Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Causerie au coin du feu ou forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Causerie au coin du feu ou forum ?    27/2/2011, 08:05

Suite à de récentes expériences j'informe les membres de Passion des mots que je refuserai désormais de poursuivre au-dela de quelques échanges des discussions réduites à deux interlocuteurs.

Si je les juge intéressantes elles se poursuivront en privé. Mais j'estime désagréable et absurde au regard de la vocation d'un forum que deux personnes échangent leurs opinions devant un public silencieux et passif.

Si une seule personne juge un sujet digne d'intérêt ce sujet doit être relégué au privé!

Revenir en haut Aller en bas
callinira
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Causerie au coin du feu ou forum ?    28/2/2011, 07:15

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Suite à de récentes expériences j'informe les membres de Passion des mots que je refuserai désormais de poursuivre au-dela de quelques échanges des discussions réduites à deux interlocuteurs.

Si je les juge intéressantes elles se poursuivront en privé. Mais j'estime désagréable et absurde au regard de la vocation d'un forum que deux personnes échangent leurs opinions devant un public silencieux et passif.

Si une seule personne juge un sujet digne d'intérêt ce sujet doit être relégué au privé!

On peut juger un sujet digne d'intérêt et ne pas y participer. Vous n'aurez pas eu l'avis de ceux qui se sont tu, mais vous leur aurez fourni des arguments, vous aurez éveillé leur intérêt, vous les aurez peut-être engagés à réfléchir. Vous n'en savez rien ? Quelle importance ?

Je fais partie de ceux qui n'ont rien dit, mais aussi de ceux que la discussion a fait réfléchir. J'ai jugé que je n'avais pas assez d'arguments pour intervenir. Je n'aurais pu que parler de ma passion du livre comme objet, un goût presque sensuel de l'objet que l'on pose près de soi, que l'on touche, dont on respire l'odeur, dont on diffère parfois la lecture pour faire durer le plaisir. Mais qui cela aurait-il intéressé ? Je me suis donc abstenue.

Une fois encore, M. Poccioni, ne vous arrêtez pas à ces détails. Vous n'êtes que deux à échanger vos opinions ? Et quand bien même vous seriez seul ? Vous serez lu, c'est certain. N'est-ce pas l'essentiel ?
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Causerie au coin du feu ou forum ?    28/2/2011, 08:43

Votre remarque, Callinira, est pertinente ( Je vous trouve bien sage !) et d'une certaine manière encourageante. Mais elle ne prend pas en compte mon sentiment personnel. J'ai maintes occasions de parler sans interlocuteur direct ( c'est le principe de la radio et de l'écriture imprimée) et ne viens pas sur un forum pour en trouver une de plus mais une autre sorte d'échange.

Ce que vous avez dit, votre sentiment d'être peu informée et aussi votre goût du livre en tant qu'objet sensuel aurait suffit pour déjouer l'impression d'une discussion privée et donc déplacée.

Que vous soyez restée silencieuse est naturellement votre droit mais comprenez mon opinion. Il m'arrive, dans un groupe de discussion plus ou moins vive, d'observer de ces êtres en retrait, qui écoutent, qui parfois hochent la tête, dispensent un sourire ou une moue dubitative, mais ne disent jamais un mot.

Je dois en général faire un effort pour ne pas les étrangler ou les assommer !

Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Causerie au coin du feu ou forum ?    28/2/2011, 09:46

Toutes mes excuses Jean-Pierre, mais j'ai UN PROBLÈME URGENT À régler.

La disparition de mon site FRANDIDAC et c'est une course contre la montre qui va me prendre sans doute plusieurs jours (si j'y arrive).

Ne pas écrire ne signifie pas qu'on ne lit pas... je t'expliquerai plus tard, mais là...

yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Causerie au coin du feu ou forum ?    28/2/2011, 11:43

Dans un groupe de plusieurs personnes réunies, mettons plus de 3 et jusqu'environ une vingtaine de personnes (au delà c'est moins évident)...
Cela me fait toujours mal de voir quelqu'un en retrait, n'intervenant pas... Mon attention et ma participation à la discussion sont alors perturbés par le silence de celui ou celle qui est présent, mais ne dit rien...
En général, dans un groupe de plusieurs personnes, moi-même j'essaie de ne pas être totalement silencieux, prenant soin d'intervenir à propos et sans m'étendre... (par contre en présence d'amis proches et dans une certaine intimité, je deviens alors un peu plus prolixe)...
Je comprends donc ce que ressent Jean Pierre Poccioni quand il constate que quelqu'un ne dit rien...

Par contre, sur un forum (et donc sur Passion des Mots en particulier)... Il m'arrive de lire sans ressentir le besoin d'intervenir... (lire par intérêt réel)...
Ou de m'exprimer sans attendre forcément une réaction quelle qu'elle soit...

Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Causerie au coin du feu ou forum ?    

Causerie au coin du feu ou forum ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1