Passion des mots

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Une petite réflexion... sur la violence de certains jeunes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Une petite réflexion... sur la violence de certains jeunes.   31/3/2009, 21:36

On en a déjà beaucoup parlé de ces débordements de violence qui émanent d'une certaine jeunesse. Difficile de pointer les responsables, mais ils sont sans doute nombreux. Il y a bien entendu les parents (dans de nombreux cas), mais aussi certains films et surtout certains jeux vidéo ultra-violents. Ces derniers ont été pointés sérieusement du doigt dans les dernières affaires depuis quelques mois. On observe en effet une confusion de plus en plus grande entre l'imaginaire et le réel...

Membre
Membre

MessageSujet: Une petite réflexion... sur la violence de certains jeunes.   3/4/2009, 10:16

Dans mon entourage, je connais des adolescents qui pour eux ce sont ses jeux virtuels dont ils accordent la plus grande importance dans leur vie, au point d’avoir des mauvaises notes à l’école, qui pour eux a l’air moins important. Quoique les parents sont conscients et essayent de dialoguer avec leurs enfants, on dirait qu’ils s’en fichent et ne sortent presque plus de chez eux pour voir les copains.
Ayant observé un peu leurs jeux, il faut avouer que le graphisme de ses jeux est très attirant, très beau et bien fait. Seulement ses jeux reviennent toujours au même point… Il faut en tué le maximum, et en plus il joue en collectivité, avec d’autres personnes accros jusqu’au petit matin et donne des absences au cours, sans une réelle justification.
Bien sûrs les temps ont évolué et c’est plus gai que de jouer aux petits soldats ou cow-boys et indiens comme nous.
L’école est pourtant une chance de notre jeunesse, pour la suite de notre vie, dont, dans certains pays, les enfants en sont privés. Je ne dis pas qu’il faut tous interdire, mais il faudrait faire une prise de conscience qu’il n’y a pas que les jeux virtuels dans la vie. Pouvoir faire également la différence entre le jeu et la vie réels, qui est bien plus difficile mais beaucoup plus enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maxdelik.be
antoinegavory

MessageSujet: violence des ados. la faute à 68?   6/4/2009, 01:42

Je ne suis pas certain que les jeux vidéos soient les seuls responsables de cette violence. Quand m^me, les adolescents ne sont pas totalement stupides pour confondre la réalité et l'imaginaire. Les enfants, plus jeunes oui, entre les supermans qui sautent par la fenêtre en terminant de regarder un film ou autres "super héros" (tous passibles du TPI!).
Les parents? Oui sans doute. Je suis moi même de cette génération des années 75-80 (les enfants de la crise), moi même un peu trop tolérant avec mes enfants (toute proportion gardée).
Pour moi, ce laxisme ne vient pas forcément des parents de ces ados, mais peut être davantage de leurs grands parents, qui ont connu 68 et le grand souffle de libéralisme. Moi même enfant d'enfant de 68, mon éducation a été plus tolérante que celle de mes aïeux, et celle de mes enfants, plus tolérante encore que la mienne... et je pense que c'est peut être là aussi qu'il faut chercher les causes de tout cela, mêlées à une image de la société plus décadente que jamais, d'une autorité politique qui renie elle même l'image et la culture du pays qu'elle est censée diriger. QUand une autorité prône à tous vents le pouvoir de l'argent, il ne faut pas non plus s'étonner que nos adolescents se sentent encore plus marginalisés.
Je ne suis pas pour un retour à la morale à outrance mais peut être pou que l'on cesse de brader notre identité d'un pays de convictions, de culture, d'ouverture. Moi même qui n'ait que 34 ans, j'ai la sensation de ne plus reconnaitre mon pays, alors que dire de jeunes gens qui sont en plein apprentissage de leur identité?
Revenir en haut Aller en bas

Une petite réflexion... sur la violence de certains jeunes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1