Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la grippe du cochon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 982
Age : 69
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: la grippe du cochon   27/4/2009, 20:49

Rappelez vous au printemps 2001, la fièvre aphteuse, la “vache folle”... Puis en 2006 la “grippe du poulet”...
Et voici maintenant la “grippe du cochon” (grippe porcine) !
... J'ai toujours dit qu'un jour viendrait où il y aurait un “gros pépin” avec ces virus mutants.
De plus en plus, les souches de certains virus de type HIN1 ( celui par exemple de la “grippe espagnole” qui fit 100 millions de victimes dans le monde selon certaines évaluations récentes) et à présent le AH1N1 celui de la “grippe porcine” (dont un 1er épisode de contamination massive à partir du porc avait décimé des jeunes recrues de l'armée Américaine à Fort Dix il y a une trentaine d'années)... De plus en plus donc, ces souches de virus franchissent de nouvelles “barrières”, résistent aux vaccins et accroissent leurs capacités de développement...
Par contre la souche aviaire H5N1 ne s'accroche que beaucoup plus difficilement aux cellules de l'appareil respiratoire humain. (Mais cela ne veut pas dire que le potentiel de mutation, et donc de résistance et de passage à une autre espèce, soit moins élevé que dans le cas de la souche AH1N1 par exemple)...
En 2001 en Angleterre et même en France, l'on “brûlait à ciel ouvert” dans des tranchées profondes de plus de cent mètres de long, des milliers de bovins morts (que l'on avait euthanasiés afin de “protéger” les autres bovins “moins exposés”)...
Et l'on détruisit ensuite lors de la “grippe du poulet” en 2006, des millions de volailles...
Rappelons que pour les besoins de la planète entière l'on élève par an 25 milliards de poulets ... Et quatre milliards de vaches (ou boeufs)! (Mais je ne sais pas combien de cochons – sans doute autant ou plus).
Je pense aux Musulmans qui ne mangent pas de porc : hélas pour eux comme pour tout le reste des Chrétiens, des Juifs et autres... Le virus se moque bien des religions et même dans un pays sans cochons, la “grippe porcine” affectant les Humains, “tout le monde risque d'y passer” !
Stephen King, le grand romancier Américain avait imaginé dans son livre “Le Fléau” une épidémie de “grippe” (une grippe extrêmement sévère) décimant 97 pour cent de la population des Etats Unis d'Amérique.
Essayons d'imaginer ce que serait la vie sur Terre dans de “grands déserts urbains emplis de cadavres” et sur d'immenses territoires totalement dépeuplés!
Si cela devait arriver, pour ma part, j'aime mieux encore mourir de cette grippe plutôt que de survivre sans la présence des gens que je connais et aime, et en rencontrant de ci de là quelques “fadas” ou personnages “diaboliques” et sanguinaires... Car je suis persuadé que moins on serait nombreux sur Terre, et plus ce serait dangereux et invivable!
... Ce qu'il faut noter dans le traitement de l'information lors de ce genre d'évènement par les médias (presse, radio, télévision...) puis par les gouvernements, les autorités sanitaires ; c'est cette dualité du langage utilisé :
-Un langage qui, d'une part, inquiète les gens et entretient la peur, notamment lorsque des précisions au sujet du nombre de victimes et des régions touchées par l'épidémie sont communiquées et répétées plusieurs fois dans la même journée...
-Un langage “sécuritaire” d'autre part, qui donne à penser aux gens que, par des mesures d'hygiène, un vaccin et des traitements appropriés, l'on parviendrait à limiter la progression de l'épidémie...
Mais le “citoyen lambda” n'est en fait jamais vraiment rassuré et si l'évènement prend une certaine ampleur dans la manière dont l'information en est traitée ; alors tous les autres sujets d'actualité (et en particulier les plus sensibles ou les plus “fédérateurs” d'opinions pouvant générer une “dynamique” sociale) se trouvent minorisés voire éclipsés... Ce qui de toute évidence renforce et entretient la domination des “décideurs économiques”, des grands monopoles et lobbies ; permet aux gouvernements et aux autorités de mettre en place toutes sortes de mesures visant à restreindre les libertés et à accroître les dépendances aux “drogues dures” d'une civilisation de loisirs faciles et de consommation... De surcroît, d'autres évènements sans doute aussi “graves” qu'une grande épidémie et aux conséquences durables, passent inaperçus et demeurent inconnus des populations...
... Et passe la “vache folle”, la “grippe du poulet”... Et viennent et s'ouvrent ces paysages barricadés et aseptisés, ces univers formatés et policés... Et s'exacerbent les égoïsmes, se diluent les confrontations ou les rapprochements dans une sorte d'indifférence générale... Se renforce la pression économique, politique et sociale des lobbies planétaires... Jusqu'à – peut-être – la “grippe du cochon, de la mouche ou de l'hirondelle” qui elle, ira plus vite que les médias et fermera la porte de l'histoire des hommes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Redwall
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 187
Localisation : Bien au chaud dans mes pantoufles et mon Thermolactil de D.
Date d'inscription : 01/12/2005

MessageSujet: Re: la grippe du cochon   11/5/2009, 18:02

Ne serait-ce pas plutôt la "Grippe Mexicaine" AH1N1 ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yugcib
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 982
Age : 69
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: la grippe du cochon   12/5/2009, 07:56

... Oui c'est bien celle là : on l'appelle la "grippe mexicaine" mais à mon avis, c'est une forme de grippe dont on ignore en partie les possibilités d'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
mireille.j
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: la grippe du cochon   19/5/2009, 01:17

Les hommes qui croient contrôler la planète terre et les animaux se trompent.
On ne sera jamais maître de tous et encore moins des virus, bactéries et microbes.
Le vaccin, pour la grippe porcine ou Mexicaine, sera prêt pour le mois de septembre, peu de temps avant l’hiver. Est ce que ce n’est pas un peu tard ? Alors qu’on est qu’au printemps.
En plus, l’Europe refuse pour l’instant l’importation des poulets Américains, qui ont trouvé la brillante idée de les trempée dans de l’eau de Javel pour les désinfecter, une fois déplumée.
Si l’homme finit par disparaître, c’est eux les responsables voulant que l’agriculture soit intensive, et qu’on nourrit les animaux d’élevage avec n’importe quoi.
Comme les bovins qui mangent la farine de carcasse de mouton, d’où viendrait la vache folle (il me semble qu’ils broutent de l’herbe ? ) et les poulets avec la farine de poisson. Sans parler de la nourriture des poissons d’élevage.
Ce n’est peut-être pas cela qui donne la grippe, mais à force de faire du n’importe quoi, on crée des nouvelles maladies… !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maxdelik.be
mireille.j
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: la grippe du cochon   23/7/2009, 01:50

En Flandre, ils ont peur de cette grippe du cochon (Mexicaine), suite à la concentration de la foule à ses périodes de festivals de musique en été.
Les conseils à suivre sont : ne pas se serrer la main, laver ses mains régulièrement, jeter ses mouchoirs en papier, et se tenir à un mètre de distance des autres personnes... lors de concentrations de foule...!!!

Cela, ne m’as pas empêché d’aller en Flandre ce dimanche 19 juillet , au festival de Bleus à Peer, près de Hasselt, ou il y avait une super affiche au programme. J’ai eu le grand plaisir d’avoir vu plusieurs ami(e)s de longue date, ainsi mes ami(e)s (motards) de Paris. C’était super, j’ai bien pris mon pied… On a écouté et vu des tout bons artistes et nous avons bien déconné entre amis. :lol:

Je ne me suis pas tenue à un mètre de distance de la foule, bien au contraire, cela est impossible, surtout en me four-filent entre les gens serrant les uns contre les autres pour pouvoir voir les musiciens sur scène, surtout en étant petite.
Souvent, les grands, me laissent passer devant eux. (pareil avec Max en fauteuil roulant). Les gens sont toujours très sympas à ce Blues festival, qui nous donne un petit goût à la Woodstock., de baba-cool… Cool flower


Si on devrait vivre avec la psychose d’attraper la grippe du cochon, ne sortons plus de nos quatre murs, et ne partons plus en vacances, puisque ce sont les voyageurs qui ramènent le plus souvent des maladies d’ailleurs...

Si l’on doit avoir cette grippe, on peut l’attraper n’importe où et quand…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maxdelik.be
uniforme
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: la grippe du cochon   18/8/2009, 23:19

Alerte niveau 6 tout de même.
tel la rentrée risque d'être terrible avec les écoles qui fermeront à partir de 3 cas révélés. pale

_________________
Maitre à penser, celui qui est remarquable dans un domaine et à qui l'on demande son avis dans un domaine où il n'y connait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yugcib
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 982
Age : 69
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: la grippe du cochon   19/8/2009, 08:47

... La réalité : mortalité 7 pour 1000...

Par comparaison : la petite vérole (variole) 1 sur 7
Et la "grippe espagnole" (1918 - 1922) 1 sur 7

... Pour 7 pour 1000 de mortalité, on va "foutre en l'air" l'économie et la vie d'un pays en fermant 3 mois les écoles, les bureaux, les ateliers, les usines, les lieux publics, etc. ?
Bonjour les examens, les concours, les études, les formations et tout et tout!

7 pour 1000! La route, le coeur et le cancer font bien plus, autrement plus, que 7 pour 1000!
... Et je ne parle pas des suicides!

Merde! Un masque pour "luminer sa femme", pour aller pisser, pour "gnaquer" dans un sandwich... "Ils sont fous ces Humanuscules"!
... Et si la "terrible petite bête à 7 pour 1000" passait aussi par internet?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Kurdy
Membre
Membre


Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Re: la grippe du cochon   19/8/2009, 14:19

Aaaaaah, un bon coup de gueule yugcibien comme je les aime! Ca faisait longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fée
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Re: la grippe du cochon   3/9/2009, 19:53

Vi !!! Yugcib a raison, ça tourne quand même à la psychose...

Dans l'entreprise où je travaille, nous sommes en PPE (plan de protection des employés) en stade 1. Quésaquo ?

- plus le droit de se faire la bise
- plus le droit de se serrer la main
- laisser ouvertes toutes les portes (pour ne pas les pousser...)
- enlever les tables de la cafétéria afin d'éviter les regroupements
- arrêter la climatisation mais garder la ventilation
- obligation de ventiler au moins deux fois par jour en ouvrant les fenêtres
- gel hydroalcoolique sur les bureaux (300 ml pour deux)
- aérosols et lingettes désinfectants sous la main
- se tenir au moins à 1 m de la personne avec qui on parle
- pour les visiteurs : obligation de se laver les mains après avoir franchi la porte d'entrée

Je ne vous explique même pas le niveau 2...
sais pas affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yugcib
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 982
Age : 69
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: la grippe du cochon   3/9/2009, 22:47

... Autre réalité :

La grippe "normale" fait 300 000 morts par an dans le monde...
La gastro entérite (que tout le monde attrappe au moins une fois sinon deux ou trois fois dans sa vie -en fait plus souvent encore-) fait un million et demi de morts par an dans le monde...

... Et la "grippe du cochon" (appelons là ainsi puisque c'est son surnom de baptême) a fait... En huit mois, 1250 morts dans le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Gosayn
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 1026
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: la grippe du cochon   4/9/2009, 10:30

La contagiosité de ce virus fait sa particularité; pas sa morbidité. Quand bien même cette dernière resterait faible, appliqué à 30% de la population mondiale (deux milliards, donc) cela nous donne un bilan qui dépassera de loin celui des autres pathologies citées.

En outre, plus un virus touche d'individus, plus il a de chance de muter.

Je comprends parfaitement vos réactions, je me suis assez prononcé ici contre la propagande des médias. Mais nous nous trouvons aujourd'hui dans le cas du garçon qui a trop crié au loup.

Après tout, si cette politique en aide certains à être moins cradingues, j'adhère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mireille.j
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: la grippe du cochon   4/9/2009, 15:30

Sans oublier que l’argent est un nid de microbes en libre circulation et en employant votre carte de banque, vous pourriez infecter les touches du banque contact en tapant votre code secret. affraid :lol:

Bon, restons cool et zen… !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maxdelik.be
mireille.j
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: la grippe du cochon   4/9/2009, 16:10

Un site pour conseiller le peuple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment me protéger, comment protéger mon bébé et ma famille ?
. Couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez ou, à défaut de mouchoir, éternuez dans votre manche. Jetez le mouchoir après usage.
. Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon, surtout après avoir éternué. Les gels à base d'alcool sont également très efficaces, surtout si vous les utilisez sans eau.
. Pour éviter la propagation des germes, ne touchez pas votre bouche ou votre nez.
Évitez tout contact avec des personnes infectées. Si vous vous êtes trouvée en présence de personnes infectées, discutez avec votre médecin des médicaments qu'il convient de prendre.


Eternuez dans sa manche, je ne trouve pas cela très hygenique, c’est plutôt sale. Ce conseil m’étonne… Ils auraient dû ajouter : éviter d'être un frotte manche … :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maxdelik.be
uniforme
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 673
Date d'inscription : 26/10/2005

MessageSujet: Re: la grippe du cochon   9/11/2009, 17:17

Un p'tit coucou au passage coucou

J'ai ajouté ou corrigé les smileys.
Je vous offre une tasse masquée mask dans les divG (voir plus de Smileys à Gauche) ! c'est l'heure du thé, j'y vais. geek

_________________
Maitre à penser, celui qui est remarquable dans un domaine et à qui l'on demande son avis dans un domaine où il n'y connait rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la grippe du cochon   

Revenir en haut Aller en bas
 
la grippe du cochon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hamster et cochon d'Inde
» Jarret de cochon aux lentilles vertes et saucisses de Montbéliard
» NOUVELLES PHOTOS de Sacha en bas de P1 (BJB cochon Elf Doll)
» le cochon basque de Navarre
» du cochon d'Inde au Congo Kinshasa contre la pénurie alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: