Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Verdicchio di Matelica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François
Membre
Membre

MessageSujet: Verdicchio di Matelica   28/7/2011, 13:44

J'ai dans ma cave quelques bouteilles (reçues en cadeau) de Verdicchio di Matelica, domaine "La monacesca", millésime 2008.

Ne connaissant pas du tout ce vin, je ne sais pas trop avec quoi le servir. Je ne sais même pas s'il s'agit d'un vin sec ou plutôt doux.

Demain nous recevons des amis et nous servirons un tartare de saumon en entrée. Je me demandais si le Verdicchio pourrait convenir, pour sortir un peu des éternels Sancerre et Chablis. J'aime surprendre mes convives.

Je crois savoir qu'il y a l'un ou l'autre connaisseur en vins sur ce forum, j'espère qu'ils liront ce message à temps.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Verdicchio di Matelica    28/7/2011, 14:53

Il est rare d'entendre parler de vins italiens qui ne sont ni toscans, ni piémontais ni de Vénétie ! Pour tout dire qui sait qu'il existe des vins des Marches dignes d'être bus?

Le Verdicchio di Matelica en est un et meilleur que son cousin le Verdicchio dei castelli di jesi même si ce dernier est le plus connu.

Quant à la Fattoria la Monacesca c'est tout simplement le meilleur domaine de ce terroir. Ce cadeau était un cadeau d'amateur éclairé ou bien conseillé!

Cela dit il ne faut pas en attendre des frissons extraordinaires l'Italie brillant d'avantage par ses rouges que par ses blancs souvent un peu plats et doux. Le verdicchio di Matelica a la réputation d'être assez vif ( mais pas comme un Sancerre car les raisins sont très différents) et bien structuré. Je n'ai pas dégusté ce millésime mais le guide italien Gamberro Rosso donne une bonne note au 2008. ( qu'il faut boire car ces vins sont de garde modeste: 2 à 3 ans)

L'accord avec du saumon cru me semble convenir surtout si le saumon est bon c'est à dire pas excessivement gras ( élevage) ni surtout grossièrement fumé. En effet le goût fumé est terrible pour n"importe quel vin et il est souvent préférable d'épargner les blancs les plus subtils ( comme un cru ou grand cru de Chablis par exemple)

PS : Avec le saumon essayer aussi un Riesling d'une jolie année mais sans excès de maturation, donc bien sec et vif. Autre accord plus hardi et festif : un champagne impérativement blanc de blanc.

Bon appétit !

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Verdicchio di Matelica   28/7/2011, 15:20

Une réponse circonstanciée et joliment emballée, je n'en attendais pas moins de toi, cher Jean-Pierre !

Un grand merci !
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Verdicchio di Matelica   30/7/2011, 11:56

Petit feedback après descente des bouteilles : ce Verdicchio di Matelica était une pure merveille, un nez extraordinaire et un goût en bouche vraiment très original. Au-delà de mes espérances. Et le mariage avec le tartare de saumon était parfait. Mes convives étaient ravis. Sûr que je vais m'en acheter une ou deux caisses. Pour les belges que cela intéresse, je connais un négociant en vins de Genval qui le fournit.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Verdicchio di Matelica    30/7/2011, 12:25

Attention simplement au fait que ce n'est pas un vin qui aime les trop longs vieillissements. Il faut envisager une consommation dans les deux à trois ans. * Donc acheter ce qu'on va boire dans ce délai!

* petite précision sur les aptitudes au vieillissement. Parmi les divers facteurs qui interviennent dans la définition d'une bonne cave il en est un qui influe directement sur le vieillissement: c'est la température.

Si la cave est à température constante ce qui est très rare et ne se rencontre que dans certaines caves très profondes qui sont stables autour de 10 ° les vins évoluent lentement, voire trop lentement pour certains rouges. Ceux qui rêvent de ce type de cave n'en connaissent pas toujours les inconvénients.

Dans une cave "classique" qui évolue sans variations brusques au long de l'année de 8°/ 9 ° à 16°/18° on peut considérer que les durées des vins habituellement communiquées vont se vérifier.

Une cave qui dépasse 20°/22° en été fera évoluer les vins plus vite ( et moins bien )

Trop froide en hiver elle cristallisera certains acides dans les blancs mais ce sont les rouges qui aimeront le moins !
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Verdicchio di Matelica   30/7/2011, 13:26

Bon à savoir.

Ma cave est donc classique, ce que j'ignorais.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Verdicchio di Matelica    30/7/2011, 13:46

La mienne aussi est "classique" mais je le savais. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de comparer l'évolution de certains vins, chez moi, avec les mêmes* gardés dans une cave "idéale" c'est à dire froide ( 11 ° constants)
Résultat, par exemple avec des Chambertin Clos de Bèze : mes bouteilles, délicieuses au bout de sept à huit ans étaient encore tanniques et dures dans l'autre cave et ne sont jamais devenues formidables même après quinze années !

* Dans la mesure où une bouteille égale une bouteille, car à vin égal, le vieillissement fabrique des écarts parfois importants.

Une question : Trouve-t-on facilement des vins italiens en Belgique ? Avec un large choix et des prix convenables ?

En Françe c'est assez limité et la plupart de mes vins italiens ont été rapportés de mes voyages.
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Verdicchio di Matelica   30/7/2011, 19:01

J'achète trop peu de vins que pour pouvoir te répondre avec certitude mais mon impression est que les vins italiens sont de plus en plus présents dans les grandes surfaces belges, mais ce sont principalement des vins bon marché, alors que ces mêmes grandes surfaces sont généralement bien fournies en vins français de qualité.

Pour les "bons" vins italiens il faut se tourner vers les petits et moyens négociants où l'offre est variable mais toujours inférieure à celle des vins français.

Un ami connaisseur me disait récemment que les grands vins italiens - qui selon lui n'ont rien à envier aux grands crûs français - restent injustement méconnus en Belgique et ailleurs. C'est vrai qu'il est rare qu'on serve un vin italien dans un dîner de mariage par exemple.

J'ai eu la chance de goûter plusieurs très bons italiens parce qu'il se fait que le fournisseur habituel de mon père lui propose souvent des vins de ce pays. Ce sont souvent des bonnes surprises.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Verdicchio di Matelica    30/7/2011, 21:01

Situation comparable à ce qui se passe en France donc.

Que certains vins italiens soient excellents est une évidence que je savoure depuis déjà pas mal d'années. De plus ils sont bien souvent moins trafiqués et donc plus digestes.

Pour parler des sommets as-tu déjà goûté un Barbaresco de Gaja ou un Amarone de Romano Dal Forno ?

Ps: Cela dit ce soir j'ai dîné avec un Meursault premier cru Goutte d'or de chez Coche-Dury ...!
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Verdicchio di Matelica   30/7/2011, 22:50

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Pour parler des sommets as-tu déjà goûté un Barbaresco de Gaja ou un Amarone de Romano Dal Forno ?

Non, mais je prends bonne note !
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Verdicchio di Matelica    31/7/2011, 09:07

Prendre bonne note...et faire quelques économies, car ces grands vins ne sont pas bon marché même s'ils n'ont pas atteint en Italie les sommet de prix ridicules des plus célèbres bouteilles françaises ( premiers crus classés du bordelais à 1400 € la bouteille, Montrachet à 1000 € et Romanée Conti à 2500 € )

Il faut dire que le marché chinois qui explique ces prix spéculatifs est fondé uniquement sur la célébrité internationale la plus classique.

Mais heureusement il existe des vins remarquables tant en France qu'en Italie que les amateurs savent trouver....C'est la récompense de ceux qui ont accepté de faire l'effort de connaître. ( Effort aidé par les plaisirs de la dégustation, certes ! )
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Verdicchio di Matelica   31/7/2011, 20:18

Du côté de Ripatransone dans les Marches, il y a un petit blanc excellent, le Pecorino, à boire très frais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Verdicchio di Matelica    31/7/2011, 22:43

Je ne connais de Pecorino que celui des Abruzzes et n'avais jamais entendu parler d'un homonyme des Marches. Mais il faut dire que le monde du vin italien est encore plus complexe que celui de France !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Verdicchio di Matelica   

Verdicchio di Matelica
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1