Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Elections présidentielles françaises 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   4/4/2012, 16:07

abdel a écrit:
Vous voir donc très satisfaits de mon opinion, aussi lapidaire et aussi crûe, me surprend beaucoup.
Ainsi, votre idée préconçue sur la chose se trouve lapidairement confirmée.
Qui a dit qu'il était satisfait ?
Et comment sais-tu si nous avions une idée préconçue ?
Revenir en haut Aller en bas
abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   4/4/2012, 21:21

François a écrit:
Qui a dit qu'il était satisfait ?
Et comment sais-tu si nous avions une idée préconçue ?

- Personne ne l'a dit.

- Je ne sais pas. Une vague impression d'appréhension chez l'autre. Tout le monde peut avoir une appréhension et tout le monde peut se tromper dessus.

Disons que je me suis trompé.

François, je crois que l'on peut prendre un autre sujet, car celui-ci s'essouffle.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecrire.clicforum.com  et http://apprendreoualessai.fo
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   4/4/2012, 22:40

abdel a écrit:
François, je crois que l'on peut prendre un autre sujet, car celui-ci s'essouffle.
Pas de problème. Je n'ai d'ailleurs plus rien à ajouter mais j'aurais trouvé dommage de rester sur des malentendus.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   4/4/2012, 22:43

Abdel, il y a 13 salons !!!

abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   4/4/2012, 23:19

Jipi a écrit:
Abdel, il y a 13 salons !!!

Oui, merci Jipi.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecrire.clicforum.com  et http://apprendreoualessai.fo
abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   4/4/2012, 23:27

François a écrit:
abdel a écrit:
Pas de problème. Je n'ai d'ailleurs plus rien à ajouter mais j'aurais trouvé dommage de rester sur des malentendus.
.

Tu crois trouver des malentendus, moi non. Donc le débat pourrait continuer.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Elections présidentielles 2012    5/4/2012, 02:05

Si je peux me permettre Abdel,

Le "débat" sur quel sujet ?
abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   5/4/2012, 02:22

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Si je peux me permettre Abdel,

Le "débat" sur quel sujet ?

Mon Dieu ! je me suis gourré !

Je me considérais sous la rubrique "islam et islamisme " ! mais quelle bévue !

Comme je discutais avec François dans l'autre rubrique, et dans celle-ci dans à peu près la même chose (islamistes et compagnie) je me suis emmêlé les deux fils !

Mes excuses à tout le monde et merci beaucoup Jean Pierre !
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   5/4/2012, 08:13

abdel a écrit:
Tu crois trouver des malentendus, moi non. Donc le débat pourrait continuer.
Voilà le genre de réponse qui pour moi EST source de (nouveaux) malentendus.

1. Je viens de te dire que je n'aurais pas voulu rester sur des malentendus. Le conditionnel passé implique que j'estimais maintenant que les malentendus étaient levés puisque tu t'es expliqué.

2. "Croire trouver des malentendus" n'a pas de sens. Dès qu'une des deux parties ne comprend pas ce que l'autre lui dit, il y a malentendu de fait, qu'on le veuille ou non. C'était le cas ici, ce ne l'est plus.

3. Tu venais de me dire que le débat (même si tu as confondu avec une autre fiche, pas grave, j'avais compris) s'essoufflait et que tu voulais passer à autre chose. Et puis maintenant tu dis qu'il pourrait continuer.
Avais-je à nouveau mal compris (malentendu)?

Bon OK, je pinaille mais ce n'est pas pour le plaisir, c'est juste pour te dire que tu n'es pas toujours facile à suivre. Et à nouveau, personne ne te demande de changer de style mais simplement d'éviter les ambiguïtés pour que les débats soient plus fluides.

Bien cordialement.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   5/4/2012, 10:19

La communication sur Internet et donc notamment dans les forums est réellement problématique.

Petit conseil que je donne à tous : écrire des messages plus courts allant davantage à l'essentiel.

Il m'est arrivé, faute de temps, de ne pas lire des messages de Yugcib, Abdel, etc... car ils étaient trop longs pour moi.

La longueur d'un message (parfois on n'a pas le choix) est assez dissuasive dans un premier temps.

abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   5/4/2012, 14:19

Je comprends Jipi,

Je vais faire en sorte dêtre plus bref à l'avenir. Comme je suis le champion de la longueur, avec Yugcib, je suis ipso facto le champion de l'ambiguité (et pas yugcib car sa pensée est claire).
abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   5/4/2012, 14:37

François,

Tu excuseras le peu de compréhension que j'ai de la langue. Cela me joue des tours tant au niveau de l'expression qu'à celui de la lecture et donc de la compréhension.

Je te retrace ma méprise .Voici ta phrase :

"Je n'ai d'ailleurs plus rien à ajouter mais j'aurais trouvé dommage de rester sur des malentendus".

J'y ai vu une phrase où l'opposition MAIS trône au beau milieu comme pour dire que ce qui est à droite est opposé à ce qui est à gauhe. Je comprends donc, à tort, que tu n'as plus rien à dire mais que c'est dommage de rester sur des malentendus.

J'ai compris, à tort, que le conditionnel passé exprime soit le doute soit le regret et j'ai cru comprendre que tu regrettais de rester sur des malentendus. J'ai compris que ce conditionnel se réfère à une action qui est considérée comme désormais du domaine du passé (cessation de la discussion).

C'est de ma faute de comprendre à travers, alors qu'il me suffit de faire comme tout le monde (dans le monde) dans les débats : escamoter et passer sous silence ce qu'on ne comprend pas.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Elections présidentielles 2012    5/4/2012, 15:45

Abdel ou plutôt Abdel(s) avec le s du pluriel, puisqu'ils sont deux !

L'un qui écrit :

" Je retiens au final qu'il me faut jeter à la poubelle 50 ans d'utilisation du français et tous mes diplômes acquis en français, du bac littéraire mention AB au diplôme d'études supérieures en Droit Public avec mention AB (discipline qui est l'ennemie jurée de l'approximation) en passant par ma licence en sciences politiques (encore un ennemi juré de l'approximation), mon diplôme de conseiller en orientation scolaire et surtout mon certificat d'aptitude pédagogique à l'enseignement du français et mes 8 années d'enseignement de cette langue, à conjuguer les verbes à toutes les sauces..."

L'autre qui écrit :

"Si c'est mal formulé (comme à mon habitude brouillante qui se fait mais ne se dit pas)"

ou bien :

"Tu excuseras le peu de compréhension que j'ai de la langue. Cela me joue des tours tant au niveau de l'expression qu'à celui de la lecture et donc de la compréhension".

Un petit jeu, sans doute mais qui pourrait lasser certains (dont je suis).

De plus, je crois qu'il importe de séparer radicalement les jugements sur le style des messages qui sont à mon sens inopportuns et les jugements sur le style des essais littéraires donnés à lire qui font partie du risque que tout auteur doit accepter (ce qui ne signifie pas approuver).

Pour ce qui vous concerne, chacun ici j'en suis certain, pense que votre manipulation de la langue est d'un niveau tel qu'il est inutile d'en parler et qu'en aucune façon elle n'est un obstacle à la compréhension de votre pensée par les autres où à celle des autres par vous.

abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   5/4/2012, 17:52

Merci Jean Pierre pour cette appréciation.

Cependant, et c'est la dernière et ultime fois que j'y reviens, en toute honnêteté, il persiste toujours une part d'ambiguité parce que j'ai beau avoir un niveau honorable pour communiquer, il y a toujours une façon de tourner l'énoncé qui puise dans les manières de la langue -mère. Et Dieu sait combien celle-ci est pointilleuse dans les sens des mots de la même famille.

Ma lecture ainsi que mon expression en français en pâtissent.

Ma façon de jouer avec les mots ne doit surtout pas cacher cet handicap. Je persiste à croire que l'ambiguité fait partie à la fois de mon écrit et de ma lecture au risque d'amoindrir la valeur de mes participations.

