Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Natacha, héroïne de BD cherattoise...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre

MessageSujet: Natacha, héroïne de BD cherattoise...   16/12/2005, 14:37

Cheratte, c'est mon village depuis 36 ans ! J'y suis revenu vivre après 5 années d'infidélité... J'y ai donc, en fait vécu 31 ans ! Cheratte avait deux fierté : son charbonage (Le Hasard) et Natacha, son héroïne de BD ! Seule cette dernière est toujours vivante... Alors, présentation :

Natacha
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1965, cette demoiselle est née graphiquement en Allemagne, où François Walthéry accomplissait son service militaire. Baptisée en Belgique sous le nom de Natacha en 1967, elle parut officiellement dans le journal SPIROU le 26 février 1970.

Sa profession ? ... Hôtesse de l'air !!

Dès sa première apparition dans SPIROU, Natacha fut adoptée par les lecteurs !! Walthéry dut abandonner Benoît Brisefer, la série BD à laquelle il collaborait, pour se consacrer à sa nouvelle héroïne.

A cette époque, il n'y avait pas beaucoup de femmes dans la bande dessinée ....
Bien que l'éditeur, Mr Dupuis, en tomba amoureux, Natacha risquait d'être mal reçue par un certain public non habitué à ce genre de personnage; SPIROU étant un journal pour enfants !!!

Les craintes n'étaient pas fondées, car Natacha n'eut aucun problème, au contraire !!!
Pour trouver le personnage de Natacha, ce ne fut pas simple !! En fouillant dans ses vieux croquis, Walthéry trouva les caricatures de 3 de ses copines. Coup de chance !!! Il en fit un joyeux compromis ... un morceau à droite ... un morceau à gauche ... Natacha était née !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

François Walthéry, le dessinateur
Né le 17/01/46 à Argenteau, le village voisin de Cheratte !
Passionné depuis toujours par le dessin, François Walthéry entre à l'Institut St Luc de Liège en 1962. Parallèlement, Mittéï lui scénarise Pipo, une première bande dessinée proposée dans Junior (un recueil chez Bédésup en 1981).

Un an plus tard, il entre aux studios Peyo où il effectue son apprentissage. Il collabore ainsi aux Schtroumpfs, à Johan et Pirlouit, et reprend, à la suite de Will puis de Jo-El Azara, la série Jacky et Célestin publiée dans le Soir Illustré.

En 1966, il poursuit graphiquement, le temps de 4 épisodes, la série Benoît Brisefer, créée à l'origine par Peyo. Dès 1967, il imagine Natacha, une série mettant en scène une hôtesse de l'air drôlement mignonne. Il faudra néanmoins attendre 1970 pour que cette charmante jeune femme prenne véritablement son envol dans l'hebdomadaire Spirou.

S'il se consacre depuis à son héroïne, Walthéry crée pourtant d'autres séries comme le Vieux Bleu en 1974 (sur un scénario de Raoul Cauvin), P'tit' Bout d'chique en 1975 et Rubine en 1993 (en collaboration avec Dragan De Lazare et le scénariste Mythic aux éditions du Lombard). Walthéry donne également naissance à des personnages plus éphémères dont notamment l'inspecteur Hoover (une plaquette publicitaire en 1972), Betty Strip (dans le Canard Sauvage en 1973), Katia (un portfolio chez Khani en 1988), etc.

Installé à Cheratte depuis quasiment toujours, François Walthéry est l’ami de tous au village ! Il répond toujours favorablement aux sollicitations dont il est « victime » ! Un dessin par-ci pour une affiche pour le souper du club de marche ; une séance de dédicaces pour une œuvre ; un dessin personnel pour un particulier… C’est toujours oui ! François Walthéry, c’est la gentillesse même ! Au grand dam de ses éditeurs d’ailleurs car cette disponibilité pour ses amis du village se fait au détriment de son travail. Il est systématiquement en retard dans son travail. Je me rappelle qu’il m’a dit un jour qu’un de ses albums – La Veuve Noire si je ne m’abuse – est paru avec… 14 mois de retard ! Et si vous voulez rencontrer François, c’est pas difficile, il suffit de passer dans l’après-midi à son QG : le café Braham à Cheratte !!! Il sera toujours pour prendre un pot avec ses amis… et les autres aussi !

Natacha et ses multiples aventures

François Walthéry souriant (naturel quoi !!!)

Une des dernières aventures parues

Une case (extrait de "La Ceinture de Cherchemidi")

"Un trône pour Natacha", le 1er album en 1970

Natacha... Sexy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actadiurna.be.ma
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Natacha, héroïne de BD cherattoise...   16/12/2005, 19:11

Un grand merci pour ce topic génial où tu as mis toute ta passion pour ton village, pour ce dessinateur bien sympathique et ton village ! Je viens encore d'apprendre quelque chose !

Marina Missier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Natacha, héroïne de BD cherattoise...   16/12/2005, 19:35

pale pale pale Moi aussi je viens d'apprendre quelque chose...
Il faut dire que je n'ai jamais lu de BD... Cela manque à ma culture... :oops: :oops: :oops:

Cheratte a pu se reconvertir vers autre chose que le charbon ou est-ce devenue une ville "morte" ???

Bisous

flower
Voir le profil de l'utilisateur http://www.marina-missier.com
Claudy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Natacha, héroïne de BD cherattoise...   16/12/2005, 20:01

Merci Jim. Tu nous as donné envie de connaitre et ton village et cet ami dessinateur ... Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-ciel-et-plume.chez-alice.fr/
Jim
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Natacha, héroïne de BD cherattoise...   19/12/2005, 11:49

Pour répondre à la question de Marina : hélàs non Cheratte n'a pas vraiment pu se reconvertir après la mort de son activité minière, le 30 octobre 1977

Voici une vue de ce qui reste du site !

Aujourd'hui, Cheratte est devenu un dortoir où il ne fait pas trop mauvais vivre mais sans réelle activité économique. Par contre, ce charbonnage à fait de Cheratte une petite ville (6000 habitants) intéressante à plus d'un point de vue et surtout à propos d'un terme très à la mode aujourd'hui : l'interculturalité !

En effet, le charbonnage a fait venir des travailleurs de divers horizons. Dans les années 20 et 30 ce sont d'abord les Polonais et les Ukrainiens qui sont venus pour descendre dans la mine. Mon Grand-Père est venu de Gdansk (Dantzig à l'époque) en 1928, à pied, pour travailler à cheratte...

Il a fallu attendre l'après guerre et les années 50 pour voir arriver d'abord les Italiens, puis les Grecs et les Espagnols dans les années 60 et enfin les Turcs et les Marocains dans les seventies...

Aujourd'hui, Cheratte est un mélange de toutes ses nationalités qui vivent harmonieusement. J'ai en mémoire un village de Noël que j'ai organisé avec l'association Présence et Action Culturelles, en 2004, à Cheratte. Nous avions invité des représentants de chaque pays à tenir un stand avec des produits de chez eux, y compris les Marocains et les Turcs. Une image y reste ascociée : celle de Naïma, une dame voilée et du Père Noël qui s'échangeait respectivement des patisseries marocaines et des Cûtes Peures (poires cuites, spécialité liégeoise)...

Bien sûr, il y a des cons - toutes nations confondues - qui ne s'accomodent pas de cette harmonie mais dans l'ensemble, tout se passe bien dans notre petite ville (j'aime mieux personnellement de dire gros village). Ce qui est chouette aussi c'est quand il y a la coupe du monde de foot. Onmet un écran géant dans le café sur les hauteurs du village et les gens vie nnent voir le match. Dommage, en 2006 la Belgique, La Turquie et le Maroc ne seront pas présents à la coupe du monde je crois...
Marina Missier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Natacha, héroïne de BD cherattoise...   19/12/2005, 12:53

La richesse est dans la différence

:evil: Dommage qu'il y ait encore des gens qui ne l'ont pas compris... :evil:

Plus nous nous "mélangeons"
( Very Happy dans tous les sens du terme ! Very Happy ),
plus nous nous enrichiront humainement
et moins certains seront tentés de faire la guerre...
Fée
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Natacha, héroïne de BD cherattoise...   19/12/2005, 13:39

Marina Missier a écrit:
La richesse est dans la différence

:evil: Dommage qu'il y ait encore des gens qui ne l'ont pas compris... :evil:

Plus nous nous "mélangeons"
( Very Happy dans tous les sens du terme ! Very Happy ),
plus nous nous enrichiront humainement
et moins certains seront tentés de faire la guerre...

Exactement ! Mais tout le monde ne l'a pas compris... Dommage...

Cette héroïne de BD est quand même pas mal sexy... Shocked
Jim
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Natacha, héroïne de BD cherattoise...   19/12/2005, 14:15

Personne ne semble la connaître parmi vous, j'en suis assez étonné ! Pourtant, depuis 1970, elle a vécu à travers une bonne vingtaine d'albums... Walthéry a été primé à Angoulème et est traduit en quelques langues dont l'allemand, l'anglais, l'italien et quelques dialectes comme le wallon, le breton ou l'occitan...

Walthéry a aussi adapté en BD un personnage du folklore liégeois : Tchantchès qui représente l'esprit frondeur du Liégeois, sa bonhommie, sa jovialité mais aussi son caractère bourru et son explosivité !

Il a imaginé le Vieu Bleu aussi, en se basant sur son expérience personnelle et la vie de son grand-père colombophile

Ou encore Le P'tit Bout d'Chique, un gamin pour qui le monde des adultes est bien compliqué...

Rubine, une femme-flic de New York super canon mais bourrée de complexes est le dernier personnage-phare dessiné par François Walthéry
Marina Missier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Natacha, héroïne de BD cherattoise...   19/12/2005, 19:31

Nous on ne connait pas Natacha, mais cela m'étonnerait que Chouchounet ne la connaisse pas...

Dès qu'il y a une[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quelque part, même dans une BD, il connait forcément...
Silence

MessageSujet: Re: Natacha, héroïne de BD cherattoise...   20/12/2005, 10:51

J'ai déjà lu Natacha et j'avoue que j'aime beaucoup ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Natacha, héroïne de BD cherattoise...   

Natacha, héroïne de BD cherattoise...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1