Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Alerte à la pub !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Alerte à la pub !    22/2/2011, 07:21

Après avoir été "obligé" de lire une tentative littéraire qui relève de l'analphabétisme et dont je me demande s'il est raisonnable qu'elle "orne" ce site dédié parait-il à la qualité, je découvre ce matin une pub directement dans mes messages privés ! Et qui plus est sur le livre numérique qui est en train de gentiment assassiner la littérature de haut niveau !

Que faut-il en penser ? Passion des mots ne risque-t-il pas de devenir infréquentable ?

Revenir en haut Aller en bas
callinira
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Alerte à la pub !    22/2/2011, 07:49

Je trouve ce matin la même publicité dans ma boîte MP. Que faire ? Ignorer, sans doute, que faire d'autre, hélas...
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Alerte à la pub !    22/2/2011, 09:53

Idem pour moi.

Rien de bien grave, à condition que ça ne devienne pas régulier.
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Alerte à la pub !    22/2/2011, 10:13

A propos du livre numérique... j'ai écouté hier un débat radiophonique sur ce sujet en direct de la Foire Internationale du Livre de Bruxelles, auquel participaient des éditeurs, des auteurs et des libraires.

J'ai entendu des gens qui se questionnent, qui expérimentent, qui s'inquiètent parfois de tel ou tel aspect, mais personne n'a évoqué l'assassinat de la littérature de haut niveau.

Au contraire, j'ai cru comprendre que le livre numérique permettrait aux éditeurs d'ajouter à leurs catalogues des titres qu'ils ne prendraient pas le risque d'éditer en version papier à cause du coût.

L'un d'entre eux expliquait notamment que pour pouvoir "placer" 300 exemplaires d'un livre "papier" dans les librairies belges, il était obligé d'imprimer 1.000 exemplaires, inconvénient qu'il n'aurait pas avec un livre numérique.

Par ailleurs, la majorité des participants à ce débat (tous des professionnels du secteur) estimaient que les deux formats, papier et numérique, allaient cohabiter, et que le monde de l'édition s'adapterait au numérique comme il s'était adapté à bien d'autres changements dans le passé.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Alerte à la pub !    22/2/2011, 13:20

J'ai reçu le même message.

Apparemment (je suis allé voir le site) il s'agit d'un site de téléchargement gratuits de livres que l'on peut considérer comme des classiques.
L'idée n'est pas mauvaise en soi et elle existe depuis très longtemps (du moins pour les classiques), mais le procédé publicitaire me semble douteux.

Dernière édition par Jipi le 22/2/2011, 13:47, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Alerte à la pub    22/2/2011, 13:41

Tant mieux John, tant mieux !

Il y a des gens comme moi qui pensent le contraire, qui donnent des arguments ( que personne n'examine) qui VOIENT ce que les éditeurs mettent en vente numérique ou pas, mais ce n'est pas grave ! Vive la science et le progrès !

Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Alerte à la pub !    22/2/2011, 13:50

Mais justement John... ils doivent prendre le risque de publier en version papier !!!

C'est quoi ça pour une affaire ?

Depuis quand un livre est-il devenu soudainement numérique ?

Un nouvel auteur doit être publié en version papier.

Même pour 10.000 euros je refuserais d'être édité en numérique.

Un livre c'est du papier. C'est tout.

Je ne suis pas un être numérique.

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Alerte à la pub    22/2/2011, 14:07

Un débat à la Foire du livre !!!

Dis-nous John, c'est au salon de l'agriculture que tu vas chercher les infos sur la merde qu'on nous donne à manger ? Au salon de l'auto sur les ravages du dieu voiture sur notre vie et notre environnement ?

Petite remarque en passant: Sur les sites de vente numérique : 95 % des livres classés au top 200; environ 5 % des livres que j'ai chroniqué depuis un an.

Une vue de l'esprit ?

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Alerte à la pub    22/2/2011, 14:51

Je constate qu'à vouloir porter le débat sur le seul aspect qui me préoccupe, le péril pour les textes à faible lectorat, j'ai laissé de côté les aspects pratiques de cette histoire de livre numérique.

Mais tout de même, comment ne pas se révolter contre l'incroyable bêtise de la chose ?

Nous avons un objet, le livre, qui donne toute satisfaction, qui ne tombe pas en panne, que l'on peut offrir ou prêter, qui est relativement bon marché dans sa forme poche et qui est même sympathique!

Nous voulons ( ON VEUT POUR NOUS ! ) le remplacer ( la fameuse coexistence est une ruse grossière) par un texte virtuel qui nécessite un lecteur d'autant plus couteux qu'il va être volé, tomber en panne et devenir obsolète le temps pour un lecteur moyen de lire cinq livres. On va en plus nous faire payer le texte presque aussi cher que le livre (qui se gave au passage ? )

Je passe sur les aspects écologiques ( énergie, fabrication, recyclage) et sur l'obscénité vis a vis des deux tiers de l'humanité qui rêve encore à des livres normaux.

Je propose un concours: Trouver une invention plus stupide, plus ignorante des nécessités actuelles en matière de consommation et donc plus inutile, voire nuisible.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé !

PS: seule consolation : Je n'ai pas encore trouvé un seul lecteur digne de ce nom qui s'intéresse à cette farce sinistre au point d'acheter la chose !
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Alerte à la pub !    22/2/2011, 16:38

Je réponds à l'argument de Jean-Pierre Poccioni qui dit qu'il ne retrouve que très peu de ses "coups de coeur" dans les catalogues numériques actuels.

1. On n'en est qu'aux tout débuts du livre numérique, donc c'est tout à fait normal que les éditeurs commencent par proposer des best-sellers, pour voir s'il y a des acheteurs ou pas. Cela relève du simple bon sens commercial.

2. Les éditeurs savent très bien que les amateurs de grande littérature font partie de ceux qui resteront le plus longtemps attachés au seul livre papier. Dans un premier temps, il est logique qu'ils proposent en format numérique des ouvrages qui sont susceptibles d'être achetés sous ce format.

3. Tout cela ne pose aucun problème aussi longtemps que les deux formats coexistent, et je n'ai encore entendu personne, pas même parmi les plus fervents défenseurs du livre numérique, affirmer que le livre papier allait disparaître. Je ne pense d'ailleurs pas que quelqu'un le souhaite parce que les avantages et usages des deux formats sont différents et complémentaires, c'est évident. Ils ont été longuement cités lors du débat que j'ai suivi hier.
Pour cette raison, la comparaison avec le CD qui a remplacé le vinyle (autre argument cité par JP Poccioni dans un autre fil) n'est à mon sens pas valide. La comparaison suivante me paraît plus correcte : l'avion n'a pas fait disparaître la voiture qui n'a pas fait disparaitre le vélo ni le cheval ni les transports en commun.

Donc le bon vieux livre ne disparaîtra pas, je n'ai absolument aucune crainte à ce sujet.

Quant à la littérature de haut niveau, il est fort possible qu'elle aura de plus en plus de mal à se faire éditer et c'est bien regrettable, mais il n'y a priori aucune raison qu'elle se fasse encore moins éditer en numérique qu'en format papier - dans le futur, s'entend - puisque la production d'un livre numérique représentera un risque financier moindre.

Si quelqu'un peut me démontrer que cet argument ne tient pas la route, je suis tout disposé à revoir ma position. Car après tout, il serait bien sot de ma part d'avoir des idées déjà arrêtées sur un sujet qui est encore en pleine évolution.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Alerte à la pub    22/2/2011, 17:40

Je maintiens fermement ma comparaison avec le couple CD/vinyle jusque dans la fausse coexistence.

Mais je veux insister sur ce qui m'intéresse, c'est à dire l'évolution du statut d'une littérature exigeante.

Pourquoi est-elle encore plus menacée par le numérique que dans l'évolution de l'édition traditionnelle ?

Tout simplement par le fait que ce n'est pas seulement la technique qui change ce sont aussi et surtout les acteurs. Les multinationales qui s'emparent du culturel n'ont rien à voir avec les éditeurs dignes de ce nom. Le profit est leur seul objectif et l'on sait ce que cela donne en matière de culture. Voyez la télévision en dehors de l'exemple Arte! Chacun se lamente sur ce qui se faisait avant quand il n'était pas encore trop tard, quand la télé servait à autre chose qu'à attirer les gens devant les pubs!

Et on peut revenir à l'histoire du CD succédant au vinyle. Que s'est-il passé ? Combien de milliers d'enregistrements ont disparus? Et ensuite ? Que voyons-nous ? Le CD lui-même qu'on abandonne ( en tentant de faire croire qu'on n'y peut rien ! ) au profit d'un système identique à ce qui se fera avec les livres c'est-à-dire une dématérialisation complète dominée par quelques distributeurs SONY en tête et bientôt le seul.

On verra donc disparaître éditeurs et libraires ( que feraient les libraires dans cette affaire ? ) Et alors qui viendra promouvoir le livre rare, celui qui se vend à trois-cents exemplaires, celui dont on dit qu'il sera plus facile à produire sans tenir compte qu'on ne pourra pas le vendre !

Les derniers disquaires sont en train de disparaître. Il y a vingt ans on affirmait qu'ils n'étaient pas menacés !

En conclusion je pense que l'existence d'une haute littérature est menacée parce qu'elle n'est pas rentable faute d'un large public et que les gens qui s'emparent actuellement de ce marché sont totalement dépourvus d'idéal. Quelques éditeurs vont résister un temps, ce fameux temps de la coexistence ensuite pfuit !

Les conditions morales qui faisaient l'honneur de l'édition sont mise à mal par ce transfert, ce hold up du grand capitalisme sur le marché de la culture écrite.

Alors, l'histoire du village gaulois qui résiste..à d'autres !

PS: Au moment où j'écris les plus grands agent littéraires américains dont on sait ce qu'il pèsent déclarent qu'on va pouvoir se passer d'éditeurs et de libraires...ce qui devrait rendre le livre moins cher ! Le fameux mythe de la suppression des intermédiaires ! ( inutiles sans doute ! )

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Alerte à la pub !    22/2/2011, 19:39

Je lis bien ces arguments, ils sont plausibles et défendables, mais ils sont aussi d'un rare pessimisme quant à l'évolution de la société.

Le monde change, certes, mais pour ma part je refuse la fatalité et je réfute cette vision d'un monde où quelques gros hommes d'affaires parviendraient à tout foutre en l'air au nom du seul profit.

Le livre numérique n'est qu'un dérivé parmi d'autres des nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies, dont l'axe principal est le réseau internet, aident aujourd'hui les arabes à se soulever contre leurs dictateurs. Demain elles permettront aux amateurs de littérature de faire en sorte que ce que tu prédis n'arrive pas. Jamais ils n'ont eu tant de facilité à se regrouper, à communiquer entre eux, à s'échanger des bons titres. Si les "nouveaux éditeurs" numériques se désintéressent de la haute qualité littéraire, ils se trouvera des gens pour la faire vivre d'une autre façon.

Ce n'est pas grâce à mon libraire, mais grâce à la nouvelle technologie, que j'ai lu les romans d'un certain Jean-Pierre Poccioni.
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Alerte à la pub    22/2/2011, 19:55

Je crois qu’il est impossible que je puisse avoir raison a tes yeux, car s’il en était ainsi trop de tes certitudes s’effondreraient.
Cessons donc cet échange d’arguments puisqu’il ne s’agit en réalité que d’une brave et banale opposition idéologique.

PS: Tu ne m'as pas lu en version iPad que je saches ! Alors si tu fais allusion à l'Internet c'est que tu me prêtes le sot rejet de toute nouvelle technologie ce qui est faux. Je trouve que le téléphone portable est une invention aussi formidable que l'Ibook est stupide !
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Alerte à la pub !    22/2/2011, 21:41

John a écrit:

Ce n'est pas grâce à mon libraire, mais grâce à la nouvelle technologie, que j'ai lu les romans d'un certain Jean-Pierre Poccioni.

Alors là, je ne comprends pas du tout !!!

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Alerte à la pub !    23/2/2011, 14:58

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
Je crois qu’il est impossible que je puisse avoir raison a tes yeux, car s’il en était ainsi trop de tes certitudes s’effondreraient.
Cessons donc cet échange d’arguments puisqu’il ne s’agit en réalité que d’une brave et banale opposition idéologique.

PS: Tu ne m'as pas lu en version iPad que je saches ! Alors si tu fais allusion à l'Internet c'est que tu me prêtes le sot rejet de toute nouvelle technologie ce qui est faux. Je trouve que le téléphone portable est une invention aussi formidable que l'Ibook est stupide !

L'e-book est stupide... voilà ce que j'appelle un avis nuancé ! bravo

Trève de moquerie (et ne te vexe pas surtout, je rigole hein !) il y a dans ce débat des aspects idéologiques, je ne le nie pas, car dans quel débat n'y en a-t-il pas ? Mais je tiens à me démarquer des "certitudes" que tu me prêtes car ce n'est pas dans ma philosophie - ou dans mon idéologie si tu préfères - d'en avoir. C'est d'ailleurs pourquoi je prends un malin plaisir à bousculer celles des autres !

D'autre part, restons prudents : personne ne peut prétendre "avoir raison" aujourd'hui dans ce débat puisqu'il porte sur le futur. A ce stade-ci, on ne peut parler que d'hypothèses. Rendez-vous dans cinq ou dix ans pour la suite du débat.

Quant au P.S., je sais très bien, de par nos précédentes discussions sur ce forum, que tu ne rejettes pas en bloc les nouvelles technologies. En signalant que j'avais découvert tes romans via les technologies et non par un libraire, je voulais simplement faire une petit clin d'oeil en réponse à ta crainte de voir disparaître les libraires. Aurais-tu seulement pu imaginer, il y a 10 ans à peine, que tu puisses un jour toucher des nouveaux lecteurs par le biais d'un forum sur internet ?

Dernière édition par John le 23/2/2011, 15:06, édité 1 fois
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Alerte à la pub !    23/2/2011, 15:03

Jipi a écrit:
John a écrit:

Alors là, je ne comprends pas du tout !!!

M'enfin Jipi ??? Tu as quand même pu constater que c'est grâce à ton forum que moi et d'autres ont fait connaissance avec Jean-Pierre Poccioni et ses romans ?

forum = internet = nouvelle technologie

On est d'accord ?

mouha coucou
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Alerte à la pub    23/2/2011, 16:45

Je pense effectivement que l'idée du livre électronique est stupide et surtout totalement ringarde !

Comment ne pas comprendre que même s'il n'y avait pas d'inconvénient au plan éditorial, il est complètement absurde de développer des technologies de ce type. Les problèmes sociaux et environnementaux exigent des hommes responsables qui réfléchissent au bien fondé d'une avancée technologique.

Les amateurs d'iPad ont simplement dix ans de retard, ils n'ont pas vu que l'heure n'est plus au gaspillage de l'énergie et à la fuite en avant des gadgets de luxe pour californiens bornés. Il faut impérativement lutter contre les fractures technologiques et non pas les creuser.

Il faudra bien accepter de fabriquer des téléphones pour un peu plus de quelques mois, des ordinateurs durables, des téléviseurs de même.

Regarde ce qui se lève dans le monde arabe et pas seulement, une jeunesse frustrée qui lorgne beaucoup moins vers notre liberté que vers nos biens de consommation. Comment leur expliquer qu'il est impossible de donner à chaque habitant de la planète les avantages matériels d'un parisien moyen ? La seule solution non guerrière n'est-elle pas de revoir nos mode de vie et donc de production? C'est à dire de faire enfin un pas vers eux après les avoir exploités pendant des siècles !

Je connais des gens qui n'acceptent pas l'idée de sacrifice, ce sont souvent les plus matérialistes, ceux qui ont fondé leur vie sur la possession d'objets. Mais hélas s'ils s'obstinent le reste du monde leur demandera des comptes et pas de façon aimable !

Alors ? On continue ? On invente de nouveaux gadgets sans examiner leur véritable utilité ? Sans regarder l'énergie qu'ils consomment ? Sans prendre garde aux frustrations qu'ils génèrent ?

Mais tu vas dire qu'on ne sait pas, que l'avenir, après tout n'est-ce pas, n'est pas si sombre et que peut-être il suffit d'attendre que les choses se tassent, s'arrangent toutes seules...

Et quand il sera trop tard ? On dira qu'on ne pouvait pas prévoir ?

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Alerte à la pub !    23/2/2011, 19:46

Jean-Pierre, je suis bien entendu sensible à ces arguments-là et je n'ai pas de réponses toutes faites à y apporter, parce que tu évoques là des questions de mode de vie qui dépassent largement le débat sur l'e-book.

"Il faut impérativement lutter contre les fractures technologiques et non pas les creuser", dis-tu.

On est bien d'accord, mais toute la question est de savoir comment s'y prendre. Je ne vais pas lancer ce nouveau débat ici car il nous mènerait fort loin. Mais pour faire court, je dirai que je doute fort que ce soit en empêchant Apple de produire des ipad et de vendre des ibooks que l'on fera avancer le schmilblik.

Une question concernant l'aspect énergétique : quelqu'un a-t-il déjà vérifié si le cycle de vie d'un livre papier (depuis l'arbre qu'on coupe pour faire du papier jusqu'à l'acheminement en camion dans les points de ventes) est moins energivore que celui d'un e-book ?
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Alerte à la pub    24/2/2011, 07:43

Ce n'est pas en empêchant Apple etc Ah bon ? Tu es certain ?

Quant au bilan énergétique si tu ne sais pas d'autres y ont pensé...

Au fait connais-tu le bilan énergétique désastreux d'Internet ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Alerte à la pub !    24/2/2011, 10:51

Le secteur privé s'est emparé du concept de bibliothèque virtuelle pour appliquer à l'écrit en général un outil destiné à mettre à disposition de tous l'ensemble des bibliothèques publiques et maintenant privées (voir, pour les anglophones la description du projet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Ces bibliothèques virtuelles (cf. le projet greestone ) proposent des outils de recherches très performants dont on peut facilement cerner l'intérêt pour les chercheurs, ou pour toute autre personne désireuse d'acquérir une information. De la même manière ces bibliothèques virtuelles, associées au livre électronique Ipad, etc, et au Wifi, pouvaient se révéler être un outil permettant un accès permanent et illimité à d'importantes bases de données et de textes. Une bibliothèque tout-terrain, qui à mon sens n'a rien de stupide tant qu'elle reste une solution d'appoint.

L'extension de cette idée à la littérature, la promotion de ces gadgets hors de prix n'apporte rien, pas d'économies pour le lecteur, rien pour environnement, et un accès aux livres limité, en entonnoir, grâce aux filtres qui sont ou seront mis en place. La grande illusion d'Internet est cet accès illimité à tout, alors que les résultats des moteurs de recherche sont archi-contrôlés et les @consommateurs aux profils clairement dessinés ne se voient proposer que des sélections réduisant encore leur champ de vision.
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Alerte à la pub !    24/2/2011, 18:11

Ce n'est pas en empêchant Apple etc Ah bon ? Tu es certain ?
Non, pas certain. C'est une question extrêmement complexe.

Quant au bilan énergétique si tu ne sais pas d'autres y ont pensé...
J'ai lu avec intérêt l'article sur le blog du journal Le Monde où il est fait mention d'un bilan énergétique de l'ebook réalisé par le cabinet Carbone 4.
Pour info, une autre étude d'un cabinet américain est arrivé à des conclusions fort différentes.

Lis ceci si ça t'intéresse et si ton avis sur la question n'est pas déjà arrêté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au fait connais-tu le bilan énergétique désastreux d'Internet ?
Oui, on nous en parle assez. Mais nous y sommes tous les jours sur internet, toi, moi et tous les écolos qui nous disent qu'on doit changer notre mode de vie. Alors pourquoi cette question ?
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Alerte à la pub    24/2/2011, 21:23

Sur cette dernière remarque : seul le piéton pourrait émettre une critique de l'automobile, je jette l'éponge:

Vive le E Book !
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Alerte à la pub !    24/2/2011, 22:31

Vive le ebook ? Bah clôture la discussion sur ce mode ironique si ça t'amuse, mais moi je ne cherche pas particulièrement à défendre l'ebook, pas plus que je ne cherche à le descendre.

A ce stade-ci j'essaie juste de rester ouvert aux arguments des uns et des autres, et donc aux tiens aussi.

Pour l'instant je constate qu'il y a des arguments valables tant du coté des partisans que de celui des adversaires. Il y a aussi des infos contradictoires, comme souvent dans ce genre de débat.

Est-on obligé d'avoir une opinion définitive sur quelque chose qui est à peine en train de naître ?

P.S.: seul le piéton peut-il émettre une critique de l'automobile? Mais que voilà un bon sujet pour une dissertation de fin d'année ! Je vais m'empresser de le transmettre à mon épouse !
Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alerte à la pub !    

Alerte à la pub !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1