Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Angleterre et ses noms de lieux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

MessageSujet: L'Angleterre et ses noms de lieux...   28/5/2009, 15:30

Passion des mots... oui mais en Anglais aussi !

Tout ça à partir d'un fait banal mais qui a quand même été relayé par le NYT.

Quatre familles de Crapstone, dans le Devon (sud-ouest de l'Angleterre) viennent d'obtenir le changement du nom de leur rue. Il faut dire qu'ils habitaient Butt Hole Road c'est à dire Rue du Trou du Cul... Cela fait pourtant plusieurs siècles que la petite rue portait ce nom. Pour en saisir l’origine, il faut donc remonter le temps jusqu’à une époque où le tout à l’égout n’existait pas. Il y avait au fond de ce qui n’était encore qu’un petit chemin de terre, un collecteur où terminaient toutes les eaux usées du village. Chaque jour, les habitants de Crapstone venaient y jeter leurs eaux usées. Cet endroit avait été baptisé ironiquement Butt Hole par la population car personne ne voulait trop s’y aventurer. A l’époque, il n’y avait pas de construction à proximité mais avec l’évolution technique et l’arrivée du tout à l’égout, l’endroit est devenu habitable et même assez coquet. Cependant, le nom est resté et c’est très naturellement que la rue avait, en son temps, été baptisée rue du Trou du Cul… Cela ne semblait pas heurter les riverains à l’époque mais aujourd’hui que le temps à passé, il semble que le nom posa quelques problèmes aux quatre familles qui vivent dans la rue.

Le Royaume-Uni et ses noms… tendancieux

Ainsi donc il existait une rue du Trou du Cul en Angleterre ! Mais peut-on en être réellement surpris car l’Angleterre est plutôt coutumière des noms à connotation coquines, grossières ou triviales. Sans être exhaustif, voici quelques-uns de ces noms tendancieux que l’on retrouve au pays de Lewis Caroll.

- Il y a d’abord les noms de comtés ou de districts comme Essex, Middlesex ou, bien entendu, le fabuleux Sussex. Que du classique pour commencer... Dans le comté d’Essex, il y a aussi un district nommé Ugley, qui se prononce Ugly ce qui signifie Laid. En Ecosse, on trouve un coin qui s’appelle East Breast (Sein Est)…

- On peut rire de quelques noms de villes ou de bourgades comme Penistone, dans le Yorkshire ; le hameau de Thong (qui est l’appellation anglaise du string) dans le Kent ; Pratt’s Bottom (le derrière du bouffon) un village dans du borrough de Bromley, dans la banlieue sud-est de Londres ou encore Titty Ho près de Northampton, titty pouvant être traduit par petit téton… Et comment ne pas évoquer ce petit village du Yorkshire qui se nomme Wetwang c'est-à-dire Zone Humide ou Crotch Crescent (le Croissant Génital, le terme crotch désignant la zone anatomique qui relie les jambes et le bassin), un lieu-dit d’Oxford ?

- Revenons aux noms de certaines rues ; en plus de la désormais célèbre ex-Butt Hole Road de Crapstone, on trouve, à Neather Hedge, dans le Derbyshire, une rue baptisée Spanker Lane (avenue de ceux qui donne une fessée) ; une Slutshole Lane (avenue du trou de la salope) dans le Norfolk ; une Tumbledown Dick Road (Dick étant une manière de désigner le sexe masculin en argot anglais) dans le comte d’Oxfordshire… Il existe encore une Dumb Woman’s Lane (rue de la Femme Stupide) à Winchelsea, près de Hastings célèbre pour sa terrible bataille en 1066. La palme revenant à cette rue du Sussex baptisée Hoare Road qui se prononce exactement de la même façon que le mot whore qui signifie putain dans le langage courant. Une rue des Putains dans le Sussex... ça laisse rêveur, non ?

Tous ces noms de lieux ou de rues d’apparence comique reposent sur des faits culturels, sociaux voire historiques. S’ils prêtent à rire aujourd’hui c’est parce que le langage a évolué et que ces noms ont pris des connotations qu’ils n’avaient pas forcément au moment de leur désignation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actadiurna.be.ma
mireille.j
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: L'Angleterre et ses noms de lieux...   28/5/2009, 22:54

Très marrant Jim,
Avec un peu d’imagination, on peut se rendre compte, quel genre d’ambiance se déroulait dans ses lieux et ses rues au passé. En plus, ses noms n’ont pas été donnés par hasard, ils avaient bien une signification logique !

Je me souvient, sur les routes en France, on peut également voire des drôles de noms, des Lieux-Dits… .Ou villes amusante.

Voici un lien d’une liste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maxdelik.be
Giles
Membre
Membre


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 09/01/2011

MessageSujet: Re: L'Angleterre et ses noms de lieux...   10/1/2011, 05:37

Le Pays de Galles n'est pas en Angleterre, mais c'est pas loin, et il a des noms de lieux intéressants aussi, tel :

     Łanfairpwłgwyngyłgogerychwyrndrobwłłantysiliogogogoch


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la preuve, le nom sur le mur de la gare.

Le nom se prononce comme il s'écrit, mais si vous désirez l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dit par un Gallois (sur le site de la Isle of Anglesey) cliquez sur le mot écouter. Le nom signifie : Sainte-Marie-l'Église dans la clairière du noisetier blanc près du tourbillon et de l'église Saint-Tysilio de la caverne ocre. À propos, le gallois était la langue de Tristan et Yseult.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jipi
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5900
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: L'Angleterre et ses noms de lieux...   12/1/2011, 00:18

A la fois très drôle et très surréaliste !

Faut prendre le temps de lire : un bon moyen pour rater sa descente du train !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.frandidac.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Angleterre et ses noms de lieux...   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Angleterre et ses noms de lieux...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toponymie: origine des noms de lieux
» Les lieux austeniens !
» Vos prénoms en chinois
» Dates et noms des futures sorties Mattel
» Produits dérivés... ou comment se ruiner par amour pour Jane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums de discussions :: Le mot pour rire-
Sauter vers: