Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jipi
Administrateur

MessageSujet: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   17/9/2011, 09:45

Je reprends ici un partie de la critique de Jean-Pierre Poccioni à propos du film La guerre est déclarée.

Ce qui m'intéresse est surtout cette phrase à laquelle je souscris quasi totalement : L'art est tout sauf le sujet.

Je recopie l'extrait ainsi afin de cerner le contexte.

« La guerre est déclarée, Petit film banal sans une once de véritable créativité. On filme au plus simple un sujet qui, ici, emporte tout. Car cette histoire émouvante à souhait, est l'arbre du pathos qui cache la forêt...vide!

Et la critique de crier au génie ! Une critique soit obsédée par les nécessités économiques ( faire tourner la machine "cinéma") soit assujettie au sujet, ayant oublié que l'art est tout sauf le sujet. La priorité au sujet est aussi une définition du cinéma populaire ! Sur ce point c'est un film moderne.

Note : La critique pousse beaucoup en ce moment le roman de Brigitte Giraud, Pas d'inquiétude, émouvant récit de parents face à la maladie de leur enfant ... »

Je reviendrai sur cette phrase qui, pour moi, est fondamentale.

De nombreux « artistes » aujourd'hui s'engouffrent plutôt dans une histoire belle et émouvante ou tout au moins dans une fiction alléchante assimilant la création artistique à la seule fiction. Pire... certains s'imaginent que les effets spéciaux ou une caméra frénétique suffisent à sauver un film !

Le propos n'est pas de parler ici du film que je n'ai pas vu, mais de cette phrase sur le plan purement artistique.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET    17/9/2011, 11:53

J’ai bien peur que la question du sujet cristallise les oppositions idéologiques qui ont déjà été agitées ici autour de la question de la culture populaire.
Car il apparaitra assez vite que c’est bien le désir de sujet, de certains sujets, qui motive le grand public puisqu’il n’est pas en mesure de percevoir la forme autrement que de façon intuitive. Je n’ai aucun mépris pour l’intuition (contrairement à ceux qui en faisaient une faculté féminine donc secondaire) mais il faut bien admettre que l’intuition qui n’est pas épaulée par la culture n’est pas très efficace et ne permet pas de dépasser le stade du j’aime/j’aime pas.
La connaissance est (hélas ?) bien souvent indispensable si on veut éviter cette perception d’une jeune femme entendue à l’Academia de Venise qui s’attendrissait sur les pigeons placés ici ou là dans les tableaux, ignorant manifestement la symbolique de l’oiseau. Elle voyait de la nature là où tout n’était que culture.
Si on considère qu’il n’y a pas de discontinuité dans les créations diverses, que telle BD vaut Picasso, tel groupe techno Debussy, tel roman de gare Des souris et des hommes, ce rôle du sujet comme approche fondamentale ne peut être retenu et la discussion devient très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Marilou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   17/9/2011, 14:07

Bien d'accord. Tout ne se vaut pas quand on est ouvert d'esprit et un temps soit peu cultivé.

Cependant vous oubliez souvent la notion de divertissement. Certains films/livres/albums ne sont fait que pour le divertissement et n'ont pas d'autres prétentions.

On peut très bien dévorer agréablement une BD tout en appréciant le talent de Steinbeck et tout en sachant que l'un n'est pas l'autre. Encore qu'il se fait de bonnes choses en bande dessinées. Il me semble que nous en avions déjà parlé, François, Guimauve et Gosayn nous ayant fournis des pistes de réflexions et des noms d'auteurs intéressants. Sont-ce des personnes acculturées ?

Pourquoi ne peut-on pas écouter du rock ? Pourquoi mettre la musique classique au dessus de tout ?

Dans le rock, en littérature, en BD, en musique classique comme dans tous les domaines possibles et inimaginables, il y a du talent, il y a du commercial et il y a les deux, et il y a aussi des choses qui ne se font que pour le plaisir et le divertissement: je pense par exemple aux séries américaines, aux livres de David Foenkinos etc, bref tout ce qui est léger et divertissant sans pour autant ressembler à du Flaubert ou du Linch.

Pourquoi ne devrait-on regarder que ce qui est dit "de talent" ? Et puis qui pourrait décréter ce qui est de talent ? Qui dit que ça c'est bien à regarder, qui dit que ça c'est mauvais ? Qui à part vous-même pour vous même avec votre culture, vos envies, vos goûts et dégoûts ?
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET    17/9/2011, 14:38

Au début ce que vous dites est intéressant et juste.

Puis votre animosité à mon égard vous emporte. Dommage !

Marilou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   17/9/2011, 15:22

Heu ? Où y a t il de l'animosité ?

Je me pose des questions suite à votre message, dommage que vous n'y répondiez pas. Vous n'avez pas de réponse donc ?
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   17/9/2011, 15:42

Marilou a écrit:
Certains films/livres/albums ne sont fait que pour le divertissement et n'ont pas d'autres prétentions.

Exactement, et j’ajouterai, (en vous paraphrasant, désolé), que la vocation à divertir n'est pas nécessairement synonyme de médiocrité.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   17/9/2011, 23:42

Je remarque que Marilou est totalement hors sujet !
Savoir lire = 0/5 !

L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET.

IL Y A DES MEMBRES QUI SONT HORS SUJET !!!

Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   17/9/2011, 23:46

Marilou a écrit:

Cependant vous oubliez souvent la notion de divertissement. Certains films/livres/albums ne sont fait que pour le divertissement et n'ont pas d'autres prétentions...

Je remarque que Marilou est totalement hors sujet !
Savoir lire = 0/5 !

LE SUJET EST = L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET.

Il n'est aucunement question de la notion de divertissement ici... serait-ce alors l'art de l'égarement provocateur par rapport au sujet de départ ?!!!

Marilou a écrit:
Heu ? Où y a t il de l'animosité ?

Non ! Il n'y en n'a pas !

mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha mouha

Dernière édition par Jipi le 17/9/2011, 23:57, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET    20/9/2011, 07:42

Je voudrais livrer ici le produit d'une très récente discussion avec divers amis qui m'ont conduit à la nuance suivante :

Il serait peut-être plus juste de dire que la qualité de l'oeuvre ne dépend pas du sujet. Par contre l'oeuvre serait aussi conditionnée par son sujet dans le rapport que ce sujet va entretenir avec le lecteur.

Exemple: On ne peut augurer de la qualité d'un roman qui raconte une rupture sentimentale. Il peut être très bon, génial ou médiocre. Mais on ne peut prétendre que l'histoire personnelle du lecteur ou de la lectrice n'entrera pas en résonance avec ce sujet, au moins à un niveau inconscient.

On fera donc la différence entre des sujets qui par leur universalité ont de grandes chances de toucher et d'autres plus marginaux. De même, telle vision, idéologie, sensibilité représentée par un choix de sujet va sélectionner une part du lectorat.

Je maintiens que le public peu instruit est soumis fortement et presque exclusivement au sujet, mais le public lettré aurait tort d'imaginer y échapper totalement.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   22/9/2011, 09:43

Très intéressante cette idée de soumission au sujet...

Alors que l'art le dépasse infiniment.

La culture individuelle joue un rôle certain.

Majalis
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   3/6/2013, 20:05

oui et non,une étude et un travail intense m'ont incité de m'arreter à une technique libre, la peinture orientale.
Selon moi, l'art est musique et poésie. J'aime sugérer, concilier l'aimable et l'acerbe, le clair et l'obscur, ce qui me demande un longue observation et interiorisation du sujet avant de le confier au papier.

Le sujet doit etre observé sans exécution immédiate, médité, la représentation de l'esprit, du caractère du sujet, tel qu'il s'exprime à ce moment précis.
par ex: l'envol d'un oiseau.
tout art consiste donc non seulement à observer le sujet, mais etre ce sujet .Unité de temps, lieu et espace.
l'exprimer avec sa propre vision, faire vibrer, cela peut aussi etre un sentiment, l'art est aussi universel .
une lecture à deux voix , celui qui exécute l'oeuvre et celui qui porte le regard sur l'oeuvre et l'achève en quelque sorte par un regard nouveau.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   3/6/2013, 21:30

majalis a écrit:

oui et non,une étude et un travail intense m'ont incité de m'arreter à une technique libre, la peinture orientale.
Selon moi, l'art est musique et poésie. J'aime sugérer, concilier l'aimable et l'acerbe, le clair et l'obscur, ce qui me demande un longue observation et interiorisation du sujet avant de le confier au papier.

Le sujet doit etre observé sans exécution immédiate, médité, la représentation de l'esprit, du caractère du sujet, tel qu'il s'exprime à ce moment précis.
par ex: l'envol d'un oiseau.
tout art consiste donc non seulement à observer le sujet, mais etre ce sujet .Unité de temps, lieu et espace.
l'exprimer avec sa propre vision, faire vibrer, cela peut aussi etre un sentiment, l'art est aussi universel .
une lecture à deux voix , celui qui exécute l'oeuvre et celui qui porte le regard sur l'oeuvre et l'achève en quelque sorte par un regard nouveau.

Intéressante votre réflexion.

Belle votre dernière phrase !

Il me semble que dans votre approche, même si le sujet n'est pas anodin, « la manière de faire » passe avant le « ce qui est représenté ». Non ?

Majalis
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   3/6/2013, 21:54

exactement,Jipi c'est le geste , le souffle , le rythme, je peins sur la musique, j'écoute du Chostaktcovitch, l'idée doit précéder le pinceau qui est le prolongement de ma pensée.
Un de mes peintres préférés est Kandinsky et Zao wou-ki.
Il faut aussi cultiver l'art de ne pas tout montrer, l'invisible -visible.
J'ai eu pour maitres un chinois qui m'a appris à structurer et une japonaise pour la calligraphie .
Je ne peux encore mettre des images, c'est pourquoi j'ai mis comme avatar une de mes réalisations.
Pour moi, l'art n'est pas mercantile, c'est un don de soi, échange.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   3/6/2013, 22:43

L'art de la suggestion... exactement.

Que ce que l'on voie (peinture, photographie, etc) renvoie, par sa force suggestive, à d'autres univers, d'autres mots, d'autres images.

Art de la métaphore et du symbolisme = cela me semble essentiel.

Votre avatar est beau, mais est très petit !

Majalis
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   4/6/2013, 19:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   5/6/2013, 10:56

Merci pour cette intéressante image abstraite qui laisse néanmoins entrevoir des sens...
J'apprécie les couleurs.

Majalis
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   5/6/2013, 11:07

c'est le lotus Jipi qui se fane...avec la venu de l'automne.
le lotus qui sort de la boue et devient fleur épanouie au soleil.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   5/6/2013, 12:44

Il ne faut jamais dire ce que c'est Majalis !

Cela nous empêche de voir autre chose !!! coucou

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ART EST TOUT SAUF LE SUJET   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1