Ce détail bien clarifié et reconnu, me permettra sans doute de bénéficier des échanges, sans que l'on me tienne rigueur. Il suffit que je demande et que l'on me demande de clarifier un point quelconque et que les discussions continuent normalement.

C'est, en tout cas, ce que je propose.

Voilà. Maintenant, j'ai assez abusé des patiences en ressassant ce problème.

Reprenez le sujet des élections, je vous prie, merci + mes excuses .

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Elections présidentielles 2012 ion   5/4/2012, 19:18

Pour revenir effectivement au sujet je signale un très intéressant numéro de la revue Books, n° d'Avril où l'on trouvera un dossier intitulé POURQUOI VOTER?

Occasion de découvrir une revue qui est une des seules à envisager la littérature au plan mondial et non seulement franco- français voire germano-pratin.

On y trouve un excellent article sur Pavese ( Pavese, l'écriture hors la vie) qui devrait intéresser les amateurs de littérature italienne ou de cet auteur en particulier et pour faire un clin d'oeil à de récents propos un article titré : Mais qui était donc Mahomet?
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   5/4/2012, 19:50

Excellente revue, abonné fidèle.
Marilou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   6/4/2012, 12:42

Jean-Pierre Poccioni a écrit:

On y trouve un excellent article sur Pavese ( Pavese, l'écriture hors la vie) qui devrait intéresser les amateurs de littérature italienne ou de cet auteur en particulier et pour faire un clin d'oeil à de récents propos un article titré : Mais qui était donc Mahomet?

Effectivement, merci de l'avoir signalé !
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   6/4/2012, 21:06

En ce qui concerne l'enseignement en Belgique, quand on voit déjà la « snulle » qui le dirige : 15000 euros net par mois pour payer son incompétence.

C'est pour cette raison que je parle de révolution en fait.

Et quand on ose me dire que l'austérité est nécessaire, je dis au gars qui en parle : « Tu gagnes combien par mois en net ? »

Réponse : « Plus de 15000 euros par mois en net ! ».

Alors je réponds : « Dégage mec ou blairasse (comme la Ministre Simonet), je te mets dans la poubelle. On reparlera de l'austérité quand tu seras au niveau des pauvres en Belgique. Je t'alloue même 3500 euros net par mois. Alors je t'autoriserai à parler de l'austérité. »

Parce que tu vois mec ou gayasse, j'ai des amies infirmières divorcées qui n'arrivent même pas au bout du mois...

J'ai des copains travaillant avec deux enfants qui n'arrivent pas au bout du mois et toi tu te trémousses avec tes beaux discours à la noix et ton salaire de bobo incompétente ?

Tu gagnes combien Sarko en net par mois ? et Hollande ? Plus de 15000 euros net par mois ? Dégagez...

Il n'y a que le fric qui compte malheureusement : et ne dites pas le contraire à l'employé bancaire rencontré sous les ponts de Paris et vivant dans sa couette comme un SDF, car il est incapable de se trouver un logement décent pour son épouse et ses deux enfants.

Vous discutez des élections ? C'est du vent, car rien ne changera, car les crétins qui vous gouverneront continueront à gagner un salaire mensuel très confortable en se permettant de parler de l'austérité, des sacrifices à réaliser, des dettes à endiguer.

Ils veulent limiter la dette. Pas pour nous ! Pour eux. Pour qu'ils puissent dépenser plus.

Le Ministre Peeters et d'autres ministres ont organisé récemment des banquets pour leurs amis politiques : le buffet du dessert et des entrées équivalait en superficie la façade latérale du château de La Hulpe m'a dit quelqu'un que je protège et qui figurait parmi les invités. J'ai la chance d'avoir de nombreux échos des coulisses. La moitié de ce banquet a valsé dans la poubelle. C'est moi qui ai payé une quote-part de ce repas.

