

Dernière édition par Giles le 21/3/2012, 18:45, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES DANGERS DE LA WI-FI ?   

LES DANGERS DE LA WI-FI ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant