Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A tous les profs, et aux élèves...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: A tous les profs, et aux élèves...   5/9/2011, 10:15

Je souhaite à tous une bonne et belle et chaleureuse rentrée dans ce métier dont l'essence reste formidable si les conditions d'exercice le sont moins!

Quant à vous, élèves de tous âges, ne regardez pas le prof qui vous déplaît, il passera si vite dans votre vie !

Voyez plutôt celui ou celle qui vous guidera vers le haut et sera de ce fait inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: A tous les profs, et aux élèves...   5/9/2011, 11:22

Un tout grand merci, Jean-Pierre, pour ce beau message.

Le professeur qui guide vers le haut... en effet.

Et surtout pas le professeur démagogue qui cherche à plaire (ce dernier était malheureusement de plus en plus fréquent).

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A tous les profs, et aux élèves...   5/9/2011, 11:23

Merci pour ces encouragements dont personnellement j'ai bien besoin.

J'ai beau officier dans l'enseignement supérieur qui est relativement préservé par rapport au secondaire, après à peine 8 ans je commence déjà à en avoir marre de toutes les décisions débiles que m'imposent tantôt le ministère tantôt la direction. Je n'ai jamais eu tant de mal à me remotiver que cette année.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: A tous les profs, et aux élèves...   5/9/2011, 11:32

François a écrit:
Merci pour ces encouragements dont personnellement j'ai bien besoin.

J'ai beau officier dans l'enseignement supérieur qui est relativement préservé par rapport au secondaire, après à peine 8 ans je commence déjà à en avoir marre de toutes les décisions débiles que m'imposent tantôt le ministère tantôt la direction. Je n'ai jamais eu tant de mal à me remotiver que cette année.

Aille, Aille... François va attraper la maladie jipiesque contractée il y a cinq ans !!!

Je te comprends François. Garde malgré tout l'énergie même si pas facile tous les jours.

Un gros avantage : tu travailles dans le domaine de l'être qui t'écarte de la rentabilité commerciale. Tu contribues, à ta manière, à l'élévation même si des responsables aux décisions débiles nous entourent au quotidien !

Je te dis cela, car j'ai entendu il y a deux jours (témoignage émouvant) une femme qui a quitté son posté bien payé de commerciale pour entrer dans l'enseignement comme institutrice à plus de 30 ans ! Chapeau !

D'un autre côté la pénurie va s'accroître tant que le métier ne sera pas sérieusement revalorisé à tous les niveaux.

Avec Simonet, les choses ne s'arrangeront pas...

Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A tous les profs, et aux élèves...   5/9/2011, 12:02

Citation :

Et surtout pas le professeur démagogue qui cherche à plaire (ce dernier était malheureusement de plus en plus fréquent).

Il faudrait s'entendre sur le mot démagogie... les conditions de travail varient énormément d'un établissement à l'autre et il faut parfois, souvent séduire son public et parfois, souvent on est proche de la démagogie... Il faut aussi se protéger, survivre dans ce boulot qui n'en reste pas moins un et que l'on présente à chaque rentrée comme un sacerdoce...
Marilou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A tous les profs, et aux élèves...   5/9/2011, 12:09

Citation :
Quant à vous, élèves de tous âges, ne regardez pas le prof qui vous déplaît, il passera si vite dans votre vie !

Voyez plutôt celui ou celle qui vous guidera vers le haut et sera de ce fait inoubliable.

Très bien dit !

Bonne rentrée à tous Smile
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: A tous les profs, et aux élèves...   5/9/2011, 12:19

Il ne faut JAMAIS être démagogue si vous voulez être un « bon » professeur.

Séduire pour obtenir consciemment ou inconsciemment les faveurs de votre public. Non !!!

Je vous donnerai plus tard la définition de la démagogie que vous trouverez dans ce remarquable ouvrage écrit par une connaissance (LE DICTIONNAIRE PORTATIF DU BACHELIER, Bruno Hongre, Hatier). Une définition que j'apprécie particulièrement.

Le problème, à l'heure actuelle, est que les 3/4 des professeurs sont démagogues quand ils ne pratiquent pas le nivellement par le bas.

Le problème aussi est que les professeurs sont soumis aux décisions imposées de l'extérieur, décisions souvent liées au seul aspect économique.

Je pense que ces trois facteurs liés sont une des causes de la faillite de l'enseignement. Je dis bien : « une ».

Mais je suis d'accord avec vous pour dire qu'il faut parfois survivre et que ce n'est pas facile tous les jours. Il y a LE DIRE et il y a LE FAIRE.

Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A tous les profs, et aux élèves...   5/9/2011, 12:50

Jipi a écrit:

Séduire pour obtenir consciemment ou inconsciemment les faveurs de votre public. Non !!!

Je vous donnerai plus tard la définition de la démagogie que vous trouverez dans ce remarquable ouvrage écrit par une connaissance (LE DICTIONNAIRE PORTATIF DU BACHELIER, Bruno Hongre, Hatier). Une définition que j'apprécie particulièrement.

Le problème, à l'heure actuelle, est que les 3/4 des professeurs sont démagogues quand ils ne pratiquent pas le nivellement par le bas.

Le problème aussi est que les professeurs sont soumis aux décisions imposées de l'extérieur, décisions souvent liées au seul aspect économique.

Je pense que ces trois facteurs liés sont une des causes de la faillite de l'enseignement. Je dis bien : « une ».

Mais je suis d'accord avec vous pour dire qu'il faut parfois survivre et que ce n'est pas facile tous les jours. Il y a LE DIRE et il y a LE FAIRE.

Jamais ne dire jamais...

On peut séduire sans niveler par le bas, antienne tellement rabâchée...

Et d'ou vient ce chiffre... ?

Il est facile de brandir en étendard par exemple les classiques alors que vous avez en face de vous 35 élèves qui ahanent le français...

Alors, oui, il faut séduire et surtout rester humble... Que reste-il de tant d'années de cours pour nos élèves au final ? pas grand chose.
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A tous les profs, et aux élèves...   5/9/2011, 14:17

Bonne rentrée, et bon courage à vous tous qui enseignez, ou qui étudiez.
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A tous les profs, et aux élèves...   5/9/2011, 14:52

Gosayn a écrit:
Bonne rentrée, et bon courage à vous tous qui enseignez, ou qui étudiez.

Merci Gosayn ;-)
callinira
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A tous les profs, et aux élèves...   5/9/2011, 17:44

Jipi a écrit:

Etre un bon professeur, c'est faire en sorte d'obtenir de chacun ce qu'il peut et pour ce faire, tous les moyens sont bons, j'entends bien tous les moyens pédagogiques. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Et pourquoi pas la séduction ? Qu'est-ce que séduire si ce n'est "conduire ailleurs" ? Le tout est de bien définir cet ailleurs.

Je ne crois pas que l'on puisse parler de démagogie dans une classe. Le mot a pris des nuances qu'il n'avait pas à l'origine et qui conviennent mal ici.

Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: A tous les profs, et aux élèves...   5/9/2011, 20:11

Oh ! Que oui !

On peut parler de démagogie dans une classe !!!

Oh ! Que oui !

Mais je quitte le sujet des bons voeux de rentrée et je le quitte d'autant plus si l'on croit que l'on ne peut pas parler de démagogie en classe !!!

Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: A tous les profs, et aux élèves...   5/9/2011, 21:29

Jipi a écrit:
Oh ! Que oui !

On peut parler de démagogie dans une classe !!!

Oh ! Que oui !

Mais je quitte le sujet des bons voeux de rentrée et je le quitte d'autant plus si l'on croit que l'on ne peut pas parler de démagogie en classe !!!

Je vous cite "3/4 des enseignants sont démagogues"... J'ai l'impression d'entendre RMC le matin, on balance, sans sources...

Comme ce soir au JT de F2 où après avoir tapé pendant des mois sur l'EN, on pond un pauvre reportage sur ces profs dont on se souvient toute sa vie...

Vous affirmez, et vous "quittez"...

Merci Callinira pour ce "conduire ailleurs" qui fait du bien.

Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: A tous les profs, et aux élèves...   6/9/2011, 01:28

Merci Callinira !

Cela fait du bien au seuil de ma rentrée !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A tous les profs, et aux élèves...   

A tous les profs, et aux élèves...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1