Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 J'ai vu LES ÉMOTIFS ANONYMES de Jean-Pierre Améris

Aller en bas 
AuteurMessage
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5909
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: J'ai vu LES ÉMOTIFS ANONYMES de Jean-Pierre Améris   2/1/2011, 16:26

Avec Isabelle Carré et mon compatriote B. Poelvoorde : hautement recommandable.

Finesse, humour, sensibilité.

Un film frais comme une bulle de légèreté...


« Quand un émotif anonyme rencontre un autre émotif anonyme, de quoi parlent-ils ? De rien. C'est bien cela le problème. Ils sont terrorisés, paralysés, tétanisés. À part quelques malheureux mots automatisés, rien de vraiment articulé ne sort de leur bouche. La dame s'est préparée à l'épreuve en étudiant des fiches. Elle sert les sujets de conversation comme des balles de tennis. Et à chaque fois qu'il voit le point jaune s'approcher, la chemise du monsieur se transforme en lavette, et il fonce aux toilettes se changer. C'est comique pour le spectateur, mais pas drôle pour le patron Jean-René et sa nouvelle déléguée commerciale qu'il a invitée à dîner.

Pour faire connaissance ? Du tout. C'est l'exercice de la semaine prescrit par le psychologue de Jean-René : inviter quelqu'un au restaurant. Il a pris son courage à deux mains, moites, et il a proposé à sa responsable des ventes de passer la soirée au restaurant. En matière de recrutement, notre patron a fait fort, puisqu'il a engagé, pour vendre ses produits, une émotive. Vu qu'elle est anonyme, il ne pouvait pas savoir. Et celle-ci a accepté le job, car elle pensait avoir été embauchée pour fabriquer des pralines, pas pour les commercialiser. Ces deux-là sont mal partis, mais il y a urgence, la petite entreprise artisanale est au bord de la faillite.

La délicatesse, l'observation fine, un sens de l'humour pour alléger l'atmosphère : on retrouve dans ces "Emotifs anonymes" les qualités de Jean-Pierre Améris qu'on avait appréciées dans "C'est la vie", la rencontre de Dutronc et Bonnaire dans une unité de soins palliatifs.

Il a ce don pour alléger les sujets lourds. Alors, ce n'est pas la mort ici, mais des gens qui souffrent d'un handicap invisible, d'une timidité maladive, d'une peur viscérale qui les empêchent de vivre. Car l'activité la plus banale - partager un repas - devient une épreuve insurmontable. Pour incarner Jean-René, Jean-Pierre Améris a fait le choix du contre-emploi avec Benoît Poelvoorde. C'est qu'entre les mains d'Isabelle Carré, il dévoile à chaque fois la face cachée par son masque d'amuseur public. Et manifestement, Poelvoorde est aussi doué pour jouer le fort en gueule que le type mal à l'aise, pas sûr de lui, mais avec cette pointe de drôlerie, juste ce qu'il faut pour que le film relève toujours de la comédie. Douce-amère. Et dans le chocolat, c'est l'amertume qui compte le plus. Quant à Isabelle Carré, c'est le Stradivarius qu'on connaît. Les acteurs pleurent sur commande, mais qui peut piquer des fards et rosir de gêne comme Isabelle Carré ?

Jean-Pierre Améris organise cela discrètement, et se fait plaisir avec une touche de Resnais dans l'atmosphère, une autre de Demy quand Isabelle Carré se donne du courage en chantant comme une demoiselle de Rochefort.

Le film est truffé - normal - de jolies idées comme celles de la webcam, de la cachette de la mariée que seul un émotif peut trouver. Ou encore cet emprunt final à Chaplin comme pour nous dire avec élégance que ces émotifs ne sont pas fait pour nos temps modernes. » (Fernand Denis dans Lalibre.be).




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
yugcib
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 1029
Age : 70
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: J'ai vu LES ÉMOTIFS ANONYMES de Jean-Pierre Améris   2/1/2011, 18:04

... Je viens de le voir aussi, ce film, "Les émotifs anonymes"!

D'un côté j'ai "failli" (je dis bien "failli") être gêné par l'interprétation fortement marquée et surdimensionnée des comportements des émotifs (à tel point que c'était si caricatural que cela n'en était même plus crédible)... En particulier la scène de la chemise trois ou quatre fois changée...
Mais en réalité cette interprétation est comme une oeuvre d'art : il y a, au delà de l'humour ou du cocasse, beaucoup de poésie et en même temps, un sens profond... Une manière de dire à des gens qui sont paralysés par l'émotion : "vous ne vous êtes pas vus?"
Alors ça peut faire "antidote" (si l'on peut dire).
Isabelle Carré est très bien dans ce rôle là, habillée comme elle l'est durant presque tout le film, avec son regard, son visage, ses expressions, ses gestes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
 
J'ai vu LES ÉMOTIFS ANONYMES de Jean-Pierre Améris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les émotifs anonymes
» des motifs sympas en redwork
» Jolis motifs!
» Divers à motifs géométriques
» bracelets brésiliens motifs de fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: