Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Accentuation des majuscules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Accentuation des majuscules   28/4/2011, 17:36

Sur Open Office Org ( système de traitement de texte que j'utilise puisque je n'ai pas Word -qui est payant- ) j'ai en barre des tâches : "insertion", puis "caractères spéciaux", et il me vient un tableau où je n'ai plus qu'à choisir la lettre majuscule à accentuer (début de phrase)... Et je ne connais que ce système là, que je trouve simple et pratique...

Quand je fais un "copié/collé" de l'un de mes textes, sur l'espace d'écriture d'un forum, ou sur mon blog ou sur mon site, alors les majuscules accentuées apparaissent normalement...

Par contre si je veux écrire "en direct" dans le forum, sur le blog ou sur le site, alors je ne sais plus accentuer les majuscules en début de phrase...

J'ai regardé dans recherche Google "accentuation majuscules" et j'ai trouvé un tableau avec les lettres suivies de codes à 4 chiffres (ou à 3 chiffres)... code précédé de "alt"...
Mais j'essaye, ça ne marche pas !
J'appuie avec le doigt gauche sur la touche "alt" et en laissant maintenue la pression du doigt sur "alt", je fais par exemple "183" pour le A avec accent grave... mais rien ne se passe...
Idem pour le E accent aigu par "alt 144" ...
Je ne vois pas !
Comment faire (pouvez vous m'indiquer une solution simple) ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Accentuation des majuscules   29/4/2011, 14:06

Il y a d'autres raccourcis: E accent aigu: control+apostrophe, Maj+e.
Les raccourcis du pavé numérique comportent quatre chiffres et non trois. : É (Alt+ 0201)

Voilà une liste non exhaustive poulpée ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alt+ 0192 À
Alt+ 0193 Á
Alt+ 0194 Â
Alt+ 0195 Ã
Alt+ 0196 Ä
Alt+ 0197 Å
Alt+ 0198 Æ
Alt+ 0199 Ç
Alt+ 0200 È
Alt+ 0201 É
Alt+ 0202 Ê
Alt+ 0203 Ë
Alt+ 0204 Ì
Alt+ 0205 Í
Alt+ 0206 Î
Alt+ 0207 Ï
yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Accentuation des majuscules   29/4/2011, 21:15

Le pavé numérique, c'est la partie droite du clavier comportant effectivement les touches des chiffres de 0 à 9...

Mais sur un ordinateur portable, pour faire les chiffres, comme il n'y a pas de pavé numérique comme sur les ordinateurs "fixes", il faut appuyer sur la touche "cadenas" (pour sélectionner et faire les chiffres)... ou bien sur la touche en dessous du "cadenas"...

J'ai essayé : j'appuie sur alt, je fais 0192 pour le A avec accent grave, mais rien ne se passe...

yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Accentuation des majuscules   29/4/2011, 21:50

... J'ai trouvé une autre méthode : je me suis constitué un fichier intitulé "caractères spéciaux" dans lequel j'ai mis grâce à la fonction "insérer" puis "caractères spéciaux", les majuscules accentuées que j'utilise le plus souvent... Ainsi, j'ouvre ce fichier, je choisis la lettre puis je fais un copié/collé de cette lettre dans le texte sur le forum...

Voilà ce que ça donne :

Pour : A l'arrivée : À l'arrivée

Etat : État

Autres caractères : Ç

Ê

Î

ӕ

Æ

œ

Œ

Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Accentuation des majuscules   29/4/2011, 22:17

Et dire qu'avec un Mac il est si facile d'accentuer des majuscules !!!

Effectivement et blague à part les majuscules doivent être accentuées (peu de gens le savent), ce qui évitera de confondre MANIFESTATION DES INTERNES avec MANIFESTATION DES INTERNÉS.

Je sais aussi qu'accentuer les majuscules avec un ordi de Bill, c'est la galère. Combien de fois mes étudiants ne me disaient pas en classe : « Mais Monsieur comment fait-on pour accentuer les majuscules ? ». La liste des opérations était complexe et lente à appliquer avant de pouvoir écrire : À L'OPÉRATION ANTI-SARKOZYENNE LES BÉBÉS APPLAUDISSENT DÉJÀ À L'UNISSON.

Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Accentuation des majuscules   30/4/2011, 03:08

yugcib a écrit:
Le pavé numérique, c'est la partie droite du clavier comportant effectivement les touches des chiffres de 0 à 9...

Mais sur un ordinateur portable, pour faire les chiffres, comme il n'y a pas de pavé numérique comme sur les ordinateurs "fixes", il faut appuyer sur la touche "cadenas" (pour sélectionner et faire les chiffres)... ou bien sur la touche en dessous du "cadenas"...

J'ai essayé : j'appuie sur alt, je fais 0192 pour le A avec accent grave, mais rien ne se passe...

Avec le portable, j'utilise les raccourcis de type "control+apostrophe, Maj+e"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accentuation des majuscules   

Accentuation des majuscules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1