Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le nez de Chostakovitch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Le nez de Chostakovitch    13/8/2011, 15:25

Avez-vous du Nez, bientôt joué à l'opéra de Lyon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des articles sur le spectacle joué au festival d'Aix en Provence :

ww.festival-aix.com/fr/node/54

Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le nez de Chostakovitch    13/8/2011, 15:52

Par Michael Levinas ;-)

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Le nez   14/8/2011, 09:33

Je trouve extraordinaire qu'une personne qui manifeste le plus grand mépris pour les article de presse nous inonde... d'articles de presse.

Aucun avis personnel sur ce spectacle ! Or, à moins d'être initié comme l'est sans doute Guimauve, on peut ignorer que l'opéra de Chostakovitch est une oeuvre très singulière dans la carrière du compositeur. Le Nez est une des seules partitions de Chostakovitch qui ne soient pas marquée par le lourd conformisme soviétique qui la suivra. Son avant-gardisme en fait une oeuvre d'un abord difficile, bien plus que le merveilleux texte de Gogol dont elle s'inspire. C'est aussi une oeuvre qu'il est du dernier chic de citer en ville !

Guimauve va sans doute écrire que c'est mon point de vue car il ne recule devant aucun truisme mais j'estime que ce genre d'intervention est plus conforme à l'esprit d'un forum qu'une litanie de liens que les membres sauraient s'ils le voulaient trouver seuls d'un simple clic !
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le nez de Chostakovitch    14/8/2011, 11:29

pale
Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Je trouve extraordinaire qu'une personne qui manifeste le plus grand mépris pour les article de presse nous inonde... d'articles de presse.

Aucun avis personnel sur ce spectacle ! Or, à moins d'être initié comme l'est sans doute Guimauve, on peut ignorer que l'opéra de Chostakovitch est une oeuvre très singulière dans la carrière du compositeur. Le Nez est une des seules partitions de Chostakovitch qui ne soient pas marquée par le lourd conformisme soviétique qui la suivra. Son avant-gardisme en fait une oeuvre d'un abord difficile, bien plus que le merveilleux texte de Gogol dont elle s'inspire. C'est aussi une oeuvre qu'il est du dernier chic de citer en ville !

Guimauve va sans doute écrire que c'est mon point de vue car il ne recule devant aucun truisme mais j'estime que ce genre d'intervention est plus conforme à l'esprit d'un forum qu'une litanie de liens que les membres sauraient s'ils le voulaient trouver seuls d'un simple clic !

Et encore du fiel ;-)

Désolé de vous inonder. Je ne peux donner un avis car je n'ai pas vu ce spectacle qui se joue en octobre à Lyon, n'ayant pas eu la chance d'être à Aix-en-Provence cet été.

C'était juste une recherche et quelques notres pour un futur travail avec une classe et en même temps une "incitation" ? ;-)

Si donner un avis est justement répéter ce que l'on trouve partout sur cet opéra, notamment son avant-gardisme ou son soit-disant élitisme, je n'en vois pas l'intérêt.

Cette litanie sert peut être à faire découvrir malgré tout une mise en scène originale, ce n'est pas la panacée mais sans doute mieux de mon point de vue que vos coups de griffes récurrents et repoussoirs ;-)

Vous pouvez supprimer ce topic si cela ne vous sied pas.
Marilou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le nez de Chostakovitch    14/8/2011, 11:43

Heureusement que la musique adoucit les cœurs bravo

Merci du partage ! Je ne connaissais pas....
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Le nez de Chostakovitch   14/8/2011, 15:50

Ne voyez pas du "fiel" à chaque fois qu'on ose vous contredire ou relever des contradictions. Si c'est faux dites-le ou mieux prouvez-le, sinon soyez un peu plus fairplay et chacun s'en portera mieux.

Vous ne voyez, dites-vous, aucun intérêt à dire ce que l'on trouve partout sur cet opéra. En dehors du caractère peu aimable de la remarque considérez d'une part que ce qu'on trouve partout, comme vous dites, peut tout à fait être une vérité ( si, si...) et d'autre part que nombre de personnes et de membres de Passion des mots ne lancent pas des recherches sur un compositeur uniquement parce que Guimauve en a signalé une exécution à Lyon.

Je voulais dire que signaler des événements, des films, des expositions etc. sans avis ni commentaire est moins utile que d'assortir le fait de ses raisons de signaler.
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le nez de Chostakovitch    15/8/2011, 11:08

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Ne voyez pas du "fiel" à chaque fois qu'on ose vous contredire ou relever des contradictions. Si c'est faux dites-le ou mieux prouvez-le, sinon soyez un peu plus fairplay et chacun s'en portera mieux.

Vous ne voyez, dites-vous, aucun intérêt à dire ce que l'on trouve partout sur cet opéra. En dehors du caractère peu aimable de la remarque considérez d'une part que ce qu'on trouve partout, comme vous dites, peut tout à fait être une vérité ( si, si...) et d'autre part que nombre de personnes et de membres de Passion des mots ne lancent pas des recherches sur un compositeur uniquement parce que Guimauve en a signalé une exécution à Lyon.

Je voulais dire que signaler des événements, des films, des expositions etc. sans avis ni commentaire est moins utile que d'assortir le fait de ses raisons de signaler.

Très bien, sans doute encore de l’autosuggestion, je vous relis et trouve toutes vos réponses après les miennes forts aimables, et cela n'a rien à voir avec une contradiction supposée dont je me moque éperdument comme de vos injonctions à se justifier.

Relire, certes sous votre clavier (peu tempéré ? ;-)) ce que tous les critiques répètent à la manière des journalistes qui recopient les fils AFP ne me semble à mon avis en effet de peu d'intérêt. C'est juste mon avis.

Je vous relis et ne saisis pas trop : vous écrivez pour l'intégralité de ce forum ? ou ai-je écrit qu'il fallait se lancer dans des recherches ?

Encore une fois je ne peux émettre de critique puisque je n'ai pas vu ce spectacle (il ne me semble pas que vous faites des critiques littéraires sans lire les ouvrages ?), mais peut être qq de la confrérie (?) de ce forum a assisté à la représentation aixoise ?

Et pour finir, il serait peut être plus simple que vous signaliez les sujets sur lesquels on peut écrire (ou pas) et le formatage des posts.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Le nez de Chostakovitch   15/8/2011, 11:30

Vous me rajeunissez, Guimauve!

Il y a quelques années, dans mon roman, La Maison du Faune, j'avais parlé de musique, assez peu en réalité, juste pour situer un couple de personnages, la femme étant disquaire, son mari audiophile.

C'est une incursion qui ne me fut pas pardonné, non par les lecteurs lambda, non par les musiciens qu'il m'arrive de rencontrer, mais par une certaine catégorie de mélomanes ulcérés qu'on ait osé poser un quart de pied sur LEUR territoire. J'ai souvenir de rencontres de ce type de lecteurs qui évoquent terriblement vos réactions...

Vous pouvez donc écrire sur la musique, je ne me mêlerais plus de venir troubler vos eaux territoriales. Et je crois sage d'inclure le cinéma dans cette décision. Ainsi ne conversant plus nous ne risquerons plus de nous heurter ce qui reste toujours très désagréable.

Vous pourriez, par contre, écrire sur la littérature. Mais il semble qu'en la matière vous soyez peu bavard, ce qui après tout est votre droit.

Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le nez de Chostakovitch    15/8/2011, 12:04

Citation :
C'est une incursion qui ne me fut pas pardonné, non par les lecteurs lambda, non par les musiciens qu'il m'arrive de rencontrer, mais par une certaine catégorie de mélomanes ulcérés qu'on ait osé poser un quart de pied sur LEUR territoire. J'ai souvenir de rencontres de ce type de lecteurs qui évoquent terriblement vos réactions...

N'est-ce pas vous plutôt qui construisez ces "territoires" ?

Citation :
Vous pouvez donc écrire sur la musique, je ne me mêlerais plus de venir troubler vos eaux territoriales. Et je crois sage d'inclure le cinéma dans cette décision. Ainsi ne conversant plus nous ne risquerons plus de nous heurter ce qui reste toujours très désagréable.

Merci de cette autorisation ;-)

Citation :
Vous pourriez, par contre, écrire sur la littérature. Mais il semble qu'en la matière vous soyez peu bavard, ce qui après tout est votre droit.

A votre avis ?

PS : mon dieu, ne sommes-nous pas en train de dévier du sujet de ce topic ?
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le nez de Chostakovitch    16/8/2011, 17:23

Quelqu'un a t-il déjà acheté en ligne en version pdf l'avant scène opéra ? Est-ce strictement le même contenu que la version papier ?
Merci d'avance.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nez de Chostakovitch    

Le nez de Chostakovitch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1