Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Forums littéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 3237
Age : 69
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 10/12/2005

MessageSujet: Forums littéraires   2/10/2011, 06:39

Lors d'un très récent séjour/rencontre dans un milieu littéraire j'ai évoqué quelques "difficultés relationnelles" ressenties sur Passion des Mots.

Un habitué des Forums ( qui a passé un bon moment à décrypter mes échanges houleux et désagréables avec certains ...) m'a conseillé de jeter un coup d'oeil sur le forum La Plume des écrivains , section : "Forums à fuir" . Et là j'ai découvert que la plupart des auteurs édités ( y compris en ligne ou à compte d'auteur) sont en lutte permanente avec des membres agressifs qui n'ont de cesse de les voir partir !

Il est toujours instructif de découvrir que le ou les cas qu'on croyait isolés sont de l'ordre d'une sociologie connue et décrite ! Qu'il s'agisse d'un syndrome de banale jalousie j'y avait bien sûr pensé, mais que ce soit aussi répertorié m'a étonné.

Au fait vous vous demandez peut-être quelle solution m'a été conseillée? Celle de fuir ! Cet homme m'a dit : "Ces gens-là sont accrocheurs, déterminés et sans vergogne. Ils ne te lâcheront jamais et surtout ne changeront jamais d'avis sur toi quoi que tu fasses "

A mon retour j'ai fait une ou deux petites tentatives qui lui ont, hélas, donné raison !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 2380
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Forums littéraires   2/10/2011, 11:00

Je suis allé lire ce topic sur La Plume des Ecrivains et je note que le premier message dit presque l'inverse de ce que tu avances : l'internaute se plaint que certains forums littéraires sont tyrannisés par des auteurs publiés à compte d'éditeur qui flinguent les auteurs auto-publiés qui osent s'aventurer sur le forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus loin dans le topic, d'autres internautes apparemment publiés à compte d'éditeur se plaignent à leur tour et vont plus dans le sens de ce que tu affirmes mais tout cela ne me semble pas très sérieux.

Sincèrement je ne pense pas que les échanges houleux que tu as avec certains membres soient nécessairement et systématiquement liés au fait que tu sois un écrivain publié. Que cela soit parfois le cas est une évidence que je ne nie pas mais de là à en faire une loi sociologique...

Je ne crois pas non plus qu'il y ait sur Passion des Mots des membres qui s'efforcent de te faire fuir.

P.S.: A première vue, La Plume des Ecrivains me semble être un forum fréquenté essentiellement par des auteurs auto-publiés. Dites-moi si je me trompe.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5903
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: Forums littéraires   3/10/2011, 01:19

François a écrit:


P.S.: A première vue, La Plume des Ecrivains me semble être un forum fréquenté essentiellement par des auteurs auto-publiés. Dites-moi si je me trompe.


Je le pense François.

De plus, une chose est certaine et j'ai pu la vérifier depuis six ans dans Passion des Mots : la plupart des membres qui se disaient écrivains et produisant des textes moyens ne restent pas longtemps ici et tentent de recevoir des louanges dans les autres forums dont celui cité par JPP !!! Je les retrouve ailleurs parfois sous d'autres pseudos pour ne pas être brûlées !

Ces mêmes personnes, pratiquant de l'auto-publication pour la plupart, ne venaient le plus souvent ici que pour faire leur publicité, mais étaient incapables d'échanger avec les autres membres dans les divers salons.

Par boutade je dis souvent que Passion des Mots est une bonne plate-forme d'essai ! On peut y demander des conseils et recevoir des conseils de personnes qualifiées même si celles-ci ne détiennent aucune vérité.

Je me souviens aussi de quelques membres venus pour recevoir un avis sincère sur leur production et nous le leur avons donné. La plupart du temps, c'est la complaisance qui fait loi dans la plupart des forums littéraires que j'ai visités et d'ailleurs abandonnés. Et surtout parce qu'on y rencontre souvent des écrivaillons qui se croient écrivains, comme si pour se faire éditer il ne fallait pas avoir un talent certain.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Forums littéraires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Forums littéraires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les amazones de la blogosphère : un article de télérama sur les blogs littéraires
» Les adaptations littéraires et vous!
» Les bonnes résolutions littéraires
» Ouvrir un espace de news littéraires sur le forum
» Les critiques littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Regarde vers le passé et vis dans le présent !-
Sauter vers: