Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Toutes les musiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    20/7/2011, 18:16

Jean Pierre,

J'exprime de la joie en constatant que je partage avec vous les mêmes convictions exprimées dans votre message si profond .

La musique se perd, la chanson se perd à travers le monde, au profit d'un tintamarre imposé par une culture dominante. Le cinéma aussi si on suit le même cheminement de pensée.

La musique est aussi un moyen de connaître les autres et j'apprécie beaucoup votre sens de l'écoute (si j'ose dire) de l'autre par le biais de sa musique.

Dans ce cadre général, on peut parler d'aliénation, quoique la musique ne se laisse pas faire aussi facilement.

Mais, (il y a toujours un mais, n'est ce pas, au coin de chaque logique) l'esprit mercantile a gagné aussi le monde de la chanson.

Dans le monde arabe, beaucoup de chanteurs et musiciens de la nouvelle génération, n'hésitent pas à reprendre les tubes à succès d'autrefois et à leur tordre le coup de mille façons, jusqu'à les dénaturer tout bonnement. D'autres n'hésitent pas à copier nos musiques traditionnelless et à en faire des "tubes à succès" dans les pays du golfe.

Les nouveaux tubes à succès ou clips sont souvent plus du déhanchement érotique que de la bonne musique ou paroles.

Des amerloques vont jusqu'à s'inviter dans nos groupes traditionnels de renommée mondiale (Nass El Ghiwan et Jil Jilala) avec leurs chanteurs et instruments et dénaturer tout bonnement des airs qui ont bercé notre jeunesse.

Et j'en passe.

Peut-être que chaque chose en son temps. Quand on vieillit et qu'on a fait son temps , on a tendance , presque automatique, à prendre son temps passé pour "le bon vieux temps".

Possible.

Mais je crois dur comme fer, que l'ancienne musique et l'ancienne chanson, c'est du solide, du pur et du vrai.

On s'accroche comme on peut à son passé .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecrire.clicforum.com  et http://apprendreoualessai.fo
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Toutes les musiques    20/7/2011, 18:47

Ne soyez pas, Abdel, trop pessimiste au sujet de votre âge ( qui doit être aux environs du mien!)

Certes, dans toutes les époques les plus vieux se sont lamentés sur les valeurs perdues mais ils avaient parfois raison ! Il suffit de ne pas être nul en histoire. Il suffit de lire les très belles pages de Stevenson sur la destruction culturelle des îles samoanes, il suffit d'avoir vu çà et là des cultures et parfois des langues disparaître pour savoir que notre époque avale avec un appétit d'ogre toutes les différences au profit d'une monoculture désolante par définition puisque monoculture !

Sachez aussi que de très jeunes gens ont parfois les yeux mieux ouverts que bien des anciens et sont capables de lucidité sur notre époque.

Ce qui est amusant et triste à la fois c'est la résurgence immédiate du déni et de la caricature. Marilou m'a dit je ne sais plus où ( peut-être lors d'un échange privé) que mon anti américanisme l'agaçait. Est-ce ma faute si les américains sont les champions du colonialisme culturel ? Si demain les chinois les remplacent, je gueulerais contre les chinois !

Pour le reste, ce qui fait le plus défaut c'est l'invention. J'ai écouté par curiosité et par jeu des morceaux qui semblaient réjouir certains membres, jeunes et moins jeunes, des morceaux souvent sympathiques, des balades agréables mais quel manque d'invention ! Quelle sempiternelle répétition des mêmes recettes !

Dylan et Léonard Cohen sont passés par là ! Un plus jeune qui chante Ferré ( plutôt mal, mais c'est difficile et tout le monde n'est pas Caussimon ou Catherine Sauvage! ) pourquoi pas ? Mais on aimerait tant un chanteur qui créerait un univers de chansons comparable à celui de Ferré !

Donc il n'est pas anormal que le monde arabe subisse les mêmes tentations que le monde occidental. Avec des nuances. L'Italie que je connais bien résiste beaucoup mieux que la France. D'autres membres pourraient nous parler de la Belgique..

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    20/7/2011, 19:08

Personnellement j'aime bien les métissages musicaux où la chanson française ou le rock se mêlent aux sons arabes ou orientaux, comme dans les quelques chansons que Khaled a faites avec JJ Goldman, ou la chanson "tout reste à faire" de Souad Massi et Francis Cabrel, ou encore certaines chansons de ERA sur l'album "Reborn" comme celle-ci par exemple (qui va probablement faire hurler Jean-Pierre et Abdel...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    20/7/2011, 19:57

Code:
Dylan et Léonard Cohen sont passés par là ! Un plus jeune qui chante Ferré ( plutôt mal, mais c'est difficile et tout le monde n'est pas Caussimon ou Catherine Sauvage! ) pourquoi pas ? Mais on aimerait tant un chanteur qui créerait un univers de chansons comparable à celui de Ferré !

Qu'a fait Dylan si ce n'est de s'inspirer du blues du delta, de Pete Seeger, de Guthrie... que serait-il devenu s'il n'avait pas rencontré comme Cohen d'ailleurs John H. Hammond...
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Toutes les musiques    21/7/2011, 07:13

Non, Guimauve, aucune protestation !

Vous avez le droit d'aimer Cabrel, Goldman et ERA!

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    21/7/2011, 09:12

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Non, Guimauve, aucune protestation !
Vous avez le droit d'aimer Cabrel, Goldman et ERA!

Eh c'était pas Guimauve, c'était moi !
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Toutes les musiques    21/7/2011, 10:46

Mille excuses John pour cette concaténation de messages !
abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    21/7/2011, 13:30

John,

La chanson d'ERA est acceptable. On sent un léger souffle de spiritualité sans pour autant être une musique "sacrée". (J'ai donné un lien supra sur le festival des musiques sacrées du monde de Fès, loué par l'Unesco).

Le thème est très fort et louable aussi parce qu'il tend à rapprocher les peuples, malgré les différences de religion.

Ce qui me gêne un peu, c'est l'intrusion du boudhisme dans le "passage en revue " des religions, une religion sans Dieu.

En fait, la chanson offre deux points de vue, ou bien on peut la "recevoir" de deux points de vue différents :

- rapprocher les peuples qui vénèrent, au bout du compte le même Dieu.

- rapprocher les peuples qui croient en l'homme et/ou en Dieu.

Côté islam, je ne dirais pas que le boudhisme est à exclure dans cet appel à l'unisson, à l'union des hommes, puisqu'il est neutre et est déjà une paix en soi. Mais il gêne dans l'énumération des religions monothéistes, faite par la chanson.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ecrire.clicforum.com  et http://apprendreoualessai.fo
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    21/7/2011, 13:34

Era c'est quand même du new age ultra commercial, c'est Okkkkkkkkkkkkkkk ;-)
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Toutes les musiques    21/7/2011, 14:13

Tout à fait sacrée la musique d'ERA !

Prosternation devant les gourous du Show-biz ! et Adoration du Dieu FRIC !

Cela dit qu'est-ce qu'un artiste non-commercial ? Il est impossible d'avoir du talent et d'aimer l'argent en même temps ?

Il est impossible d'être désintéressé et...nul ?

Ce rapport argent et talent n'est-il pas affaire de morale et non de qualité ?
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    21/7/2011, 20:04

Guimauve a écrit:

Je m'en fiche, j'aime bien.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Toutes les musiques    22/7/2011, 07:43

Je suis bien d'accord avec John qui mets en avant le critère de plaisir surtout quand il s'agit de musique de variété.

Non qu'il n'existe pas de différences de qualité ( inspiration, exécution, originalité) mais ces différences pèsent peu dans un domaine où toute exégèse savante risque d'être à côté du sujet.

Ce sont des musiques de danse, de détente, de nostalgie, de vague à l'âme, de tendresse, de sociabilité, c'est déjà pas mal, non ? Ce sont des musiques le plus souvent vides en elle-mêmes, qui fonctionnent par correspondances, par un jeu de reconnaissances et d'échos très social parce que ce sont des musiques identitaires et sociales.

Ce ne sont ni des musiques de méditation, ni des musiques porteuses de pensée, ni des supports métaphysiques, ne leur demandons pas ce qu'elles ne peuvent donner. A l'inverse qui aurait l'idée d'animer une soirée entre amis avec les quatuors de Beethoven ou des mélodies de Fauré ?

J'écoute avec plaisir Gianna Nannini, qui est d'une grande niaiserie, et ceux qui me regardent avec hauteur parce qu'il écoutent tel groupe rock ( ou autre appellation car tout est dans l'appellation ! ) confidentiel censé représenter le sommet musical du moment me font sourire avec indulgence s'ils ont moins de vingt ans, me font un peu pitié s'ils sont plus âgés.

J'ai envie de leur dire : Arrêtez vos simagrées, nous écoutons la même chose !

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    22/7/2011, 10:13

Je suis on-ne-peut-plus d'accord avec le message qui précède, sur tous les points.
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    22/7/2011, 12:31

Citation :

J'écoute avec plaisir Gianna Nannini, qui est d'une grande niaiserie, et ceux qui me regardent avec hauteur parce qu'il écoutent tel groupe rock ( ou autre appellation car tout est dans l'appellation ! ) confidentiel censé représenter le sommet musical du moment me font sourire avec indulgence s'ils ont moins de vingt ans, me font un peu pitié s'ils sont plus âgés.

J'ai envie de leur dire : Arrêtez vos simagrées, nous écoutons la même chose !

Bien d'accord, donc tout se vaut comme en littérature ;-)

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Toutes les musiques   22/7/2011, 13:00

Ou bien Guimauve, vous lisez mal ou trop vite, ce dont je doute, ou bien vous vous complaisez dans la provocation. Dans les deux cas ne comptez sur aucune réaction de ma part.
abdel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    22/7/2011, 15:33

Et si on adoptait le juste milieu ?

Tenez, Aznavour adoptait, lui, le juste milieu, c'est à dire la ceinture !

Pour lui, il y a la musique pour le "au dessus" et la musique pour l'"en dessous" de cette ceinture...

Autrement dit, comme disait un farceur : en matière de musique, parfois on a des derrières qui s'amusent et des gueules qui s'ennuient, parfois c'est l'inverse.

Et comme le corps humain à besoin de bouger, du postérieur comme du chef, alors toutes les postures et même les impostures musicales font du bien au corps et à l'esprit, ou même font découvrir une otite (ou une surdité) cachée que l'énormité des décibels débusque....

Je dis ça pour vous dérider ; après tout, la musique adoucit les coeurs...
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Toutes les musiques   22/7/2011, 15:47

J'ignorais cette image de la ceinture mais je la trouve très bien. Peut-être même plus profonde qu'elle en a l'air. Mais au fond, c'est en plus "carré" ce que je disais plus haut. Non ?
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    6/8/2011, 10:19

Guimauve a écrit:

Tout à fait d'accord Guimauve, mais on a le droit d'aimer...

Marilou
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    7/8/2011, 20:28

Citation :
Non qu'il n'existe pas de différences de qualité ( inspiration, exécution, originalité) mais ces différences pèsent peu dans un domaine où toute exégèse savante risque d'être à côté du sujet.

Ce sont des musiques de danse, de détente, de nostalgie, de vague à l'âme, de tendresse, de sociabilité, c'est déjà pas mal, non ? Ce sont des musiques le plus souvent vides en elle-mêmes, qui fonctionnent par correspondances, par un jeu de reconnaissances et d'échos très social parce que ce sont des musiques identitaires et sociales.

Ce ne sont ni des musiques de méditation, ni des musiques porteuses de pensée, ni des supports métaphysiques, ne leur demandons pas ce qu'elles ne peuvent donner. A l'inverse qui aurait l'idée d'animer une soirée entre amis avec les quatuors de Beethoven ou des mélodies de Fauré ?

Jean-Pierre Poccioni, j'ai tenu le même discours à propos des séries américaines. Pas de talent, que du divertissement. Allez donc vous relire, vous n'étiez pas si indulgent.

Era, c'est bien 5 minutes pour une soirée comme vous le dites. Tout comme un polar pour les vacances et une série pour un dimanche soir. Weeds m'attend, j'ai du retard.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Toutes les musiques   8/8/2011, 08:35

A lire trop vite et superficiellement on croit souvent détecter des contradictions (surtout si on le souhaite) là où il n'y a qu'une évidente distinction de registre !

Je n'ai nul besoin de me relire comme vous me le conseillez. Mon exigence s'accommode fort bien d'une grande ouverture à ceux qui écoutent des variétés, fussent-elles d'Era, l'essentiel est de ne pas confondre avec les plus hautes expressions de l'art musical ou autre !

En effet c'est l'attitude qui consiste à étudier, analyser, commenter, et au final consommer des petits groupes rock comme s'ils étaient Bach ou Beethoven que je trouve consternante. Cette absence de goût solide et formé qui fait que l'on assimile le bon , l'intéressant avec ce que l'on aime SOI au nom d'une subjectivité démesurée.

Je sais ma théorie ( elle n'est pas personnelle! ) est peu "à la mode" contrairement à celle qui clame que tout est culture et que les frontières qualitatives n'existent plus. Simplement la mode je la réserve pour des domaines où elle est à sa place : le vêtement, la décoration d'intérieur, les carrosseries de voitures, bref les univers de productions artisanales.

Respectons l'art si l'on veut que les artistes nous respectent !

Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    23/8/2011, 13:25

Merci à Arte de nous régaler de spectacles et de festivals :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    4/9/2011, 12:55

Un article intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Giles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    27/3/2012, 02:54

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Je constate aussi que parler musique sur Passion des mots ce n'est jamais évoquer la voix d'Antonaci ou une nouvelle version des quatuors de Beethoven !
Je n'aime pas la musique classique… au sens strict, Haydn, Mozart, etc. Je préfère le baroque et la musique moderne… au sens strict, Stravinsky, Villa-Lobos, etc. La musique contemporaine (savante ou populaire) me fait peur, sauf celle des compositeurs de chansons comme Brel et quelques autres. Vous direz que je suis limité, et c'est vrai.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Toutes les musiques   13/4/2012, 15:31

Ce soir retransmission en direct* de Pleyel sur France Musique.

Gustavo Dudamel dirige l'Orchestre Philarmonique de France dans les symphonies 3 et 1 de Brahms.

Pour découvrir ou retrouver un jeune chef prodigieux et Brahms que l'on n'écoute pas si souvent...

* Pour ceux qui sont dotés d'une installation HiFi convenable les directs de FM sont tout simplement la meilleure restitution possible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toutes les musiques    

Toutes les musiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2