Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Et si on détendait un peu l'atmosphère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   29/3/2011, 23:13

On est dans la détente là ? mouha

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?    30/3/2011, 08:00

John plus conservateur ( ou plus obstiné dans son intenable position!) que les plus conservateurs des français. Bravo ! Même s'il propose quelques vagues restrictions ( il est contre un débat à la Sarko ! )

"Les représentants de 6 religions publient ce mercredi une tribune qui prend position contre le débat prévu par l'UMP.

"Le débat est toujours signe de santé et de vitalité (...) mais un parti politique, fût-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul ?". Les représentants des six grandes religions de France posent la question ce mercredi matin dans Le Parisien
Dans une tribune commune, ils se prononcent contre le débat sur la laïcité voulu par l'UMP et prévu le 5 avril. Les six religions, réunies au sein de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), désapprouvent la tenue de ce débat. Les représentants des cultes catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman et bouddhiste appellent dans le texte "à ne pas dilapider ce précieux acquis" que représente selon eux la laïcité.
Ils recommandent "pendant cette période pré-électorale, de bien garder sereinement le cap en évitant amalgames et risques de stigmatisation".
Revenir en haut Aller en bas
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   30/3/2011, 17:01

Jipi a écrit:
On est dans la détente là ? mouha

Bonne remarque Jipi !
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   30/3/2011, 17:11

[quote="Jean-Pierre Poccioni"]John plus conservateur ( ou plus obstiné dans son intenable position!) que les plus conservateurs des français. Bravo ! Même s'il propose quelques vagues restrictions ( il est contre un débat à la Sarko ! )[quote]

M'enfin ! J'ai dit que je ne me prononçais pas sur cette histoire de débat en France parce que je n'étais suffisamment au courant. Comment peut-on être conservateur en n'émettant pas d'avis ????

On dirait que tu tiens absolument à ce que je sois effectivement conservateur et obstiné. Je n'oserai plus rien dire si ça continue comme ça.

mouha --> Ce smiley grotesque et puéril indique que les phrases ci-dessus sont écrites par quelqu'un qui n'est nullement courroucé mais qui se marre avec étonnement de voir comment ses propos sont interprétés.
callinira
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   30/3/2011, 17:43

Je trouve plus étrange qu'inquiétante l'opération imbécile et suicidaire qu'est ce débat sur la laïcité.
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   30/3/2011, 18:22

John a écrit:
Peut-être que si on se montre tous sous nos vrais visages (sans jeu de mot!) ça aidera un peu ?

Allez je fais un essai, j'abandonne provisoirement mon avatar pour mon vrai facies (...)

Je constate que je n'ai pas été suivi. Oserais-je demander pourquoi ?

P.S.: Je propose que ceux qui désirent discuter de l'opportunité du débat sur la laïcité en France crée un nouveau fil sur ce sujet parce que je trouve que le titre du présent topic, sauf à le considérer sous une angle très ironique, ne cadre pas fort avec une telle discussion.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?    30/3/2011, 18:43

Je n'ai aucune envie de discuter de ce débat nauséabond. Et je n'ai d'ailleurs plus aucune envie de discuter tout court.

J'ai ma dose de mauvaise foi et de café du commerce réunis.

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   30/3/2011, 22:10

confused sais pas confused
callinira
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   31/3/2011, 06:59

callinira a écrit:
Je trouve plus étrange qu'inquiétante l'opération imbécile et suicidaire qu'est ce débat sur la laïcité.

Lorsque je parle de débat, je pense évidemment à celui qu'organise l'UMP et non celui de ce forum.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?    31/3/2011, 07:39

Le débat nauséabond est aussi selon moi celui qu'une partie de l'UMP veut organiser pour séduire l'électorat FN.

Cela dit, je considère que l'autre débat, celui qui s'est déroulé sur Passion des Mots a montré sa vanité. Entre ceux qui pensent que LE problème ce sont les étrangers ( quand ils viennent "chez nous" et ne se contente pas de crever sagement chez eux !) et ceux qui pensent que le problème c'est l'intolérance et la xénophobie se dresse un mur d'autant plus infranchissable qu'il repose non pas sur des convictions intellectuelles mais sur des façons de sentir l'autre, d'être ouvert à lui, fut-il arabe, noir ou Rom.

Quand sur ce forum, je parle de littérature, je ne ne soulève aucune vague. Personne ou presque ne réagit, peu de membres ont une réelle curiosité littéraire et ils se débrouillent très bien sans moi pour trouver la dizaine de livres qu'ils lisent chaque année.

Si j'évoque un sujet plus polémique, je me heurte au simple exposé du genre : "Chacun son point de vue" l'éternel consensus mou qui est pour moi un des symboles de la médiocrité.

Le tout, sous les yeux de membres silencieux et de non membres voyeurs ou simples curieux.

Je ne me reconnais plus quand je suis dans ce ce monde! Voila le sens exact de mon expression lapidaire: J'ai ma dose de mauvaise foi et de café du commerce réunis.

Au passage je salue quelques membres dont j'ai la conviction qu'ils auraient été des interlocuteurs intéressants et sans doute chaleureux...ailleurs, n'importe où, mais dans la vraie vie.

callinira
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   31/3/2011, 09:42

Usbek à Mirza, à Ispahan.

S’il faut raisonner sans prévention, je ne sais, Mirza, s’il n’est pas bon que, dans un Etat, il y ait plusieurs religions.

On remarque que ceux qui vivent dans des religions tolérées se rendent ordinairement plus utiles à leur patrie que ceux qui vivent dans la religion dominante, parce que, éloignés des honneurs, ne pouvant se distinguer que par leur opulence et leurs richesses, ils sont portés à en acquérir par leur travail et à embrasser les emplois de la société les plus pénibles.

D’ailleurs, comme toutes les religions contiennent des préceptes utiles à la société, il est bon qu’elles soient observées avec zèle. Or qu’y a-t-il de plus capable d’animer ce zèle que leur multiplicité ?

Ce sont des rivales qui ne se pardonnent rien. La jalousie descend jusqu’aux particuliers : chacun se tient sur ses gardes et craint de faire des choses qui déshonoreraient son parti et l’exposeraient aux mépris et aux censures impardonnables du parti contraire.

Ainsi a-t-on toujours remarqué qu’une secte nouvelle introduite dans un Etat était le moyen le plus sûr pour corriger tous les abus de l’ancienne.

On a beau dire qu’il n’est pas de l’intérêt du Prince de souffrir plusieurs religions dans son Etat : quand toutes les sectes du Monde viendraient s’y rassembler, cela ne lui porterait aucun préjudice, parce qu’il n’y en a aucune qui ne prescrive l’obéissance et ne prêche la soumission.

J’avoue que les histoires sont remplies de guerres de religion. Mais, qu’on y prenne bien garde : ce n’est point la multiplicité des religions qui a produit ces guerres, c’est l’esprit d’intolérance qui animait celle qui se croyait la dominante.

Montesquieu, Lettres persanes (Lettre LXXXV)
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   3/4/2011, 18:49

[quote="John"]
John a écrit:
Peut-être que si on se montre tous sous nos vrais visages (sans jeu de mot!) ça aidera un peu ?

Allez je fais un essai, j'abandonne provisoirement mon avatar pour mon vrai facies (...)

Je constate que je n'ai pas été suivi. Oserais-je demander pourquoi ? [quote]

Puisque c'est comme ça... dorénavant je tournerai le dos. tongue
yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   3/4/2011, 21:31

John :

Je propose que ceux qui désirent discuter de l'opportunité du débat sur la laïcité en France crée un nouveau fil sur ce sujet parce que je trouve que le titre du présent topic, sauf à le considérer sous une angle très ironique, ne cadre pas fort avec une telle discussion.

... Je suis d'accord avec John : je place ce que j'ai à dire en l'occurrence dans un nouveau fil ouvert... ( Le débat sur la laïcité en France )

Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   4/4/2011, 17:16

[quote="John"][quote="John"]
John a écrit:

Je constate que je n'ai pas été suivi. Oserais-je demander pourquoi ?
Citation :

Puisque c'est comme ça... dorénavant je tournerai le dos. tongue

Parce que je n'ai pas envie de me voir à chaque visite sur le forum.
Parce que j'ai la flemme de chercher une photo sur laquelle je suis présentable
Parce que mon avatar me correspond davantage
yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   4/4/2011, 18:10

... En ce qui concerne la présentation de soi par un avatar, je dis ce que j'en pense :
Certes comme le dit Gosayn, (et en ce sens je le rejoins) c'est un peu "rasoir" de se voir en photo, soi-même, à chaque fois : c'est comme quand on se lave et se rase devant sa glace, sauf que la glace est nécessaire parce que sans glace, on se coupe on on coupe là où il faut pas, surtout pour l'entretien d'un "collier"...
Cela dit, dans un forum, personnellement je préfère que les personnes se montrent sous leur vrai visage, plutôt que de se montrer sous une espèce d'image factice, ou une représentation de je ne sais quoi ou qui, ou même par un avatar parmi ceux que le "système" propose... (sur certains forums ils sont légion)...
Je trouve que sur le Net, on voit aussi, outre ceux et celles dont on ne voit jamais le visage, et qui sont néanmoins des personnes réelles avec leurs mots réels... Des "fantômes"... C'est à dire des gens qui se font passer pour un personnage qui n'existe pas, créé de toutes pièces et qu'ils font s'exprimer d'une manière totalement différente de celle qui serait la leur s'ils se dévoilaient tels qu'ils étaient...
Après avoir réfléchi à cette question de l'avatar, du jour où j'ai réalisé que l'on pouvait aisément et donc sans technologie trop compliquée, faire figurer sa photo dans des billets de forums, j'ai décidé d'apparaître sous mon vrai visage.
J'ai donc fait le choix d'une photo qui me semble "relativement neutre"... Il va de soi que d'ici quelques années, et lorsque je deviendrai "très vieux", je remplacerai la photo actuelle...
Je trouve qu'en matière de photos, trop souvent, les gens cherchent à s'avantager et en particulier pour les "rassis", à paraître bien plus jeunes qu'ils ne sont... (Pardon pour ce terme si peu élogieux et quelque peu péjoratif de "rassis"... D'ailleurs, j'en suis un, de "rassis") !
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   4/4/2011, 18:13

Voilà j'ai placé ma photo !

yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   4/4/2011, 18:33

... Il y a aussi la question du pseudo...

Là aussi je dis ce que j'en pense (ou plutôt je dis le sens qu'a pour moi un pseudo) :

C'est comme un second nom qui "te collerait à la peau", de la même manière qu'un surnom qu'on t'aurait donné dès ton enfance... Sauf que sur le Net, c'est soi-même qui choisit son pseudo.
Autrefois dans les campagnes, et d'ailleurs plus on remonte loin dans le temps, les gens dans un village, entre eux se donnaient des surnoms... Cela se pratique encore de ci de là...
Donc pour moi, le pseudo devrait correspondre à une dénomination imagée d'une personne dont on pourrait par ailleurs connaître le patronyme...

Personnellement j'ai choisi Yugcib, qui n'est tout d'abord qu'un anagramme réduit en deux syllabes de mon nom- prénom (qui lui a trois syllabes)... J'ai pensé aussi en choisissant ce pseudo en 2004, que "Yugcib", ça pouvait être traduit et parlé dans - peut-être- toutes les langues... Une manière en quelque sorte, de me sentir comme relié à la grande communauté humaine dans son immense diversité... (Une idée "un peu tirée par les cheveux"... Mais bon... )
yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   4/4/2011, 18:38

... Bravo, la photo de Jipi !

... Mais je sais, au vrai, à quoi il ressemble... Et même dans trente ans, dans un supermarché très peuplé à l'autre bout de la Terre s'il devait en être... Je le reconnaitrais...

Il y a des visages, même seulement une fois vus, que l'on n'oublie jamais...
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   10/7/2011, 12:27

yugcib a écrit:
... Bravo, la photo de Jipi !

... Mais je sais, au vrai, à quoi il ressemble... Et même dans trente ans, dans un supermarché très peuplé à l'autre bout de la Terre s'il devait en être... Je le reconnaitrais...

Il y a des visages, même seulement une fois vus, que l'on n'oublie jamais...

Trop mignon... Ce cher Yugcib qui me reconnaîtrait dans la foule de la Terre.
Moi aussi je te reconnaîtrais bien entendu !!!

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   24/6/2012, 19:03

L'air de rien, je constate avec plaisir que ma proposition de communiquer ici en montrant sa vraie caboche fait son chemin, petit à petit. Après Yugcib et Abdel, Jean-Pierre a rejoint le club (et avec une très bonne photo, soit dit en passant !)

Qui sera le prochain ?

Je suis de plus en plus convaincu que ce "détail" visuel contribue à la convivialité générale ainsi qu'à la bienveillance dans les échanges sur un forum comme celui-ci.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?    24/6/2012, 19:14

Puis-je rappeler que j'avais déjà en des temps lointains exposé mon faciès aux autres membres ? Je l'avais retiré après des commentaires peu agréables ( j'étais sans doute encore jeune et plein d'illusions sur mon charme ! )

Dernière édition par Jean-Pierre Poccioni le 24/6/2012, 19:20, édité 1 fois
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   24/6/2012, 19:17

Je crois que c'était avant que je ne débarque sur ce forum.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?    24/6/2012, 19:23

C'est bien ce que je disais : des souvenirs de jeunesse !
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   25/6/2012, 08:52

C'était effectivement avant l'arrivée de François. Et la photo était moins bonne.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   25/6/2012, 12:25

Par contre le nouvel avatar de Guimauve ne vous semble-t-il pas comico-agressif ? !!!

Maman, j'ai peur avec cet oeil !!!

coucou

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si on détendait un peu l'atmosphère ?   

Et si on détendait un peu l'atmosphère ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant