Passion des mots

Forum culturel

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Corto Maltese

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François
Membre
Membre

MessageSujet: Corto Maltese   15/3/2009, 18:19

A mon tour - après Mireille - j'ai envie de vous parler un peu de mon avatar, et comme il n'y a pas de salon consacré à la BD (un oubli, cher Jipi, ou est-ce volontaire?) je le ferai ici, dans "L'art fait vivre".

Vous aurez tous reconnu Corto Maltese, le héros d'Hugo Pratt, ce géant de la BD (1927-1995).

Il fut un temps où je faisais moi-même de la BD - mais sans grand talent, c'est pourquoi j'ai assez vite arrêté - et où je lisais à peu près tout ce qui me passais sous la main. C'était dans les années 70-80, époque où la production bédéistique a connu une forte croissance, notamment grâce aux magazines Spirou, Tintin, Pilote et l'excellent "A suivre" qui publiait entre autres les oeuvres de Pratt.

J'estime qu'Hugo Pratt a élevé la BD à son meilleur niveau, pas tant par la qualité des textes (cela reste des dialogues de BD donc assez simples) mais surtout par la profondeur avec laquelle il traite ses sujets, son pouvoir d'évocation par le simple trait noir et les innombrables références culturelles et historiques présentes dans ses histoires.

Mes coups de coeurs :
- La Ballade de la mer salée (première histoire où apparaît Corto Maltese)
- Les Celtiques (à lire, celui-là, dans la version couleur qui est une vraie réussite du point de vue graphique).

Je suis nettement moins emballé par la BD actuelle dont la qualité des dessins bien réelle ne parvient que très rarement à masquer une pauvreté scénaristique affligeante. Mais il y a quelques exceptions quand même...
Revenir en haut Aller en bas
mireille.j
Membre
Membre

MessageSujet: Corto Maltese   15/3/2009, 23:28

Sympa votre histoire John, en plus on apprend que vous avez touché un peu à la BD.
Ce n’est pas un Art très facile. Là, il faut être bon pour raconter une histoire et également en dessin.
En plus il faut pouvoir accrocher le publique, ce qui n’est pas évident...!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maxdelik.be

Corto Maltese
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1