Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 When You're Strange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

MessageSujet: When You're Strange   11/6/2010, 09:45

Un documentaire complet et bien ficelé sur The Doors, le mythique groupe des années ’60 et la contre-culture de cette décennie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
The Doors , un nom qui claque comme une porte au vent de la révolte pacifique des sixties. Jim Morrison, Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore, quatre noms qui font partie de la légende du rock. A l'origine des Doors, il y a Les portes de la perception, d'Aldous Huxley, un ouvrage dans lequel l’auteur britannique raconte son expérience de la mescaline et d'autres drogues hallucinogènes.

Tom DiCillo leur consacre un documentaire de qualité qui est sorti hier dans les salles de cinéma. Pourquoi un documentaire sur un groupe, mythique certes, mais qui a disparu depuis bientôt quarante ans ? se sont écriés certains. Etait-ce utile ? Oui parce que, aussi bizarre que ce soit, il n'y avait pas encore de documentaire long métrage consacré au Doors. Et puis les légendes sont intemporelles ! Un autre argument de poids pour justifier, si besoin en est, la réalisation de ce document est qu’aujourd’hui une grande part de la population connait les Doors à travers l’œil de la caméra d’Oliver Stone… Un bon film, sans plus, qui a déjà quasiment 20 ans et qui s’attardait trop sur la personnalité charismatique de Jim Morrison. When you’re Strange, le documentaire de DiCillo, est plus nuancé ; il s’attarde davantage sur la personnalité des quatre membres du groupe et sur l’osmose qui existait entre eux. Uniquement bâti sur des images d’archives, dont beaucoup d’inédites qui appartiennent à Manzarek, Krieger et Densmore, le film est aussi un excellent témoignage de la décennie paradoxale des sixties aux Etats-Unis oscillant sans-cesse entre guerre du Vietnam et pacifisme, entre consommation de masse et contre-culture, entre libéralisme et mouvement hippie…

A travers quantités de documents d’époques reliés entre eux par une narration, Tom DiCillo retrace la fulgurante ascension des Doors, depuis la rencontre de Jim Morrison et Ray Manzarek, en 1965, sur la plage de Venice Beach, jusqu’à la mort du Lizard King dans une baignoire (c’est la version officielle) parisienne, le 3 juillet 1971. Le désert, lieu d’isolement et d’expériences hallucinogènes cher à Morrison, sert de fil conducteur au film. Une grande part repose sur des images privées tournées par Paul Ferrara, un ami de Jim Morrison, dans le désert californien en 1970. Mais DiCillo n’en n’oublie pas pour autant les trois autres membres du groupe. Il ne faut pas oublier, et c’est souvent le cas lorsque l’on parle des Doors, que derrière la personnalité extraordinaire, voire extravagante de Morrison, il y a le professionnalisme de Manzarek, la virtuosité de Krieger qui peut, sur sa Gibson SG bordeaux, tout jouer du flamenco au rock en passant par le blues, le jazz ou la bossa nova, et Densmore, le métronome du groupe qui assure, sur scène, le tempo des phases théâtrales durant lesquelles se succèdent les poèmes et incantations de Jim Morrison… The Doors c’était bien plus que Jim Morrison, c’était l’osmose parfaite de trois musiciens et d’un chanteur faits pour se rencontrer et franchir, ensemble, les portes de la perception d’un réel bien trop ancré dans les mentalités américains du début des années soixante.

Ajoutons qu’en grand fan des Doors, Johnny Depp a accepté d’être le narrateur du film.

When you’re Stange
De Tom DiCillo
Sortie en sale le 9 juin 2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actadiurna.be.ma
 
When You're Strange
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier Dr Strange Marvel Comics 1980
» Susanna Clarke: Jonathan Strange & Mr Norrell + adaptation BBC 2015
» [Marvel] Doctor Strange (2016)
» EMILY THE STRANGE (Tome 1) de Rob Reger
» Rech Strange Special Strange Spidey Titans Nova

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Quel cinéma !-
Sauter vers: