Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Art de converser ou respect de l'interlocuteur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Art de converser ou respect de l'interlocuteur.    20/11/2010, 07:23

Imaginons...

Je suis sur un forum, un vrai c'est à dire une place publique romaine où des gens vont et viennent, s'assemblent parfois pour discuter, échanger, converser...

Je passe en flâneur et d'un groupe animé jaillissent des mots qui m'interpellent, je suis pris du désir de me mêler à la conversation et d'y apporter mon grain de sel. Une femme* dont j'ignore tout clame d'une vois assurée que Toto est le meilleur et qu'il n'a jamais été aussi bon. Moi qui pense que Toto est depuis des lustres sur le déclin, je bondis et proteste, Toto le meilleur vous plaisantez, connaissez-vous par exemple....Mais hélas la femme adoratrice de Toto s'est éclipsée elle était là, devant moi, j'avais même la faiblesse de penser qu'elle écoutait mes arguments, et elle est ailleurs. Point !

Deux jours plus tard, je passe par cette même place quand une furie, que sur le moment je ne reconnais pas, surgit de nulle part et m'apostrophe : Comment osez-vous ? Qui vous donne le droit d'oser critiquer Toto maître absolu de etc.

* ou un homme !

Question N° 1 : Où était-elle ?

- Aux toilettes ?
- Partie chercher son fils à l'école?
- Au lit car elle était fatiguée?
- Au lit car son amant revenait d'un long voyage?
- Aux champignons car c'est la saison ?
- Autre réponse ?

Question N° 2 : Quel rapport avec Passion des Mots?

Réponse : Oui, au fait, quel rapport ?

Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Art de converser ou respect de l'interlocuteur.    20/11/2010, 14:51

C'est très drôle Jean-Pierre !

De nombreux rapports avec Passion des Mots et avec n'importe quel forum d'ailleurs !

Quand les gens se retrouvent en face de gens qui réfléchissent davantage qu'eux ils quittent le forum...

Quand les gens placent des textes médiocres (et qu'ils croient évidemment bons !), ils se taillent dès qu'un membre ose mettre en doute la qualité de leur oeuvre...

Pour cette raison que je t'ai écrit un jour : « Avec PASSion des mots, ça PASSe ou ça CASSe ! ».

Les gens ne mesurent pas à quel point Passion des Mots est finalement un excellent tremplin pour leur futur !!! mouha

Donc toutes ces personnes, déçues, s'en vont retrouver d'autres lieux où ils seront caressés longuement et langoureusement même si ce qu'ils produisent est médiocre !!!

Pour rejoindre ta réflexion, il ne faut surtout pas à aller à l'encontre du consensus populaire... forum, place publique de l'époque romaine, époque qui permettait d'offrir du pain et des jeux pour le bon peuple.

Finalement Passion des Mots se démarque un peu de cet engouement convulsif et populaire : pour cette raison que ne restent que les derniers bastions tenus par des gens qui aiment encore réfléchir...

yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Art de converser ou respect de l'interlocuteur.    26/11/2010, 11:35

Est-ce un “péché” (un péché au même titre que le tabac aujourd'hui et le pinard en 1950)... Un “péché” aussi inconvenant et aussi condamnable... Que d'avoir “deux sous de réflexion et de pensée”, dans un forum?
Comme s'il ne fallait dire sur un forum, rien que des banalités, lancer des “coups de gueule chaque fois que la “mayonnaise monte” à propos de tel ou tel sujet d'actualité, parler de ses amours ratés, échanger des photos intimes et des vidéos “sensationelles” afin de se pâmer les uns les autres !
Merde, et merde ! Merde à ceux qui glapissent ou qui couinent ou aboient ou encore étalent leur marmelade sur la tartine en pensant faire bien goûter au quatre heures!
Merde et merde à cet “esprit du monde” qui court aujourd'hui les rues et s'impose de toute sa simplicité réductrice, de ses clichés, de sa bêtise, et qui n'encaisse pas qu'on ait tant soit peu de pensée dans ce monde archi formaté, et qu'on rue dans les brancarts au milieu d'un marché pourri pour faire tomber les salades et les tomates avariées, et les fruits insipides piqués à la dioxine!
… Le “Péché sur le Web”, ce n'est sûrement pas Passion des Mots ni ces rares, trop rares forums où l'on rencontre des gens qui réfléchissent tant soit peu (souvent d'ailleurs qui réfléchissent beaucoup et dans un sens qui interpelle)... Le “Péché”, il est sur toutes ces plateformes de communication “grand public” qui draînent des dizaines de milliers de blogueurs et autant de forummeurs “lambda” friands de potins et tagueurs de mots “tam-tam”...
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Giles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Art de converser ou respect de l'interlocuteur.    9/1/2011, 16:07

Jean-Pierre Poccioni a écrit:
[…] Toto le meilleur vous plaisantez, connaissez-vous par exemple... Mais hélas la femme adoratrice de Toto s'est éclipsée […]
Autre : Elle était à aiguiser son arrache-yeux ou au contraire, mais c'est équivalent, à réviser son vocabulaire de victime de ton « manque de sensibilité » ou de ton peu d'intelligence, c'est selon. Et les pires ce sont celles (et ceux) qui se prennent elles-mêmes pour des Toto ; les « Grande Poétesse », les « Profond Philosophe », les « Membre Éminent Du Forum », les « Ami De l'Administrateur », etc.

À propos… Ou l'administrateur lui-même sous son second pseudo, cela s'est vu…

Je ne sais pas précisément le rapport avec Passion des Mots car je n'ai pas exploré beaucoup encore, mais il ne me semble pas une société d'admiration réciproque, c'est le plus important.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Art de converser ou respect de l'interlocuteur.    10/1/2011, 12:14

Bien vu Giles !

Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Art de converser ou respect de l'interlocuteur.    10/1/2011, 12:48

Aucune admiration réciproque sur Passion des Mots.

Personnellement je m'admire moi-même, c'est bien plus sûr !
Giles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Art de converser ou respect de l'interlocuteur.    10/1/2011, 21:40

Personnellement je m'admire moi-même, c'est bien plus sûr !
Et ainsi, tu es certain d'avoir un admirateur.
callinira
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Art de converser ou respect de l'interlocuteur.    11/1/2011, 10:25

Giles a écrit:

Autre : Elle était à aiguiser son arrache-yeux ou au contraire, mais c'est équivalent, à réviser son vocabulaire de victime de ton « manque de sensibilité » ou de ton peu d'intelligence, c'est selon. Et les pires ce sont celles (et ceux) qui se prennent elles-mêmes pour des Toto ; les « Grande Poétesse », les « Profond Philosophe », les « Membre Éminent Du Forum », les « Ami De l'Administrateur », etc.

Cette profession de foi aurait mieux eu sa place, il me semble, à l'endroit où se font les présentations. Non ?

Savez-vous que le forum, avant d'être un marché, une place publique, était le vestibule d'un tombeau et même un cimetière ?

Giles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Art de converser ou respect de l'interlocuteur.    11/1/2011, 20:37

callinira a écrit:
Savez-vous que le forum, avant d'être un marché, une place publique, était le vestibule d'un tombeau et même un cimetière ?
Je ne le savais pas !
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Art de converser ou respect de l'interlocuteur.    11/1/2011, 21:24

Un cimetière !

Comme c'est étrange. Je croyais savoir que le forum était intégré d'emblée dans la structure urbanistique de la cité romaine et que les les cimetières étaient rejetés à l'extérieur des limites de cette même cité.

Où réside mon erreur ?
Giles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Art de converser ou respect de l'interlocuteur.    11/1/2011, 21:40

Où réside mon erreur ?
Callinira fait un raccourci ; le premier forum a été construit sur l'emplacement d'un cimetière désaffecté, mais le mot forum n'a jamais eu le sens de « cimetière ».
callinira
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Art de converser ou respect de l'interlocuteur.    12/1/2011, 08:10

Un cimetière !

Comme c'est étrange. Je croyais savoir que le forum était intégré d'emblée dans la structure urbanistique de la cité romaine et que les les cimetières étaient rejetés à l'extérieur des limites de cette même cité.

Où réside mon erreur ?

Je faisais allusion à l'étymologie du mot "forum". La racine de ce mot signifie "dehors" "à l'extérieur". On la retrouve en français dans "hors" et "fors".

"Fores", par exemple, est la porte de la maison qui ouvrait sur l'extérieur. (Les Romains frappaient avant de sortir.)

"Foris" est l'enclos qui entourait la maison, donc à l'extérieur de la maison, de même que "forum" est le vestibule d'un tombeau. Le sens est plus rare que celui de place publique, mais il est usité à l'époque classique.

Le Forum romain a été construit sur l'emplacement d'un marécage situé à l'extérieur de la ville et qui servait de nécropole (ville des morts, en grec). Il fut par la suite asséché, draîné et devint celui que nous connaissons. D'où mon affirmation sans doute un peu rapide mais pas fausse : "le forum est un cimetière".
Jean-Pierre Poccioni
Membre
Membre

MessageSujet: Art de converser ou respect de l'interlocuteur.    12/1/2011, 08:18

Disons une affirmation pertinente pour le forum de Rome, exclusivement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Art de converser ou respect de l'interlocuteur.    

Art de converser ou respect de l'interlocuteur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1