Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Marc Lévy et Guillaume Musso dans l'enseignement !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Marc Lévy...   4/6/2011, 18:15

"vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a un pg ;-)"

Qu'est-ce à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Marc Lévy et Guillaume Musso dans l'enseignement !   4/6/2011, 18:25

un programme...
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Marc Lévy...   4/6/2011, 18:31

C'est exact même si on peut parfois s'en accommoder...

Sur ce d'autres plaisirs me...
recquierent
Bonsoir et à plus tard
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Marc Lévy et Guillaume Musso dans l'enseignement !   4/6/2011, 18:40

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
C'est exact même si on peut parfois s'en accommoder...

Sur ce d'autres plaisirs me...
recquierent
Bonsoir et à plus tard

Certes mais il y a des oeuvres imposées qui vu leurs difficultés prennent du temps et laisse peu de temps au reste ;- )

Bonne soirée
callinira
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Marc Lévy et Guillaume Musso dans l'enseignement !   5/6/2011, 07:47

« Marmaille », « populace », quel mépris ! Voilà qui rejoint la « bonne femme » jipienne.

Comment peut-on avec de tels sentiments (ou une telle rancœur ?) discuter de façon approfondie et positive sur des sujets aussi complexes ?

L’exemple a un grand poids dans l’éducation. Peut-être devriez-vous éviter des abréviations telles que « pb », « pg » … Quant au respect de l’orthographe, c’est une politesse. Nous sommes tous amenés à commettre des erreurs, étourderie ou frappe trop rapide, mais à partir d’une certaine fréquence cela devient gênant. Mais j’y pense, je m’adresse à vous comme à un professeur de lettres, ce n’est peut-être pas le cas ?

Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Marc Lévy et Guillaume Musso dans l'enseignement !   5/6/2011, 10:55

Citation :
« Marmaille », « populace », quel mépris ! Voilà qui rejoint la « bonne femme » jipienne.

Comment peut-on avec de tels sentiments (ou une telle rancœur ?) discuter de façon approfondie et positive sur des sujets aussi complexes ?

Comment ne pas avoir de rancoeur ou encore une fois de lassitude quand on voit comment on est en train de détruire un métier et quand on voit l'impossibilité croissante de le faire...

Citation :
L’exemple a un grand poids dans l’éducation. Peut-être devriez-vous éviter des abréviations telles que « pb », « pg » … Quant au respect de l’orthographe, c’est une politesse. Nous sommes tous amenés à commettre des erreurs, étourderie ou frappe trop rapide, mais à partir d’une certaine fréquence cela devient gênant. Mais j’y pense, je m’adresse à vous comme à un professeur de lettres, ce n’est peut-être pas le cas ?

Plates excuses pour ces quelques erreurs, mais je ne pensais pas que ce marronnier des forums avait cours aussi ici... Quant aux abréviations, il me semble que c'est aussi capital pour un élève de les utiliser... quand on voit qu'en fin de terminale certains ne savent toujours pas prendre de notes correctes... mais c'est un autre débat... ;-)
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Marc Lévy...   5/6/2011, 11:17

Excusez-moi, mais qu'est-ce qui est un marronnier des forums ?

L'idée d'exemplarité du prof ou les remarques sur les fautes de langue ?
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Marc Lévy et Guillaume Musso dans l'enseignement !   5/6/2011, 11:47

Les deux ;-) ;-)

PS : Dommage que l'on ne puisse éditer son message après 5 minutes ;-)
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Marc Lévy...   5/6/2011, 11:56

Vous semblez très sensible à l'idée de poncif, d'idée trop rebattue, de marronnier pour réemployer cette expression que certes vos élèves doivent ignorer.

Un sujet perdrait donc son intérêt d'être trop souvent évoqué ?

Une idée deviendrait inutile de n'être pas originale ? ( qui a des idées véritablement originales?)

Et pour faire bref la baisse du niveau des élèves (depuis le temps il doit être "plus que bas", comme Coluche ironisait sur le blanc plus que blanc !) n'est pas un marronnier ?
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Marc Lévy et Guillaume Musso dans l'enseignement !   5/6/2011, 12:09

Citation :
Et pour faire bref la baisse du niveau des élèves (depuis le temps il doit être "plus que bas", comme Coluche ironisait sur le blanc plus que blanc !) n'est pas un marronnier ?

C'est sans doute un poncif, Socrate se plaignait déjà que "Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler" ? Une tablette d'argile babylonienne affirme que "La jeunesse d'aujourd'hui est pourrie jusqu'au tréfonds, mauvaise, irréligieuse et paresseuse. Elle ne sera jamais comme la jeunesse du passé et sera incapable de préserver notre civilisation". Le problème n'est donc pas nouveau... Cependant quand on nous affirme que simplement les élèves d'aujourd'hui ont acquis des savoirs et savoirs faire différents, j'en doute fortement. Je vois bien que leur compréhension d'un texte simple est plus difficile aujourd'hui qu'il y a 15 ans et que la soit disant maîtrise des nouveaux outils comme l'informatique est un leurre quand on l'utilise au quotidien...

Après je n'ai aucune prétention d'explication de quoique ce soit, le "c'était mieux avant" m'ennuie, je fais juste un constat à l'aune de ma seule expérience et de conversations avec des amis... Je ne suis pas ici pour donner des leçons et c'est en cela que je ne suis pas prof sur un forum, pas plus que dans ma voiture quand un képi me tance en apprenant ma profession et m'imposant cette fameuse exemplarité...
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Marc Lévy...   5/6/2011, 13:12

J'ignore si les jeunes gens actuels ont acquis de nouveaux savoirs. Si c'est le cas j'espère pour eux que c'est autre chose que l'aptitude à écrire un SMS en une seconde ou manipuler une Wii dont la publicité reste pour moi l'archétype de l'humour noir involontaire : La manette c'est vous !

La familiarité plus grande des jeunes avec l'informatique fut une réalité quand il y avait encore beaucoup d'adultes un peu âgés qui étaient fermés à cet univers. Depuis les choses changent et cet avantage s'estompe fortement et va disparaître logiquement.

Reste un point qui m'arrête. Les adultes, surtout jeunes, sont-ils si différents de leurs enfants ? Sont-ils plus responsables ? Solidaires ? Citoyens ?

Quant aux enseignants dont la situation est, quelles que soient les causes, peu enviable c'est vrai, il leur reste à être encore un peu plus défavorisés au point de démissionner en masse. Le gouvernement ( celui-ci ou le prochain) serait dans ce cas bien obligé de réexaminer leur statut. Ce n'est pas pour demain mais c'est un moyen d'action auquel il faudrait songer même si le contexte de l'emploi n'y incite guère!
Guimauve
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Marc Lévy et Guillaume Musso dans l'enseignement !   5/6/2011, 16:49

Citation :
Reste un point qui m'arrête. Les adultes, surtout jeunes, sont-ils si différents de leurs enfants ? Sont-ils plus responsables ? Solidaires ? Citoyens ?

Parce que les plus âgés sont plus responsables, solidaires, citoyens ?? J'en doute ;-)

Citation :
Quant aux enseignants dont la situation est, quelles que soient les causes, peu enviable c'est vrai, il leur reste à être encore un peu plus défavorisés au point de démissionner en masse. Le gouvernement ( celui-ci ou le prochain) serait dans ce cas bien obligé de réexaminer leur statut. Ce n'est pas pour demain mais c'est un moyen d'action auquel il faudrait songer même si le contexte de l'emploi n'y incite guère!

Non, il est clair que le contexte n'incite guère et quand bien même, certains seraient trop heureux de cette aubaine pour faire encore davantage d'économie...
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Marc Lévy et Guillaume Musso dans l'enseignement !   5/6/2011, 19:26

Guimauve a écrit:
Citation :

Parce que les plus âgés sont plus responsables, solidaires, citoyens ?? J'en doute ;-)

.

Avez-vous bien lu la phrase que vous citez ?

"Sont-ils" est bien le contraire de "Ne sont-ils pas" n'est-ce pas ?

Donc je dis justement le contraire de ce que vous semblez me faire dire et vous n'avez pas à douter puisque vous êtes de mon avis !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marc Lévy et Guillaume Musso dans l'enseignement !   

Marc Lévy et Guillaume Musso dans l'enseignement !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2