Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Textes de Romane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Textes de Romane   20/8/2007, 16:30

Alors bien entendu, l'on pourra me reprocher d'arriver après la bataille, mais tant pis.
Vous le croirez ou non, Jean-Pierre, mais certains ont supposé qu’il s’agissait des quelques instants suivant un meurtre.
Cela étant, Romane, je trouve également qu’il y a un manque de clarté, indépendamment du style.
Par exemple : « Comment pourrait-il sérieusement expliquer ses histoires d’hydravion, de malus, et justifier son ciné-club, désormais ? Une fois de trop. » Cela renvoie au « background » de personnages dont nous ne savons rien, ce qui est à mon avis inutile.
Toujours concernant ce manque de clarté, si Jean-Pierre voit le meurtre du compagnon, j’avais plutôt pensé qu’il s’agissait d’une femme venant de tuer son fils adulte, sur les lieux même où ils passèrent de bons moments durant son enfance. Je doute néanmoins que ma version soit la bonne, toujours est-il que ces interprétations différentes ramènent à un manque de clarté.
Ce manque, je le répète n’est pas lié au style à travers lequel je ressens la haine et la colère ( qui n’est d’ailleurs pas retombée après le meurtre, on a l’impression qu’elle voudrait bien lui faire sa fête une seconde fois) ainsi que la tristesse ; non ce manque provient de quelques allusions qui perdent le lecteur, et bien évidemment, de l’éviction de toute information concernant la qualité de l’ordure en question.

Ps.
Je viens de voir que Romane dans son post de 14h10 venait de donner la solution… C’est bien le compagnon et pas le fils… 
Revenir en haut Aller en bas
Gosayn
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Textes de Romane   20/8/2007, 16:31

Ne tenez pas compte du point d'interrogation concluant mon post. Ce n'était pas une question.
Romane
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Textes de Romane   20/8/2007, 16:38

Gosayn a écrit:
Par exemple : « Comment pourrait-il sérieusement expliquer ses histoires d’hydravion, de malus, et justifier son ciné-club, désormais ? Une fois de trop. » Cela renvoie au « background » de personnages dont nous ne savons rien, ce qui est à mon avis inutile.
.../...
ce manque provient de quelques allusions qui perdent le lecteur, et bien évidemment, de l’éviction de toute information concernant la qualité de l’ordure en question.

Il fallait caser des mots bien précis, dont tout ce fatras de mots-là, dans le texte. En partant du principe d'en faire quelque chose, de ce texte :
- soit je supprimerai purement et simplement les mots imposés durant l'exercice
- soit je développerai de sorte qu'ils ne soient plus incongrus.

Encore merci pour cette nouvelle intervention qui étoffe les précédentes.
Voir le profil de l'utilisateur http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
marie chevalier
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Textes de Romane   20/8/2007, 17:17

Romane a écrit:
Je t'entends parfaitement, et suis même attentive.

Classique est ce qui semble m'être demandé, je ne vois pas comment le nommer autrement. NON là tu te trompes je 'nai pas compris que l'on te demandait ça
Accessible est ce que ne semble pas être le texte. DISONS qu'il est complexe
A moi de le rendre donc compréhensible pour que n'importe qui puisse y accéder. VOILA c'est tout à fait ça C'est à peu près ainsi que je vois la chose. Je dis une bêtise ? NON

Peut-être une présentation des personnages avant le texte, nous ferait mieux suivre l'histoire? il est vrai que cela n'est qu'un texte et pas une nouvelle. Sinon je pense que tu aurais posé tes repères et les nôtres par la même occasion? cela dit ce texte est la porte ouverte à une histoire noire qui ne me déplairait pas. Rolling Eyes
Excuse ses notes en rouge mais ainsi je réponds à tes 3 points .
Romane
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Textes de Romane   20/8/2007, 17:26

D'où l'utilité de soumettre ses textes. J'y vois bien plus clair grâce à vous tous.
:respect:

Eh bien... y'apuka comme dirait l'autre. Le plus difficile reste à faire.
Voir le profil de l'utilisateur http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Alain Girard

MessageSujet: Re: Textes de Romane   7/2/2008, 13:46

ça résonne comme du Ferré, j'ai pensé à: "Il n'y a plus rien" texte où l'on se demande qui pourra respirer après çà comme si le silence qui s'installe reste l'unique réponse possible à l'envolée des mots!

