Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'étudiant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: L'étudiant   9/9/2010, 16:42

Landolphe le précepteur :
Un vieux maigre vêtu d’une queue de pie et d’un gibus noirs fanés. Sa barbiche grise semble stalactite tombant d’une arête de schiste calciqueux. Des vêtements trop serrés aggravent encore le sordide de ses formes. Il empeste la conservation. La bestiole putréfiée et le formol. Le moisi et la naphtaline.

Pierre-Jean l’étudiant :
Jeune homme de solide constitution, voire en embonpoint. Il est vêtu à la garçonnet et porte un uniforme de marin.

- Ah la la ! Il te faut te ressaisir Pierre-Jean ! Et tout de suite ! Les examens sont dans quatre jours ! Quatre jours !
- Ouiiiinnnn ! ! !
- La barbe, Pierre-Jean ! La barbe ! Veux-tu cesser ? ?
- Ouiiiinnnn ! ! !
- Tu tires à rompre-corde ! Ah la la ! Marchand de tapis ! ! Tu as eu deux semaines pour réviser ! Deux semaines ! Et tu n’as rien fait ? Rien de rien ? En deux semaines ?
- Mais ! D’abord j’y arrive pas ! C’est trop difficile !
- Rien n’est difficile. Il suffit de se donner de la peine. Allez, petit chou. Nous reprenons à la série huit.
- Pfff… Wok zey, Tchindoulèy, Woldelèy, Tchinkoulèy, Woldetchèk…
- Tchèy ! Woldetchèy, pas Tchèk ! Ah la la ! ! Ah mais ça alors !
- Woldetchèyyyy, Kountébèy, Woy zek… Euh… je me rappelle plus très bien, là.
- Alors là ! Alors là ! On dépasse les bornes ! On bat tous les records de pignouferie !
- D’abord tu me traites pas de pignouf !
- Ah la la ! Tu vas me rendre chèvre, Pierre-Jean ! Chèvre !
- Hi-han ! Hi-han !
- Assez ! Assez ! Assez !
- Bla blo bli blèèèèh ! Bla bla !
- Mais quand prendras-tu tes études au sérieux ? Quand ?
- D’abord c’est complètement idiot tout ces trucs !
- « Idiot » ? « Idiot » ? ? Des « trucs » ? Des « trucs » ?
- D’abord c’est que pour les vieux pépères !
- Tu n’en fais qu’à ta tête, Pierre-Jean ! Oui ! Parfaitement ! Et que dira ton parrain ? Hein ? Et regarde-moi lorsque je te parle ! Tu me tues, Pierre-Jean ! Tu me tues ! Et allez ! Les larmes de crocodile ! Ah la la ! ! Mais ah la la ! ! ! On ne résout pas les problèmes en pleurnichant ! Une année à te supporter ! Non seulement tu ne me nourris pas, Pierre-Jean, mais tu me vides au petit feu ! Au petit feu !
- Ouiiiinnnn ! ! !
- Allons, Pierre-Jean… Tu sais combien je tiens à te mener au terme de tes études… Hein ? Tu le sais ? Oui ? Je ne te demande qu’un tout petit effort, poupoulet. Oui… Oui, il est tard… mais c’est pour me faire plaisir… S’il te plaît… Pour moi… Et pense à ton parrain… Pense comme il sera fier de toi…
- D’abord c’est juste pour te faire plaisir.
- Tu promets de te mettre sérieusement au travail, bouchon ?
- Promis.
- De cesser ces caprices ?
- Promis !
- De travailler à toute force, de rester concentré plus de deux minutes successives ?
- Promis, promis, et promis !
- Je suis fier de toi, mon sucrou. Tu vois, quand tu veux. Tu n’es pas plus bête qu’un autre, tu sais. Il te suffit juste de travailler. Allons, reprenons, canard.
- Jamboulèy, Zibzib zabizo… Et puis d’abord j’en ai assez ! ! !
- Quoi encore ? ? Quoi ? Ah la la ! C’est fort de café ! ! Je suis à bout de nerfs, Pierre-Jean ! À bout de nerfs ! ! Ah la la ! ! Ah la la ! ! Je ne sais plus que faire de toi ! Je ne le sais plus ! Ah la la ! ! Et tes promesses, hein ? Tes promesses ? Les as-tu déjà oubliées ? Hein ? Veux-tu cesser ce petit jeu et me répondre ? Veux-tu, chameau !? Ah la la ! ! Ah la la ! Mais alors ! Ah la la ! !
- Moi d’abord je veux être marin ! À l’abordage, putain ! À l’abordage, merde de merde de merde ! ! Et pis j’ai drôlement mal aux fesses sur ces chaises de vieux pépères à la merde !
- Mais quoi, Pierre-Jean ? Mais quoi ? Tu veux que l’on me retire le Label Rouge ? Hein, hein ? Tu veux que je me suicide ?
- Je m’en fiche ! Yaaa ! Yaaaa ! À l’attaque ! À l’attaque des pirates !
- Assez ! Assez ! Puisque tu le prends ainsi, nous allons revoir les diagrammes de Galitrocle…
- Huèh ?
- … avec les trois premières séries automatiques…
- Ah ben non alors !
- … en tenant compte du calcul des mi-jugaisons...
- Du rhum et des putains ! Du rhum et des putains, nom d’un cul !

Revenir en haut Aller en bas
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'étudiant   9/9/2010, 20:26

Pardonnez ma franchise, mais je ne comprends pas ce que vous cherchez à faire avec ce type de texte. Je ne peux pas dire que ce texte soit mauvais ou mal écrit, mais il n'éveille tout simplement rien en moi. Ni le rire, ni l'émotion, ni la réflexion. Idem avec le précédent. Désolé.
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'étudiant   9/9/2010, 20:43

Je rends hommage aux enseignants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'étudiant   

L'étudiant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut