Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tunisie mon amour.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sam.SZ
Membre
Membre

MessageSujet: Tunisie mon amour.   9/7/2011, 23:10

Une chaleur étouffante sur Tunis mais les senteurs du jasmin et du muguet emplissent les narines. On attend la démocratie tant rêvée et les élections du 23 octobre. Le clapotis de la mer presque aux pieds et la sensation d'être juste à la veille de 1789...Mmmm
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Tunisie mon amour   10/7/2011, 07:38

Merci Sam SZ pour cette jolie carte postale...

Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Tunisie mon amour.   10/7/2011, 09:47

Malgré, chère Sam SZ, le plaisir que j'ai eu à découvrir votre pays, rien que le mot « étouffant » me réjouit d'être ici plutôt que là-bas !!!

Blague à part je peux comprendre votre effervescence à travers les moments historiques que vous vivez... et j'admire le courage réel d'un peuple.

Sam.SZ
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Tunisie mon amour.   11/7/2011, 00:53

Merci à vous deux. Oui, Jipi, la chaleur est de plus en plus insupportable, elle agit sur tous plutôt négativement. Heureusement, l'air conditionné existe...La Tunisie roule "un peu à vau l'eau" après 23 ans de dictature à l'aspect extérieur très policé...Car la dictature peut se parer de bien d'atours au point de vous faire taire...surtout si elle agite des épouvantails...Aujourd'hui, nous sommes dans l'attente du verdict et le bal des séductions - plus de 70 partis politiques quasiment d'un coup - bat son plein. Un air neuf...un suivi obsessionnel...de l'angoisse...des clivages sociaux...Théos à droite, démos à gauche...La vérité est belle, elle est désirable, elle est coupante aussi...L'odeur du jasmin a du bon, elle vous installe dans une autre dimension.
Heureuse de vous retrouver.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Tunisie mon amour   11/7/2011, 02:39

Courage !

L'Europe vous regarde, parfois avec une certaine condescendance, et pourtant nous ne sommes pas tant que cela "les rois" de la démocratie. Même si tout est relatif !
Sam.SZ
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Tunisie mon amour.   11/7/2011, 15:15

Cher Jean-Pierre, la condescendance par rapport à l’Histoire de chacun pourrait, peut-être, être compréhensible, même si la condescendance est à la base irrespect des autres. Je suis entièrement d’accord avec toi, tout est relatif. Maintenant, si les peuples d’Europe peuvent prendre une certaine hauteur, il en est autrement de leurs gouvernants qui adoptent leurs réactions aux intérêts économiques et aux calculs politiciens. Rien qu’à voir la réaction de Sarkozy ( plutôt l’absence de réaction ), donc de la France, au lendemain du départ précipité du président tunisien déchu, ami, avec son épouse, du couple Sarkozy : silences et dérobades. Reviendra-t-il, ne reviendra-t-il pas ? Dictature ou paternalisme musclé ? Et puis, cerise sur le gâteau, le « savoir-faire français » en matière de répression est gracieusement au service de la Tunisie…Ainsi, au début de la révolution, nos policiers arboraient des uniformes de CRS…La démocratie vraie attendra…Oui, Jean-Pierre tout est relatif.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Tunisie mon amour   11/7/2011, 15:38

D'accord avec toi bien qu'il faille observer que la condescendance ( ils savent donc bouger et penser ces arabes ! ) traverse largement les clivages politiques de la droite à la gauche.

Pour ce qui est des "hautes autorités" il faut comprendre : Le Club Med qui se révolte, c'est déjà intolérable, mais quand il accentue l'immigration c'est innommable !
Sam.SZ
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Tunisie mon amour.   24/7/2011, 02:17

Cher J-PP,

Il est temps que l’on change d’avis sur les Arabes, que l’on suive leur sursaut, leur réveil, leurs réactions. Les Arabes ont toujours bougé et ont toujours pensé. Leur heure de gloire est derrière eux, ce qui prouve qu’ils ont réalisé de grandes choses.
Tout d’abord, une précision : le monde arabe n’est pas fait d’Arabes exclusivement. C’est une précision historique et non point une démarcation de l’origine arabe. Il serait utile de jeter un coup d’œil sur l’Histoire des pays arabes et les couches successives qui constituent ce que l’on appelle assez faussement et assez globalement le monde arabe. L’arabité en soi n’est pas un problème mais la précision historique exige que l’on rappelle que dans le monde arabe, en Tunisie par exemple, il y a eu les Berbères, les Phéniciens, les Romains, les Byzantins, les Maures, les Ottomans…et que tous aujourd’hui sont appelés Arabes. C’est assez rapide si on veut être précis historiquement.
Il est temps que l’Occident se dépoussière de cette négative promptitude au jugement, qu’il se distancie de ces vieux réflexes de « classification » car le monde bouge à une vitesse étonnante aujourd’hui, déconcertante. Le « monde arabe » semble être arrivé à "maturité", il a fait exploser toutes les soupapes. Il reste à voir l’aboutissement de ce processus : un nouveau-né heureux ou un monstre. L’attente est excitation et angoisse, action aussi fort heureusement.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Tunisie mon amour   24/7/2011, 07:03

Tu sais, Sam.SZ, que je suis très proche de ce monde qui s'ouvre et secoue ses entraves. Si maturité signifie démocratie alors oui, le " monde arabe" est arrivé à maturité. Reste à s'accorder sur cette définition de la démocratie qui peut varier de Paris à Tunis et ensuite à en protéger les élans de toute déviance.

Merci pour la précision quant à l'acception du mot "arabe" encore qu'il faille comprendre une difficulté des européens. ( je me fais ici l'avocat du diable!) Cette difficulté est de nature comparable à celle qui surgit devant ceux qui veulent nommer les habitant d'un pays africains dont la couleur est très sombre ! Nègres, africains, noirs, black, etc.

Pour les peuples du pourtour méditerranéen dont on convient qu'ils sont blancs (si on accepte la très vieille classification en races !) on hésite à les définir. En France bien des peuples ( Bretons, Corses, etc.) refusent d'être englobés dans l'appellation Français. N'oublions pas que le souci d'identité nationale change fortement de sens selon les pays où on l'agite au point de varier de la gauche la plus radicale à la droite la plus xénophobe.

En conclusion ne jugeons pas trop vite ceux qui font des "erreurs" de vocabulaire, ils ne sont pas obligatoirement les pires et inversement !

Parfois même les hommes des mots, comme moi, aiment à dire que ce sont les actes qui comptent. Dans les discussions hautement philosophiques sur l'égalité des sexes j'aime interrompre les débats en demandant :

"Au fait, qui fait quoi chez vous ? Ménage, enfants, cuisine, courses, comptes, linge, jardin ?"

Alors, souvent le débat idéologique prend une curieuse allure !

Salut et bon courage !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tunisie mon amour.   

Tunisie mon amour.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1