Cheratte, c'est mon village depuis 36 ans ! J'y suis revenu vivre après 5 années d'infidélité... J'y ai donc, en fait vécu 31 ans ! Cheratte avait deux fierté : son charbonage (Le Hasard) et Natacha, son héroïne de BD ! Seule cette dernière est toujours vivante... Alors, présentation :
Natacha
En 1965, cette demoiselle est née graphiquement en Allemagne, où François Walthéry accomplissait son service militaire. Baptisée en Belgique sous le nom de Natacha en 1967, elle parut officiellement dans le journal SPIROU le 26 février 1970.
Sa profession ? ... Hôtesse de l'air !!
Dès sa première apparition dans SPIROU, Natacha fut adoptée par les lecteurs !! Walthéry dut abandonner Benoît Brisefer, la série BD à laquelle il collaborait, pour se consacrer à sa nouvelle héroïne.
A cette époque, il n'y avait pas beaucoup de femmes dans la bande dessinée ....
Bien que l'éditeur, Mr Dupuis, en tomba amoureux, Natacha risquait d'être mal reçue par un certain public non habitué à ce genre de personnage; SPIROU étant un journal pour enfants !!!
Les craintes n'étaient pas fondées, car Natacha n'eut aucun problème, au contraire !!!
Pour trouver le personnage de Natacha, ce ne fut pas simple !! En fouillant dans ses vieux croquis, Walthéry trouva les caricatures de 3 de ses copines. Coup de chance !!! Il en fit un joyeux compromis ... un morceau à droite ... un morceau à gauche ... Natacha était née !!!
François Walthéry, le dessinateur
Né le 17/01/46 à Argenteau, le village voisin de Cheratte !
Passionné depuis toujours par le dessin, François Walthéry entre à l'Institut St Luc de Liège en 1962. Parallèlement, Mittéï lui scénarise Pipo, une première bande dessinée proposée dans Junior (un recueil chez Bédésup en 1981).
Un an plus tard, il entre aux studios Peyo où il effectue son apprentissage. Il collabore ainsi aux Schtroumpfs, à Johan et Pirlouit, et reprend, à la suite de Will puis de Jo-El Azara, la série Jacky et Célestin publiée dans le Soir Illustré.
En 1966, il poursuit graphiquement, le temps de 4 épisodes, la série Benoît Brisefer, créée à l'origine par Peyo. Dès 1967, il imagine Natacha, une série mettant en scène une hôtesse de l'air drôlement mignonne. Il faudra néanmoins attendre 1970 pour que cette charmante jeune femme prenne véritablement son envol dans l'hebdomadaire Spirou.
S'il se consacre depuis à son héroïne, Walthéry crée pourtant d'autres séries comme le Vieux Bleu en 1974 (sur un scénario de Raoul Cauvin), P'tit' Bout d'chique en 1975 et Rubine en 1993 (en collaboration avec Dragan De Lazare et le scénariste Mythic aux éditions du Lombard). Walthéry donne également naissance à des personnages plus éphémères dont notamment l'inspecteur Hoover (une plaquette publicitaire en 1972), Betty Strip (dans le Canard Sauvage en 1973), Katia (un portfolio chez Khani en 1988), etc.
Installé à Cheratte depuis quasiment toujours, François Walthéry est l’ami de tous au village ! Il répond toujours favorablement aux sollicitations dont il est « victime » ! Un dessin par-ci pour une affiche pour le souper du club de marche ; une séance de dédicaces pour une œuvre ; un dessin personnel pour un particulier… C’est toujours oui ! François Walthéry, c’est la gentillesse même ! Au grand dam de ses éditeurs d’ailleurs car cette disponibilité pour ses amis du village se fait au détriment de son travail. Il est systématiquement en retard dans son travail. Je me rappelle qu’il m’a dit un jour qu’un de ses albums – La Veuve Noire si je ne m’abuse – est paru avec… 14 mois de retard ! Et si vous voulez rencontrer François, c’est pas difficile, il suffit de passer dans l’après-midi à son QG : le café Braham à Cheratte !!! Il sera toujours pour prendre un pot avec ses amis… et les autres aussi !
Natacha et ses multiples aventures

François Walthéry souriant (naturel quoi !!!)

Une des dernières aventures parues

Une case (extrait de "La Ceinture de Cherchemidi")

"Un trône pour Natacha", le 1er album en 1970

Natacha... Sexy