Alain
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/des.mots.au.monde/
kistila

MessageSujet: melodybleu   20/5/2008, 18:27

Ivresse

Les mots
Guêpes qui bourdonnent
Et butent
Contre les parois
De verre
De mon crâne ouvert
Des mots
Qui ivres se cognent
Avec tant d'émois
En moi

Mes mots
Veulent agresser ton oreille
Ou se blottir dans ton écoute:
Nouvelle cage
Ils sont:
Chose vivante et frémissante
Suis donc leur trace
Qui me dénude!
S'effeuillent mes silences
En "dire" multiples...
kistila

MessageSujet: revue du sujet   20/5/2008, 19:22

pour une fois je ne trouve rien à redire à ce poème. non seulement je le trouve beau dans le "fond", mais même dans la "forme" je le trouve plus abouti.

si je n'ai rien ecrit sur les autres poèmes, (alors que je les lis tous), c'est parcequ'il y avait toujours quelque chose qui me chiffonnait, en particulier cette "manie" de faire "pavé" (j'aime personnellement les textes aerés...)

or avec Romane c'est trop souvent terriblement dense, ...alors on finit par se casser le crâne pour essayer de comprendre... et on perd le fil... et on perd l'interet... et on perd la magie...

je crois que dans ce poème Romane vient de s'en rendre compte:
"capturer le mot... comment le reconnaitre parmi tous les inutiles... les mots se bousculent au point de ne plus exister..."
je trouve qu'elle, ou il?, devrait plus travailler ses premiers jets, interessants mais décousus... à mon avis... et c'est vraiment dommage car ils contiennent "un je ne sais quoi"...
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Textes de Romane   26/3/2009, 15:25

test

Romane
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Textes de Romane   22/2/2010, 15:15

M'inspirant de la petite polémique d'ici, j'ai testé la simplification et dosé la densité de mes textes pour voir s'ils seraient plus "accessibles".

Résultat des courses, les commentaires m'ont fait savoir à 99 % qu'ils étaient devenus d'une banalité affligeante ainsi retapés.

Ce qui me conforte dans l'idée de les laisser riches de leur densité, de leurs métaphores et du leur langage.

Les lecteurs prendront ce qui leur convient, et laisseront ce qui ne leur est pas accessible, tout pareil que lorsqu'ils vont choisir leurs bouquins en librairie. Tout le monde n'achètera pas des œuvres sociologiques, tout le monde n'achètera pas des polars, tout le monde n'achètera pas ce que tous les rayons offrent.
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Textes de Romane   22/2/2010, 21:02

Romane a écrit:
M'inspirant de la petite polémique d'ici, j'ai testé la simplification et dosé la densité de mes textes pour voir s'ils seraient plus "accessibles".

Résultat des courses, les commentaires m'ont fait savoir à 99 % qu'ils étaient devenus d'une banalité affligeante ainsi retapés.

Ce qui me conforte dans l'idée de les laisser riches de leur densité, de leurs métaphores et du leur langage.

Les lecteurs prendront ce qui leur convient, et laisseront ce qui ne leur est pas accessible, tout pareil que lorsqu'ils vont choisir leurs bouquins en librairie. Tout le monde n'achètera pas des œuvres sociologiques, tout le monde n'achètera pas des polars, tout le monde n'achètera pas ce que tous les rayons offrent.

Bonjour Romane,

En fait je ne comprends pas très bien cette dernière intervention.

De quels textes parlez-vous ?

Vous avez testé la simplification ? Où et comment ?

Bref... Pas clair !!!

Bonne soirée

Jipi

Romane
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Textes de Romane   22/2/2010, 21:55

Bonsoir, Jipi,

Il suffit de remonter le fil pour comprendre. Wink

J'ai soumis des textes remaniés simplifiés à des lecteurs aux commentaires hards et sans concession. A l'unanimité, ils ont buté sur le caractère ordinaire que cela leur donnait.

J'ai soumis ces mêmes textes simplifiés à des lecteurs plus coulants. Même réaction, à 99 %.

Cela me suffit pour comprendre que ramener à l'accessibilité est synonyme de les rendre médiocres. Je ne toucherai donc pas à mes textes.

Bonne soirée,
Romane
Jipi
Administrateur

MessageSujet: Re: Textes de Romane   22/2/2010, 23:22

Il ne faut pas simplifier vos textes, mais les livrer tels quels...

Personnellement j'avais trouvé plusieurs de vos textes assez forts sur le plan du contenu et du langage qui était souvent surprenant.

Car la poésie doit toujours surprendre par son langage : elle ne peut être de la prose.

De nombreuses personnes qui croient écrire de la poésie n'utilisent qu'un langage d'une banalité affligeante.

La poésie est avant tout un travail intense sur les mots et leur association qui ne doit pas être hermétique, mais néanmoins toujours étonner...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Textes de Romane   

Textes de Romane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3