Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ouf !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jim
Membre
Membre

MessageSujet: Ouf !   6/4/2009, 20:57

Ca y est, c'est fait ! Le déménagement est totalement fini, je viens de terminer d'installer le salon. C'était la dernière étape de notre installation au centre de Liège.

Depuis le moment où l'on a décidé de vendre notre maison rurale pour être complètement installée au centre ville qui correspond davantage à nos envies, à nos goûts et à nos vies, il aura fallu exactement 142 jours... C'était long et épuisant mais il parait que nous avons eu de la chance, la maison a été vendue en à peine plus d'un mois et nous avons trouvé notre nouveau nid urbain à peine quelques jours après. Ce sont les démarches auprès des notaires qui ontpris un temps fou.

Enfin, tout est fait désormais ! Un peu plus de temps pour venir sur Passion des Mots !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actadiurna.be.ma
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Ouf !   9/4/2009, 12:35

Effectivement je peux comprendre le temps que peut prendre un
déménagement !

En plus ta démarche est plutôt rare à l'heure actuelle : quitter les oiseaux pour le bruit ! Comme quoi nous avons tous des rêves différents !!! J'espère tout de même que vous avez trouvé un endroit relativement calme ? Mais tu es proche de la culture comme tu me l'as fait comprendre.

En tous cas je suis bien heureux pour vous... un nouveau nid pour de nouvelles et folles aventures.

Enfin tu auras le temps de voir en salle les films conseillés par Jipi !!! :lol:

Fée
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ouf !   9/4/2009, 13:23

Tu m'étonnes... J'ai déménagé il y a 2 ans 1/2 et j'ai toujours pas fini... :lol:
Jim
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ouf !   10/4/2009, 08:43

Citation :
En plus ta démarche est plutôt rare à l'heure actuelle : quitter les oiseaux pour le bruit ! Comme quoi nous avons tous des rêves différents !!! J'espère tout de même que vous avez trouvé un endroit relativement calme ? Mais tu es proche de la culture comme tu me l'as fait comprendre.
Rare ? Tiens ce n'est pas le qualificatif le plus fréquent que nous ayons entendus pour notre démarche Very Happy

En fait, les oiseaux nous saoulait depuis trop longtemps, nous qui nous enfuyons dès que possible vers une grande ville. Impossible pour nous, par exemple, d'imaginer des vacances en dehors d'une grande ville où il y a 100.000 choses à faire... Et le paradoxe voulait que nous vivions à la campagne le plus clair de notre temps, où nous nous ennuyions ferme.

Au centre ville, nous avons tout ce que nous aimons à portée de main :
- les commerces de proximité;
- la culture;
- l'animation;
- davantage de contacts humains;

Nous avons échangé notre petite maison contre un appartement cosy, facile a entretenir et, surtout, sans jardin. J'ai horreur de travailler au jardin. Aujourd'hui, mon jardin c'est le parc de la Boverie ou la Jardin d'acclimatation du centre de Liège !
Fée
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ouf !   11/4/2009, 18:34

Comme quoi les goûts et les couleurs !

En ce qui me concerne, en aucun cas et tant que je le pourrai, je n'échangerai ma maison avec jardin contre un appartement. D'ailleurs, je fais souvent le cauchemar (c'est bien un cauchemar croyez moi) que je retourne en appartement... :lol: affraid
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Ouf !   15/4/2009, 22:44

Fée a écrit:

En ce qui me concerne, en aucun cas et tant que je le pourrai, je n'échangerai ma maison avec jardin contre un appartement. D'ailleurs, je fais souvent le cauchemar (c'est bien un cauchemar croyez moi) que je retourne en appartement... :lol: affraid

Je partage ton point de vue Fée ! Cauchemar de l'appartement sans jardin !!!

Sacré Jim !!! Il nous surprendra toujours !!! :lol:

mireille.j
Membre
Membre

MessageSujet: Ouf !   16/4/2009, 01:56

Je suis du même avis avec vous Fée et Jipi.
Moi on m’a muté, après le décès de Max, de la maison sociale avec jardin vers un appartement sans balcon.
Pourtant, je n’ai qu’à sortir pour me retrouver dans la belle nature de ma région, mais ce n’est pas pareille.
J’ai mis mes plantes à fleur du jardin sur sa tombe au lieu d’une pierre, qui reste mon seule petit jardinet, remplis de couleur et où la vie s’y installe.
Même quand on vivait jusqu'en 2005 a Bruxelles, j'avais mon petit jardin. 🌹 🌹 🌹
Voir le profil de l'utilisateur http://maxdelik.be
mireille.j
Membre
Membre

MessageSujet: Ouf !   16/4/2009, 13:40

Je suis de votre avis Jim, c’est vite entretenu, et plus de temps pour aller sur « Passion des Mots ».
Question de contact humain, je trouve que j’en n’avais pas plus à Bruxelles ou les gens restent cloîtrés chez eux. Sans se soucier des autres. Chacun pour soi…
Ici j’ai plus de contacts humains avec mes voisins où tout le monde se dit bonjour et sont curieux de vous connaître et s’aide entre eux facilement...
Je trouve ça sympa de se dire un petit bonjour… coucou
Je trouve les habitants, plus chaleureux ici dans la petite ville de Neufchâteau…
J’ai la chance d’avoir les commerces et transport à proximité, dont j’avais insisté auprès de la société du logement.
Jim
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ouf !   16/4/2009, 14:11

Il m’amuse de constater que ce changement d’environnement suscite des incompréhensions chez la plupart de mes connaissances. En effet, beaucoup d’entre elles ne comprennent pas que j’aie quitté la campagne pour la ville… Et pourtant, tous ceux qui me connaissent devraient se rendre compte que cela sied mieux à mon caractère et à mes envies d’être citadin plutôt que champêtre, ils auraient même du se demander pourquoi je n’avais jamais envisagé ce déménagement bien avant. Cela fait deux ans que j’y pense et lorsque l’occasion s’est présentée de vendre la maison, je l’ai saisie sans hésiter.

Disons-le tout net, je m’ennuyais depuis trop longtemps dans mon village trop calme que pour être vivant. Pire, voici quelques mois qu’il était devenu, pour moi, un village-dortoir dans lequel je rentrais du boulot aux alentours de 18h00 pour ne quasiment plus ressortir de chez moi avant le lendemain matin pour aller travailler. Je me suis aperçu qu’il y a beaucoup de ruraux qui sont dans ce cas… Oui, nos villages deviennent de plus en plus des cités-dortoirs coupées d’une grande partie des activités sociales et culturelles. Certains village se meurt même doucement de la disparition des hauts-lieu de leur vie sociale comme l’épicier, le café près de l’église ou le club de foot. En outre, il y a pour moi une âme que l’on trouve dans les villes et qu’il n’y a plus dans les villages. Chez moi – enfin ce qui était encore chez moi jusqu’il y à quelques semaines ! – les constructions se sont succédé, partout on a implanté des maisons qui se ressemblent, sans âme, dans le type fermettes wallonnes clés sur porte, véritables insultes pour l’œil de tout amateur d’architecture. Partout les nouveaux lotissements poussent à vue d’œil dans les villages, attirant ainsi de nombreux résidants. Mais, partout où l’on regarde, les maisons nouvelles se ressemblent, homogénéisant ainsi le paysage… le dénaturant aussi. En ville, entre les buildings et les espaces verts, on peut encore, en se baladant, tomber sur une maison Art Déco ou sur un vieux bâtiment qui a été rénové avec goût et style. De nombreux quartiers vivent encore au rythme de leurs animations culturelles ou sociales… Tiens, à Liège, des endroits comme Pierreuse, les alentours de la Place de Bronckart ou les impasses en Hors-Château ont bien davantage conservé l’esprit de village que les vrais villages des environs de Liège.

Reste encore un réel avantage que je redécouvre, celui de fréquenter à nouveau les commerce de proximité. Dans la plupart des villages, les petits commerces ont disparu car les ruraux ont tendance à privilégier les grandes surfaces pour faire leurs achats. Plus faciles, moins chères et plus rapides, ces antres de la consommation de masse sont devenus le réflexe de biens des villageois tandis que les citadins ne renient pas le plaisir d’aller chercher leur pain à la boulangerie, leur jambon à la boucherie et leur journal à la librairie. C’est avec joie que j’ai redécouvert ce plaisir… Et ce qui me réjouit c’est que dans tous ces commerces près de mon nouveau chez moi il y a du monde. Une image d’Epinal est tombée, celle qui voulait me montrer des citadins pressés, stressés et des ruraux sereins, relax. Aujourd’hui, j’en suis convaincu, les urbains profitent bien davantage de la vie et de ses petits plaisirs au quotidien que la plupart des habitants des campagnes et des villages.

Attention, je ne dis pas que vivre en ville ne présente que des avantages et que tout y est rose, non il y a bien des inconvénients, ne fut-ce parfois que pour stationner la voiture ou encore par rapport à la pollution et au bruit. Mais ce bruit justement c’est la vie ! Le silence de ma rue déserte, dans mon village, m’angoissait terriblement. Aujourd’hui, je revis vraiment et je suis heureux d’habiter en ville, d’être devenu le citadin que j’ai toujours été au fond de moi. Que n’ai-je donc déménagé bien plus tôt !
mireille.j
Membre
Membre

MessageSujet: Ouf !   17/4/2009, 12:55

De toute façon des avantages et des inconvénients, il y en a partout, que se soit en ville ou à la campagne.
L'importance est que vous, vous sentez bien et heureux, là où vous habitez.
Il n’y a personne qui a quelque chose à dire là-dessus. voilà
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Ouf !   19/4/2009, 01:11

Exactement Mireille ! Je trouve en plus que l'argumentation de Jim est très intéressante même si je suis davantage partisan du retrait de la ville.

Un beau sujet de dissertation avec thèse et antithèse !!!:lol:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ouf !   

Ouf !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1