Passion des mots

Forum culturel
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Journée de la Femme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yugcib
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 982
Age : 69
Localisation : 186 route d'Audon 40400 Tartas
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Journée de la Femme   8/3/2009, 20:09

En ce temps là, lors de ces années “charnière” entre deux millénaires, de 1999 à 2004, j'exprimais ma ferveur en la Journée de la Femme le 8 mars, au cinéma de Contis dans les Landes...
Dans le grand hall d'accueil bar café scène de ce cinéma, se déroulaient quelques manifestations “éclectiques” dont précisément la Journée de la Femme...
... Le cinéma de Contis, dernier cinéma avant l'Amérique, tout proche de la plage et lieu par excellence de “convivialité” si l'on peut dire!
... La Journée de la Femme le 8 mars, dignement et artistiquement fêtée au cinéma de Contis, et voisinant une année dans le hall d'accueil du cinéma, avec une exposition des oeuvres de Soisic Pommier, la “peintresse” célèbre du coin ; ou encore une autre année avec quelque soirée spectacle de musiciens Africains !
Ah, cette ferveur que j'avais, en cette Journée de la Femme! Et que n'eûs-je raté le 8 mars à Contis!
... Ces colloques fort animés d'interminables argumentations entre des membres et adhérents d'ATTAC, de diverses associations locales et de quelques “profs” à la cinquantaine accueillante mais rassie et un rien condescendante!
... Ces si belles et si émouvantes... Et “pernoëllesques” espérances qui étaient les miennes en quelque reconnaissance ou considération de mes écrits ou propos sur la Femme !
Du temps a passé depuis ces années “charnière” de 1999 à 2004...
Les toiles de Soisic Pommier, les rythmes des musiciens Africains, la cinquantaine accueillante des “profs” au rassis et à la condescendance alors inexistants selon mon rêve “pernoëllesque”... Et mon “Pays des Guignols Gris” ou mon “Quel Monde Possible” , la “magie” de la Journée de la Femme au cinéma de Contis... N'ont plus le statut de souvenirs pieux en mon esprit présent!
Et je ris aujourd'hui de ces “pernoëllesques” espérances que je nourrissais alors!
... La Journée de la Femme! Ah, putin! C'est qu'il m'est venu par delà les belles envolées Yugcibiennes de jadis, une bien trop belle idée de la Féminité, un si agréable ressenti de la Féminité... Que je ne puis désormais me “compromettre” dans ces manifestations et célébrations de la Femme, d'une consensualité et surtout d'une hypocrisie à en vomir de dégoût!
... Cela dit, je rends hommage tout de même à ces actions généreuses et courageuses de femmes et d'associations de femmes entreprises en des temps et en des lieux où il est difficile aux femmes de faire entendre leur voix...
La Journée de la Femme c'est tous les jours et cela commence par de petites prévenances dénuées de tout intérêt et sans avenir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
mireille.j
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/09/2007

MessageSujet: Journée de la Femme   8/3/2009, 22:58

Si on fait des journées pour ci et là, cela veut bien dire, les dysfonctionnements des droits et justices envers les personnes en détresses,, dont les gouvernements de ce monde ne savent pas prendre leurs responsabilités comme cela devrait l’être.
Mais je respecte et j’admire, les personnes qui s’immobilisent pour crier ses injustices et revendiquent leurs droits, trop bafouer, dans certains pays.
C’est vrai ça devrait être tous les jours, La journée de… des… et du… Un beau rêve…! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maxdelik.be
Fée
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 710
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Re: Journée de la Femme   8/3/2009, 23:55

Ne vous méprenez pas... il y a des pays où c'est tous les jours où c'est la fête des femmes... Dans le sens où c'est tous les jours qu'on leur fait leur fête malade malade malade

Déjà qu'en France tout n'est pas toujours rose, alors ailleurs...

La journée de la femme ne signifie rien pour moi. Quoique... je suis bien contente que ma patronne ait offert à toutes les femmes de l'entreprise un gros pot de crème au karité (on se console comme on peut ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jim
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 589
Localisation : En plein centre de Liège
Date d'inscription : 15/12/2005

MessageSujet: Re: Journée de la Femme   11/3/2009, 15:40

La Journée de la Femme n'est officielle que depuis 1977 (reconnaissance des Nations Unies) et n'est même de mise que depuis 1982 en France.

Et pourtant, dans de nombreux pays à travers la planète, même de part chez nous, le droit des femmes n’est pas respecté que ce soit en matière de travail, de salaires, de religion, de propriété ou même de droit à l’avortement ou à la contraception. Trop souvent encore, les droits des femmes entrent en contradiction avec les normes religieuses et morales trop archaïques des sociétés, quelle qu’en soit la culture…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.actadiurna.be.ma
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Journée de la Femme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée de la Femme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée de la femme: L'opposition s'exprime sur la situation de la femme
» journée de la femme
» Humour : La journée de la femme
» C'est la journée de la femme, non?
» Journée de la Femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion des mots :: Forums généraux :: Autour d'un verre-
Sauter vers: