Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Toutes les musiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Toutes les musiques ?    19/9/2011, 08:58

Hier soir à Pleyel, pour un concert prodigieux de flamboyance et de talent. Zubin Metha dirigeait le Philarmonique d'Israël dans la cinquième symphonie de Mahler !

Dans le hall et la salle j'ai observé le public. Contrairement à certaines affirmations optimistes la relève était singulièrement absente: il fallait guetter pour surprendre quelques moins de cinquante ans !

Pourtant que de musique, que de hauteur, quel miracle !
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques ?    19/9/2011, 10:09

Un élément partiel de réponse, terre à terre et peu satisfaisant me vient à l'esprit. Je le mentionne tout de même.
Demandons-nous si la programmation d'un tel spectacle un dimanche soir n'a pas vocation à sélectionner le public: les plus "jeunes" ont des enfants à coucher et sortent plus volontiers le samedi soir. Je pense que pour certains le spectacle perdrait de sa flamboyance dans le cadre d'une cohabitation avec des familles, (et là me vient l'horrible vision de Séraphin Lampion suivi de smala pleurnicharde et morveuse.)
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Toutes les musiques ?    19/9/2011, 10:20

Théorie intéressante bien que le public de Pleyel pour ce genre de concert ( mais Pleyel ne donne guère dans la Techno ou le Rap ! ) ne change guère selon les jours et les heures...

Mais rien de bien dramatique ! Je voulais simplement souligner que l'oecuménisme culturel n'est pas encore arrivé en son point de perfection.

Il m'arrive, rentrant nuitamment par le train vers ma lointaine campagne, de boire un verre face au Zénith de Bercy où le public est "soudainement" plus jeune. Bien que quelques adultes à têtes de vieux Johnny rôdent parfois, poursuivant pathétiquement l'ombre de leur jeunesse...
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Toutes les musiques ?    19/9/2011, 11:39

Les éléments de réponse sont multiples Jean-Pierre :

1) Prix des places ? Quel est le prix d'entrée ?

2) Médiatisation moins importante des projets de grande qualité ? Les gens doivent davantage s'informer pour connaître les concerts de qualité.

3) Désintérêt des moins de 50 ans pour ce type de musique ? Si oui, pourquoi ?

4) Survalorisation de la rapidité dans notre société au détriment de la patience et du temps devenu soudainement étendu ?

......................

Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques ?    19/9/2011, 11:51

Le prix des places varie entre 10 et 160 €.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Toutes les musiques ?    19/9/2011, 11:54

Si réellement l'on peut avoir des places correctes à 10 et même 15 euros, mon argument n'est pas valable !!!

Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques ?    21/9/2011, 21:14

Jipi a écrit:
Les éléments de réponse sont multiples Jean-Pierre :

1) Prix des places ? Quel est le prix d'entrée ?

2) Médiatisation moins importante des projets de grande qualité ? Les gens doivent davantage s'informer pour connaître les concerts de qualité.

3) Désintérêt des moins de 50 ans pour ce type de musique ? Si oui, pourquoi ?

4) Survalorisation de la rapidité dans notre société au détriment de la patience et du temps devenu soudainement étendu ?

......................

Le prix des places, oui peut être, mais un faux problème quand on veut se donner la peine, car avec des abonnements ou la politique tarifaire à Lyon en tout cas, il y a possibilité de se faire plaisir pas trop cher : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout en sachant qu'une place en moyenne qui ne serait pas subventionnée coûterait dans les 450 euros pièce.

Les tarifs pour écouter l'ONL sont très favorables aux plus jeunes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Médiatisation moins importante, là encore, quand on veut s'informer, on le peut, Arte diffuse beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des oeuvres accessibles et d'autres moins

Bien sûr Mezzo en diffuse encore plus... (la semaine prochaine, le crépuscule des dieux, cosi fan tutte, la vie parisienne...)

Arte a diffusée aussi le concours international des jeunes chefs d'orchestre de Besançon.

Désintérêt, peut être mais aussi, impression que cela n'est pas pour eux, mais pour les "riches", les "vieux", les "initiés (j'ai ces réflexions chaque année), il faudrait du temps pour pouvoir casser ces clichés...

D'accord avec le dernier point, s’asseoir, écouter, voir un spectacle de plus de deux heures est une torture pour la génération zapping, alors en plus un opéra en russe surtitré... ;-)

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Toutes les musiques ?    22/9/2011, 06:20

Peu de réponses, mais c'est normal devant un problème composite.

Mais au moins nous sommes d'accord pour constater une fracture générationelle.
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques ?    22/9/2011, 10:19

Il y a aussi fracture générationnelle lors des concerts de Frédéric François ; il faudrait donc affiner...
Un public va écouter de la musique.
Un public va assister au spectacle d'un chanteur qui lui plait.
La différence ne réside peut-être pas dans le choix d'un genre musical, mais dans le rapport que l'on a avec l’interprète; un ensemble "anonyme" au service d'une grande œuvre, ou une star que l'on va voir pour elle-même, ce qui relègue sa musique en second plan.
Marilou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques ?    29/9/2011, 23:12

Jipi a écrit:
Si réellement l'on peut avoir des places correctes à 10 et même 15 euros, mon argument n'est pas valable !!!

Effectivement, je paye 5€ pour assister à un opéra, la place étant au poulailler. Mais souvent les gens aiment être aux parterres... alors forcément... Toutefois j'affirme aussi bien voir et entendre tout en haut.

Je pense qu'il s'agit d'un désintéressement... L'opéra est dans les esprits un art pour les riches, les "vieux" (pas moi qui le dit, hein!), pas accessible... De plus, sans connaissance particulière, les gens (les jeunes ?!) préfèrent aller voir un artiste qu'ils connaissent.
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques ?    30/10/2011, 23:14

La musique populaire permet aussi de mieux connaitre l'histoire notamment avec ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Toutes les musiques ?    30/10/2011, 23:53

Marilou a écrit:
De plus, sans connaissance particulière, les gens (les jeunes ?!) préfèrent aller voir un artiste qu'ils connaissent.

C'est effectivement un gros problème à l'heure actuelle.

La pauvreté musicale de nombreux jeunes même dans le domaine de la musique rock de qualité (même s'il y a des exceptions évidemment).

On est dans l'abêtissement généralisé et cela est dû en grande partie aux médias.

Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques ?    31/10/2011, 00:43

Ah ces méchants médias ;-) je pensais comme me le disent mes élèves que c'était les illuminati ;-)

C'est quoi les médias au fait ? ça rejoint le "ce sont les hommes politiques"...

Il y a tellement pourtant de magazines papiers, télévisuels, de webzines sur le net consacrés à la musique...

Rien que sur Arte, Tracks, One Shot Not, Metropolis, ou encore les live de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait je pense qu'il y a trop de médias et pas assez de médiateurs...

Tiens, un superbe documentaire de Scorsese, un grand amateur de musique (après Woodstock, The last waltz, Feel Like Going Home, l'immense No Direction Home : Bob Dylan, Shine a Light ou le clip Bad de Jackson et avant son biopic sur Sinatra) vient de sortir en dvd : George Harrison: Living in the Material World

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Giles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques ?    27/3/2012, 02:35

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
[…] il fallait guetter pour surprendre quelques moins de cinquante ans !
Quand nous allons au concert, que ce soit Stravinsky, Bach, Purcell, Schubert ou Pergolesi, on remarque toujours quelques moins de 30 ans ; je suppose que ce sont des étudiants musiciens mais pas seulement, sans doute. Je me demande parfois ce que ma génération a transmis.

L'Orchestre Symphonique de Montréal donne des concerts dans les parcs, l'été : Mozart, Vivaldi, Rimsky-Korsakhoff par exemple et il y a toujours une assistance nombreuse mais l'entrée est gratuite.
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques ?    13/4/2012, 17:07

28 euros pour l'opéra au cinéma... Démocratisons qu'ils disaient ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toutes les musiques ?    

Toutes les musiques ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1