Je ne suis pas certain que les jeux vidéos soient les seuls responsables de cette violence. Quand m^me, les adolescents ne sont pas totalement stupides pour confondre la réalité et l'imaginaire. Les enfants, plus jeunes oui, entre les supermans qui sautent par la fenêtre en terminant de regarder un film ou autres "super héros" (tous passibles du TPI!).
Les parents? Oui sans doute. Je suis moi même de cette génération des années 75-80 (les enfants de la crise), moi même un peu trop tolérant avec mes enfants (toute proportion gardée).
Pour moi, ce laxisme ne vient pas forcément des parents de ces ados, mais peut être davantage de leurs grands parents, qui ont connu 68 et le grand souffle de libéralisme. Moi même enfant d'enfant de 68, mon éducation a été plus tolérante que celle de mes aïeux, et celle de mes enfants, plus tolérante encore que la mienne... et je pense que c'est peut être là aussi qu'il faut chercher les causes de tout cela, mêlées à une image de la société plus décadente que jamais, d'une autorité politique qui renie elle même l'image et la culture du pays qu'elle est censée diriger. QUand une autorité prône à tous vents le pouvoir de l'argent, il ne faut pas non plus s'étonner que nos adolescents se sentent encore plus marginalisés.
Je ne suis pas pour un retour à la morale à outrance mais peut être pou que l'on cesse de brader notre identité d'un pays de convictions, de culture, d'ouverture. Moi même qui n'ait que 34 ans, j'ai la sensation de ne plus reconnaitre mon pays, alors que dire de jeunes gens qui sont en plein apprentissage de leur identité?