On est dirigé en Belgique et en France par des opportunistes malades qui ne songent qu'à s'engraisser eux au détriment des autres.

RÉVOLUTION.

Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   6/4/2012, 23:27

Et à part répéter toujours la même chose, que faites-vous pour vous révolter ?
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   7/4/2012, 00:11

Ce que je fais ?

Je les emparouille jusqu'à leur drâle.
Je les roupète et les endrague.
Je les écorcobalise et les fustige.
Je les harponne en les escarbillant.

Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   7/4/2012, 02:03

Mouais, Michaux c'est un peu court...
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   8/4/2012, 22:22

Pour en revenir au sujet... une question que je me pose comme ça : s'il est si nul que ça vot' Sarko, comment se fait-il qu'il y ait encore plus d'un quart de gens qui s'apprêtent à voter pour lui? Ca me paraît beaucoup quand même. Un président complètement nul ne devrait pas se retrouver au second tour. Il n'y est pas encore me direz-vous, mais Hollande non plus, souvenez-vous de Jospin...
Marilou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   8/4/2012, 22:33

François a écrit:
Pour en revenir au sujet... une question que je me pose comme ça : s'il est si nul que ça vot' Sarko, comment se fait-il qu'il y ait encore plus d'un quart de gens qui s'apprêtent à voter pour lui? Ca me paraît beaucoup quand même. Un président complètement nul ne devrait pas se retrouver au second tour. Il n'y est pas encore me direz-vous, mais Hollande non plus, souvenez-vous de Jospin...

Attention à ne pas confondre un quart "des gens" et donc de la population avec un quart des votants... Nette différence.
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   8/4/2012, 22:33

Mais qui dit qu'il est nul ? Comme Bush en son temps, non ?
Beaucoup de gens votent pour lui parce qu'il les protège... et d'autres ont peur du grand soir (sic !)
Et d'autres encore parce que la Démocratie est le moins mauvais des systèmes à condition que l'on soit instruit et que l'on comprenne les enjeux et que l'on ne vote pas pour un bon mot, une posture. J'entendais aux infos cette semaines que 15 % des votants choisissent le samedi voir le dimanche matin pour qui voter...
Vu la propagande électorale, les petites manip' habituelles (mais ou sont donc passés les horribles islamistes qui mettaient en péril la nation ? ah ben libérés, et un porte plainte ;-)) et la justice empêchée de faire son boulot dans les affaires de pognon qui touchent de très très près le pouvoir...

Ecoute la 'chanson' d'Armand Melies, cela aide à comprendre l'enfumage, non ?

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   8/4/2012, 22:56

Guimauve a écrit:
Mais qui dit qu'il est nul ? Comme Bush en son temps, non ?
Beaucoup de gens votent pour lui parce qu'il les protège... et d'autres ont peur du grand soir (sic !)
Et d'autres encore parce que la Démocratie est le moins mauvais des systèmes à condition que l'on soit instruit et que l'on comprenne les enjeux et que l'on ne vote pas pour un bon mot, une posture. J'entendais aux infos cette semaines que 15 % des votants choisissent le samedi voir le dimanche matin pour qui voter...
Vu la propagande électorale, les petites manip' habituelles (mais ou sont donc passés les horribles islamistes qui mettaient en péril la nation ? ah ben libérés, et un porte plainte ;-)) et la justice empêchée de faire son boulot dans les affaires de pognon qui touchent de très très près le pouvoir...

Ecoute la 'chanson' d'Armand Melies, cela aide à comprendre l'enfumage, non ?

Oui, j'ai écouté la chanson de Melies, rappel intéressant.

Et qui vous dit qu'il n'était pas sincère au moment où il a prononcé ce discours ? Je crois pour ma part que Sarko a fait beaucoup d'erreurs et je lui reconnais beaucoup de défauts mais j'ai toujours pensé que ce type était sincère. Après on peut ne pas être d'accord avec ses idées et tout ça, mais ça c'est une autre question.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elections présidentielles françaises 2012   

Elections présidentielles françaises 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant