Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

l'envie d'écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blanco

MessageSujet: l'envie d'écrire   5/5/2010, 21:02

Depuis longtemps me taraude l'envie d' écrire.J'ai une petite histoire dans la tête en ce moment.Il faudra bien un jour la coucher sur le papier.Et là se pose la question, l'ultime question:Ai-je le droit d'écrire?Je n'ai pas fait d'études littéraires,puis-je espérer dès lors pouvoir réaliser mon rêve?Je ne sais pas qui a dit"si vous avez envie d'écrire, écrivez!"Je suis d'accord avec cet avis, mais serais-je capable d'écrire?Faut-il réprimer cette envie sous prétexte que je n'ai pas le talent d'écrire?Dans un roman un personnage était décrit de cette façon"il aurait voulu être Chateaubriand ou rien".J'aime la phrase mais n'adhère pas à l'idée.Je veux juste écrire un petit bouquin,un petit bouquin de rien du tout, juste parce-que j'en ai envie.
Revenir en haut Aller en bas
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: l'envie d'écrire   5/5/2010, 21:21

Bonjour Blanco,

Vous aviez déjà posé ce type de réflexion dans LES ÉCRITS DE NOS MEMBRES.

Ma réponse sera brève.

Il ne faut pas avoir fait des études littéraires pour écrire, mais il est préférable de savoir très bien écrire pour être écrivain produisant de la qualité.

La littérature est un art. La peinture est un art. La musique est un art...

Plein de gens écrivent, mais les talents sont rares.

Autre chose est si vous voulez écrire pour vous-même sans jamais rien montrer. Ce qui serait un peu tristounet, mais possible et louable ! Mais si vous voulez montrer des choses, il est préférable de montrer de la littérature de qualité. On écrit d'abord pour soi et ensuite pour les autres...

Je dis cela sans aucun élitisme de ma part, mais je défends la qualité sur le plan artistique.

dusha

MessageSujet: Re: l'envie d'écrire   7/6/2010, 16:32

Je vais parler de moi (bien que je n'aime pas ça) pour vous rassurer, Blanco. Je n'ai pas fait d'études littéraires, loin de là, et pourtant je suis publiée depuis 2005 à compte d'éditeur. En fin d'année 2010, j'aurai 9 recueils à mon catalogue.

L'essentiel est d'être authentique je crois. Rien de plus.
dusha

MessageSujet: Re: l'envie d'écrire   7/6/2010, 17:24

Jipi a écrit:
Il ne faut pas avoir fait des études littéraires pour écrire, mais il est préférable de savoir très bien écrire pour être écrivain produisant de la qualité.

La littérature est un art. La peinture est un art. La musique est un art...

Plein de gens écrivent, mais les talents sont rares.

Je voudrais citer le message de Jipi. C'est évident que l'authenticité ne suffit pas : il faut avoir des choses à dire et il faut bien les dire. Le fond et la forme, plus l'originalité...
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: l'envie d'écrire   7/6/2010, 17:37

dusha a écrit:
Je vais parler de moi (bien que je n'aime pas ça) pour vous rassurer, Blanco. Je n'ai pas fait d'études littéraires, loin de là, et pourtant je suis publiée depuis 2005 à compte d'éditeur. En fin d'année 2010, j'aurai 9 recueils à mon catalogue.

L'essentiel est d'être authentique je crois. Rien de plus.

Peut-on vous dermander sous quel nom vous avez publié ou souhaitez-vous garder l'anonymat ?
dusha

MessageSujet: Re: l'envie d'écrire   7/6/2010, 17:41

Je préfère garder l'anonymat. Dusha est un pseudo que j'utilise depuis quasi un an, pas envie que mon identité soit dévoilée...
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: l'envie d'écrire   7/6/2010, 17:41

Ah oui, et une petite réaction quand même : être authentique, rien de plus, vous croyez ?

Etre authentique est primordial pour écrire, mais de là à dire que c'est suffisant...
François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: l'envie d'écrire   7/6/2010, 17:43

dusha a écrit:
Je préfère garder l'anonymat. Dusha est un pseudo que j'utilise depuis quasi un an, pas envie que mon identité soit dévoilée...

Pas de problème. Ca nous change de tous ces gens qui viennent sur les forums uniquement pour faire leur pub.
dusha

MessageSujet: Re: l'envie d'écrire   7/6/2010, 17:55

john a écrit:
Ah oui, et une petite réaction quand même : être authentique, rien de plus, vous croyez ?

Etre authentique est primordial pour écrire, mais de là à dire que c'est suffisant...

Evidemment non mais ça compte beaucoup ! J'ai ajouté un p'tit mot : fond+forme+personnalité...
blanco

MessageSujet: Re: l'envie d'écrire   7/6/2010, 18:01

Merci pour les encouragements!
Je ne vais pas tarder à sauter le pas, de plus, un membre de ma famille a écrit un livre, ça m'a donné envie!!De toutes façons je peux écrire ma petite histoire sans pour autant la publier?... On verra bien.
Dommage que vous vouliez garder l'anonymat, Dusha, j'aurais bien aimé vous lire!
dusha

MessageSujet: Re: l'envie d'écrire   7/6/2010, 18:05

blanco a écrit:
Dommage que vous vouliez garder l'anonymat, Dusha, j'aurais bien aimé vous lire!

Mais je compte bien déposer quelques poèmes et quelques nouvelles sur ce forum, Blanco ! Vous pourrez me lire si vous en avez envie.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: l'envie d'écrire   7/6/2010, 23:47

Dusha a bien dit que l'authenticité ne suffisait pas en ajoutant d'autres facteurs importants.

Et puis Dusha... je la vois : elle est petite et cachée derrière un grand mur !!!

François
Membre
Membre

MessageSujet: Re: l'envie d'écrire   8/6/2010, 09:28

dusha a écrit:
john a écrit:

Evidemment non mais ça compte beaucoup ! J'ai ajouté un p'tit mot : fond+forme+personnalité...

Votre deuxième message est apparu pendant que je postais le mien... ce sont des choses qui arrivent.
yugcib
Membre
Membre

MessageSujet: Re: l'envie d'écrire   22/7/2010, 08:57

Cher Blanco,
Je partage tout à fait l'avis de Jipi...Et n'ajouterai rien de plus sur ce sujet.
Je dis ceci : les mots que l'on dit ou que l'on écrit, et de même des phrases que l'on prononce de sa voix, des histoires ou des anecdotes que l'on raconte, une relation orale que l'on fait d'un évènement ; un texte, un poème, un récit, une nouvelle, un roman que l'on écrit... Tout cela tout au long de sa vie et dont on espère un écho... qui vient ou ne vient pas... Mais si l'oreille n'entend de l'écho que ce qu'elle veut en entendre, alors tout ce que l'on a dit ou écrit tient dans une petite boîte d'allumettes...
Les écrits les plus émouvants, les plus sincères et les plus authentiques que j'ai pu lire des autres dans ma vie, n'étaient pas de ces oeuvres dites "éternelles"(et cependant si belles et si littéraires)... C'était des écrits anonymes ou signés d'un prénom, de ces petites phrases que l'on lit parfois sur les pages d'un livre d'or d'un lieu de culte ou de mémoire... Des écrits qui eux, ne "postulent" pas...
Les écrits ne doivent pas "postuler" même si du vivant de son auteur, ils sont déjà passés à la postérité parcequ'ils étaient très beaux et que des gens de par le monde ont aimé les lire...

Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'envie d'écrire   

l'envie d'écrire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1